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COMMUNIQUE DE PRESSE

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COMMUNIQUE DE PRESSE - Liedekerke

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COMMUNIQUE DE PRESSE - Citadelle Trophy International

COMMUNIQUE DE PRESSE Pour diffusion immédiate Preisch, le 04 septembre 2013 J-7 avant le début de la 1ère édition du Citadelle Trophy International – Golf de Preisch Du 12 au 15 septembre prochain, les meilleurs golfeurs de l’ALPS Tour seront au Golf Château



la Galerie des Carrache, située au sein du Palais Farnèse, à Rome

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Les Japonais et la peur de l’autre, de l’extérieur, de l’étranger

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JAMES WELLING

The Earth, the Temple and the Gods

24 janvier - 18 mars 2020

Vernissage : vendredi 24 janvier de 18h à 20h

La Galerie Marian Goodman a le plaisir de présenter une nouvelle exposition de James Welling, réunissant deux

nouvelles séries de photographies sur l'architecture et la statuaire grecque et romaine. Le titre de l'exposition fait

référence à l'essai sur l'architecture sacrée dans la Grèce antique publié en 1962 par l'universitaire américain

Vincent Scully. La fascination récente de Welling pour l'antiquité imprègne son travail actuel, devenant la source

principale de son inspiration. Avec The Earth, the Temple and the Gods l'artiste tente de " restituer

l'esprit du monde antique à des fragments matériels choisis », proposant un voyage dans le temps historique et

photographique.

Après avoir photographié les antiquités grecques et romaines du Metropolitan Museum de New York en 2018,

James Welling s'est rendu pour la première fois en Grèce lors de l'été 2019. Parmi les milliers d'images rapportées

de son voyage, les douze grandes photographies présentées à la galerie ont pour la plupart été prises à Athènes et

dans ses environs ; sur les sites de l'Acropole, de l'Ancienne Agora et de l'Agora romaine, au Musée de l'Acropole

et dans la petite ville d'Eleusis. En couleur ou en noir et blanc, ces tirages U.V. sur dibond mettent en lumière des

détails de torses, de décors sculptés ou des architectures. Deux impressions couleur de plus petite dimension

complètent le corpus.

Reconnu pour son approche innovante de la photographie, véritable touche-à-tout ne se cantonnant à aucun genre

ni techni que déterminés, James Welling n'a de cesse d'expérimenter et d'inventer de no uveaux procédés,

s'emparant des nouvelles possibilités offertes par la technologie numérique ou bien puisant dans la variété des

techniques anciennes qu'il revisite à sa guise. Si chaque projet est l'occasion pour lui d'explorer une nouvelle

potentialité du médium photographique, c'est la couleur qui, depuis une vingtaine d'années, est au centre de ses

recherches.

Ainsi dans l'exposition, plusieurs torses antiques, un drapé, la chevelure d'une caryatide, un chapiteau corinthien

ou un ornement sculptural, sont rehaussés d'une riche gamme chromatique. Grâce à une technique qu'il a mise au

point (consistant à superposer des canaux de couleurs non conventionnels dans le logiciel Photoshop), les nouvelles

oeuvres rendent hommage à la polychromie originelle de l'art de la Grèce antique : " Des couleurs intenses et de la

feuille d'or mettaient en valeur textiles, cheveux et carnation ; les reconstitutions modernes de cette polychromie

étonnent les visiteurs encore habitués à la pure té de l'idéal de beau té néo-classique. Mais je ne me s uis pas

uniquement intéressé à recréer la palette des Grecs anciens. Avec la technologie numérique, j'ai appliqué sur les

sculptures des couleurs clairement antinaturelles dans l'idée que celles-ci s'infiltrent dans la pierre ancestrale et

prennent vie indépendamment. »

Dans l'expos ition, les clichés consacrés aux monu ments de l'Acropole, en parti culier l'Érechthéion et les

Propylées, rappellent l'intérêt constant de James Welling pour l'arch itecture, dep uis l'une de ses pre mières

séries Los Angeles Architecture (1976-1978) jusqu'à son projet dédié à la Glass House de Philip Johnson (2006-

2014). Moins évident à détecter pour le visiteur, les images en noir et blanc ont aussi été ajustées sur Photoshop.

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En effet Welling s'est inspiré des teintes et des contrastes des toutes premières photographies de Grèce prises par

les voyageurs et archéologues : " Quand je suis rentré de voyage, j'ai travaillé mes fichiers numériques afin d'imiter

le noir et blanc de la photographie du XIXe siècle. (Les tout premiers films n'étaient pas sensibles à la lumière bleue

et le ciel était rendu par un blanc uniforme tandis que les tonalités rouges et jaunes étaient plus sombres). Dans

l'exposition, les trois photograph ies d'arch itecture en noir et bla nc évo quent pour moi le s albums photo des

premières expéditions archéologiques, le début de l'imaginaire photographique de la Grèce. Il m'a semblé que la

photographie devenait une véritable machine à remonter le temps. »

Au niveau inférieur de la galerie, les tirages U.V. sont exposés avec un ensemble de vingt photographies de la

série Julia Mamaea, du nom de la mère de l'empereur Sévère Alexandre, dernier empereur de ladite dynastie

romaine. James Welling a décliné une unique photographie du buste de Julia Mamaea conservé au Metropolitan

Museum en plus d'une centaine de variations colorées. Inspiré d'une technique brevetée en 1855 par Alphonse

Poitevin, chimiste et ingénieur civil français, Welling a conçu en chambre noire un procédé inédit reposant sur

l'imprévisibilité chromatique : " Je faisais des recherches sur les premiers procédés photographiques depuis de

nombreuses années quand j'ai décidé de développer Julia Mamaea en adaptant un procédé d'impression du XIX

e

le collotype, pour lequel j'ai substitué l'encre lithographique pour de la teinture colorée. Cette technique a produit

des teintes aqueuses allant du turquoise au lavande jusqu'au saumon. »

Le visage sculpté en partie détruit de Julia Mamaea participe de manière surprenante à renforcer le caractère

insaisissable et l'expressivité de chacune des images. Ainsi l'artiste décrit-il ce qui lui est apparu au cours de la

production de cette sér ie : " L'effet cumulatif de ce s multiples Julia était troub lant. Il me semblait que son

vêtement, son regard, son genre même, étaient devenus fluctuant, changeant de façon spectaculaire d'image en

image. » Initiée en 2018, et toujours en cours de réalisation, la série Julia Mamaea fera l'objet d'un livre d'artiste

publié chez MACK à l'automne 2020.

James Welling est né à Hartford (Connecticut) aux Etats-Unis en 1951. Il a étudié les beaux-arts à l'Université

Carnegie-Mellon et la danse moderne à l'Université de Pittsburgh. Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels au

California Institute of the Arts (CalArts) en 1974. Au cours des quarante dernières années, il a vécu à Los Angeles

de 1995 à 2016, où il a été professeur au département d'art de l'Université de Californie, puis à New York où il

réside actuellement. Depuis 2012 il enseigne en tant que professeur invité à l'Université de Princeton dans le New

Jersey.

Pendant l'année 2017, Metamorphosis, une importante rétrospective de son travail a été présentée en Europe, au

Stedelijk Museum voor Aktuele Kunst (S.M.A.K.) à Gand puis au Kunstforum de Vienne. En 2012 et 2013 deux

expositions personnelles ont été organisées : Monograph, au Cincinnati Art Museum et au Hammer Museum à Los

Angeles, puis Mind on Fire présentée à la MK Gallery, Milton Keynes en Angleterre, au Centro Galego de Arte

Contemporanéa, Saint- Jacques-de-Compostelle en Espagne et à la Contemporary Art Gallery, Vancouver au Canada.

En 2014, il a reçu le ICP Infinity Award du Centre International de la Photographie à New York et en 2016 le Prix

d'excellence de l'Institut Julius Shulman de l'Université de Woodbury en Californie.

Le vernissage de l'exposition, en accès libre, aura lieu vendredi 24 janvier de 18h à 20h. La galerie et la librairie

sont ouvertes du mardi au samedi de 11h à 19h. Contact presse : Raphaële Coutant raphaele@mariangoodman.com ou + 33 (0) 1 48 04 70 52quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20