[PDF] Simplicité et ascèse chez Philippe Jaccottet



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Simplicité et ascèse chez Philippe Jaccottet

port entre la poésie et son commentaire devient vite, chez Jaccottet, le lieu d'un insistant désir Car le commentaire ne doit pas se substituer à son objet, ni s'imposer dans sa seule intelli-gibilité En effet, n'y a-t-il pas le danger insidieux que le com-mentaire suffise et que l'accès au réel, coupé du « mystère », ne



: POESIE, METAPHORE ET IMAGES DANS A TRAVERS UN VERGER (1975

commentaire Séance n°7 : Les mots et les images au service de la vie ? Texte 8 : Philippe Jaccottet [1925], La Promenade sous les arbres, 1957 Question d’analyse : Quel lien établissez-vous entre ce dialogue imaginaire et la éflexion su le vege d’amandies ue p opose Ja ottet dans l’œuv e ue vous



*Corpus - Guillevic, Celan, Jacottet, Maulpoix

Sujet 1 : Commentaire Vous ferez le commentaire du poème de Philippe JACOTTET (Document C) Sujet 2 : Dissertation Le poète et critique contemporain Jean-Michel ESPITALLIER affirme : “Si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive aussi de parler de tractopelle, du journal de 20 heures ou de Shrek



« Sois tranquille, cela viendra - lewebpedagogiquecom

« Sois tranquille, cela viendra » Sois tranquille, cela viendra Tu te rapproches, tu brûles Car le mot qui sera à la fin du poème, plus que le premier sera proche



BAC BLANC N°1

Sujet I : Commentaire Vous commenterez l’extrait de A travers un verger (Texte C rédigé par Philippe Jaccottet) Sujet II : Dissertation La poésie a-t-elle pour fonction de décrire la réalité ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les



Sujet bac 2010 : Français Série S- ES-L – Pondichéry

1 Commentaire Vous ferez le commentaire du poème de Verlaine (texte B) 2 Dissertation « On dirait que c’est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé » Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s’appliquer à la poésie ?



Sujet officiel complet du bac S-ES-L Français (1ère) 2011

Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo (texte B) Dissertation La poésie des paysages et des lieux s'attache au monde extérieur Dans quelle mesure nous donne-t-elle également accès à une vie plus intime et permet- elle ainsi de descendre en soi-même », comme l'affirme l'écrivain et poète contemporain Philippe Jaccottet ?



Aspects de la poésie française XIXe & XXe siècles

« commentaire » ou « explication » universitaire, le discours critique auquel on doit se livrer est un discours métatextuel, qui parle du texte, non pas seulement pour décrire ce qu’il dit, mais pour décrire la manière dont il est écrit, et les implications de cette manière dans les images, le rythme,

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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1997 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Par€, F. (1997). Simplicit€ et asc†se chez Philippe Jaccottet. 33
(2), 47‡61. https://doi.org/10.7202/036067ar

R€sum€ de l'article

L'oeuvre de Philippe Jaccottet se lit surtout dans l'€change incessant qui anime le texte po€tique proprement dit et son commentaire. Or c'est dans le discours second que se loge la question de l'ordinaire en po€sie, car le r€el s'y annonce dans sa promesse de simplicit€, mais il ne s'y r€v†le pas enti†rement. Toute l'oeuvre po€tique, elle, s'organise autour de th†mes li€s " la clart€, " la g€om€trie, " la transparence. Mais " aucun moment Jaccottet n'est dupe de la construction langagi†re par laquelle cette simplicit€ est rendue possible.

Simplicité et ascèse

che z

Philipp

e

Jaccotte

t

FRANÇOI

S PAR L a poésie disai t

Giusepp

e

Ungaretti

es t voisin e d e l

agéométrie ; et l'imaginaire ne s'exprime que dans les formesappartenant à la logique1. Voilà sans doute pourquoi, commeUngaretti, dont il a traduit en français de très nombreux textes,Philippe Jaccottet accompagne son oeuvre proprement poétiqued'une prose plus théorique, plus linéaire, qui lui sert à la foisd'explication et de prolongement. Ce commentaire, sous formed'observations variées sur les poètes contemporains et ceux dupassé, sous forme également de fragments d'arts poétiques, suitfidèlement les textes en vers qu'il anticipe et qu'il explique.

D'où

vien t don c l a nécessit d e c e discour s secon d C'es

tque la poésie, celle qui veut s'exprimer dans le silence intersti-tiel du poème, est ardue, continuellement menacée d'inintelli-gibilité. Inintelligible, ne l'est-elle pas encore bien davantagelorsque, dans son grand désir de spiritualité, elle porte attentionaux objets familiers qui nous entourent et que le quotidien asoustrait à notre regard ? Comme la peinture, la poésie a doncun urgent besoin qu'on explique son propos. Et pourtant,

1 Voi r

Giusepp

e

Ungaretti

Vita d'un uomo Saggi e interventi, a cur a d i Mari o

Diacon

o e

Lucian

o Rebay Milan

Mondadori

1974
p

137-138

L a logique pou r

Ungaretti

es t lié e l a surprésenc e de s objets Ains i

écrit-i

l e n françai s e n 192
6 dan s La

Nouvelle

Revue française E n réalité notr e vi e n'étai t rien d e plu s qu'objective L e premie r obje t venu Cett e concentratio n dan s l'instant d'u n obje t

étai

t démesurée

L'obje

t s'élevai t au x proportion s d'un e figur e divin e (p 138)

48 Études françaises, 33, 2

Philipp

e

Jaccotte

t e n a un e conscienc e aiguë plu s qu' tout

eautre époque de l'histoire, cette même poésie cherche la trans-parence ; ne se veut-elle pas seuil entre l'obscurité et la lumière ?Approche de la simplicité, la poésie n'est ici pourtant pas simple.Au contraire, c'est par la complexité du regard qu'elle construittoute représentation du simple, du clair, du transparent. Elleest ainsi nourrie de paradoxes méthodologiques tels que se lienten elle l'un et le multiple, l'ordinaire et l'extraordinaire. C'estpourquoi la poésie exige sans doute que soient désamorcées,au sein d'une sorte d'altérité générique, ses zones les plus obs-cures. C'est pourquoi elle en appelle toujours au commentaire.Telle n'a pas toujours été, cependant, l'exigence de lapoésie. En effet, ce sont là, peut-on croire, les voies délibéréesde la " modernité », écrivait il y a déjà plusieurs années PierreNepveu. Dans la " modernité » ainsi définie, " l'effondrementdes structures conscientes est une invitation à la voix étrangère,impersonnelle, qui énonce des liens objectifs entre les choseset les divers niveaux de réalité2 ». Quels sont ces " liens objec-tifs » qui, au jour le jour, unissent les choses dans un langagequi nous est étranger ? Quelle est la nature de notre commen-taire sur cette collusion extraordinaire des objets les plus banals,des paysages les plus routiniers ? Or, chose certaine, PhilippeJaccottet s'oppose depuis le début à ce qu'il appelle la " poésiedécorative » d'un certain XIXe siècle : poésie sans objet, fiori-ture. La tâche de la modernité, telle qu'elle est vécue au sortirdes deux grandes guerres, devra porter, au contraire, sur laréalité objectale, celle qui peuple le quotidien, les rêves, lesconflits, les gestes coutumiers, les aliénations. Mais le poète, lui,par l'acte de représentation du quotidien dans lequel il estprofondément engagé, ne sera jamais dupe de sa propre com-plexité.

SU R LE S TRACE S

EFFACÉE

S D E PLUM E C'es t ains i qu'o n trouve che z

Philipp

e

Jaccottet

e n marg e d e l'oeuvr e poétiqu e propremen t dit e (encor e qu'i l soi t difficil e ic i d e défini r l a natur e d u poétique) tou t u n discour squotesdbs_dbs21.pdfusesText_27