Lire l’album jeunesse
Les pistes suivantes sont suggérées à l'enseignant pour relancer au besoin les échanges (Outil 3) : *& Pistes pour le retour au sujet de l'exploration d'albums Ces albums t'ont-ils procuré certains plaisirs de lecture ? Lesquels ? Qu'as-tu découvert dans ces albums ? Au premier coup d'oeil, ces albums se ressemblent-ils ?
De lalbum jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs
DE L'ALBUM JEUNESSE AUX APPLI-LIVRES : nouveaux dispositifs de lecture Euriell GOBBÉ-MÉVELLEC Université de Toulouse – Le Mirail Dans le contexte médiatique actuel, où domine l'image animée et interactive, l'album jeunesse se maintient parce qu'une de ses principales caractéristiques réside
Grille de planification : Période de lecture interactive
Exploration libre des albums de Thierry Dedieu Difficultés anticipées et façon de les prévenir - Difficulté pour les enfants à demeurer concentrés tout au long de la lecture : faire un « moment-dégourdi » debout puis se rassoir (lorsque le besoin arrive, ou p 22)
Préparation de la lecture
l’exploration de la 1re de couverture (illustration, titre, connaissances antérieures) • À quoi le titre vous fait-il penser? Avez-vous déjà prononcé cette phrase? À quelle occasion? • Que voit-on sur cette illustration ? • Quels liens pouvez-vous établir entre le titre et l’illustration? Cela semble-t-il un jeu pour lui?
Pour l’égalité entre filles et garçons
les activités de loisir et la lecture des albums jeunesse tient une place de choix dans son développement La réalisation de la bibliographie sélective « Pour l’égalité entre filles et garçons : 100 albums jeunesse » répond à un réel besoin au niveau local Cette bibliographie, conçue comme un outil ludique et méthodo-
« Moi non plus, je n’ai pas peur de moi répond Hippolène
rencontre entre des enfants de CP CE1 et un auteur de littérature jeunesse : Claude PONTI Le pari était de faire entrer les élèves en connivence avec l’univers si particulier de Ponti par une exploration ludique des textes Les interactions à l’intérieur du groupe
À LA FOIRE DU LIVRE
l'illustratrice d'une soixantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout-petits Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues Lauréate de nombreux prix et de bourses octroyées par la FW-B Bon , paru en 2017, compte parmi ses
[PDF] NOMENCLATURE DES COMPOSÉS ORGANIQUES
[PDF] Nomenclature des alcanes et des alcènes - Nicole Cortial
[PDF] Manuel d 'utilisation Postes 4018IP/4019 - Assistance Orange
[PDF] 4018 / 4019 User guide - Evotec
[PDF] Telephone Alcatel 4028 - 4029 : manuel utilisateur - Alpha Télécom
[PDF] Telephone Alcatel 4028 - 4029 : manuel utilisateur - Alpha Télécom
[PDF] Telephone Alcatel 4028 - 4029 : manuel utilisateur - Alpha Télécom
[PDF] Telephone Alcatel 4038 - 4039 - 4068 : manuel utilisateur
[PDF] Telephone Alcatel 4038 - 4039 - 4068 : manuel utilisateur
[PDF] Réinitialisation mot de passe messagerie vocale pour postes
[PDF] Alcatel-Lu cent IP Touch 4038 / 4068 Phone 4039 Digital Phone
[PDF] Telephone Alcatel 4038 - 4039 - 4068 : manuel utilisateur
[PDF] Telephone Alcatel 4038 - 4039 - 4068 : manuel utilisateur
[PDF] Réinitialisation mot de passe messagerie vocale pour postes
Document réalisé par Amélie Ponton, adapté du modèle de Marie Dupin de Saint-André
LECTURE INTERACTIVE
Niveau scolaire pour cette planification : __5e-6e___Titre du livre Pow pow, t'es mort!
Auteure/illustrateur Marie-France Hébert/Jean-Luc Trudel Maison d'édition Les 400 coups (collection Carré blanc)Année de publication 2017
Thèmes Guerre, jeux vidéo, famille, peur
Résumé de l'éditeur :
C'est l'histoire de deux garçons. Celle de Manu, qui tourne en rond dans sa tête et qui n'a qu'une hâte : pouvoir rentrer à la maison pour jouer à la guerre. Et celle d'Unam, qui tourne en rond dans sa tête et qui n'a qu'une hâte : pouvoir sortir de la maison et retourner à l'école. Un double récit écrit avec poésie et justesse qui raconte le destin de deux enfants que la vie oppose.Préparation de la lecture
Explication du choix du
livre Cet album est tout simplement un coup de coeur personnel. Aussi, je le trouvais rafraîchissant dans le sens où j'aborde la thématique de la guerre depuis plusieurs années et il est toujours intéressant d'ajouter des nouveautés à un réseau existant. Raison pédagogique : J'ai choisi d'en faire une lecture interactive pour la plume exceptionnelle de l'auteure et le fait que l'angle choisi pour aborder la guerre se rapproche du vécu des élèves. Dans le cadre d'un réseau, il pourra enrichir nos réflexions sur la guerre et ses conséquences.Présentation du livre
Présentation du livre
(titre, auteur, illustrateur, maison d'édition) Présentation du titre, de l'auteure, de l'illustrateur, de la maison d'édition et de la collection.Discuter avec les élèves à propos de ces
informations. · Avez-vous déjà lu une autre oeuvre de cette auteure? Connaissez-vous cet illustrateur? Marie-Francine Hébert n'en est pas à son premier livre sur la guerre. Elle a aussi écrit " Nul poisson où aller » ainsi que " Tu me prends en photo » qui est aussi illustré parJean-Luc Trudel.
Avez-vous déjà lu d'autres albums de cette maison d'édition? De cette collection. Faire des liens avec ce qui a déjà été lu en classe et préciser la raison d'être de la collection Carré blanc. Document réalisé par Amélie Ponton, adapté du modèle de Marie Dupin de Saint-André " Par des textes dérangeants et des illustrations fortes, cette collection veut sensibiliser les enfantsà ce qui constitue l'humanité. »
Questions pour
l'exploration de la 1re de couverture (illustration, titre, connaissances antérieures). · À quoi le titre vous fait-il penser? Avez-vous déjà prononcé cette phrase? À quelle occasion?· Que voit-on sur cette illustration ?
· Quels liens pouvez-vous établir entre le titre et l'illustration? Cela semble-t-il un jeu pour lui?Questions sur la 4e de
couverture (illustration et lecture du résumé) Observation de la 4e de couverture et lecture du résumé. Présenter ensuite les deux couvertures dissociées. Faire réagir les élèves qui devraient remarquer la dualité entre leurs deux réalités.Construction de l'intention de lecture
Après la discussion sur les éléments du paratexte, les élèves devraient construire une
intention qui ressemble à : · Découvrir la place qu'occupe la guerre dans la vie des deux personnages. · Découvrir la différence entre le quotidien de chacun d'eux.Réalisation
Lecture du livre
· Choix des pages
propices aux interactionsQuestions et
dimension de la lecture visée pour chaque question· Type de
regroupement pour les interactions (grand groupe,en dyades, petits groupes). Lorsque ce n'est pas précisé, les interactions se déroulent en grand groupe.La page 1 correspond au verso de la page titre.
P.4 : - Que sait-on sur le quotidien des personnages? Quelles sont les ressemblances et les différences? (C) P.6 : - Qui a déjà vécu la même situation que le personnage? (R) P.8 : - Qui a déjà vécu la même situation que le personnage? (R) Les réponses devraient bien sûr être bien différentes pour ces deux dernières questions.En dyades, laisser les élèves réagir.
P.12 : -
Pourquoi le papa d'Unam a-t-il décidé de sortir malgré le danger? (C) Qu'auriez-vous fait à la place du père? Du garçon? (R)P.20 : -
Comment se sent chacun des personnages par rapportà son papa?
(C.impl.) Est-ce que l'un des deux aime davantage son papa? (I)À la fin du livre :
- Laisser tout simplement les élèves réagir et parler desémotions qu'ils ont ressenties (R)
- Les deux garçons ont vécu la peur à leur façon. Quelles sont leurs raisons? (C) Document réalisé par Amélie Ponton, adapté du modèle de Marie Dupin de Saint-AndréIntégration
Retour sur la lecture
Questions pour
amener les élèves à faire un retour sur l'intention de lecture Revenons sur notre intention de lecture (pourra varier selon l'intention choisie par les élèves). Quelle place occupe la guerre dans la vie de Manu? De Uman? Leurs quotidiens se ressemblent-ils?Questions, réflexions
pour amener lesélèves à réagir, à
apprécier et à interpréter l'oeuvre Ces questions peuvent être posées en grand groupe, en sous-groupe ou faire l'objet d'une réflexion dans le carnet de lecteur de l'élève.Comprendre
*Discussion sur la journée des deux garçons. Rappel sur lesévénements.
Que sait-on sur les personnages? Qu'ont-ils en commun?Qu'ont-ils de différent?
*Vous pouvez aussi discuter à propos du OÙ et du QUAND. Cela relève de la compréhension mais peut-être que certaines interprétations ressortiront des réflexions des élèves.Réagir
*Comment vous sentez-vous suite à cette lecture? Est-ce qu'elle vous fait réfléchir à votre rapport aux jeux vidéo violents? À votre relation avec vos parents? *Quel effet vous fait la fin ouverte?Interpréter
*Qu'arrivera-t-il à Manu et à Unam? *Est-ce que Manu est nécessairement plus " méchant » qu'Unam? Moins sensible? Pourquoi? *À votre avis, pourquoi l'auteure a-t-elle choisi ce titre? *Quel message retires-tu de cette lecture?Apprécier
*Discuter des illustrations et des couleurs utilisées. Quel est le rôle du rouge au milieu de teintes plutôt neutres, presque unies. Est-ce le même pour les deux histoires? *Relire le début de plusieurs pages : " Toute la journée, Manu tourne en rond ; Toute la journée, Unam tourne en rond / En fin d'après-midi, Manu rentre chez lui; En fin d'après-midi, Unam se ronge les ongles, etc.) Réfléchir sur le choix de l'auteure d'utiliser cette structure répétitive, sur son intention, sur l'effet sur le lecteur. *Aimeriez-vous relire cette oeuvre en lecture personnelle?Pourquoi?
Prolongement
Document réalisé par Amélie Ponton, adapté du modèle de Marie Dupin de Saint-André *Une des grandes forces de cette oeuvre est l'écriture poétique de l'auteure. Cet album se prête parfaitement à l'analyse de sa plume, du choix des mots, des phrases.*À la manière de l'auteure, écrire une histoire en parallèle et à structure répétitive sur la
réalité de deux enfants selon une thématique choisie (ex. : richesse/pauvreté, abondance/famine). *Lire et établir des comparaisons avec " Tu me prends en photo » qui vient d'une même collaboration auteure/illustrateur et qui aborde la même thématique. *Imaginer une page dans le journal intime de chacun des personnages.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9