[PDF] Titre: LESCHATOLOGIE SELON JÉSUS-CHRIST Matthieu 24:1-31



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La Joie de l’Évangile et la Nouvelle Évangélisation

La Joie de l’Évangile et la Nouvelle Évangélisation Daniel Franklin E Pilario, CM Le 28 mars 2013, à peine deux semaines après son élection à la papauté, le pape François présidait en la basilique Saint-Pierre de Rome la messe chrismale Le pape, en cette première



EVANGELII GAUDIUM

1 La joie de L’ÉvangiLe remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux



AMORIS LÆTITIA - Vaticanva

L a joie de L’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église Comme l’ont indiqué les Pères synodaux, malgré les nombreux signes de crise du mariage, « le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Église» 1 Comme réponse à cette as-piration, «l’annonce chrétienne qui



Paroles Ode à la Joie - Philharmonie de Paris

Paroles Ode à la Joie Author: DER Musicologue Subject: Paroles de l'Ode à la Joie de Schiller revue par Beethoven Keywords: Ode à la joie, Schiller, Beethoven, Symphonie n° 9, Hymne à la Joie, paroles, allemand, traduction, français Created Date: 8/24/2017 12:34:29 PM



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Archidiocèse de Montréal Sessions de préparation au mariage 2018 - 2019 Le mariage, signe visibLe de L’amour de dieu « La joie de l’amour qui est vécue dans



Georges Bernanos La joie - Ebooks gratuits

La méprise de la gloire, lorsqu’elle se refuse incompréhensiblement au génie, est sans doute une tragique aventure : la médiocrité méconnue a aussi son calvaire La charge en est si lourde à M de Clergerie, l’accable à son insu depuis tant d’années, qu’il lui arrive d’évoquer, pour son



L’ART DE LA JOIE DE GOLIARDA SAPIENZA : LA TRADUCTION COMME

la fera rentrer dans la postérité : L’arte della gioia (L’Art de la joie) Pendant dix ans, l’auteur s’est entièrement dédiée au roman, ce qui lui a causé de graves problèmes financiers, sans pour autant avoir la satisfaction de le voir publié



Titre: LESCHATOLOGIE SELON JÉSUS-CHRIST Matthieu 24:1-31

II- L'ESCHATOLOGIE DE JÉSUS A 24:1-3 La question du temple, de la parousie et de la fin du monde * La prophétie sur la destruction du temple amène les disciples à vouloir en savoir davantage sur l'eschatologie * Jésus (dans Matthieu) n'insiste pas sur la destruction du temple d'Hérode mais parle plutôt de

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Titre: L'ESCHATOLOGIE SELON JÉSUS-CHRISTTexte:Matthieu 24:1-31Thème: Les derniers tempsBut:Amener les croyants à comprendre leur place dans le plan de DieuINTRODUCTION1. On aime souvent connaître la fin d'une histoire avant de connaître son contenu.Ex.: film, intrigue policière Agatha Christie, section sport des journauxOn ne comprend bien la fin que si l'on a bien suivi le déroulement complet de l'histoire.

Pour l'eschatologie biblique nous devons suivre ce même principe.2. L'eschatologie: la doctrine des choses dernières* Le sens: εσχατος: dernier λογος: parole, connaissanceMt19:30 les premiers, les derniers Hé.1:2 Dans les derniers temps Dieu a parlé par le Fils2 Ti 3:1 Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles* L'importance du plan général de Dieu pour l'histoireOn doit bien comprendre le déroulement général de l'histoire selon Dieu avant de se forger

spécialiste de la phase finale qui relie et conclue tous les éléments de l'histoire. * Connaissons-nous le plan général de Dieu pour l'histoire et les choses dernières3. Jésus, dans son 5ème et dernier discours nous donne le plan de Dieu pour les derniers

temps qui suivront son incarnation, sa mort et sa résurrection.

4. Mt 24:1-31 présente les grandes phases de l'eschatologie selon Jésus-Christ.Ce matin nous verrons les 3 étapes de l'eschatologie et les dimanches suivants nous clarifierons

les éléments principaux de chaque étape.5. Prière, lecture Matthieu 24:1-31Notez les expressions de tempsI- L'ESCHATOLOGIE SOUS DIFFÉRENTS ANGLESA. L'eschatologie selon les prophètes de l'Ancien Testament* Israël la nation choisie pour célébrer et servir Dieu sur la terre sera jugée pour son infidélité

mais sera restaurée par la venue du Messie qui prendra résidence sur le trône de David à

Jérusalem pour régner éternellement. (jugement suivi de grâce)Ésaïe 9:5,6; Luc 1:30-33* La venue de Jésus sur la terre marque le début de l'eschatologie (Hé 1:2). Jésus commence son

ministère public avec: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Mt 4:17 (conversion ou jugement)

B. L'eschatologie selon les écrivains du Nouveau Testament* Pierre: Ac 3:19-21 Conversion, rafraîchissement et retour de Jésus-Christ pour IsraëlAvant que Pierre aie la révélation que les païens sont inclus dans le plan du royaume de Dieu

(Ac.10,11).* Paul: Introduit la notion de l'Église dans l'eschatologie et va parler de son enlèvement, des

relations entre l'Église, Israël et les nations (Ro 10,11; 1,2 Thess.)* Jean: Termine avec l'Apocalypse et tire les conclusions finales sur l'Église, Israël, les nations,

le cosmos, les anges. La victoire finale de Dieu et du bien sur Satan et le mal.C. Le contexte avant les prétextes* Nécessité de lire et comprendre séparément les livres avant de les rassembler pour harmoniser

les éléments complémentaires* Danger de tout mélanger et de faire une soupe eschatologique dans laquelle on colle les versets

où l'on veut pour prouver notre opinion.D. Matthieu 24,25 présentent le discours de Jésus sur le mont des Oliviers dans lequel Jésus

présente l'eschatologie.II- L'ESCHATOLOGIE DE JÉSUSA. 24:1-3 La question du temple, de la parousie et de la fin du monde* La prophétie sur la destruction du temple amène les disciples à vouloir en savoir davantage sur

l'eschatologie. * Jésus (dans Matthieu) n'insiste pas sur la destruction du temple d'Hérode mais parle plutôt de

trois périodes de temps eschatologiques.B. 24:4-14 La 1ère période: Le commencement des douleurs: le temps présent1. Caractérisée par:v.5,11: La séduction et la tromperie concernant le messager de la vérité: Le Christ* Multiplication des religions et des prophètes de véritév. 6,7:Instabilité politique mondiale: des guerresInstabilité sociale et écologique: famines et tremblements de terrev. 9Croyants haïs sur toute la terre à cause du témoignage de Jésus* Pas particulièrement les juifsv.10,12 Accroissement du mal et du péché* Diminution de l'amour parmi les nations et dans l'Église* v.13 La persévérance est la marque du salutv.14L'évangélisation du monde entier par les croyants.

2. Insistence sur la période visée:v.6C'est pas encore la fin de l'âge présentv.8C'est le début des douleurs: les grands douleurs viendront aprèsv.14Après l'évangélisation mondiale viendra la fin* On peut hâter son avènement en prêchant l'évangile jusqu'à ce que le nombre des élus soit

complet.L'âge présent inclue la destruction du temple, la dispersion de l'évangile dans le monde, les

conflits sociaux et naturels et le développement progressif de l'apostasie.C. 24:15-28 La 2ème période: La grande détresse1. La période visée: v.15 Donc, lorsque vous verrez.....v.16 alors, v.21 alors, v.23 alors si quelqu'un* C'est la période de grande détresse suivant la période du commencement des douleurs.* Jésus ne mentionne pas l'enlèvement de l'Église à la fin de la période du commencement des

douleurs.2. L'endroit particulier:Dans le pays d'Israël* v.16: En Judée* v.20: Pendant le sabbat* v.22: Les élus (juifs sans doute)3. Les caractéristiques* v.21 Une détresse ultime* v.23,24Résurgence d'antichrists et de faux prophètes (sous la direction de l'Antichist et du faux

prophète (Ap. 19:20)* v.28Grande mortalité causant l'absence d'ensevelissement des corps.* v.27Se termine par le retour visible universellement, soudain et glorieux de Jésus-Christ pour

mettre fin à l'âge présent.D. 24:29-31 La 3ème période: Le renouvellement de toutes choses1. La période: v.29 Aussitôt après la grande tribulation, la grande détresse2. L'endroit: v.29 La terre et le cosmos3. Les caractéristiques:* Le jugement des nations (tribus de la terre)* Le rassemblement des élus* L'établissement du royaume de Dieu sur la terreDieu établi son règne sur la terre comme au ciel par Jésus qui rétabliera toutes choses pour 1000

ans puis remettra un univers renouvelé à son Père pour entrer dans l'éternité.

III- NOTRE PART DANS LE ROYAUME DE DIEUA. Part à la souffrance humaine * Notre portion de temps dans le plan de Dieu inclue la souffrance, la guerre, le déclin des

valeurs, le refroidissement de l'amour, la famine pour plusieurs, l'avancement de l'apostasie.On peut comprendre la détresse des poètes d'aujourd'hui:"Quand les hommes vivront d'amourCe sera la paix sur la terreLes soldats seront troubadoursMais nous, nous serons morts mon frère ! Raymond LévesqueB. Mais aussi part à l'espérance du retour de Jésus-Christqui rendra l'affliction à ceux qui nous affligent et du repos à ceux qui sont affligés à cause de son

nom (2Thess.1:6,7)* Nous n'attendons pas la grande tribulation mais le retour de Jésus !C. Part à l'évangélisation du mondePour donner espoir au monde par Jésus-Christ !Prêcher que Jésus est mort et résuscité pour sauver l'humanitéPour être ambassadeur de Christ envers un monde perdu jusqu'à son retour !Pour être comme une fleur au milieu d'une terre désséchée, aride et crevassée.Quel privilège de vivre aujourd'hui dans le plan de Dieu !"Dans la grande chaîne de la vie (dans le plan sage de Dieu)Où il fallait que nous passionsOù il fallait que nous soyonsNous aurons eu..... la glorieuse partie !Concentrons-nous sur notre part, notre responsabilité d'annoncer la bonne nouvelle du

royaume de Dieu à ceux qui nous entourent.C'est le temps de la moisson des âmes: Oh ! ne dormons pas pendant la moisson !PrièreKaro: Chant : Ne dormons pas pendant la moissonDateEndroit17\11\96ÉBÉBmt24-1s.a96

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