[PDF] Sujet : Frida KALHO « La colonne brisée », 1944 peintureàl’huile



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Sujet : Frida KALHO « La colonne brisée », 1944 peintureàl’huile

la femme dans la société mexicaine qui est encore très machiste Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir Cette même année, Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957) dans l'auditorium de son école (celui-ci y faisait une murale) En décembre 1938, Frida et Diego divorcent



lECtuRA dE «lA ColumnA RotA» dE fRidA KAHlo tRAdiCión

Figura 1: Frida Kahlo, La columna rota, 1944 óleo sobre lienzo montado en masonite, 43 x 33 cm colección de Dolores Olmedo patiño, ciudad de méxico, méxico La columna rota (Figura 1) de Frida Kahlo presenta un autorretrato de la artista con el cuerpo atravesado por múltiples clavos, sus ojos mirando al especta-



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Created Date: 5/17/2014 6:45:25 PM



La Colonne Brisée : Frida Kahlo

La Colonne Brisée est un tableau peint par Frida Kahlo en 1944 Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui a vécut dans la première moitié du XXème siècle Née en 1907, elle fut victime d’un accident de bus à l’âge de 18 ans, qui la marqua à jamais Elle souffrit toute sa vie des suites de ses blessures, notamment à la



El dolor en la pintura de Frida Kahlo Interpretaciones desde

3) A través de la inclusión de los títulos de los cuadros en la escritura del Diario: Como sucede en La columna rota (1944), El venado herido (1946) y en Árbol de la esperanza mantente firme (1953) 4) A través de la recurrencia de símbolos que explicitan un imaginario del dolor



La formetría aplicada a las deformidades de la columna

La deformidad de la columna se acompaña de una deformación característica de la espalda Esto es de gran relevancia clínica debido a los efectos estéticos así como por permitir una información com-plementaria a la hora de medir el esqueleto Así pues, el examen de una escoliosis requiere una medición tridimensional de la columna y de



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En "La columna rota", de 1944, Kahlo muestra su torso desnudo constreñi- do por un corset de acero mientras en su espalda par-tida por la mitad se alza una columna fálica



FRIDA KAHLO

Analyse La nature est un paysage hostile;ciel couvert,terre aride et désertique parsemée de crevasses qui reprennent le motif de la blessure Corps et visage sont parsemés de clous qui figurent la douleur physique et mentale, La grande étoffe enroulée à la base du corps représente le linceul,ces éléments symboliques sont



Histoire des arts : La colonne brisée, Frida Kahlo

âme "La colonne brisée" témoigne évidemment de l'accident qu'elle a subi à 18 ans et des souffrances qu'elle endure depuis Tout dans ette œuve évo ue la souff an e physi ue et morale : la plaie qui ouvre son corps en deux symbolise son déchirement, la colonne brisée qui ne

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sujet : Peinture

Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954, est une artiste peintre

mexicaine qui a joué un rôle important dans le mouvement artistique mexicain de son époque. À l'âge de 6 ans,

grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de " Frida-la-boiteuse

» par ses camarades de classe. En 1922, à l'âge de 16 ans, elle intègre l'Escuela Nacional Preparatoria, considérée

blessée. Son abdomen est transpercé par une barre de métal qui transperce egalement son vagin et l'empêche donc

de donner la vie, sa jambe gauche subit un grand nombre de fractures, onze au total. Son pied droit est également

cassé. Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. L'épaule n'est que démise. Elle reste alitée

au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut alors se servir de son reflet comme modèle, ce qui est

probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera, sur 143 tableaux, 55 sont

des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit

d'hôpital.

la femme dans la société mexicaine qui est encore très machiste. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la

liberté et le plaisir. Cette même année, Frida rencontre Diego Rivera (1886-1957) dans l'auditorium de son école

(celui-ci y faisait une murale). En décembre 1938, Frida et Diego divorcent. Elle ressent de grandes douleurs dans la

colonne vertébrale et contracte une mycose aiguë à la main droite. En septembre 1940, elle se rend à San Francisco

pour être soignée par le docteur Eloesser. Pour le remercier de ses soins, elle peint pour lui Autoportrait dédié au

une opération de la colonne vertébrale qui lui laisse deux immenses cicatrices dans le bas du dos.

" Viva la Vida » (" Vive la Vie »).

Correction :

1) Introduction Présentation de la peinture

ĺ intitulée " la colonne brisée » est une peinture créée par l'artiste mexicain Frida Kalho. 1944, date qui nous rappelle bien évidemment . Cette date nous rappelle aussi

le débarquement en Normandie fin 1944 tournant décisif de la seconde guerre mondiale. Frida Kalho est reconnue

qui témoignent de sa vie, ses pensées, de ses ruptures. Il ne faut pas oublier que Frida se mit à la

peinture après un accident qui lui laissera des séquelles à vie, une colonne vertébrale brisée. Elle dut palier aux

longues heures de convalescence et de souffrance, allongées sur son lit, en pratiquant la peinture comme un moyen

La colonne brisée » est peint en 1944 lorsque son état de santé

2) Description et analyse

Cette peinture est un autoportrait, figurative où lon reconnait Frida aisément. Ce tableau représente une

femme fendue au milieu d'elle- même qui laisse voir ce qui semble être sa colonne vertébrale, représenté par

une colonne antique fissurée symbolisant une grande fragilité. Elle semble retenue par une sorte de corset en

fer (on le remarque bien grâce aux reliures) ; ce maintien est également représenté par les clous omniprésents

sur l'ensemble de son corps. Ce corset met en valeur sa poitrine et donc sa féminité. Elle retient son vêtement

en lui donnant un forme comme si elle allait se mettre en mouvement ce qui est impossible vue l'immense faille

au milieu de son corps et sa posture extrêmement droite et immobile. Ses yeux, mis en valeur par ses sourcils,

expriment de la souffrance accentuée par ses pleurs (ce nest pas de la tristesse). L'arrière- plan représente

une sorte de désert déchiré. C'est un horizon monotone. Les couleurs choisies n'attirent pas l'oeil mais la

mettent extrêmement bien en valeur.

Frida Kahlo est paralysée de la colonne vertébrale, elle peignit cet autoportrait lorsque son état de santé

empira et qu'il lui fallut porter un corset de métal. Ce qui explique son " vêtement ». Une colonne ionique

brisée en plusieurs endroits symbolise sa colonne vertébrale blessée. La fente dans son corps et les sillons du

paysage déchiré, monotone deviennent le symbole de sa souffrance et de sa solitude.

Dans les années 1930, après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne, Frida écrit son nom " Frieda », de

"Frieden », " paix » en allemand. Le 9 janvier 1937, le président Lázaro Cárdenas del Río accorde,

conformément à ses pouvoirs constitutionnels, l'asile politique à Léon Trotski. Lui et sa femme sont accueillis

par Frida et Diego, à La Casa Azul (La Maison bleue). Une brève liaison que l'on dit passionnée se développa

entre Trotski et Frida. À la fin de cette aventure, l'artiste lui offre " affectueusement » pour son

anniversaire, le 7 novembre 1937, Autoportrait dédié à Léon Trotski où elle se montre sous son meilleur jour

avec une dédicace :

" La colonne brisée » , dun point de vue plastique, montre une utilisation de la couleur très lisse et en surface.

Le Bleu du ciel , en arrière- plan, contraste fortement avec la couleur chair, chaude et lumineuse du corps de

la femme. Dailleurs, il semblerait que la lumière émane du corps de manière autonome. Elle est indépendante

du paysage désertique en arrière- plan. Mais nous pouvons très bien envisager un deuxième type de lumière qui

viendrait dau- dessus comme si la représentation de Frida était sous un rayon de soleil malgré le ciel froid et

pesant de larrière- plan. Enfin nous pouvons apercevoir une lueur lumineuse par un dégradé léger en bas à

gauche du ciel. Frida y déposait la lumière de manière très subjective (selon ces trois sources lumineuses) et

invite le spectateur à pénétrer dans un monde onirique (comme dans un rêve).

Dautre part, à travers une composition basée sur des lignes de construction, lartiste nous montre quil

souhaite accorder plus dimportance à la terre quau ciel. En effet la ligne dhorizon est placé très haute dans

le tableau et prend ¼ de la surface totale. La tête se trouve dans le ciel et la posture de son corps permet à la

colonne vertébrale, antique dêtre sur la ligne médiane verticale du tableau, traçant ainsi une composition en

croix. De plus notre regard circule de haut en bas dans ce tableau découpant ainsi lespace de la toile en 4 :

Une bande bleu avec le visage, une bande jusquà la médiane horizontale qui inclut la poitrine symbole de la

féminité, une bande qui va de la poitrine au drapé qui montre un bassin brisé, limpossibilité davoir des enfants

et une bande qui inclut les mains et le vêtement blanc qui cache le reste du corps.

Lespace de l fonctionne très simplement. Au premier plan, lautoportrait, le sujet du tableau ; le second

qui montre un désert fissuré, blessée qui montre des irrégularités et de la matière (peinture plus épaisse) qui

contraste avec la frontalité du corps de Frida et enfin larrière-plan du ciel bleu. La profondeur du désert

symbolise la grande solitude et souffrance de Frida Kalho.

Frida utilise une technique de glacis pour déposer la peinture (de fines couches de peinture transparente

superposées les unes sur les autres), un peu moins visible dans le traitement du désert. Le modelé du corps y

est très peu nuancé qui montre une sérénité du geste. Dailleurs de la peau est en fort contraste avec les clous

noirs et pointus qui recouvrent une grande partie du corps.

3) Interprétation

L sappuie beaucoup sur des principes narratifs symboliques. Les clous, présent sur une grande partie du

corps, varie de taille selon les endroits. Nous pouvons supposer que Frida souffre plus à la hanche, à la colonne

vertébrale mais aussi " au » par rapport à leur taille donc par rapport à leur importance. Si on trace la

ligne de langle en bas à gauche jusquà langle haut droite nous nous apercevons que les clous les plus gros sont

sur cette ligne. De ce fait Frida voulait offrir par cette diagonale une vision de la souffrance se terminant par

" le brisé ».

De plus par son oeuvre, Frida exprime ce qu'elle endure et la souffrance dû au corset en fer qu'elle va devoir

porter. Son handicap l'a fait souffrir mais elle affirme malgré tout rester une femme. Le corset, serrant le

corps et donc privé le corps de toute liberté y est significatif par le blanc. Cela renvoie au blanc du drapé

renvoyant au fait que Frida doit se résoudre à porter ce corset comme seul vétement. Frida a porté de

limportance à montrer sa féminité mais en même temps sa poitrine se trouve pris au piège entre deux

ossatures de son corset.

Nous pouvons interpréter le choix de la composition en croix comme une allusion à la crucifixion du christ ou,

associer limage de Frida à limage de Saint Sébastien, les clous remplaçant les flèches, les clous cause des

stigmates du christ. Est-ce une allusion biblique ? Frida se présente-elle comme une martyre ?

Frida Kalho nous présente à travers cet autoportrait sa pensée, son état dâme. Dans un état de souffrance et

dans un univers onirique voire, pour certains, cauchemardesque, elle montre à travers sa représentation sa

condition féminine privée de liberté. Frida était une femme qui sétait toujours battu pour être libre, nier en

bloc la société machiste mexicaine de lépoque et vivre intensément. Cet représentation de la souffrance

physique nous amène à penser quelle offre au spectateur une souffrance morale privé de liberté. Ne serait-ce

pas une réflexion sur le monde de lépoque qui vit destruction, guerre et dictature ? Ou la quête de retrouver

un jour la liberté soumis par loppression (ici, représenté par le corset) ?

4) Conclusion Impact de

L de Frida Kalho a profondément marqué les esprits par sa sincérité. Elle a participé à réveiller les

consciences féminismes qui a droit à toutes les distinctions les plus égalitaires. Partout dans le monde, la

dictature recule et perd du terrain, laissant place à des événements historiques qui respire la liberté comme la

libération de Paris en août 1944. Malgré tout, Frida continue de souffrir physiquement et moralement,

qui exprime toute la fragilité de la femme.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16