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CAHIER PRATIQUE 182 couter un conte est une activit plaisante en classe de fran ais au p rimaire T outefois, travailler la compr hension dÕun conte de fa on syst matique peut para tre plus dicile et plus d routant Pour ce faire, n ous proposons un projet dÕ coute destin des l -



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CAHIER PRATIQUE

182
couter un conte est une activité plaisante en classe de français au primaire. Toutefois, travailler la compréhension d'un conte de façon systématique peut paraître plus di?cile et plus déroutant. Pour ce faire, nous proposons un projet d'écoute destiné à des élè- ves du 2 e cycle du primaire et organisé selon la démarche du projet d'écoute en trois étapes de Lafontaine (2007) : préé- coute, écoute (écoute globale et écoute analytique), après- écoute, suivies d'un prolongement intégrant un autre volet du français 1 . Chaque étape du projet d'écoute fait référence à des stratégies d'apprentissage métacognitives, cognitives et socioa?ectives ainsi qu'à des stratégies d'écoute 2 pouvant être utilisées pour préparer des ateliers formatifs en com- munication orale. Ce projet d'écoute propose un travail à partir de l'émis- sion Fanfreluche et du conte Les habits neufs de l'empereur. L'écoute se fait en deux temps : écoute globale d'une scène de l'émission (environ 2 minutes) et écoute analytique de l'épisode complet (environ 25 minutes).

Les habits neufs de l'empereur

SAÉ en compréhension orale au primaire

par Lizanne Lafontaine* et Fannie Huot**

PREMIÈRE PARTIE

DEUXIÈME

CYCLE DU PRIMAIRE

À notre avis, cette activité peut être adaptée à tous les cycles du primaire. Nous sommes convaincues que les enseignants auront ainsi des pistes concrètes pour ensei- gner la compréhension orale et que les élèves feront des apprentissages durables et transférables dans d'autres situations scolaires et extrascolaires. En?n, nous som- mes persuadées que tous auront plaisir à travailler la compréhension orale !

Compétences transversales

Communiquer de façon appropriée

Exploiter l'information

Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Domaine général de formation

Médias

Compétence disciplinaire

Communiquer oralement

| PRINTEMPS 2010

Composante de la compétence

Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de communication orale Partager ses propos durant une situation d'interaction Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication

Stratégies de communication orale

Stratégies d'exploration : dire tout ce qui semble lié au sujet sans en évaluer la pertinence ; utiliser de nouveaux mots ou de nouvelles expressions ÉTAPES DU PROJET D'ÉCOUTE ET DÉROULEMENT DU PROJETSTRATÉGIES

D'APPRENTISSAGE

STRATÉGIES

D'ÉCOUTE

3

1 PRÉÉCOUTE : PRÉPARATION À L'ÉCOUTE

•Demander aux élèves quels sont leurs contes préférés et pourquoi. •Leur demander quelles sont leurs stratégies pour comprendre les messages (paysage sonore : les amener à parler du décor, des dialogues, du vocabulaire, etc.).

•Présenter le projet d'écoute : leur dire qu'il y aura écoute d'un conte de Fanfreluche

a n d'inventer une n di érente qui s'avérera logique et qui sera porteuse d'une morale.

•Activer les connaissances antérieures des élèves au sujet du conte Les habits neufs de

l'empereur, de Fanfreluche et des di?érentes parties qui constituent un conte. Il est nécessaire d'accorder une grande importance à la morale dans les explications, étant

donné que celle-ci sera traitée dans l'après-écoute. Présenter le livre Les habits neufs

de l'empereur de Hans Christian Andersen et faire lire aux élèves le synopsis du conte qui se retrouve sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfreluche_(personnage)

Stratégies

métacognitives faire le point sur ce que l'auditeur va apprendre ou vient d'apprendre

Activation des

connaissances antérieures à propos de l'empereur, du conte et des expériences d'écoute des élèves

Anticipation (les

personnages qui se retrouveront dans le conte ainsi que le contenu de l'histoire)

2 ÉCOUTE

Première écoute : écoute globale (prendre connaissance du conte) •Faire écouter la scène où l'empereur demande au tailleur de lui confectionner le vêtement, malgré le fait qu'il soit incapable de le voir. •De façon individuelle, faire prendre conscience du message et du vocabulaire employé. •En grand groupe, proposer une discussion : amener les élèves à formuler des hypo- thèses (Pourquoi l'empereur et Fanfreluche ne voient-ils pas le vêtement ? Dans quel but le tailleur fait-il cela Deuxième écoute : écoute analytique (prendre en note des éléments précis selon l'intention d'écoute)

•Faire écouter le conte depuis le début, mais cette fois, arrêter à la scène où Fanfre-

luche prend la décision de rapporter le vêtement au tailleur. •Prendre en note les nouveaux mots de vocabulaire (ex. : empereur, niais, éto?e, organza, etc.). •Demander aux élèves de prendre des notes sur leur impression personnelle à propos des personnages suivants : l'empereur, le tailleur, Fanfreluche et le serviteur de l'empe- reur. •Faire un retour en grand groupe sur le nouveau vocabulaire et sur leurs opinions concernant les personnages (ex. : Pourquoi le tailleur vous semble-t-il malhonnête ? Pourquoi l'empereur refuse-t-il d'admettre qu'il ne voit pas le vêtement •Faire formuler des hypothèses sur la ?n de l'histoire. Troisième écoute : écoute analytique (prendre en note des éléments précis selon l'intention d'écoute) •Écouter la ?n du conte. •En grand groupe, faire un retour sur l'ensemble des hypothèses, mentionner si celles-ci ont été con rmées ou in rmées et expliquer pourquoi.

Stratégies cognitives

favoriser l'interaction entre l'auditeur et le matériel d'apprentissage

Reformulation

Véri

cation d'hypothèses Stratégie de partage : clari?er ses propos ou ses réactions Stratégies d'écoute : adopter une attitude d'ouverture ; prendre une posture d'écoute ; déduire le sens d'expressions ou de mots nouveaux d'après le contexte

Matériel requis

Co?ret DVD Fanfreluche me

raconte... tome 2, vol. 1.

PRINTEMPS 2010 |

3 APRÈS?ÉCOUTE : RÉALISATION D'UN PROJET CONNU, RÉEL ?FICTIF OU NON?

ET AUTHENTIQUE

•Placer les élèves en équipes de quatre et leur demander d'expliquer, dans leurs propres mots, la morale de l'histoire. Faire un retour en grand groupe. •En conservant les mêmes équipes, leur demander d'imaginer une autre ?n possible pour cette histoire. Ils doivent faire un remue-méninge de leurs idées et s'entendre sur une n di

érente.

•Le reste du cours ainsi que le cours suivant sont consacrés à la rédaction de la ?n di érente. Il y a ensuite un retour en grand groupe sur la morale qu'ils ont attribuée

à leur

n et sur leurs impressions à propos de l'activité.

Stratégies

socioa ectives favoriser l'interaction avec les autres pour aider l'apprentissage

Interaction

Réaction

Questionnement

PROLONGEMENT

: INTÉGRATION D'UNE PRATIQUE DE PRODUCTION ORALE, DE

LECTURE OU D'ÉCRITURE

Les élèves doivent présenter à l'avant de la classe l'autre n qu'ils ont rédigée sous forme

de saynète. Comme ils étaient déjà placés en équipes de quatre, chacun peut choisir un

rôle (l'empereur, Fanfreluche, le serviteur de l'empereur et le tailleur). Ils doivent impro-

viser leurs dialogues et ils seront évalués sur leurs compétences à s'exprimer à l'oral.

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Deux siècles d'esclavage au Québec

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bibliothèque québécoisebiblioth Q uand l'esclavage a-t-il commencé ici ? Les pre- miers esclaves sont tellement rares qu'on ne pourrait en situer la pratique générale qu'à partir des années 1680. Il y eut d'abord l'apparition de quelques individus en esclavage, puis la servitude qui devint une institution régulière dans la société de la Nouvelle- France et qui se perpétua jusque dans le premier quart du XIX e siècle.

Nouvelle édition préparée

par Micheline D'Allaire * Professeure de didactique du français, Université du

Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme

** Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec en

Outaouais, campus Saint-Jérôme

Notes

1 Lafontaine, L. (2007). Enseigner l'oral à l'école secondaire.

Séquences didactique intégrées et outils d'évaluation.

Montréal

: Chenelière Éducation, p. 75-78.

2 Ibid., p. 75

3 Ces stratégies peuvent être utilisées pour préparer des

ateliers formatifs en communication orale. Il faut prendre en considération que les élèves ont déjà travaillé des ateliers sur l'oral dans le cadre d'autres cours.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19