[PDF] Formes, enjeux et détournement du conte contemporain



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Formes, enjeux et détournement du conte contemporain

En outre, le conte contemporain ne fait plus face aux mêmes enjeux qu’autrefois et, de par les nouveaux codes qu’il propose, remet en question la définition même du conte Dans cette optique, ce colloque se propose d’interroger, à travers un spectre interdisciplinaire, la présence du conte et ses



Contes urbains et théâtre contemporain : pour une hybridité

traditional conte with a ki nd of hyperrealistic grotesque1• Le spectacle, composé de monologues dramatiques et de contes, interprétés par des acteurs, ne fait cependant pas l'unanimité chez les critiques qui ne s'entendent pas sur la définition générique du conte urbain



Le conte en contexte : ethnographie de la pratique du conte

3 2 2 Différence entre le conte au choix et le conte imposé par le chercheur 144 3 2 3 (Re) définition de l'objet de recherche: le sens commun du conte 145 3 2 4 Critique du « genre» conte 150 3 2 5 Appropriation du contenu symbolique du conte 153 3 2 6 Choix des enfants et choix des parents 158



3 LA NATURE DU CONTE

conter Par définition alors, l'art du conte serait un « art de la relation, dans le sens de "relater" et dans celui de relier » (TOUATI, 2000:17) L'ensemble du dispositif entourant sa performance (conte, conteur, écoute, lieu) est réglé sur la qualité de cette mise en présence physique, nécessaire à l'instauration de la relation Le



Comment parler du conte au Québec, aujourd’hui

conte classique de telle ou telle époque, de conte moderne et de conte contemporain, autant que de conte social et de conte thérapeutique S’il y a de la musique roots, funk, blues, jazz et de la littérature policière, fantastique, poétique, d’autofiction, pourquoi n’y aurait-il pas



DOSSIER PEDAGOGIQUE SOULIERS ROUGES

UN CONTE CONTEMPORAIN L’écriture d’Aurélie Namur dans LES SOULIERS ROUGES est à la fois cruelle et salvatrice C’est aussi une vision contemporaine qui prend le conte à rebrousse-poil De ce double aspect, la nécessité dans la mise en scène d’échapper au naturalisme mais aussi d’ancrer le conte dans une modernité



Manuel des médiations thérapeutiques - Dunod

9 Le conte 232 Bernard Chouvier Le groupethérapeutiqueConte 233 Indication, 233 • Le choix du conte, 234 • La reprise élaborative, 235 • Le conte, une mémoire réparatrice, 235 • Magie et fascination, 237 • La structure du conte, 238 Une alchimie affective 240 Violence et merveilleux, 242 • L’authenticitédu conte, 244 • Un



Lire avec ses oreilles : Les contes musicaux, un genre à part

d’un pilier de recherche, que serait alors la définition Toutefois, elle constituera notre premier obstacle, puisque celle-ci est inexistante On convient alors que le conte musical est susceptible d’être présenté sous forme d’une équation mathématique dont le résultat serait sa définition : CONTE + MUSIQUE = Conte musical



Le roman, histoire et caractéristiques du genre

• Enfin la définition minimale qu’on peut en proposer, c’est qu’il désigne un récit fictif en prose suffisamment ample et nourri de péripéties pour se distinguer de la nouvelle • Ce récit est pris en charge par un narrateur qui peut faire partie du récit ou non, faire entendre sa voix ou être tout à fait effacé

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