[PDF] Au cycle terminal Option Facultative OPTION FACULTATIVE ARTS



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dans les mises à niveau en arts appliqués (MANAA)

Sa MANAA propose 24 places (pour 1800 candidatures en 2012) Procédure de sélection : examen du dossier scolaire, lettre de motivation et dossier de travaux Dans sa lettre de motivation, le candidat doit évoquer non seulement sa motivation et son intérêt pour



Design de Produits Design d’Espace Design - [MANAA Savina]

On peut postuler l’année d’obtention du bac (par exemple bac obtenu en juin 2009, entrée en MANAA en septembre 2009) ou l’année qui suit l’obtention du bac (par exemple bac obtenu en juin 2008, entrée en MANAA en septembre 2009) Au-delà d’un an après l’obtention du bac, il n’est plus possible d’entrer en classe de MANAA



Entrer en éole d’art - Apprendre à dessiner

artistiques La sélection en MANAA se base sur le dossier scolaire et un entretien Les classes prépas aident les élèves à la construction de leur langage artistique et au développement de leu pesonnalité La éativité des élèves est au œu de l’enseignement En MANAA, les élèves sont guidées ves l’a uisition des



PRÉSENTATION - Académie de Créteil

Exemple d’une des épreuves en atelier pour l’obtention du CAP NIVEa U tErmINalE Exemple d’une des épreuves en PAO pour l’obtention du CAP et de son exemple de réalisation 2nd yEar C aP Example of work levels need to obtain the diploma 2ndyEar C aP Example of computer work levels need to obtain the diploma élèVES DE tErmINalE



Au cycle terminal Option Facultative OPTION FACULTATIVE ARTS

artistique permet à l'élève de progressivement choisir et développer ses propres moyens d'expression puis d’engager une démarche artistique personnelle en terminale La diversité des projets suppose des modes d'expression différents : dessin, peinture, volume, installation, infographie, vidéo



Réussir son book

exemple ne sera pas bien vue Si en Manaa, plus ue les apaités atistiues, ’est la pesonnalité de l’étudiant est sutée, pou les onous d’entée en éole supéieue, la ualité du ook pend logiuement de l’impotan e, mais sans occulter le profil du candidat



Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

– une pratique artistique renforcée ; – une éducation aux médias D’autre part, dans ce cadre, il faut considérer le volet culturel du projet d’établissement comme moyen de renforcer une identité propre Ce volet culturel a plusieurs vocations : – il intègre l’organisation de l’enseignement d’histoire des arts ;



LA PEDAGOGIE : ACTIVITE, METHODE ET MODELE

LA PEDAGOGIE ACTIVITE, METHODE ET MODELE La pédagogie, pourquoi s’en préoccuper , La maîtrise d’un contenu est nécessaire pour pouvoir le diffuser mais c’est loin d’être

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ARTS

PLASTIQUES

Au cycle terminal. Option Facultative

L'enseignement facultatif des arts plastiques en cycle terminal est ouvert à tous les élèves des

séries générales et technologiques quelles que soient les connaissances et les capacités

acquises dans ce domaine au cours de sa scolarité. En cycle terminal, cet enseignement repose essentiellement sur l'exercice d'une pratique artistique et critique.

Pour en maîtriser tous les aspects, l'élève expérimente ou perfectionne l'usage des outils

traditionnels comme de ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines. La pratique

artistique permet à l'élève de progressivement choisir et développer ses propres moyens

projets suppose des modes d'expression différents : dessin, peinture, volume, installation,

infographie, vidéo.

La culture artistique se construit dans le cadre de la pratique artistique. En appui sur l'histoire de

l'art, elle permet à l'élève d'établir des connexions entre les différentes sources des savoirs et de

nourrir l'imaginaire. Elle constitue pour lui un corpus de références pratiques, historiques et

théoriques en regard duquel il viendra situer sa propre pratique plastique.

1/ LES COMPETENCES

Les compétences, connaissances et attitudes à acquérir s'inscrivent dans une pratique au cours

de laquelle s'articulent action et réflexion, intention et attention. Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :

- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;

- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;

- appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et

savoir les utiliser ; - maîtriser les techniques ;

Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la

- HYAJNÓXAHIAPNATVNXÓUYIAIXAHIAPNAVʣJPI\ÓSRAQIRʣIAPYVAPIPA"YRVIPAIXAPIYVATVSHYGXÓSR savoir les

analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;

- savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste. enjeux de son époque et de son pays) :

- PYVAPNAŃNPIAHYRARSGNŃYPNÓVIAHIPGVÓTXÓJATVʣGÓPAIXANTTVSTVÓʣAPÓXYIVAYRIA"YRVIAHNRPAPSRAGNHVIA

historique et en faire apparaître les caractéristiques;

OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES

EN PREMIERE ET EN TERMINALE, ES, L, S, STMG

- savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.

À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences

transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux

attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports

numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de

documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)

2/ LES CONTENUS/ PROGRAMMES

Le programme est centré sur la question de la représentation, fondamentale au niveau de la classe de première. En classe terminale, il portera sur la question de la présentation.

En première :

Une question centrale : LA REPRÉSENTATION

les procédés de représentation : outils, moyens et techniques, médiums et matériaux et leurs

incidences hasard, temps, production finale

En terminale :

Les élèves interrogent la notion de présentation en expérimentant eux-mêmes accrochages et

pratiques du XXème et du XXIème siècle.

Une question centrale : LA PRÉSENTATION

oeuvres tradition, rupture et renouvellement de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ou naturel reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question. En relation avec cette problématique, un programme limitatif de trois questions renouvelables

étude approfondie de différents dispositifs de " présentation » (techniques, plastiques,

P]QŃSPÓUYIPA IXA TSʣXÓUYIP

CA 0IPA HIY\A TVIQÓʢVIPA "YRVIPA PSRXA ÓRPGVÓXIPA HNRPA PNA TVSHYGXÓSRA HYA

XXème siècle, la troisième appartient obligatoirement à une période antérieure (voir B.O.).

terminale. Première partie : entretien sur dossier. 20mn. Le candidat présente ses travaux et sa Wquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13