[PDF] Les Noces de Figaro LES NOCES MOZART LES NOCES DE FIGARO



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Mozart’s Le Nozze di Figaro: A Selective Discographical

Mozart’s Le Nozze di Figaro: A Selective Discographical Survey by Ralph Moore There is a ridiculous number of recordings of The Marriage of Figaro; the CLOR discography lists 167 until 2009 and there have been a few more releases since then No reviewer can hope to do more



Noces de Figaro Les - Ecoute classique

LES NOCES DE FIGARO Mozart Livret de Da Ponte Personnages LE COMTE ALMAVIVA, grannd d’Espagne LA COMTESSE ALMAVIVA, sa femme SUSANNA, sa camériste et fiancée de figaro CHERUBINO, page du Comte MARCELLINA, gouvernante BARTOLO, médecin DON BASILIO, maître de musique DON CURZIO, juge



LES NOCES DE FIGARO - Liceu

LES NOCES DE FIGARO Wolfgang Amadeus Mozart On passa l’acció L’acció se situa prop de Sevilla, al castell d’Aguas Frescas, propietat del comte d’Almaviva Aquest es va casar fa uns anys amb Rosina, gràcies a l’ajuda de Figaro que llavors era barber Ara està ara al seu servei i a punt de casar-se amb Susanna, donzella de la comtessa



LES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART

Dossier pédagogique Les Noces de Figaro Opéra de Lille, octobre 2008 4 FICHE R ÉSUMÉ Les Noces de Figaro, en italien Le Nozze di Figaro , est un opéra-bouffe en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) La première eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne Le livret de Lorenzo da Ponte (1749 -1838) est inspiré de la



Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro Un sujet inspiré d’une pièce de Beaumarchais L’opéra* de Mozart trouve son origine dans la pièce de théâtre de Beaumarchais, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro Immédiatement séduit par l’histoire de l’auteur français, Mozart propose au librettiste Da Ponte d’en tirer un livret* d’opéra



LES NOCES DE FIGARO - CNDP

LES NOCES DE FIGARO MOZART 2 Figaro, le valet du comte Almaviva et Suzanne, camériste de la comtesse, préparent leurs noces Mais le Comte est bien décidé à séduire la future mariée Avec ses faux airs galants, Les Noces de Figaro est sans doute l’un des opéras les plus miraculeux du répertoire



Le Nozze di Figaro - Music & Opera

Almaviva, de Suzanna, de Figaro et bien sûr, de l’intrépide Cherubino, sont depuis longtemps entrés au panthéon de l’art lyrique comme les plus beaux personnages d’opéras jamais dessinés Les Noces de Figaro est l'un des opéras les plus connus de Mozart Le librettiste, Da



Les Noces de Figaro LES NOCES MOZART LES NOCES DE FIGARO

Après Les Noces de Figaro, ils se sont retrouvés pour Don Gio-vanni puis Così fan tutte Dans cette autre Trilogie court une sin-gulière filiation de la séduction, de Cherubino à Alfonso en passant par Giovanni Lire l’entretien avec Ivan Alexandre, p 174 Au disque et à l’écran



LE NOZZE DI FIGARO - Opéra Royal de Liège Wallonie

Les Noces de Figaro est pour moi une comédie d’intrigues chargée d’érotisme, d’amours et de désamours, de quiproquos et d’infidélités Ceci ne l’empêche pas de souligner l’esprit de la Révolution et de critiquer l’Ancient Régime



DOSSIER PÉDAGOGIQUE Le Nozze di Figaro

Les Noces de Figaro, Mozart Les premières représentations du Mariage de Figaro ou la Folle Journée de Beaumarchais, sont un triomphe : public conquis, traductions multiples et presque immédiates témoignent du succès remporté par la pièce

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Prix: 28 ?

ISBN 978-2-84385-354-8

www.asopera.fr

Sommaire

-:HSMIOD=]ZXZY]: Prochain numéro: Le RING(Wagner), nouveaux regards

Avec le soutien du

L"ŒUVRE

Les Noces de Figaro à travers le monde 2007-2020 Chantal Cazaux 234 BibliographiePierre Michot 160 Ceux qui créèrent les N OCES Michael Kelly 167 " Viva viva grande Mozart» - souvenirs Étienne Barilier 170 Sous le signe de Chérubin Ivan Alexandre 174 La Trilogie ou la réponse au Sphinx

Extraits audio

avec l"appli ASOpéra

MOZART LES NOCES DE FIGARO

OPÉRA

LES NOCES

DE FIGARO

Avant

Scène

MOZART

Extraits audio

avec l"appli ASOpéraLESCD - DVD - LIVRESRECOMMANDÉS: p. 236

314 Couv 4 pages.qxp_Couv 02/12/2019 10:40 Page1

L"AVANT-SCÈNE OPÉRA

est éditée par les Éditions Premières Loges

SARL au capital de 34 600 euros

dont le siège social est sis

15, rue Tiquetonne 75002 Paris

représentées par

Frédéric Mériot, Gérant.

Associé Unique : Humensis, SA

dont le siège social est sis

170 bis, boulevard du Montparnasse

75014 Paris www.humensis.com

Directeur général : Frédéric Mériot

Rédaction et administration:

15, rue Tiquetonne - BP 6244

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Tél.: 01 42 33 51 51 (33) 1 42 33 51 51

Télécopie: 01 42 33 80 91

(33) 1 42 33 80 91 premieresloges@orange.fr contact@asopera.fr www.asopera.fr

Directeur de la publication:

Frédéric Mériot

Directeur de la rédaction:

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Rédactrice en chef: Chantal Cazaux

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Louis Bilodeau, Jean-Michel Brèque,

Jean Cabourg, Hélène Cao,

Sandro Cometta, Gérard Condé,

Joël-Marie Fauquet, Pierre Flinois,

Jean-Charles Hoffelé, André Lischke,

Pierre Michot, Giuseppe Montemagno,

Alain Perroux, Timothée Picard,

Pierre Rigaudière, Olivier Rouvière,

Didier van Moere, Jean-Claude Yon

Conseil graphique: Maxence Scherf

Gravure musicale: Laurence Ardouin

Abonnements, service aux libraires

vente par correspondance :

Nadine Debray

Lundi - jeudi 9h-13h /14h-17h

Vendredi 9h-13h

Distributeur en France : UD

Distributeur en Suisse: Servidis

Distributeur au Canada : Prologue

Imprimerie Chirat,

744, rue de Sainte-Colombe

42540 SAINT-JUST-LA-PENDUE

Dépôt légal: 1

er trimestre 2020

Bimestriel n° 314. Janv.-Fév. 2020

ISBN 978-2-84385-354-8

Tous droits de traduction et

d"adaptation réservés pour tous pays.

© L"Avant-Scène Opéra 2020.

est l"auteur d"une cinquantaine d"ouvrages, ro- mans et essais. Deux de ses essais (Alban Berget B-A-C-H) sont consacrés à des thèmes musicaux. La musique est également très présente dans nombre de ses romans (Le Chien Tristan, Musique, Ma seule étoile est morte, Piano chinois). Étienne Barilier colla- bore à L"Avant-Scène Opéradepuis plusieurs années. Jean-Michel Brèqueest professeur agrégé de lettres. Il collabore à L"Avant-Scène Opéradepuis 1979. Il a également collaboré au Festival lyrique d"Aix-en-Provence dans la décennie 1990 pour la rédaction des brochures-programmes. Conférencier pour l"agence CLIO, il est l"auteur du volume Venisedans la collection "Culture Guides» des Éditions PUF-CLIO. Maître de conférences à l"université d"Orléans, Sophie Lefaya publié plusieurs ouvrages relatifs à la littérature du XVIII e siècle. Elle a notamment dirigé en 2015 un volume collectif intitulé Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais(Classiques

Garnier).

Musicologue et journaliste musicale, Brigitte Massin(1927-

2002) a signé, souvent avec son époux Jean Massin, plusieurs ou-

vrages de référence, notamment sur Mozart, Beethoven ou Schubert. Elle a coordonnée en France l"année Mozart lors du bi- centenaire de la mort du compositeur. Agrégé d"allemand, docteur en études germaniques, Christian Merlinest critique musical au Figaro, à Diapason, à L"Avant- Scène Opéra, producteur à France Musique et maître de confé- rences à l"université de Lille 3. Il est notamment l"auteur de: Wagner mode d"emploiet Strauss mode d"emploi(Premières Loges), Au cœur de l"orchestre(Fayard), Les Grands Chefs d"or- chestre du XX e siècle(Buchet Chastel), Pierre Boulez(Fayard). Pierre Michotest professeur honoraire d"histoire de la musique au Conservatoire de Genève. Il présente des conférences d"intro- duction à l"opéra et collabore au journal Le Temps. L"Avant- Scène Opéraa publié son Mozart, opéras, mode d"emploi(2006) et ses analyses sur CD de Mozart et de Wagner (coll. Opéra-

Conté).

Michel Noirayest chercheur à l"Institut de recherche sur le patri- moine musical en France (CNRS, BnF, ministère de la Culture). Ses publications portent sur la musique en France au XVIII e siècle et sous Napoléon, l"opéra italien de Haendel à Mozart, les conservatoires au XIX e siècle, le répertoire de l"Opéra de Paris, l"esthétique et la terminologie musicale. Docteur en littérature et en médecine, Jean Starobinski (1920-2019) se spécialise dans l"analyse critique, également étendue aux domaines philosophique et musical. Il publie des ouvrages de référence sur les Lumières et sa réflexion pluridisci- plinaire est reconnue comme primordiale dans l"histoire des idées. Né à Smyrne en 1930, André Tubeufest normalien (Ulm) et agrégé de philosophie. Conseiller pour la musique de Jacques Duhamel puis Michel Guy sous les présidences de Georges Pom- pidou puis Valéry Giscard d"Estaing, il collabore ensuite au Point puis à Diapasonet Classica. Il est l"auteur de nombreux ouvrages sur la musique, parmi lesquels un Dictionnaire amoureux de la musique(Plon) et Mozart, le visiteur(Papiers Musique), et de ro- mans et récits.

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L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 3143

Points de repères

Le plus célèbre opéra de Mozart

"Selon moi, chaque morceau de

Figaroest un miracle. Cela me

dépasse totalement que quelqu"un ait pu créer quelque chose d"aussi parfait. Personne, même Beethoven, n"a jamais fait mieux.» Ainsi s"exprimait Brahms vers 1875, et il se serait réjoui de voir qu"un siècle et demi plus tard

Le nozze di Figaroest de-

venu l"un des opéras les plus souvent joués dans le monde, et le plus joué des opéras italiens de Mozart. Lire lIntroduction et le Guide découte de Michel Noiray, p. 12-126 et létude de Brigitte Massin, p. 149

Les personnages des

Noces de Figaro

. Papier découpé de Lotte

Reiniger, 1930.

D.R.

En couverture :

Anna Aglatova

(Susanna), Robert

Gleadow (Figaro),

Stéphane Degout

(le Comte) et Vannina

Santoni (la Comtesse)

dans la production de

James Gray au Théâtre

des Champs-Élysées,

Paris 2019.

Vincent Pontet.

En page de gauche :

Ludovic Tézier

(le Comte) et Barbara

Frittoli (la Comtesse)

dans la production de

Giorgio Strehler, Opéra

national de Paris, Opéra

Bastille 2010.

Fred Toulet /

Opéra national de Paris.

Numéro connecté avec notre appli ASOpéraASOpéra: Flashez les pages marquées de son logo et découvrez les contenus enrichis (extraits audio, etc.).

Tous les détails en p. 242

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Une "folle journée»

L"autre titre de la pièce de Beaumarchais dit bien l"ambiance de course-poursuite des cœurs et des corps qui se déroule en un tour de cadran, du petit matin où Figaro contemple, tout heu- reux, sa chambre conjugale, au soir venu où, dans le jardin, la nuit enveloppe des couples recomposés...

Lire lArgument par Chantal Cazaux, p. 8

et le livret de Lorenzo Da Ponte, p. 17-125

Figaro, l"homme du scandale

Terminé en 1778, lu et accepté par la Comédie-Française en 17 81,
Le Mariage de Figarode Beaumarchais connaîtra trois ans d"ater- moiements de la censure à son égard, l"accusant d"immoralité la première représentation publique n"aura lieu qu"en 1784. L"an- née suivante, l"auteur accompagne la publication de sa pièce d"une préface en forme de défense en règle. Lire les extraits de la Préface de Beaumarchais, p. 128 et létude de Jean-Michel Brèque, p. 136

4L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 314

POINTS DE REPÈRES

Portrait dAnn Selina

Storace, créatrice du rôle de

Susanna, par Benjamin

Vandergucht,

ca1790.

Londres, National Portrait

Gallery.

Portrait de Francesco

Benucci, créateur du rôle de

Figaro. Gravure de Joseph

Dorffmeister daprès

Friedrich John,

ca1790- 1830.

Londres, The British Museum.

Affiche de la création au

National-Hof-Theater de

Vienne le 1

er mai 1786. D.R. Les articles de notre précédente édition non reproduits ici son t téléchargeables gratuitement sur notre site www.asopera.fr (page consacrée à ce v olume).

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Un microcosme humain et sensible

Le petit matin des émois adolescents, le zénith d"un jour de ma riage, le crépuscule du désamour conjugal, mais aussi un regard en coupe sur la société et ses classes - c"est tout cela que Da Ponte et Mozart nous donnent à entendre. Et, à la création de l"op

éra,

ils le firent grâce à des interprètes pour lesquels vie et fict ion amoureuses s"interpénétraient volontiers... Lire les études de Jean Starobinski (p. 154), André Tubeuf (p. 158), Étienne Barilier (p. 170) et Pierre Michot (p. 160)

Les aventures de Figaro: épisode 2

Figaro barbier, Figaro marié, Figaro... chassé?! En deux pièces, Beaumarchais créait un mythe littéraire. En trois, il brosse un portrait au long cours de la famille Almaviva. Agent secret, homme d"affaires et habitué des prétoires, il connaissait les ca- prices du sort et a écrit sa Trilogie au fil des combats.

Lire létude de Sophie Lefay, p. 144

La trilogie Mozart-Da Ponte

Mozart a collaboré trois fois avec le librettiste Lorenzo Da Ponte. Après Les Noces de Figaro, ils se sont retrouvés pour Don Gio- vanni puisCosì fan tutte. Dans cette autre Trilogie court une sin- gulière filiation de la séduction, de Cherubino à Alfonso en passant par Giovanni...

Lire lentretien avec Ivan Alexandre, p. 174

Au disque et à l"écran

Plus de soixante versions discographiques éditées, plus de cin- quante vidéographiques ! L"abondance rend le choix d"autant plus difficile. Christian Merlin en éclaire les enjeux musicaux et théâtraux. Lire la Discographie et la Vidéographie de Christian Merlin, p. 182-227

L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 3145

POINTS DE REPÈRES

Portrait du jeune Lorenzo

Da Ponte.

Jüdisches Museum Wien.

Mozart. Profil en silhouette

par Hieronymus

Loschenkhol,

ca1786. D.R. José Van Dam (Figaro) dans la production de Giorgio Strehler, Opéra de Paris 1973.

Daniel Cande.

314 Reperes.qxp_rep 02/12/2019 09:26 Page5

12L"AVANT-SCÈNE OPÉRA N° 314

par Michel Noiray

Introduction

Guide d"écoute

INTRODUCTION

"Selon moi, chaque morceau de

Figaroest un mira-

cle. Cela me dépasse totalement que quelqu"un ait pu créer quelque chose d"aussi parfait. Personne, même Beethoven, n"a jamais fait mieux 1 .» Ainsi s"exprimait Brahms vers 1875, et il se serait réjoui de voir qu"un siècle et demi plus tard

Le nozze di Figaro

est devenu l"un des opéras les plus souvent joués dans le monde, et le plus joué des opéras italiens de Mozart. Mais rendre compte d"un "miracle» n"est pas une mince affaire, et l"on comprend que tant d"exégètes, par facilité, s"occupent davantage du message moral de l"œuvre que de sa musique - en un sens, davantage de Beaumarchais que de Mozart. Or le nœud du problème est l"articulation entre les deux langages, le théâtre et la musique, qui aboutit à une expérience de spectateur très par- ticulière: si la musique de Mozart exerce un tel pou- voir de fascination, c"est qu"on ne la perçoit pas comme un discours obéissant à ses propres lois, mais comme l"incarnation même de ce qui est en train de se passer sur la scène.

FIGAROet ses modèles

Le récit de la genèse des

Nozze di Figarone nous ai-

dera guère à approfondir ce mystère. La donnée principale à prendre en compte, pour notre compré- hension de l"œuvre, est le succès des représentations

à Vienne du

Barbiere di Sivigliade Paisiello, en 1783

et en 1784, peu de temps avant que

Le Mariage de

Figarode Beaumarchais ne devienne l"objet de

toutes les conversations. Rien de plus naturel à ce que Mozart ait demandé à Da Ponte, le poète chargé d"écrire pour le théâtre de la Cour, d"en tirer un livret dans les meilleurs délais; c"est en tout cas ce que raconte Da Ponte dans ses

Mémoires

, faisant de cette genèse un récit où il est malaisé de démêler le vrai du faux. Quoi qu"il en soit, non seulement Mozart a dû reconnaître au premier coup d"œil les potentialités musicales du

Mariage de Figaro

, mais il ne pouvait qu"être attiré par la perspective d"une comparaison entre son nouvel opéra et celui de Paisiello, dans un rapport d"émulation qui, à ses yeux, devait logiquement tourner à son avantage.

C"est ainsi que plusieurs numéros des

Nozze di

Figaro

, si on voulait en faire une analyse exhaustive,demanderaient à être examinés en parallèle avec lesnuméros correspondants du Barbiere di Siviglia. Il

faudrait même, pour saisir tout l"arrière-plan du li- vret, aller bien au-delà de l"actualité viennoise: c"est en réalité tout l"opéra buffades années 1760 à 1780 qui converge dans le livret des Nozze , si grand est le talent qu"avait Da Ponte de s"approprier, en les améliorant, les idées des autres: lorsqu"il ne traduit pas Beaumarchais, on peut être sûr que Goldoni, Bertati ou Métastase, sans parler des classiques comme Dante et Pétrarque, ne sont jamais bien loin. L"autre intérêt de présenter une "suite» au Bar- bierede Paisiello réside dans la dégradation des rapports entre le Comte et Rosine, devenue une Comtesse délaissée, consciente que l"amour de son époux ne subsiste plus que sous la forme d"une in- juste jalousie. Da Ponte connaissait une autre pièce fonctionnant comme la suite de la précédente, dont Beaumarchais s"est probablement lui-même inspiré: il s"agit de

La buona figliuola maritatade Goldoni,

mise en musique par Piccinni, qui met en scène le résultat pitoyable de quelques années de mariage. Le Marquis, amant sincère dans le premier opéra, La buona figliuola , est devenu un mari sadique, tandis que sa femme, la douce Cecchina (la "bonne fille»), se laisse humilier devant une maisonnée où chacun est mû par la haine, l"égoïsme et la volonté de nuire.

La situation n"est pas aussi grave dans

Le Mariage

de Figaro , mais la donnée de départ est bien ce dés- amour du Comte, dont la Comtesse dit à sa ser- vante: "Il ne m"aime plus du tout» (II, 2). La rivalité entre Figaro et le Comte, dont les implications so- ciales attirent la lumière, est l"enjeu affiché de la fable; mais la reconquête du Comte par la Comtesse en est le noyau profond, magnifié dans l"opéra par les pouvoirs de la musique.

Dramaturgie musicale

Dans sa préface au livret, Da Ponte nomme les prin- cipales difficultés que Mozart (appelé "le maître de chapelle») et lui-même ont rencontrées dans leur travail d"adaptation, à savoir "la variété des fils dont est tissée l"action de la pièce, son ampleur et sa richesse, et la multiplicité des morceaux de mu- sique qu"il a fallu y introduire». Il est capital que le librettiste, qui utilise le "nous» dans tout le dernier paragraphe de sa préface, présente Mozart comme co-auteur de son livret, même si aucun document ne nous permet de savoir précisément comment le compositeur et le poète ont travaillé ensemble.

Notes en p. 126.

Les extraits audio disponibles via notre application sont issus des versions Giulini (EMI 1961) et, pour les ex. 8 et 18,

Östman (L"Oiseau-Lyre 1987).

314 Livret Guide.qxp_gaba vierge 02/12/2019 09:57 Page12

Dans beaucoup de cas, le choix qui détermine la conception d"un air, comme la cavatine de la Com- tesse à l"acte II ou son rondò à l"acte III, peut être considéré comme appartenant à la pratique cou- rante des années 1780, donc sans donner lieu à une discussion particulière. On peut en dire autant du dernier air de Figaro, "Aprite un po" quegli occhi», dont les moqueries contre les femmes font partie des lieux communs du genre de l"opéra buffa- à charge pour le poète, lui aussi très sensible à la concurrence, d"y démontrer davantage d"esprit que ses prédécesseurs. Même des airs aussi novateurs que "Se vuol ballare» ou que "Non più andrai», les deux premiers airs de Figaro, ou le "Non so più cosa son, cosa faccio» de Chérubin, peuvent avoir été proposés à Mozart par Da Ponte dans la mesure où ils correspondent, chez Beaumarchais, à des tirades qui semblent presque solliciter la mise en musique. Mais le détail de leur rédaction est une tout autre affaire, et on ne peut pas imaginer que Da Ponte ait écrit des textes qui permettent un parcours mu- sical aussi complexe sans que Mozart lui ait d"abord précisé les sujets qu"il souhaitait développer, et comment il fallait les agencer en fonction des idées qu"il avait en tête. Il en va de même pour les ensembles, dont l"em- placement et les limites dépendent de décisions pu- rement musicales: la question sera abordée, à titre d"exemple, au sujet du trio de l"acte I (celui où le Comte découvre Chérubin sur le fauteuil) ou du sex- tuor de l"acte III (en réaction à la reconnaissance de Figaro par ses parents). Mais on peut aussi avancer que le trio de l"acte II ("Susanna, or via sortite»), qui risque de faire double emploi avec le début duquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42