Genres littéraires, formes de discours et registres
Genres littéraires, formes de discours et registres Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I Le genre du texte On caractérise un texte d’après sa forme générale Dans chaque genre, il existe des sous-genres Roman : policier, historique, autobiographique, de science-fiction, de vie quotidienne,
LES GENRES ET LES FORMATS MÉDIATIQUES
Les journalistes de la radio et de la télévision utilisent le mot reportage pour désigner tout élément d'information qui implique le déplacement d'une équipe technique, quelle qu'en soit l'importance On parle ainsi d'un " reportage de nouvelle ", d'un " reportage d'enquête ", etc
Genres et formes de largumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Présentation L'argumentation est une constante de l'enseignement du français et son inscription dans les programmes du lycée ne déconcertera ni les professeurs ni les élèves Pourtant, les objets d'étude de la classe de seconde ("Genres et formes de
Genres et formes de largumentation : XVIIe et XVIIIe
la classe de seconde ("Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles") et de première ("La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours") invitent à tracer une perspective nouvelle qui rompt avec une approche rhétorique et formaliste de la
« FORMES – GENRES – TONS » : Comment les définir ? Petits
Groupe départemental de Vaucluse - Maîtrise de la langue – 2002-2003 Formes – Tons – Genres – Comment les définir ? Petits aspects théoriques page 2 L’album : Le mode de narration est fondé sur l’utilisation conjointe de l’image et du texte On peut dire qu’il y a au moins récits, l’un textuel, l’autre en images À
LES GENRES ORAUX : QUELS DISPOSITIFS POUR APPRENDRE
formes d’organisation du texte et des configurations d’unités linguistiques qui les constituent De façon globale, on remarque qu’à l’école les genres oraux sont de plus en plus présents comme formes organisées de l’oral, au fur et à mesure de l’avancée des élèves dans leur scolarité Les plans d’étude de très
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Ressources pour la classe de seconde
générale et technologiqueGenres et formes de
l'argumentation : XVIIe et XVIIIe sièclesFrançais
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Ressources pour le lycée général et technologiqueéduSCOL
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Présentation
Piste n°1 ±
Défini
Définitions du "
Genres littéraires mettant en scène le "
Le bonheur en débat
Bonheur et malheur
Bonheur et vie bonne
Pour aller plus loin
Piste n°2 ±
La belle parole
Pour aller plus loin
Piste n° 3 ±
Significations
Une métaphore biologique
Débats sur la nature
Genres et formes du débat sur la nature
Que signifie imiter la nature
Vivre dans la nature, "Loin du monde et du bruit
Pour aller plus loin
La vanité
Littérature, discours religieux et écriture moraleUn principe esthétique et une vision du monde
Fatali
Jansénisme et augustinisme
Vers les Lumières
De la profondeur aux
Le pathétique, un principe esthétique et éthique pour le XVIIIePour aller plus loin
Amour et morale
L'éducation à l'amour et l'éducation par l'amour Le libertinage, entre cruauté et délicatesse, plaisir des sens et maîtrise de soi encePour aller plus loin
Piste n°6 ±
Les ressources variées de la littérature pour se faire entendreDe la satire morale à la critique sociale
La critique religieuse
De laLibertinage, déisme et athéisme
Pour aller plus loin
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L'argumentation est une constante de l'enseignement du français et son inscription dans les
avec une acuité inégalée, la question axiologique qui consiste àLa Pensée du roman, Gallimard, 2003, p. 46
les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui lescontinuité de la perspective anthropologique de la littérature ne se joue pas en dehors de sa matière
éthique et maïeutique des grands textes tient à ce qu'ils mobilisent les ressour Le trajet qui sépare le oui du mais, c'est toute Essais critiques, Points/Seuil, 1981, p. 141). Ce qui est gnable à un rogrammes ne article de dictionnaire, etc.). Cela fiction, du théâtre, de la poésie, trop souvent réduites à une visée esthétique
une intelligence de la complexité des modes de relation au monde que permet la variété d'approches
utant considérer que tout texte est argumentatif, il s'agira de veiller ttéraires permettent, convictions programmes de seconde et de première préservent unDéfinitions et présence du "
Définitions du "
Le premier travail à envisager en classe de seconde pourrait être lexicologique. Le " celle Nouvelle dignité fatale à mon bonheur Le Cid, I,4 Le bonheur de savoir que vous êtes aimé Le Misanthrope, II,1.étymologie " n vers exemplaireHeureux q » (sonnet 31
Regrets
Essa,Le plus grand bonheur que puisse donner
Genres littéraires mettant en scène le "
On peut décliner les genres et les formes qui peuvent être privilégiés en seconde, appartenant à un
constructionPensées
Discours sur le bonheur
Utopie
Zadig ou la destinée
Chacun court après le bonheur. Il est pour moi
Le Barbier de Séville, I,1).
société idéale, de personnages cherchant le b HabibGalanterie française) La Nouvelle Héloïse.En parallèl
Confessions Rêveries
transparence et de résolution ), sur les conditions du bonheur auLe bonheur en débat
Bonheur et malheur
Un premier travail possible est sa confrontation, dans les textes, à son antonyme, le " malheur ise en récit philosophique du malheur et du bonheur, desCandidesme
extes (avec une attention particulière à porter à la dénouements classiques dans La Dramaturgie classique résol» ou "consommation des malheurs» définissBonheur et vie bonne
Essais
bonne- Le Neveu de Rameau, Le Supplément au voyage de Bougainville). La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, le rapport très e au "4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, 1778 , Les Fau, 1732 , 1580Pensées,
La Nouvelle Héloïse, Les Confessions, Les Rêveries du promeneur , 1776 , 1882 Contes philosophiques, Zadig ou la destinée, , 1759Pour aller plus loin
Claude Habib, Galanterie française, Gallimard, 2006. , Slatkin , Tel, Gallimard, 1976Le Remède dans le mal, NRF, Frêle bonheur, essai sur Rousseau, Hachette, 1985.Les liens entre huma
les clubs et les cafés au XVIIIe siècle politesse, elle est le fai en effet sur un art du langage de fiction (romanesque et dramatique) ou de construction délibérative.La belle parole
cour(Nouveau traité de la civilité qui se pratique en Francecomme le courtisan du XVIe siècle, est un idéal de civilité. Cultivé sans pédanterie, distingué sans
manifeste civilité, politesse, affabilité mais aussi esprit et naturel. démontrer ou de persuader que de séduire une rhétorique du détour et ,La Clélie.
Dissertations de critiques , 1665, t. 2, p.513,Il faut
dans toutes les parties du Poème -» te homme qui est à
" mme monde o rhétoriques ou de la sociabilité des personnages de Les Amours de Psyché et de Cupidon, Le Songe de Vaux). La ces civilitésLe Misanthrope face caché domaine de la sc " emble de la société et tendent à civilité à dimension morale bon aloi. un idéal humaniste de la Renaissance (les otium conformité aux goû courtisan. critique dCaractèresFables Télémaque
Si Versailles
Ridicule
Lettre sur l
pointant les contradictionsLumières sera aussi faite de distance.
Le XVIIIe siècle tente de fonder la vie morale sur les lumières de la raison. Une évolution semble
une redistribution du champCésar Encyclopédie un honnête homme qui
it de et il a adapté sa pensée aux exigences de la vie moderneSes attaques contre la religion sont
(Voltaire, Montesquieu) ou confronte la civilité à la nature sauvage (Diderot, Supplément au
). La civilité se fait plus combattive, elle est une manière engagée de vivre et de se
civilisation scène du mot civilisation ntéresser aux modèlesLe Neveu de Rameau. On
ands philosophes deshéritées du XVIIe siècle et adaptées à son siècle (pour le combat contre les superstitions et la défense
t non4XHOTXHV°XYUHVGHUpIpUHQFH
Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville,1772Encyclopédie, 1772, article "
, 1630.Les aventures de Télémaque, 1699.
Discours de la conversation d1665.
Les Caractères, 1688.
Fables 1668 , 1659 ; Les amours de Psyché et de Cupidon, 1669.Maximes, 1664.
La Princesse de Montpensier, 1662La Princesse de Clèves, 1678.Clélie, histoire romaine
, 1662Le Misanthrope, 1666Le Bourgeois gentilhomme, 1670.Les Lettres persanes, 1721.
Pensées, 1669.
Discours sur les sciences et les arts, 1750Lettre à , 17581762 1770.Mémoires, 1829.
, 1607.La Princesse de Babylone, 1768.
Pour aller plus loin
Emmanuel Bury, Littérature et politesse, PUF, 1996. , CalmannLa Société de Cour, Calmann , 1929, URL Politesse, morale et construction sociale. Pour une histoire des traités de̻1788), Honoré Champion, 2011
Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoirSeuil, 1995.La Politesse des Lumières, Gallimard, 2013.
Alain Viala, La France galante, PUF, 2008.
Le Remède dans le mal, Gallimard, 1989
"Nature, terme v Encyclopédie nature univoque. Au sens le plus courant, il désigne la somme des êtres et des choses qu entifique (que sont les choses en ellesSignifications
pouvons cependant dégager des traits saillants dans la multipliUne métaphore biologique
nature progressive des êtres vivants tendant à lnatura, natura désigne plus nat ).Natura phusis physique
de dynamisme orienté (phusis est dérivé du verbe grec phuein, humain luiAu sens de " nature
marâtre Nature). nature désigne aussi "res des propriétés qui définissent les objets et les nature humaine, distincte de la nature végétale par nature) puis au tempérament propre à chacun et à la personne elle une petite nature). cosmos nature) et modèle moral, faculté de discerner le bcontre nature). productions de la nature de la civilisation nature, état de nature, se laïcise auDébats sur l
Genres et formes du débat sur la nature
Bernardin de Saint
discours), didactique (Les Aventures de Télémaque), épistolaire (La Nouvelle Héloïse) ou
Pa).caractérisées par leur diversité formelle (sonnet, stances, chanson, cantique mais aussi ode et
éditation, la beauté de la nature est célébrée dansQue signifie imiter la nature
activité mimétique. Cette définition soulève une série de questions dont débattent théoriciens et
usionélaborée par des art
Bérénice
nature "dans parnécessités de la représentation) que Corneille justifie les libertés prises dans La Mort de Pompée
La diversité des lieux où les choses se sont passées et la longu lieu , il juge légitime de hir du vraisemblable au nom de la véritéEpître à Huet, 1687).
Au XVIII
désormais d :Vivre dans la nature, "Loin du monde et du bruit
Au XVII
les méditations sur le "Bois verdissants val
onOh la solitude ro A philosophe et musicien) aurait vécu, réconcilié avec lui abitant du, définit un rapport particulier avec la nature (La Fontaine, Fables, XI, 4). Poètes et romanciers
locus amoenus, frugaux de la retraite campagnarde. vie dans la natur dans un "La Nouvelle Héloïse, Paul et Virginie,Le jardin reflète de façon significative les rapports entre la civilisation et la nature. Au XVIII
géomètre, dont les opérations pri esthétique nouvelles, annonciatrices du roma du jardin q heureuse de Bernardin de Saint une nature reconstruite par des êtres raisonnables qui ont passé de stence morale ne sont que des rêves romanesques. La nature sauvage et indomptée (montagnes, océan orageux aul et de Virginie. sauvage.», écrit Diderot (Discours sur la poésie dramatique, XVIII, 1758).