[PDF] Fiche de prép - gommeetgribouillagesfr



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CONSEILS POUR REDIGER UNE FICHE DE LECTURE

CONSEILS POUR REDIGER UNE FICHE DE LECTURE 1) Le résumé (entre 5 et 10 lignes) a) Quelles informations donner ? Il ne s’agit pas de résumer tout le livre mais de donner envie de le lire en exposant brièvement l’intrigue, l’époque , les lieux et personnages



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fromage, deux pommes, du pain bien frais, et surtout un superbe saucisson rose, dodu, et qui sent délicieusement bon Il salive déjà en pensant qu’il va bien se régaler Cachés derrière un buisson, Renart et Tybert le chat assistent à la scène - Ce saucisson est bien appétissant souffle le goupil en se léchant déjà les babines



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Fiche lecture Pourquoi j’ai mangé mon père , Roy Lewis I-Introduction : Pour ma première fiche lecture, j’ai choisit de lire le livre : « Pourquoi j’ai mangé mon père » écrit par Roy Lewis en 1960 (sous le nom We Did to Father (Ce que nous avons fait à père))



de la lecture et écriture au CI-CP

donne sens, on peut pati du pincipe uun enfant sait lie s [il compend ce u [il est en tain de lie » Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte poposé à l [enfant influea su son degé de compréhension Savoir-lire reste donc toujours relatif Dailleus, cetains adultes, bons lecteus pa ailleus,



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Fiche de lecture de : dédié à l’économie numérique, ce qui prouve bien que ce livre facteurs auxquels on ne pense pas toujours sont la base de la



Fiche de prép - gommeetgribouillagesfr

2 Lecture magistrale à voix haute Laisser les enfants réagir : ce qu’ils ont compris, s’ils se reconnaissent, etc 3 Faire lire le sommaire Le titre des chapitres commencent toujours par « c’est bien » Interroger les élèves sur le sens du titre : quelle est sa fonction ? Quelle attente crée-t-il ? En quoi est-il un résumé ? En



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N’oublions pas de toujours nommer les lignes et les interlignes depuis le bas En début de portée on écrit la clef (de « Sol » ou de « Fa 4 ème ligne » pour les chanteurs) La clé de Sol sert à écrire les notes aigues Apprenons à écrire une clé de sol : départ 2 ème ligne en partant du bas (ligne repère du sol) Place-toi bien à



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Lecture mystère NOV 1 2 façon à ce que la rotative se mette en marche Les nouvelles doivent être distribuées 3 4 5 6 7 8 Souligne les indices puis réponds aux

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Discipline

Français

Niveau

CM 1

Titre de la séquence

LA NOUVELLE

Objectifs :

Lire et comprendre des nouvelles

Dire une nouvelle à haute voix

Ecrire à partir d'une nouvelle

Comparer différentes nouvelles

Objectifs spécifiques :

ORL : repérer la narration en " on », l'absence des marqueurs de temps, l'utilisation de " mais », la valeur du présent ; chercher le vocabulaire ;

Etablir une grille d'écriture ;

Produire un texte avec et sans contraintes ;

TICE : Mettre en forme son texte ;

Compétences :

être capable de :

Exposer son point de vue ;

Proposer des corrections pertinentes d'après une production

écrite ;

Comprendre et dégager le thème d'une nouvelle ; Ecrire d'une manière autonome une petite nouvelle selon une grille d'écriture ;

Supports :

C'est bien

- P. DELERM

Histoires pressées

- B. FRIOT

Les petits riens - E. BRAMI

Les petits plaisirs - E.

BRAMI

Déroulement

SEQUENCE 1

: lire le texte, le mettre en réseau

Séance 1

(15 min)

Objectif

: découvrir une nouvelle ; échanger ses impressions. (travail collectif)

1. Présenter le livre à la classe (préciser que je l'ai commandé) : titre,

auteur, édition, lecture de la quatrième de couverture. Demander si quelqu'un connaît cet auteur, notamment ce qu'il a écrit pour les adultes (Première gorgée de bière

2. Lecture magistrale à voix haute. Laisser les enfants réagir : ce qu'ils

ont compris, s'ils se reconnaissent, etc.

3. Faire lire le sommaire. Le titre des chapitres commencent toujours

par " c'est bien ». Interroger les élèves sur le sens du titre : quelle est sa fonction ? Quelle attente crée-t-il ? En quoi est-il un résumé ? En quoi peut-il expliciter le texte ?

4. Oralement, faire trouver quelques hypothèses sur certains titres : les

uns sont provocateurs, d'autres sont très explicites, etc. Bilan

Séance 2

(30 min)

Objectif

: imaginer une histoire à partir d'un titre à la manière de P.

DELERM

(travail individuel)

1. Faire rappeler ce qui a été fait lors de la séance précédente ;

2. Travail individuel :

demander à chaque enfant de choisir un titre dans le sommaire et d'imaginer l'histoire ;

3. Mise en commun

: écouter les propositions trouvées ;

Séance 3

Objectif

: développer la lecture individuelle

1. Demander aux élèves de lire à la maison un ou plusieurs chapitres

de leur choix ;

2. Le lendemain, faire trouver quelques points communs entre ces

chapitres : actions, impressions vécues, moments fugitifs...

3. Mise en relation avec Les Petits riens

d'E. BRAMI : partage d'un vécu commun, une connivence avec le lecteur. Chacun se sent immédiatement concerné.

SEQUENCE 2

: étudier la structure littéraire ; se construire des outils pour argumenter.

Séance 1

Objectif

: pouvoir argumenter

1. Choisir une nouvelle et leur faire lire individuellement ;

2. Tracer un tableau et leur faire classer ce qui est bien ou non dans

cette nouvelle, et pourquoi :

Ce qui est bien

Ce qui n'est

pas bien pourquoi

Acheter des

bonbons La boulangère qui s'énerve Le temps pour les choisir

Les clients

qui nous regardent

Séance 2

Objectif :

créer une grille d'écriture en vue d'une production

1. Proposer aux enfants d'écrire une nouvelle à la manière de DELERM

mais en respectant ses contraintes. Trouver ensemble les contraintes. Il faut un titre qui commence par " c'est bien » ;

Un narrateur en " on » ;

Des verbes au présent ;

Des arguments et des contre-arguments avec l'emploi du " mais » ; Que la dernière phrase reprenne " c'est bien » ;

2. Faire écrire une nouvelle en tenant compte des critères du tableau,

la lire à haute voix, noter les manques, corriger les fautes et la recopier au propre ;

Séance 3

Objectif :

mise en valeur du travail

1. Lire sa production à voix haute ;

2. Saisir sa production sur l'ordinateur et la mettre en page ;

3. Relier toutes les nouvelles pour les présenter lors de la fête du livre ;

Prolongements

: lecture d'Histoires pressées quotidiennement, lecture des

Petits riens

et des Petits Plaisirs... http://gommegribouillages.free.fr

C'est bien de faire ses devoirs

sur la table de la cuisine Pas tous les jours ; parfois on préfère être seul, dans sa chambre. Mais certains soirs

d'hiver, par exemple, quand il fait déjà nuit dehors, juste après le goûter. Sur la toile cirée,

on installe le désordre des cahiers, des crayons de couleur, des gommes et des bouquins. Les devoirs traînent un peu. On a commencé par le plus dur, le problème de maths, mais la

troisième question est difficile. Avec un doigt, on suit le dessin de la toile cirée : il y a des

carreaux rouges et à côté des petits carreaux bleus qui représentent des moulins de

Hollande. Ce serait bien d'aller là-bas, très loin, au nord. On reviendrait de l'école en patins à

glace. - Dépêche-toi un peu ! Après, tu seras débarrassé, tu pourras lire, ou jouer. Maman dit des petites phrases comme ça, de temps en temps, entre un navet et une

carotte à éplucher - on lui a déjà mangé deux carottes crues et elle a fait semblant de se

fâcher. Mais on n'a pas vraiment envie d'être débarrassé. Il fait si bon dans la cuisine, et puis

il y a ces odeurs qui se mélangent : l'orange du goûter, les légumes de la soupe... Tant pis pour les maths. On y reviendra plus tard. On attaque la leçon d'histoire. Noblesse,

clergé, tiers état. Les mots coulent bien. Sur le dessin, la Bastille n'est pas si terrible. Par

contre, au Jeu de paume, tous les hommes noirs et gris ont des yeux farouches, et la scène est plutôt lugubre. - Allons, tu dois la savoir maintenant ! Je t'interroge. - Attends encore un peu !

On s'en fiche, des états généraux. Ce qui est bien, c'est de rester sur l'image en rêvant

vaguement à l'ambiance de cette époque-là. Pourquoi faut-il qu'on cuise les navets ? Pourquoi faut-il apprendre les révolutions ? On

prend une gousse d'ail. La peau fripée mauve, rose et blanche tombe sur le livre, légère. On ne

sait plus vraiment quelle heure il peut être. Le dîner est encore loin. Dans la maison, il y a une

agitation tranquille, des petites phrases sur la journée : - Tu as vu... ? On n'écoute pas vraiment ce que les parents disent. On n'apprend pas vraiment ses leçons. On se sent un peu flottant, comme si on n'existait plus, comme si on devenait la toile cirée, les

légumes de la soupe, le livre d'histoire - comme si on devenait un soir d'hiver à la maison. C'est

bien, dans les cuisines.

C'est bien - Philippe DELERM © Milan

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