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LES$COMMUNS$ HISTOIRE$MÉCONNUE$$ PARTAGEZ$ Par$Anne$Lechêne$/$Colibris,$5$juillet$2017$$ $ Voiciunehistoirevraie, quicommenceau Moyen 4Âgeet est directement



Le digital dans le secteur de l’hôtellerie : quels enjeux

de la communauté plus globale, mais aussi en aval, désireux d’être suivis et pris en compte dans une relation durable, les internautes se montrent très sensibles au suivi dans leur expérience et à l’e-réputation de la marque Nombre d’acteurs de l’hôtellerie l’ont compris



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Tutor, racheté en décembre 2016 par Covage Les fournisseurs d’accès (pour les particuliers) disponibles sur ce réseau sont Comcable, E-Tera Kiwi, K-Net et Coriolis-Canal Plus Activé depuis 2011, le réseau Cœur Fibre affiche un taux de pénétration de 15 Du point de vue de Philippe Augier, ce n’est pas satisfaisant



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11 communes sur 13 de la communauté Sauldre et Sologne, situées en zones dites « de revitalisation rurale » (ZRR), sont en demande d’activités culturelles et éducatives Faute de moyens, de transports ou d’information, de nombreux habitants de Sologne sont privés de l’accès à la culture et à l’éducation



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communauté locale pour adapter le terrain à l’agriculture Sélectionné à l'issue d'un concours international, le design s'inspire du cadre environnant auquel le bâtiment est solidement ancré Une route d'accès mène au sommet d’une colline surplombant la Méditerranée située 40 km à l’ouest,

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LESCOMMUNS...HISTOIREMÉCONNUEPARTAGEZParAnneLechêne/Colibris,5juillet2017Voiciunehistoirevraie,quicommenceauMoyen-Âgeetestdirectementreliéeàl'essord'Internetetdulogiciellibre:l'histoireméconnuedescommuns.Ellefutexhuméeen1990parElinorOs tromdespoubellesde l'Histoireoùl'avaitpro jetéeuncert ainbiologisteGarrettHardinparunarticlede1968:"TheTragedyofTheCommons».Histoireetcontre-histoiredumouvementdesEnclosuresL'histoiresepasseauMoyen-Âge,danslescampagnesd'Angleterre,oùlespaysan∙ne∙savaientdepuisdestemps immémoriauxledroitd ecouperdu bois,desgenê ts,derécolterdumieloudemenerpaîtreleursanimauxsurdesterrainscommunaux.Cesterrains-landes,forêts,garr iguesetautres préscommu naux-gérésencommun,n'étaientpasdélimitéspardesclôturesetn'appartenaientàpersonneenparticulier.Lespaysan∙ne∙susaientainsid'undroitcoutumierd'usagesurcesbienscommunaux,sansavoiràpayerunecontrepartieàlacommunautéouauseigneur,contrairementàd'autresdroitsseigneuriauxcommel'usagedufouràpainoudumoulin.Avecledroitdepacageetledroitdeglanage,ledroitd'usagedescommunauxprocuraitunecertainesécuritéauxfamillespaysannes,pourleursbesoinsfondamentauxdelaviecourante.Cetteorganisationtraditionnellefutremiseenquestionàpartirdu12esiècle,etsurtoutentrele15eetle18esiècle,avecledéveloppementenAngleterredelaproductionetducommercemondialdelalaine.Lesri chespropriétair esfoncier∙ère∙scherchèrent àagrandirlessurfacesdepâturagesnécessairesàl'élevagedesmoutonspourlalaine.Lesterrainscommunauxfurentcl ôturésetrendusauxmou tons,tandisqueles famillespaysannestombaientdansla précarité.C'estce queleshistorien∙ne∙sont appelél emouvementdesEnclosures.Aufildes17eet18esiècles,laChambredesCommunes,leParlementanglais,mettaitfinauxdroitsd'usageetdémantelaitlesCommunauxparlesEnclosureActs.C'esttoutun"sensdel'Histoire»favorableaulibéralismeéconomiquequiestmisenscène,aveccepremieracted'enclosurederessourcesnaturelles,précédemmentgéréesaubénéf icedelacommunautédefaço ncoutumiè re.Unec ontre-histoiredecesévènementscoexistecependant.Dès1516ThomasMoreécrivaitdansUtopia:"Vosmoutons,quevousditesd'unnatureldouxetd'untempéramentdocile,dévorentpourtantleshommes...».Maisdurantplusieurssiècles,cetteautrepetitemusiqueneferapasgrandbruit.TheTragedyoftheCommonsLesmoutonss 'invitentànouveau danslalittératuresurlescommun s,co mmepersonnagesd'unefablephilosophico-économiquedeGarretHardin,dansuncélèbrearticleparudanslarevueScienceen1968,intitulé"TheTragedyofTheCommons».Danscetarticle,GarrettHardinpenseavoirdémontréquel'humanitéestincapabledegérerunbiencommeuncommun.Prenantl'exempled'unpâturagelaisséenlibreaccès,ilaffirmequedesberger∙ère∙scherchantàmaximiserleurbénéficesuiventtoujoursleurintérêt-quiestd'ame nerpaître davantagedemoutonssur lechamp.Aufinal,l'exploitationencommundelaressourcenepeutselonluiconduirequ'àsadestruction.Etl'auteurdeconclurequeseulel'appropriation,qu'ellesoitlefaitdumarché(propriétéprivée)oudel'État(propriétépublique),peutgarantiràlongtermelapréservationdesressources.C'estcequeGarrettHa rdinnomme"latra gédiedes communs»,qu i

permettraitainsid'expliquerlesproblèmesdepollutionetl'épuisementdesressourcesnaturellescommunes.L'articledevientrapidementu neréférencetantpour leséconomistesquepourlesécologistes,contribuantàjustifierd ansladeuxièmepartiedu20esiècle lag estiondirectesoitparlemarché,soitparlesÉtats,del'eau,delamer,desforêtsoudesespacesnaturelsdespeuplesindigènes.Maisl'articlerelanceaussil'intérêtdeschercheur∙se∙ssurlesujetdelagestiondesressourcesnaturellesetdurisquedeleurépuisement.EtarrivelemomentoùlathéoriedeHardinestremiseenquestion.ElinorOstrometles8principesdegouvernancedescommunsElinorOstrom,économisteetpolitologueaméricaine,reprendàlabaselaquestiondelagestiondesbienscommunsavecdesobservationsempiriques.Sesétudesdeterrain,menéessurplusieu rscontinent s,luipermettentdeconstate rquedescommunautéshumainessontcapablesdegérerdesressourcescommunestellesquedespêcheries,dessystèmesd'irrigation,desnappesphréatiques,desforêtsoudespâturages,defaçonplusefficacepourl'exploitationcommepourlapréservationàlongtermedelaressource.Danssonouvrage GoverningTheCommons,publ iéen1990,ElinorO strommete névidenceunensembledeprincipesàrespecterparlacommunautépouryparvenir.Lalistedeces8critèresestaujourd'huiaussicélèbrequel'avaitétél'articledeHardin.Ilsdéfinissentlesconditionsdemiseenplaced'unegouvernanceouverte: - desgroupesauxfrontièresdéfinies; - desrègles régissantl' usagedesbienscollect ifsquirépondentauxspécificitéset besoinslocaux; - lacapacitédesindividusconcernésàlesmodifier; - lerespectdecesrèglesparlesautoritésextérieures; - lecontrôledurespectdesrèglesparlacommunautéquidisposed'unsystèmedesanctionsgraduées; - l'accèsàdesmécanismesderésolutiondesconflitspeucoûteux; - larésolutiondesconflitsetactivitésdegouvernanceorganiséesenstratesdifférentesetimbriquées.Àl' opposédesth éoriesabstr aitesetuniformessurlec omportementd'homooeconomicus,les 8principes d'Eli norOstrommettentenvaleurla créativitéetlarésiliencedesgroupeshumainspoursedoterdesystèmesdegouvernancedeleursbienscommuns.Unebonnenouvellepourlaplanèteetsesressourcesquel'ondécouvrelimitées,etdéjàfortementsurexploitées,àlamêmepériode.LescommunsdelaconnaissanceLaconnaissanceestsouventconsidéréeparleséconomistescommeunbienpublicausensdePaulSamuelson,c'est-à-direnon-excluable(ilestdifficiled'empêcherlesavoirdecirculer)etnon-rival(cequejesaisneprivepersonnedumêmesavoir).Pourtant,desphénomènesd'enclosurepeuventseproduiredansladiffusiondelaconnaissance,etc'estprécisémentcequiintéresselejuristeaméricainJamesBoyle.DanssonouvrageThePublicDomain:EnclosingTheCommonsOfTheMind,paruen2003,JamesBoylecomparel'extensionc ontinuedesdroitsdepropriétéint ellectuelleàun"secondmouvementd'enclosure»,menaçan tl'accèsàlaconnaiss anceconçuecommeunbien commun.Danslasuitedesestravaux,ElinorOstroms'intéresseàsontourauxcommunsdelaconnaissance.L'ouvragecollectifqu'ellecodirigeavecsacollègueCharlotteHess,surlesnouveauxcommuns delaconnaissanc e,quipa raîten 2007,proposed'ailleursune

définitiondescommunsplusenglobante:"lescommunssontdesressourcespartagéesparungroupedepersonnesetquisontvulnérablesauxdégradationsetauxenclosures».Danscettenouvelleapproche,lescommunsnerecouvrentplusunesimplecatégoriedebiens,commelesbiens naturels,ma isdesagen cementsderapports sociauxquicontribuentàleurproductionouleurmaintien,dessystèmesderèglessocialesetdegouvernancepourdesactionscollectives.Lestravauxd'ElinorOstromserontcouronnésparleprixNobeld'économieen2009,cequimettraunnouveaucoupdeprojecteursurlesujetdesbienscommunsetsursonapprocheintellectuelle,la"nouvelleéconomieinstitutionnelle»quiinterrogelerôlejouéparlesinstitutionsdanslacoordinationéconomique.ExtensionnumériquedudomainedescommunsAveclerése auIntern et,lemouvementdesc ommunsrencontreunnouvelobje tàintégreràsonnouveaucadrethéorique.Réseaudistribué,dontlesprotocoles,lesrèglesetlesno rmessontdis cutésparuncoll ectifd'ingéni eur∙e∙squi sontaussiproducteur∙rice∙sduréseau,Internetestrapidementreconnucommeuncommun.Laquestiondelaneutralitédunet,uncombattrèsenvueaujourd'hui,poseclairementlaréalitédurisqued'enclosure,toutcommel'apparitionendeuxdécenniesdesfirmesgéantesduNet.Lacommunautédulogiciellibreouopensource,faceauxgéantsdel'informatiqueetdeslogicielspropriétaires,promeutetillustreavecéclatqu'ilestpossibledecréeretdegérerdescommunsnumériquesdefaçonefficiente.Choisird'ouvrirlecodeàquiveut,pourlemodifieroul'améliorer,serévèleuneidéed'unepuissancefantastique,pourmobiliserlacréativitéd'unecommunautédedéveloppeur∙se∙srassemblé∙e∙sautourdelavi sionpartagéed'unelibertéàd éfendre.Ces expériences decollaborationàtrès grandeéchelleetà distance,avecdesmachi nesenré seau, changentl'horizondel'organisationdutravailcollaboratifhumainetdeviennentunesourced'inspirationpourd'autressecteursd'activité.Lestransformationsdel'économiedelaconnaissance,sousl'effetdeladigitalisation,ontdonnélieuàdesconcrétisationsinspiréesparlaculturedulibreetdescommuns:ainsilemouvementdel'OpenAccessoulibreaccès,pourlespublicationsuniversitairesetl'approchedes licenceslibres(CreativeCommons)face audroitd'aut eur∙eet aucopyright.Lesannées2 010voientletriomph edesplateforme s(Facebook,Amazon,U berouAirBnB)dontlemodèle économique"winnertakesall»pousseà grande vitesseàl'apparitiond'acteur∙rice∙sdominant∙e∙squicaptentlacréationdevaleur.Iln'existepasdeloianti-trustdansledroitinternationalpourrégulerlachose.Maislaculturedulibreetdescommunss'intéresseaussiauxéconomiesdeplateformes,enrepensantlesmodesdegouve rnanceetensubstituantàlalogiq uedepla teformeunelogiqued erés eaucollaboratif.AinsidesinitiativescommeFramasoftouOutils-Réseaux,quivisent àrenforcerl'autonomiedesindividusfaceauxgrandsacteursoligopolistiques,avecdesoutilscréatifsetinnovantscommeleswikis*ouleschatons**.C'estdoncunfoisonnementd'initiatives,dedifférentescommunautésd'acteur∙rice∙sduchampdelacon naissance etdes réseauxquipoursuitl'extensiondudo mainedescommunsauxservicesnumériques.Trèsrécemmenten France,leConseilNat ionaldu Numérique(CNNum)aremis unrapport"Ambitionnumérique»auPremierMinistre,danslecadredelapréparationdelaloide 2016pouru neRépub liquenumérique. Ilreco mmandede"promouvoirledéveloppementdescommunsdanslasociété».Unenouvellepetitemusiques'élèveaux

portesdelapuissancepublique...Desannées 1990auxannées2010 ,lerenouveau delathéor iedescommunssousl'impulsiond'ElinorOstrom,coupléàl'émergencedephénomènesplanétairesmajeurs-undébutdeprisedeconsciencedeladestructiondesressourcesnaturelles,etlamontéeenpuissancedecommunsnumériquesauxcôtésd'acteur∙rice∙ssurpuissant∙e∙s,ontmiscesquestionssurledevantdelascène.Lamalédictiondescommunsestbeletbienlevée.Ilétaittemps...Ainsisedécouvrentuneautrehistoireàécrire,nécessairementencommun,etd'autrescheminssousnospieds,pourprotégeretgérerlesressourcesnaturellesetimmatériellesquenousavonsetcréonsencommun.

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