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Support de Cours : Programmation Web 2 ±TI1 ISET Sidi Bouzid Avant Propos Ce support de cours intitulé « Programmation Web 2 » est à lintention des étudiants de la première année en Licence Appliqués en Technologies de lInformatique de lInstitut Supérieur des Etudes Technologiques de Sidi Bouzid



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Ministğre de l'Enseignement SupĠrieur de la Recherche

Scientifique

Direction Générale des Etudes Technologiques

SUPPORT DE COURS

Programmation Web 2

AU J 2015-2016

Natija BOUZIDI

Assistante technologue à ISET Sidi Bouzid

Avant Propos

Ce support de cours intitulé " ProgrammaWion Peb 2 la première Supérieur des Etudes Technologiques de Sidi Bouzid. Le courV comporWe VepW cUapiWreV qui VonW reparWieV comme VuiW J CUapiWre n°1 J InWroTucWion au langage JavaScripW CUapiWre n°2 J SynWaxeV Te baVe Tu langage JavaScripW

CUapiWre n°3 J ObjeWV préTéfiniV Tu JS

CUapiWre n°4 J NvénemenWV eW ŃormulaireV Tu JS

CUapiWre n°5 J Le MOÓ en JavaScripW

CUapiWre n°6 J Langage XÓL

CUapiWre n°7 J La valiTaWion XÓL avec MTM

le Chapitre n°1 une introduction langages côté Client ManV un 2éme yntaxe de base du JS par exemple les variables, les les différents objets prédéfinis du JS. Le cUapiWre n°4 Vera conVacré n des formulaires.

Par la VuiWeH on a un cUapiWre n°5 qui éWuTie le MOÓ eW Va VynWaxe Te baVe en JavaScripW. LeV 2

TernierV cUapiWreV VeronW conVacréV au langage XÓL eW Va valiTaWion avec MTM. CUaque courV Vera Vuivi par un TMH cUaque éWuTianW ToiW préparer VérieuVemenW le TM Ve rapporWanW à la manipulaWion quil va effectuer et ce à laide du cours.

L'auteur

Fiche matière

PRE REQUIS

ProgrammaWion web1H algoriWUmique eW VWrucWure Te TonnéeV 1 eW AWelier

MéveloppemenW Peb eW ÓulWiméTia I

OBJECTIFS GENERAUX

Mécouvrir eW comprenTre lGenVemble TeV concepWV Te baVe Tu langage côWé clienW J

JavaScripW.

NWuTier la VynWaxe Te baVe Tu JS

ComprenTre TeV noWionV relaWiveV à XÓL.

POPULATION

Profil J Licence

Niveau J L1(S2)

DEROULEMENT

Volume Uoraire J 1U 30 Te courV inWégré IVemaine

Murée J 15 VemaineV

EVALUATION

TeVWV

InWerrogaWion Orale

Mevoir Te conWrôle eW Tevoir Te VynWUèVe

MOYEN PEDAGOGIQUE

Tableau

PolycopiéV Te Travaux MirigéV

Table des matières

Chapitre n°1 J InWroTucWion au langage JavaScripW .................................................................................. 1

I. Le beVoin en JavaScripW ............................................................................................................... 2

I.1. LeV TéfauWV Tu langage HTÓL ............................................................................................ 2

I.2. LeV TifférenWeV VoluWionV propoVéeV ..................................................................................... 2

I.3. PréVenWaWion Tu JavaScripW ................................................................................................... 2

II. ConcepW Te baVe Tu langage JavaScripW ................................................................................... 4

II.1. LeV objeWV JavaScripW eW leur UiérarcUie ............................................................................... 4

II.2. LeV TifférenWV emplacemenWV Tu coTe JavaScripW ................................................................ 6

II.3. LeV NnWréeVISorWieV en JavaScripW ........................................................................................ 7

III. ........................................................................................................... 8

CUapiWre n°2 J SynWaxeV Te baVe Te JavaScripW ........................................................................................ 9

I. GénéraliWéV ................................................................................................................................. 10

II. LeV variableV .......................................................................................................................... 10

II.1. La ............................................................................................ 10

II.2. LeV WypeV Te variableV ........................................................................................................ 10

II.3. LeV booléenV ...................................................................................................................... 11

II.4. LeV opéraWeurV .................................................................................................................... 11

II.5. LeV cUaîneV Te caracWèreV ................................................................................................... 12

II.6. LeV Wableaux ....................................................................................................................... 12

III. LeV VWrucWureV Te conWrôle ...................................................................................................... 13

III.1. LeV opéraWeurV ................................................................................................................ 13

III.2. LeV WeVWV ......................................................................................................................... 13

III.3. LeV boucleV .................................................................................................................... 14

IV. LeV foncWionV ......................................................................................................................... 14

IV.1. MéfiniWion ....................................................................................................................... 14

IV.2. MéclaraWion .................................................................................................................... 15

IV.3. -WêWe ........................................................................................... 15

IV.4. LGappel TGune foncWion ................................................................................................... 15

IV.5. ŃoncWionV manipulanW TeV valeurV ................................................................................. 15

IV.6. VariableV localeV eW variableV globaleV .......................................................................... 16

IV.7. LeV foncWionV préTéfinieV ............................................................................................... 17

V. ............................................................................................................. 18

CUapiWre n°3 J LeV objeWV préTéfiniV Tu langage JavaScripW .................................................................. 20

I. NoWion objeW ............................................................................................................................... 21

I.1. Le concepW objeW ................................................................................................................ 21

I.2. ............................................................................................................ 21

I.3. AccèV aux propriéWéV eW aux méWUoTeV ............................................................................... 21

II. .......................................................................................................................... 21

II.1. .............................................................................................. 21

II.2. SimplificaWion .................................................................................................................... 22

III. ......................................................................................................................... 22

III.1. GénéraliWéV ..................................................................................................................... 22

III.2. La propriéWé ................................................................................................................... 23

III.3. LeV méWUoTeV ................................................................................................................. 23

IV. ............................................................................................................................ 28

IV.1. GénéraliWéV ..................................................................................................................... 28

IV.2. LeV méWUoTeV ................................................................................................................. 29

V. .............................................................................................................................. 30

V.1. GénéraliWéV ......................................................................................................................... 30

V.2. .................................................................................. 30

V.3. PropriéWéV eW méWUoTeV ....................................................................................................... 32

VI. ........................................................................................................................ 33

VI.1. ........................................................................................................................... 33

VI.2. LeV propriéWéV ................................................................................................................ 34

VI.3. AfficUer une image ........................................................................................................ 35

VII. ......................................................................................................... 36

CUapiWre n°4 J ŃormulaireV eW événemenWV en JavaScripW ...................................................................... 39

I. LeV formulaireV .......................................................................................................................... 40

I.1. La baliVe form .................................................................................................................... 40

I.2. CUamp Te WexWe .................................................................................................................. 40

I.3. CaVeV à VélecWionner ........................................................................................................... 42

I.4. LiVWe Te VélecWion ............................................................................................................... 43

I.6. ConWrôle cacUé ................................................................................................................... 44

II. LeV événemenWV ..................................................................................................................... 45

II.1. ŃoncWionnemenW ................................................................................................................. 45

II.2. Le clic Te VouriV ................................................................................................................. 45

II.3. Le cUargemenW ................................................................................................................... 46

II.4. Le paVVage Te la VouriV ...................................................................................................... 47

II.5. Le focuV ............................................................................................................................. 47

II.6. LeV cUangemenWV ............................................................................................................... 48

II.7. La VélecWion ........................................................................................................................ 48

II.8. .............................................................................................................................. 48

II.9. Le reVeW .............................................................................................................................. 48

III. ......................................................................................................... 49

CUapiWre n°5 J Le MOÓ en JavaScripW ................................................................................................... 50

I. MéfiniWion................................................................................................................................... 51

II. La VWrucWure MOÓ ................................................................................................................. 51

III. AccèV aux élémenWV ............................................................................................................... 52

III.4. querySelecWor() eW querySelecWorAll() ........................................................................... 53

IV. NTiWion TeV élémenWV .............................................................................................................. 53

IV.1. LeV aWWribuWV J Via lGobjeW NlemenW ................................................................................. 53

IV.2. La claVVe ........................................................................................................................ 53

IV.3. Récupérer Tu HTÓL ..................................................................................................... 53

IV.4. innerTexW ....................................................................................................................... 53

V. NoeuTV MOÓ ............................................................................................................................ 53

VI. ............................................................................... 55

VII. ......................................................................................................... 56

CUapiWre n°6 J Langage XÓL ................................................................................................................ 59

I. XÓLH quGeVW ce que cGeVW ? ......................................................................................................... 60

I.1. MéfiniWion ........................................................................................................................... 60

I.2. Nxemple ............................................................................................................................. 60

II. Pourquoi XÓL ? .................................................................................................................... 61

II.1. CaracWériVWiqueV Te HTÓL ................................................................................................ 62

II.2. CaracWériVWiqueV Te XÓL ................................................................................................... 62

III. LeV principaleV uWiliVaWionV Te XÓL ...................................................................................... 63

III.1. .................................................. 63 III.2. ....................................................... 63

IV. InWérêW Te XÓL ...................................................................................................................... 63

IV.1. SéparaWion VWricWe enWre conWenu eW préVenWaWion ............................................................ 63

IV.2. SimpliciWéH univerValiWé eW exWenVibiliWé .......................................................................... 64

IV.3. ŃormaW WexWe avec geVWion TeV caracWèreV Vpéciaux ........................................................ 64

IV.4. SWrucWuraWion forWe .......................................................................................................... 64

IV.5. ŃormaW libre ................................................................................................................... 65

V. SpécificaWionV Tu langage XÓL ................................................................................................ 65

V.1. ConWenu TGun TocumenW XÓL ........................................................................................... 65

V.2. RéVumé TeV VpécificaWionV ................................................................................................. 66

V.3. Le prologue ........................................................................................................................ 66

V.4. XÓL J leV commenWaireV ................................................................................................... 66

V.5. LeV baliVeV (élémenWV)........................................................................................................ 67

V.6. Arbre TGélémenWV ................................................................................................................ 67

V.7. LeV aWWribuWV ....................................................................................................................... 68

V.8. LeV référenceV TGenWiWéV ...................................................................................................... 68

VI. ......................................................................................................... 69

CUapiWre n°7 J La valiTaWion XÓL avec leV MTM .................................................................................. 70

InWroTucWion ....................................................................................................................................... 71

I. LeV concepWV Te baVe TeV MTM .................................................................................................. 71

I.1. LeV WypeV Te MTM .............................................................................................................. 71

I.2. LeV règleV Te MTM ............................................................................................................. 72

II. MéclaraWionV TGélémenWV (baliVeV) .......................................................................................... 72

II.1. ÉlémenW WexWe ..................................................................................................................... 73

II.2. ÉlémenW viTe ...................................................................................................................... 73

II.3. Séquence TGélémenWV .......................................................................................................... 74

II.4. CUoix TGélémenWV ............................................................................................................... 74

II.5. InTicaWeurV TGoccurrence .................................................................................................... 74

II.6. ÉlémenW quelconque .......................................................................................................... 75

II.7. ÉlémenW à conWenu mixWe ................................................................................................... 76

III. MéclaraWionV TGaWWribuWV .......................................................................................................... 76

III.1. Type cUaîne Te caracWèreV .............................................................................................. 77

III.2. LeV valeurV énuméréeV ................................................................................................... 78

III.3. LeV TypeV IMH IMRNŃ eW IMRNŃS ................................................................................. 78

IV. ......................................................................................................... 79

Chapitre n°1 J InWroTucWion au langage JavaScripW

Objectifs spécifiques

Comprendre la notion du langage côté client

Choisir un langage côté client convenable

Différencier entre le Web 1 et Web 2.

Utiliser un code JavaScript

Plan du chapitre

Introduction au JS

Le beVoin en JavaScripW

ConcepW Te baVe Tu langage JavaScripW

MifférenWV emplacemenWV Tu coTe JavaScripW

LeV NnWréeVISorWieV en JavaScripW

Volume horaire J

1 Ueure eW Temi

I. Le besoin en JavaScript

I.1. Les défauts du langage HTML

¾ Absence de toutes structures algorithmiques (conditionnelles ou itératives)

¾ programmation évoluée

(noWion Te VouV programmeVH geVWion TeV évènemenWVH variableV...). ¾ Aucune communication avec la plateforme date système, le navigateur uWiliVé...) ¾ Absence de mécanismes de verrouillage de code source (pour pouvoir le visualiser, il

I.2. Les différentes solutions proposées

Pour pallier à ses lacunes deux catégorieV Te VoluWionV onW éWé propoVéeV J ¾ Utilisation des langages côté client (JavaScript ou le VbScript) : ce sont des langages tel que les structures algorithmiques à part celleV qui concernenW la connexion à TeV solutions est le fait de pouvoir exécuter le code écrit avec ses langages sans nécessiter une inVWallaWion parWiculièreH il VuffiW T utilisé vu sa compatibilité avec les différents navigateurs.

les mêmes fonctionnalités que les langageV côWe clienW pluV la poVVibiliWé Te Ve connecWer

à TeV baVeV Te TonnéeV.

I.3. Présentation du JavaScript

Le langage JavaScript eVW un langage Te VcripW Téveloppé par leV VociéWéV NeWVcape eW Sun

ÓicroVyVWemV verV la fin Te lGannée 1995. qui permeW Te réaliVer

Te la programmaWion mulWiméTia Tynamique.

introduire de l'interactivité avec les pages HTML, et effectuer des WraiWemenWV VimpleV Vur le poVWe Te Wravail Te lGuWiliVaWeur. ConWrairemenW à ce que pourraiW laiVVer penVerenté avec le langage Java. Ingages complètement différents. Pour programmer avec JavaScript, il faut inWroTuire Te peWiWV programmeVH appeléV SCRIPTSH

TanV leV pageV HTÓL.

CGeVW un langage baVé Vur TeV objeWVH WrèV Vimple eW conçuH en principeH pour TeV non VpécialiVWeV.

LeV principaleV caracWériVWiqueV eW avanWageV Te ce langage VonWJ ¾ JS est un langage de programmation VWrucWurée qui concourW à enricUir le HTÓLH à le renTre pluV "inWelligenW" eW inWeracWif.

¾ Le code JS est inWégré complèWemenW TanV le coTe HTÓLH eW inWerpréWé par le navigaWeur

clienW ; ¾ JS comporte une VynWaxe inWégranW la noWion Te programmaWion objeW (limiWé aux objeWV

VimpleV J SWringH MaWeH ImageH Tableau ).

¾ JS contient des geVWionnaireV TGévénemenW J il reconnaîW eW réagiW aux TemanTeV Te lGuWiliVaWeurH comme un clic Te la VouriVH une valiTaWion Te formulaireH eWc...

ÓaiV cGeVW un langage limiWé J

¾ ce n'est pas un langage de programmation à part entièreH inTépenTanW. ¾ c'est un langage de script, dépendant de HTÓLH cGeVW une exWenVion Te HTÓL. ¾ ce n'est pas véritablement un langage orienté objeW (paV TGUériWage Te claVVeH ni Te polymorpUiVme...) en revanche, il est nécessaire

II. Concept de base du langage JavaScript

II.1. Les objets JavaScript et leur hiérarchie

Au niveau du JavaScript, les différentes fonctionnalités offertes sont acceVVibleV à WraverV

objeWV JavaScripW peuvenW êWre réparWiV en 2 caWégorieV J ™ permeWWenW Te gérer leV aVpecWV viVuelV Te TifférenWV conWrôleV ent, button, radio, checkbox...etc.

™ Les objets bibliothèques de propriétés et de fonctions prédéfinis : permettent de fournir

leV TifférenWeV reVVourceV logicielleV requiVeV pour la programmaWion.

CeV objeWV VonW J arrayH eW objecW.

II.1.1.

JavaScript divise une page web en objets et surtout va permettre TGaccéTer à ceV objeWVH TGen reWirer TeV informaWionV eW Te leV manipuler. CUaque page web VGafficUe TanV une fenêWre AE CGeVW lGobjeW fenêWre (winTow). ManV cUaque fenêWreH il y a un TocumenW HWml AE CGeVW lGobjeW TocumenW.

AuWremenW TiW lGobjeW fenêWre conWienW lGobjeW TocumenWH qui lui-même peuW conWenir auWre objeW.

Exemple :

Voyons une illustration des différents objets qu'une page peuW conWenir. ManV ce TocumenWH on Wrouve un formulaire au VenV HWml AE CGeVW lGobjeW formulaire. AuWremenW lui conWienW un objeW formulaire. ManV ce TocumenWH on Wrouve WroiV objeWV. MeV bouWonV raTioH un bouWon claVVique eW une Yone Te WexWe. Ce VonW reVpecWivemenW lGobjeW raTioH lGobjeW bouWonH lGobjeW WexWe. Pour accéder à un objetH il fauTra Tonner le cUemin compleW Te lGobjeW en allanW Tu conWenanW le pluV exWérieur à lGobjeW à lGobjeW référencé.

SoiW par exemple :

(winTow).TocumenW.form.raTio[0]. Nous avons mis l'objet window entre parenthèses car comme il occupe la première place TanV la UiérarcUieH il eVW repriV par TéfauW par JavaVcripW eW TevienW Tonc faculWaWif.

II.1.2. Les propriétés des objets

Une propriété est un attribut, une caractéristique, une description de lGobjeW. LeV objeWV

JavaScripW onW TeV propriéWéV perVonnaliVéeV. ManV le caV TeV bouWonV raTioH une Te VeV

propriéWéV eVWH par exempleH Va VélecWion ou Va non-VélecWion (cUeckeT en anglaiV). Nn JavaScripWH pour accéTer aux propriéWéVH on uWiliVe la VynWaxe J

Nom_de_l'objet.nom_de_la_propriété

Dans le caV Tu bouWon raTioH pour WeVWer la propriéWé Te VélecWionH on écrira J

TocumenW.form.raTio[0].cUeckeT

II.1.3. Les méthodes des objets

A cUaque objeW JavaScripWH le concepWeur Tu langage a prévu un enVemble Te méWUoTeV (ou foncWionV TéTiéeV à ceW objeW) qui lui VonW propreV. JavaScript a TéTié la méWUoTe "écrire TanV le TocumenW"H cGeVW la méWUoTe wriWe(). La VynWaxe eVW aVVeY Vimple VoiW J document.write("votre texte"); On peut aussi écrire une variable, soit la variable résultat, document.write(resultat);

Pour associer du texte (chaîneV Te caracWèreV) eW TeV variableV (concaWénaWion)H on uWiliVe

lGinVWrucWion J

Res=33 ;

TocumenW.wriWe("Le réVulWaW eVW " + reV);

On peuW uWiliVer leV baliVeV HWml pour agrémenWer ce WexWe document.write("Le résultat est" + res); ou TocumenW.wriWe("KŃONT COLOR=GreTGLLe réVulWaW eVW"+ reV +"KIŃONTL");

Remarque :

La méthode writeln() est fort proche de write() à ceci près qu'elle ajoute un reWour cUarioW à la

fin TeV caracWèreV afficUéV par lGinVWrucWion II.2. Les différents emplacements du code JavaScript

TanV une même page

Ce Ternier emplacemenW eVW généralemenW uWiliVé pour la TéclaraWion TeV foncWionV.

II.2.1. Util

Un exemple illustratif :

KHNAMLKTITLNL Nxemple KITITLNL

KSCRIPT LANGUAGN="JavaScripW"L

funcWion fin() {winTow.cloVe() ; }

KISCRIPTL

KIHNAML

KSCRIPT LANGUAGN="JavaScripW"L

TocumenW.wriWe("vouV pouveY fermer ceWWe fenêWre en cliquanW") ;

KISCRIPTL

KA HRNŃ="#" onÓouVeOver="fin()"L cela KIAL

IHTÓLL

une page HTÓL VonW J ¾ La première consiste à insérer des instructions JavaScript entre

¾ aux baliVeV HTÓLH

pour appeler TeV foncWionV préalablemenW TéfinieV.

II.2.2. Extension .js pour scripts externes

Il est possible TGuWiliVer TeV ficUierV exWerneV pour leV programmeV JavaScripW. On peuW

ainVi VWocker leV VcripWV TanV TeV ficUierV TiVWincWV (avec lGexWenVion .js) et les appeler à partir

TGun ficUier HWml. La baliVe TevienW J