[PDF] Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE



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Bac fiche français : les registres INTRO LE REGISTRE EPIQUE

Bac fiche français : les registres INTRO Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire LE REGISTRE EPIQUE Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les



Les registres littéraires

Les registres littéraires ne doivent pas être confondus avec les registres de langue (soutenu, familier, etc ) qui définissent un choix esthétique sans préjuger l’effet obtenu (comique, pathé-tique, lyrique, etc ) Les registres littéraires se définissent à partir de certains types de procédés



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FICHE DE GRAMMAIRE MG L’interrogation (A1) QUESTIONS FERMÉES DÉFINITION Une question fermée est une question dont la réponse peut seulement être « oui » ou « non »



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D'autres registres ont été ajoutés au fil du temps : (1) le pointeur de pile, (2) le registre d'instruction, (3) le registre d'état, et (4) les registres généraux, qui servent à stocker les données allant être utilisées (ce qui permet d'économiser des aller-retours avec la mémoire)



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Pour la lecture des registres du capteur, 1 paquet ou 2 traduisent la valeur d’un registre, exemple : On va recevoir en mettant seulement l’instruction ModbusMaster toutes les données dans un tableau à 1 dimension Cependant, ces données ne traduisent pas directement la mesure physique mesurée par le capteur ou la description du capteur



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Bac fiche français : les registres

INTRO Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes. Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire.

LE REGISTRE EPIQUE

Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les

aventures guerrières et merveilleuses des héros. Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou

l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs...

Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.

LE REGISTRE TRAGIQUE

Les textes montrent l'homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, l'His-

toire. Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Il utilise

l'exclamation, l'interrogation, l'apostrophe. Ex. : Phèdre de Racine.

LE REGISTRE PATHETIQUE

Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués

par la passion, la souffrance... Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique.

LE REGISTRE DRAMATIQUE

Il caractérise une action tendue, des événements violents qui se succèdent sans relâche. La

multiplication des coups de théâtre et le rythme saccadé marquent la dramatisation.

LE REGISTRE LYRIQUE

Il désigne à l'origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Le lyrisme est l'expression

poétique des sentiments personnels. Il se caractérise par l'usage de la première personne du

singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme. Ex.: Sonnets pour Hélène, de

Ronsard.

LE REGISTRE COMIQUE

Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l'exagération... Il comporte des

degrés, les plus forts étant le burlesque et l'absurde.

LE REGISTRE SATIRIQUE

Il caractérise les oeuvres où l'on tourne en ridicule les défauts d'un individu ou d'un groupe.

Ex.: Tartuffe, de Molière.

LE REGISTRE POLEMIQUE

Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il

use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex.: Les Pensées, de Pascal.

LE REGISTRE EPIDICTIQUE

C'est celui de l'éloge et du blâme. On le retrouve dans les oraisons funèbres ou les discours de

réception. Ex.: Oraisons funèbres, de Bossuet.

LE REGISTRE REALISTE

Il concerne une oeuvre qui présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou

pourraient avoir existé. À ne pas confondre avec le mouvement réaliste présent dès le XIXe

siècle.

LE REGISTRE FANTASTIQUE

L'irrationnel et le surnaturel font irruption dans le quotidien. On parle de fantastique lorsqu'il y a incertitude entre réel et irrationnel.

Ex.: Le Horla, de Maupassant.

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