[PDF] Les risques liés à la musique amplifiée - santefr



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GESTION SONORE ET RISQUES AUDITIFS

Les actions de prévention gestion sonore par le Pôle Ces interventions visent à fournir des clés aux équipes pédagogiques en école de musique, afin d’intégrer les risques auditifs dans leur pra-tique de transmission Les Labos Lobe par Mus’Azik Les labos lobe sont des ateliers pratiques de sensibilisation aux



Sensibilisation des adolescents sur les risques

les risques auditifs et extra-auditifs en France : analyse de la qualité des outils pédagogiques et réflexion sur l’impact des campagnes de prévention vis-à-vis des modifications de comportement des adolescents et de leur santé



Appel à projets 2018 Cahier des charges Prévenir les risques

Prévenir les risques auditifs chez les jeunes Ouverture du dépôt des candidatures : 16 avril 2018 Date limite de dépôt des dossiers : 18 mai 2018 1 CONTEXTE Le bruit figure parmi les nuisances majeures ressenties par les Français dans leur vie



Les risques professionnels par métiers

Les expositions aux risques professionnels sont présentées par types de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux



GESTION SONORE ET MUSIQUES AMPLIFIÉES

1 1 Les risques auditifs 1 2 Les risques extra auditifs 2 Conséquences culturelles et artistiques CHAPITRE 3 – La gestion législative du sonore 29 1 Bref aperçu historique 2 Le décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998 2 1 Les lieux concernés 2 2 La limitation CHAPITRE 4 –



EPI Corps, santé, bien-être, sécurité

Les risques auditifs peuvent être abordés afin de faire prendre conscience des dommages irréversibles (endommagement des cellules ciliées) que le son peut causer Trois aspects sont également intéressants à explorer : téléphone et addiction ; téléphone et



Effets auditifs Effets extra-auditifs

- consulter et faire participer les salariés à l’évaluation des risques, aux mesures de réduction et au choix des PICB, - s’assurer que le bruit dans les locaux de repos soit à un niveau compatible avec leur destination Comme pour les autres risques et quelque soit le niveau de bruit > 80 dB(A) sur 8h ou > 135 dB(C) > 85 dB(A) sur 8h



Dossier pédagogique Carto Kidz Festival - CNDP

2 La prévention des risques auditifs et les programmes d ˇenseignements En éducation musicale (au Collège) : Peace & Lobe et Audition, sans malentendus offrent la possibilité de s ˇapproprier le vocabulaire spécifique lié aux caractéristiques du son : intensité,



Les risques liés à la musique amplifiée - santefr

Les risques liés à la musique amplifiée : L’ARS formule quelques conseils pour protéger vos oreilles et votre audition Que ce soit dans les festivals, les concerts, les discothèques, ou au quotidien avec des écouteurs, une exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut provoquer des troubles auditifs, parfois irréversibles

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jeudi 16 mai 2019

Cabinet du directeur général et communication

Contact : Amélie Roux Rubio

04 27 86 55 55 - ars-ara-presse@ars.sante.fr

Les risques liés à la musique amplifiée : L'ARS formule quelques conseils pour protéger vos oreilles et votre audition. Que ce soit dans les festivals, les concerts, les discothèques, ou au quotidien avec des écouteurs, une exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut provoquer des troubles auditifs, parfois irréversibles. L'Agence rĠgionale de santĠ Auǀergne- Rhône-Alpes rappelle les gestes à adopter pour réduire les risques. L'EyPOSITION SONORE EN FESTIVALS ET CONCERTS, DISCOTHÈQUES

Lors de festivals, concerts ou en discothèque, les risques pour l'audition peuvent apparaitre sous

forme de troubles auditifs, voire dans les cas extrêmes de traumatismes sonores aigus (TSA). L'exposition prolongée à de forts niveaux sonores peut occasionner des acouphènes qui se manifestent par un bourdonnement, un sifflement ou une sensation d'oreille cotonneuse.

Ils doivent être traités aux urgences hospitalières s'ils persistent plus de 24h. En effet, le

risque de persistance de ces symptômes est important et, dans les cas extrêmes, les lésions peuvent devenir définitives. Quant au Traumatisme sonore aigu (TSA), il est provoqué par une exposition à un son bref

très puissant (type Larsen) qui peut toucher une ou les deux oreilles. C'est une urgence

médicale qui nécessite un traitement immédiat pour augmenter les chances de récupération.

Il faut garder à l'esprit que l'atteinte auditive est souvent réversible.

Les bons gestes à adopter :

Pour limiter ces risques, il est conseillé de :

y Faire des pauses régulières en s'éloignant des sources sonores (enceintes, scènes) afin de

permettre la récupération auditive. y Porter des protections auditives adaptées. Important : une protection auditive doit être

mise en place correctement et portée pendant l'intégralité de l'exposition pour être efficace.

L'enlever même quelques minutes diminue son efficacité de manière conséquente. y Rester attentif aux symptômes de fatigue et agir en conséquence. y Être particuliğrement attentif ă l'edžposition des enfants et des femmes enceintes.

L'EyPOSITION SONORE PAR LES ÉCOUTEURS

La musique écoutée étant compressée (fichiers de faible taille, rapidement téléchargeables),

son relief est en quelque sorte gommé. Pour le retrouver, les auditeurs ont tendance à

augmenter le niveau sonore ce qui accroit les risques pour leur audition. À cela s'ajoute la durée d'exposition qui peut être importante et bien souvent quotidienne.

Les bons gestes à adopter :

y Limiter le volume ă moitiĠ du madžimum de l'appareil et limiter la durĠe d'Ġcoute : afin de

limiter l'augmentation du niveau de son, il est conseillé de privilégier les casques aux

oreillettes. En effet, les casques isolent mieux du bruit ambiant et incitent moins à augmenter le son. Attention cependant car l'usage du casque, isolant mieux l'auditeur du bruit ambiant,

CONSEILS

Comment bien mettre

ses bouchons d'oreille ?

Le risque est l'exposition à

des niveaux sonores élevés sur une très longue durée.

COMMUNIQUE DE PRESSE Ȃ NUISANCES SONORES

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

241 rue Garibaldi - CS 93383 - 69418 Lyon cedex 03

04 72 34 74 00 - www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

y Attendre d'ġtre dans un endroit calme pour rĠgler le ǀolume et ne pas l'augmenter pour couvrir les bruits ambiants. VOUS ÊTES MUSICIENS ET VOUS PRATIQUEZ RÉGULIÈREMENT ?

Le risque est, là aussi, l'exposition à des niveaux sonores élevés sur de longues durées. Même

sans traumatisme, elle peut mener à une dégradation de l'audition qui est spécialement

handicapante pour un musicien.

Les bons gestes à adopter :

Le bon geste, est d'investir dans des protecteurs moulés avec filtres linéaires, qui allient confort et préservation de la qualité musicale. Il existe aussi des écouteurs intra-auriculaires (in-ear monitors) sur mesure. Ils permettent

une écoute confortable même à faible niveau et sont conçus pour une utilisation

professionnelle.

Afin d'éviter la sensation d'isolement temporaire lié à la pose de bouchons, il est conseillé de

les porter une heure avant le début de l'activité musicale afin de permettre à l'oreille de s'accoutumer à la modification de la perception auditive.

En résumé, protéger son audition c'est :

y Gérer son temps d'exposition : positionnement, éloignement, pause, protection. y Être attentif à son état de fatigue et à ses symptômes auditifs et extra-auditifs. y Faire contrôler régulièrement son audition. y Ne pas hésiter à consulter un ORL (ou les urgences hospitalières).

LE SAVIEZ-VOUS ? INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

y Ce qui est important en matière de musique ou de sons amplifiés c'est "la dose de son",

soit un niveau sonore associé à une durée. Par exemple, écouter de la musique à 80 dB(A)

24h/24 est plus nocif qu'un seul concert d'1h à 100 dB(A). C'est la multiplicité des sons

auxquels nous sommes exposés qui créent la fatigue auditive. Notre oreille, comme un muscle, a besoin de se reposer pour récupérer ses pleines capacités. y Depuis le 1er octobre 2018, la réglementation a changé et diverses obligations sont désormais applicables, que ce soit dans les lieux clos et aussi les lieux ouverts :

> Le niveau maximal de diffusion de sons amplifiés a été abaissé à 102 décibels (dB(A)) ;

> Des mesures de protection du public doivent être appliquées : information sur les risques auditifs, mise à disposition gratuite de protections auditives individuelles adaptées, mise en place du repos auditif soit par la création de zones dédiées soit par l'instauration de pauses musicales. y Beaucoup de musiques actuelles utilisent la puissance des infra basses pour créer des pulsations (mise en vibration de la cage thoracique et de l'estomac) et rendre la musique "palpable". Les niveaux sont tels qu'ils sont à l'origine de perturbations de l'oreille interne avec un impact sur l'équilibre et un risque de surdité. y Une attention particulière doit être apportée aux enfants, aux femmes enceintes (risque pour l'audition du bébé) et aux personnes souffrant d'épilepsie (risque de crise).

н d'infos

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