[PDF] Séquence 1, lecture analytique n°3 : Voltaire Candide , l’El



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I Comparaison des deux civilisations

Ici dans le chapitre 18, Voltaire ritique l’Eldorado et le tourne en dérision pour mieux mettre en valeur ses idées personnelles Il se pose contre la monarchie absolue des rois de Fran e, il révèle l’aritraire, ritique l’uranisme parisien, le tout en se posant seulement en o servateur, dans son rôle d’élaireur des onsienes



CANDIDE CHAPITRE 18

CANDIDE CHAPITRE 18 Ce texte est un extrait de Candide écrit par Voltaire et publié anonymement en 1759 Candide est un roman d'apprentissage dont le héros éponyme porte un regard naïf sur le Monde qui l'entoure A travers ces personnages Voltaire formule des critiques contre les principales idées développées par les Optimistes, comme



Analyse du chapitre 17 Arrivée au pays d’Eldorado

Objectif : Montrer comment Voltaire inscrit sa critique de l’Europe dans une utopie Supports : Chapitres 17 et 18 Analyse du chapitre 17 Arrivée au pays d’Eldorado-Gradation dans les étapes à franchir avant l’arrivée : « des montagnes, des fleuves, des précipices, des brigands, des sauvages »



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Aux chapitres 17 et 18 de Candide, ou l'Optimisme de Voltaire, Candide, chassé de l'Europe, guidé par son serviteur Cacambo, arrive, après avoir longtemps navigué sur une rwière inconnue, dans un lieu entouré de montagnes qu'll identifie à [ancien empire des Incas Extrait du chapitre 18



Séquence 1, lecture analytique n°3 : Voltaire Candide , l’El

Séquence 1, lecture analytique n°3 : Voltaire Candide , l’El Dorado, extrait du chapitre XVIII « Vingt belles filles de la garde ce n’était pas c e qui l’étonna le moins » Situation du passage Ce chapitre se situe au centre de l’œuvre Les cha pitres XVII et XVIII forment une pause dans les aventures très



351 de Candide chapitre par chapitre) - AlloSchool

L’utopie de l’Eldorado, une parenthèse coupée du Mal: chapitres 17 et 18: Chapitre 17: Candide décide alors de retourner en Europe Le chemin le plus court lui dit Cacambo est d’aller vers Cayenne Perdus dans une nature hostile, affamés, nos deux héros



CANDIDE DE VOLTAIRE PARCOURS DANS UNE ŒUVRE INTEGRALE

Chapite 17 : Aivée de Candide et de son valet au pays d’Eldoado, et e u’ils y vient Chapite 18 : Ce u’ils vient dans le pays d’Eldoado Chapitre 18 : L'Eldorado Chapitre 19 : Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin Chapitre 20 : Ce qui arriva sur mer à Candide et à Martin



Candide - Ebooks libres et gratuits

• CHAPITRE TRENTIÈME CANDIDE OU L'OPTIMISME CHAPITRE PREMIER COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN BEAU CHÂTEAU, ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D'ICELUI Il y avait en Westphalie, dans le château de M le baron de Thunder−ten−tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces Sa physionomie annonçait son âme



CONTROLE DE LECTURE : Candide

Dans ce même chapitre 6, S’agissant des titres quelle est l’originalité des chapitres 17 et 18 : Reçus en audience par le roi de l’Eldorado, Candide

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Séquence 1, lecture analytique n°3 : Voltaire Candide, l"El Dorado, extrait du chapitre XVIII " Vingt belles filles de la garde ...ce n"était pas ce qui l"étonna le moins »

Situation du passage

Ce chapitre se situe au centre de l"oeuvre. Les chapitres XVII et XVIII forment une pause dans les aventures très

mouvementées de Candide. Depuis qu"il a été chassé de Vestphalie, il ne cesse de faire l"expérience du mal sur la

terre. Arrivé en Amérique, il découvre l"El Dorado, un pays idéal.

Présentation

Il s"agit d"un passage essentiellement descriptif. Voltaire fait le récit de la réception des habitants de l"El Dorado

organisée en l"honneur de Candide et de Cacambo.

Problématique

Quelles sont les caractéristiques de l"utopie de l"El Dorado et quelle en est la portée ?

I) Du conte oriental à l"utopie

1) Le goût pour l"exotisme

La description de l"El Dorado est marquée d"une touche d"exotisme qui renvoie au goût du XVIIIème siècle pour

l"Orient, pour la découverte du nouveau monde (voir les Lettres persanes de Montesquieu ou Zadig de Voltaire) :

" robes d"un tissu de duvet de colibri » (l83), " les marchés ornés de mille colonnes » (l96), " liqueurs de canne de

sucre » (97-98), " gérofle » (l100), " cannelle » (l100), tous ces termes renvoient à des animaux, décoration et

végétaux de pays exotiques, ce qui crée une ambiance de conte oriental.

2) Un pays utopique

· L"abondance et la richesse

✔ Exagération des nombres : " vingt belles filles » (l81), " mille musiciens » (l86), " mille

colonnes » (l96), " galerie de deux mille pas » (l105), " millième partie de la ville » (l107-08) : les adjectifs

numéraux suggèrent l"abondance mais aussi l"immensité de la ville.

✔ Insistance sur le gigantisme de la ville, très étendue et très élevée : " élevées jusqu"aux

nues »(l96)

✔ Utilisation de nombreux pluriels et du procédé de l"accumulation : " édifices »(l95),

" marchés » (l96), " fontaines » (l97), " celles de liqueurs» (l97).

✔ La richesse matérielle : des matériaux précieux telles les " pierreries » (l99) sont cités, le

" tissu de duvet de colibri » (l83) suggère l"idée d"une étoffe précieuse, la " gérofle », " la cannelle » (l100) sont

des épices très coûteux.

· Un monde parfait

La perfection se marque par la présence de nombreux superlatifs : " le plus de plaisir » (l104), " fit meilleure

chère » (l110), " plus d"esprit » (l110) ; des hyperboles " toute la grâce imaginable » (l93-94). Ces expressions

décrivent à la fois l"exquise courtoisie qui règne dans le pays de l"El Dorado, l"équilibre idéal entre les satisfactions

matérielles (la nourriture) et spirituelles (l"esprit) et le bonheur de Candide qui découvre autant de merveilles. Cette

perfection est enfin d"ordre esthétique : " vingt belles filles » (l81). · Un monde fondé sur les valeurs de la liberté et de l"égalité

✔ L"égalité : une place essentielle est accordée aux femmes. La garde est constituée de femmes.

Parallèlement aux " grands officiers » existent les " grandes officières » (l83-84).

✔ La liberté : cet idéal de liberté est représenté concrètement par l"absence de cour de justice et

de prison : " on lui dit qu"il n"y en avait pas et qu"on ne plaidait jamais » (l101-102)

II) La portée critique de l"utopie

1) L"adoption du point de vue naïf de Candide

Le lecteur est invité à prendre ses distances par rapport à ce monde merveilleux et à en chercher la véritable

signification. · L"insistance sur la naïveté de Candide et de Cacambo

Elle rend le lecteur complice de Voltaire et l"invite à adopter un point de vue plus critique. Les deux amis vont

d"étonnement en étonnement sans rien analyser :

✔ Cacambo se trompe sur le protocole à suivre pour saluer le roi et lorsqu"il apprend avec

Candide l"usage, ils lui sautent au cou (l93), ce qui dénote une relation très infantile.

✔ Candide pose des questions naïves sur la cour de justice, le parlement, la prison : " Candide

demande à voir [...] il s"informa s"il y avait des prisonniers » (l100-102)

✔ Il manque de discernement comme en témoigne la dernière phrase de l"extrait (" de tout ce qui

étonnait Candide, ce n"est pas ce qui l"étonnait le moins » l114-115) : pour lui, l"esprit du roi est aussi surprenant

que les merveilles qu"il a pu admirer.

· L"exagération du merveilleux

Candide par son optimisme peut avoir tendance à idéaliser l"El Dorado mais au-delà de sa candeur, cette

perfection est présentée avec instance comme excessive, ce qui invite le lecteur à une lecture critique. La mention

de l"abondance des fontaines (l97) mais aussi la répétition de " mille » (l86 ; 96 et 105) qui finit par ne plus avoir

de sens sont révélatrices d"un univers idéal montrant en creux les insuffisances de la société et de la politique

française du XVIIIè siècle.

2) La critique du XVIIIème

· Le régime monarchique

L"El Dorado est gouverné par un roi proche de ses sujets comme le montre l"usage de l"embrassade (l92). Il

apparaît aimable et spirituel. Il reçoit les voyageurs " avec toute la grâce imaginable » (l93-94). Il n"exerce aucune

tyrannie sur ses sujets car il n"y a ni palais de justice ni prison (l101-103). Cela suppose une absence totale de

conflits sociaux. La société vit harmonieusement sous un régime de type libéral selon le modèle anglais qui

impressionnait tant Voltaire (et non sous le régime français de la monarchie absolue). Il remet implicitement en

cause l"arbitraire de la justice royale de son temps.

· L"organisation sociale et les modes de vie

L"harmonie règne : il n"existe pas de classe aristocratique, pas de différences entre les sexes, l"entourage du roi se

compose de sa garde, des musiciens, des officiers et officières. La seule marque de déférence à montrer au roi est

de l"embrasser. A travers l"interrogation de Cacambo sur le protocole à suivre pour saluer le roi, Voltaire fait une

violente satire des courtisans et de l"étiquette imposée à la cour. Les hypothèses de Cacambo déclinent des

positions humiliantes : " à genou », " ventre à terre », " derrière la tête », " main sur le derrière », " lécher la

poussière » (l89-90) de manière très ironique. Il dénonce à la fois la servilité des courtisans et la vanité du roi

d"imposer des rituels compliqués et humiliants. La surprise disproportionnée de Candide à l"écoute des bons mots

du roi (l112-114) peut être comprise implicitement comme une attaque ironique contre l"absence d"esprit du

monarque français.

Voltaire insiste sur l"élégance et la courtoisie de leur mode de vie : l"invitation à souper, l"accueil plein de

magnificence, les plaisanteries de bon goût lors du souper. Ceci suggère une critique du savoir vivre à la cour

française.

· L"aménagement de l"espace

La civilisation de l"El Dorado est basée sur la ville. Voltaire insiste sur le remarquable aménagement de l"espace

qui joint l"utile à l"agréable : " les édifices publics », " les marchés ornés », " grandes places » (l95-96). Il insiste

sur la propreté : " fontaines » variées, les odeurs agréables (" odeurs semblable à celle de gérofle et de la

cannelle » l100)). La ville donne l"image d"un urbanisme parfaitement rationnel. Voltaire critique donc en creux

l"urbanisme anarchique de Pais, sa saleté, la puanteur des rues.

· La culture

Elle est représentée par un gigantesque " palais des sciences » (l104): cela révèle l"importance dans l"El Dorado

des sciences pour le progrès humain. La mention du plaisir de Candide à le voir rappelle que Voltaire défend avec

acharnement la culture et le progrès. La philosophie des Lumières se base sur la raison et sur l"expérimentation

comme dans les sciences exactes. Des " instruments de mathématiques et de physique » (l105-06) sont d"ailleurs

cités dans l"extrait. Son aspiration rejoint celle des écrivains de l"Encyclopédie (Diderot et d"Alembert) qui

représente la somme des connaissances de tout le XVIIIè.

Conclusion

Au niveau du récit, ce passage constitue une étape déterminante dans l"itinéraire initiatique de Candide puisqu"il

découvre le " meilleur des mondes », un univers plus parfait encore que celui du château de Thunder-ten-tronck en

Vestphalie. A partir de cette étape, Candide va de plus en plus remettre en cause l"optimisme et gagner la maturité

qui lui permettra de construire son propre " Eden » dans sa métairie de Constantinople.

Sur l"utopie

L"El Dorado se présente comme une Utopie particulière. Ce monde trop parfait, trop idéal donne à lire en creux

les insuffisances de la société du XVIIIème siècle. L"El Dorado n"est pas un modèle parce que son organisation

reste imprécise (comment fonctionne la société ? la politique ?). Voltaire ne présente pas un système qui doive être

appliqué à son époque. Mais les valeurs qu"il véhicule sont à prendre en compte : la courtoisie, le souci de marier

l"utile à l"agréable, surtout dans le domaine de l"urbanisme.

Cette utopie se situe à la charnière entre les utopies traditionnelles et leur renouvellement en Uchronies (" hors de

tout temps », mot forgé à partir de la structure du mot " utopie ») : Voltaire rompt avec la traditionnelle insularité

de l"utopie et si la peinture de cette société idéale ne se projette dans aucun avenir, même lointain, l"écrivain n"en

exprime pas moins sa foi dans le progrès universel de l"humanité et annonce les projets des architectes de la fin du

XVIIIème siècle qui vont mettre en oeuvre dans leurs plans les idéaux révolutionnaires. Cette rationalisation de

l"espace, l"aménagement des jardins dans la cité évoqués dans le texte renvoient à certains bâtiments utopiques qui

vont être édifiés. Ainsi, l"amphithéâtre de Legrand et Molinos construit en 1795 au jardin des Plantes à Paris

symbolisera la sacralisation des sciences : il n"est pas sans rappeler le palais des sciences voltairien.

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