[PDF] Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2)



Previous PDF Next PDF







Extrait de la publication

elle était ou n'était pas la cible Mais sa plaie était bien réelle Elle replia son bras vers l'arrière pour palper cette plaie, puis contempla avec horreur sa main baignée de sang Extrait de la publication



L’impératif CORRIGÉ

Si elle n’était pas malade, elle irait à ses cours 1 Elles ne vont pas au théâtre parce qu’elles n’ont pas le temps Si elles avaient le temps, elles iraient au théâtre 2 Nous ne faisons pas de promenade parce que la chaussée est glacée Si la chaussée n’était pas glacée, nous ferions une promenade, 3



« Tu n’aimes pas beaucoup les hommes, maman » de détester

Évidemment, elle n’était pas en retard Mais Jeanne se considérait chanceuse de travailler à l’hôtel, elle ne contredisait donc jamais Mme Wiedemann, qui, malgré quelques accrocs attribuables à l’ordre hiérarchique, la traitait avec justice et respect La réserve des fournitures ressemblait vaguement



Chanson douce - fnac-staticcom

fessionnalisme, avec objectivité elle n’a pas su mourir la mort, elle n’a su que la donner elle s’est sectionné les deux poignets et s’est planté le couteau dans la gorge elle a perdu connaissance, au pied du lit à barreaux ils l’ont redressée, ils ont pris son pouls et sa tension ils



SAHARA OCCIDENTAL Avis consultatif du 16 octobre 1975

la Cour Elle s'est fondée en premier 1ie"u sur le fait Aux fins de cet avis consultatif, le "moment de la qu'elle n'a pas consenti à ce que la Cour se prononce colonisation par l'Espagne" peut être considéré sur cles questions posées 1311e a fait valoir : a) il'objet de csomme désignant la période commençant en 1884,



EAF 2020 Œuvre intégrale 3 - Madame de La FAYETTE, La

années du règne de Henri second Ce prince était galant, bien fait et amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n’en était pas moins violente, et il n’en donnait pas des témoignages moins éclatants



Il n’y a pas de limites à la consommation Si elle était ce

Il n’y a pas de limites à la consommation Si elle était ce pour quoi on la prend naïvement : une absorption, une dévoration, on devrait arriver à une saturation Si elle était relative à l’ordre des besoins, on devrait s’acheminer vers une satisfaction Or, nous savons qu’il n’en est rien : on veut consommer de plus en plus



Corrigé - Séance 6 : le portrait volé (tome 2)

Madame de Clèves n'était pas peu embarrassée La raison voulait qu'elle demandât son portrait ; mais en le demandant publiquement, c'était apprendre à tout le monde les sentiments que ce prince avait pour elle, et en le lui demandant en particulier, c'était quasi l'engager à lui parler de sa passion Enfin elle jugea qu'il valait mieux

[PDF] étalonnage externe chromatographie gazeuse

[PDF] nous avons le cou brisé

[PDF] ce matin je sens que je vais travailler travailler vraiment

[PDF] sujet concours accompagnant educatif et social

[PDF] ils riaient tout seul

[PDF] concours aes oral

[PDF] remplacez julien par ils et mettez les verbes au futur

[PDF] annales accompagnant educatif et social

[PDF] étalonnage interne explication

[PDF] ils croient etre sur

[PDF] concours accompagnant educatif et social 2017

[PDF] question oral deaes

[PDF] annales concours accompagnant educatif et social

[PDF] annales concours aes

[PDF] oral concours adjoint administratif 1ère classe education nationale

Corrigé-Séance6:leportraitvolé(tome2)Objectifs:sefamiliariseravecundesépisodesclésduroman;Etudierlesrapportsentreintimitéetmondanité(entreindividusetsociété)Consigne:Quelsélémentsfontdecepassageunescèneàlafoisintimeetmondaine?a) dansl'illustrationb) dansletexte(Surlignezd'aborddedeuxcouleursdifférentesdansletexte,puisconstruisezunsquelettederéponse/unesortedepetitplandétaillé).IllustrationencouleursparSergedeSolomkoen1925texteIlyavaitlongtempsquemonsieurdeNemourssouhaitaitd'avoirleportraitdemadamedeClèves.Lorsqu'ilvitceluiquiétaitàmonsieurdeClèves,ilneputrésisteràl'enviedeledéroberàunmariqu'ilcroyaittendrementaimé;etilpensaque,parmitantdepersonnesquiétaientdanscemêmelieu,ilneseraitpassoupçonnéplutôtqu'unautre.Madameladauphineétaitassisesurlelit,etparlaitbasàmadamedeClèves,quiétaitdeboutdevantelle.MadamedeClèves aperçut, parundesrideaux quin'étaitqu'àdemi fermé,monsieurdeNemours,ledoscontrelatable,quiétaitaupieddulit,etellevitque,sanstournerlatête,ilprenaitadroitementquelquechosesurcettetable.Ellen'eutpasdepeineàdevinerquec'étaitsonportrait,etelleenfutsitroublée,quemadameladauphineremarquaqu'ellenel'écoutaitpas,etluidemandatouthautcequ'elleregardait.MonsieurdeNemourssetournaàcesparoles;ilrencontralesyeuxdemadamedeClèves,quiétaientencoreattachéssurlui,etilpensaqu'iln'étaitpasimpossiblequ'elleeûtvucequ'ilvenaitdefaire.MadamedeClèvesn'étaitpaspeuembarrassée.Laraisonvoulaitqu'elledemandâtsonportrait;maisenledemandantpubliquement,c'étaitapprendreàtoutlemondelessentimentsqueceprinceavaitpourelle,etenleluidemandantenparticulier,c'étaitquasil'engageràluiparlerdesapassion.Enfinellejugeaqu'ilvalaitmieuxleluilaisser,etellefutbienaisedeluiaccorderunefaveur qu'elleluipouvaitfaire,sans qu'ilsûtmêmequ'e llelalui faisait. MonsieurdeNemours,quiremarquaitsonembarras,etquiendevinaitquasilacauses'approchad'elle,etluidittoutbas:

-Sivousavezvucequej'aioséfaire,ayezlabonté,Madame,demelaissercroirequevousl'ignorez,jen'osevousendemanderdavantage.Etilseretiraaprèscesparoles,etn'attenditpointsaréponse.Madameladauphinesortitpours'allerpromener,suiviedetouteslesdames,etmonsieurdeNemoursallaserenfermerchezlui,nepouvantsoutenirenpubliclajoied'avoirunportraitdemadamedeClèves.Ilsentaittoutcequelapassionpeutfairesentirdeplusagréable;ilaimaitlaplusaimablepersonnedelacour,ils'enfaisaitaimermalgréelle,etilvoyaitdanstoutessesactionscettesortedetroubleetd'embarrasquecausel'amourdansl'innocencedelapremièrejeunesse.Lesoir,oncherchaceportraitavecbeaucoupdesoin;commeontrouvaitlaboîteoùildevaitêtre,l'onnesoupçonnapointqu'ileûtétédérobé,etl'oncrutqu'ilétaittombéparhasard.MonsieurdeClèvesétaitaffligédecetteperte,et,aprèsqu'oneutencorecherchéinutilement,ilditàsafemme,maisd'unemanièrequifaisaitvoirqu'ilnelepensaitpas,qu'elleavaitsansdoutequelqueamantcaché,àquielleavaitdonnéceportrait,ouquil'avaitdérobé,etqu'unautrequ'unamantneseseraitpascontentédelapeinturesanslaboîte.Corrigéa) Surl'illustration,l'aspectmondainapparaîtparlaprésencedeplusieursgroupesdepersonnages.Adroit,etplusprèsdeMmedeClèvesqueNemours,setrouventdeuxfemmes.Auloin,onvoittouteunesériedesilhouettes,quiparticipentàlascènegrâceàdesouvertures.L'aspectintimetientàlacomposition:MmedeClèves,M.deNemoursetlepeintreformentuntrianglequisetrouveaucentredelagravureetattirelamajeurepartiedel'attention.Deplus,MmedeClèvesetM.deNemourssontliésparlacouleurrouge,quicaractériseleursvêtements,leslie,etattirel'attention.b) I-Aspectmondain1.1. encadrelascènelascèneintimeLespassagesenvertsetrouventaudébutetàlafin.Audépart,ontrouvedesélémentsaupluriel,àlafin,legrandnombredepersonnesserésumedans"on».1.2. concurrenceentreMmelaDauphineetM.deNemoursspatialement:MmelaDauphinesetrouvedansl'espacedu"lit»avecMmedeClèves,M.deNemoursestaudéparthorsdecetespace,MmelaDauphine"parlebas»MmedeClèves,puisc'estM.deNemoursquiacetteprérogative,aprèsavoirdétourél'attentiondeMmedeClèvesdesparolesdelaDauphine.1.3. concurrenceentreM.DeClèvesetM.deNemoursportraitdeM.deClèvesestintime,maiscejourlàégalementportraitpublic,commeceluifaitpourMmelaDauphine.PassedanslesmainsdeNemours:uneautreintimité,absoluecelle-là,carcesamoursillégitimesnedoiventêtresuesdepersonne.(ce§pourraitbasculerenIIsibesoin)

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14