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Entre les murs — fiche d’introduction

Journal d' Anne Frank Le professeur fait trava'ller les éèves sur un autoportrait et les encourage à décrire leur personnalité Mais il doit auss trouver les justes sanctions qui s'imposent quand l'inso ence dépasse es bornes François Marin rencontre des parents d'é èves aux attentes élevées Il encaisse révoltes et reproches voi és



LE JOURNAL INTIME EN LITERATURE final - mcmitoutcom

une tradition fort ancienne où Amiel et Anne Frank saluaient leur « cher journal » avant de l’aborder quotidiennement Mais Caro diario a hérité aussi de ses ancêtres cinématographiques : le journal filmé est né aux Etats Unis dans les années 50, dans le contexte d’un cinéma underground Cette forme cinématographique est



Biographie, écriture de soi et journal intime

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Modern Materials and Contemporary Art is the official

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Arbus, Robert Frank, helen Levitt ou Garry Winogrand Pendant son temps libre, Vivian Maier photographiait la rue, des gens, des objets, des paysages ; en définitive, elle photographiait ce qu’elle voyait, tout simplement, abruptement Elle a su retenir, pendant une fraction de seconde, son temps



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Vivian MAIER

Ch

RonIQuEs

AM

éRICAInEs

DossIER

D

E PREssE

CAMPREDon centre d?art

Exposition à l?Isle-sur-la-sorgue du 28 octobre 2016 au 19 février 2017

Vivian Maier (1926-2009) exerça le métier de gouvernante d?enfants à Chicago, au début des années 1950, et pendant plus

de quatre décennies. Toute une vie passée inaperçue, inéluctablement, jusqu?à la récente découverte, en 2007, de son corpus

photographique : une oeuvre colossale, constituée de plus de 100 000 négatifs, de ?lms super 8 et 16mm, d?enregistrements

divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées. Cette découverte devient presque

un contresens, un revers, et la photographie, " cet arrachement à la vie »*. Cette passion l?a élevée au rang des grands

photographes emblématiques de la street photography, et ?gure dans l?histoire de la Photographie, aux côtés de Diane

Arbus, Robert Frank,

helen Levitt ou Garry Winogrand.

Pendant son temps libre, Vivian Maier photographiait la rue, des gens, des objets, des paysages ; en dé?nitive, elle

photographiait ce qu?elle voyait, tout simplement, abruptement. Elle a su retenir, pendant une fraction de seconde, son

temps. Elle a raconté la beauté des choses ordinaires, cherchant dans le quotidien, dans le banal, les ?ssures imperceptibles,

les in?exions furtives du réel.

son monde c?était les autres, des inconnus, des anonymes, que Vivian Maier e?eure le temps d?une seconde, de sorte que ce

qu?elle mesurait avec son appareil photographique, était d?abord un rapport de distance, cette même distance qui faisait de ces

personnages, les protagonistes d?une anecdote sans importance. Et même si elle osait des cadrages impérieux, déconcertants,

Vivian Maier reste au seuil de la scène qu?elle photographie, voire au-delà, jamais en-deçà pour ne pas en être invisible. Elle

prend part à ce qu?elle voit, et devient elle aussi sujet.

Les re?ets de son visage, son ombre qui s?allonge sur le sol, le contour de sa silhouette, se projettent dans le périmètre

de l?image photographique. Vivian Maier réalise de nombreux autoportraits tout au long de ces années avec l?insistance

de quelqu?un en quête de soi-même. Elle cultivait une certaine obsession, moins pour l?image en soi que pour l?acte de

photographier, pour le geste, comme un accomplissement en devenir. La rue était son théâtre et ses images un prétexte.

Et derrière chaque image, il y a un ?lm, celui de son regard. Les ?lms super-8 présentés dans cette exposition, nous montrent

de quelle manière elle promène son regard sur le monde et comment elle modèle son image : elle s?approche, s?éloigne, fait

le tour de quelque chose de manière intuitive, jusqu?au moment où elle s?arrête, cadre, et c?est à cet instant qu?elle prend la

décision de l?image photographique, comme quelque chose de l?ordre de la capture. Ce punctum vient alors mettre un terme

dé?nitif à une linéarité préliminaire, un modus operandi qu?elle réitère pour chacune de ses images.

nous voyons le monde à travers son regard, et ses images nous racontent, par bribes furtives, cette personne mystérieuse qui

restera à jamais une énigme.

Anne Morin

Commissaire de l?exposition

douard Boubat

Vivian MAIER

Ch

RonIQuEs

AM

éRICAInEs

Car tous les dîners sont préparés ; les assiettes et tasses lavées ; les enfants envoyés

à l?école et partis à travers le monde. Rien ne reste de tout cela. Tout a disparu, tout est e?acé. Ni la biographie ni l?Histoire n?ont un mot à dire de ces choses.

Virginia Woolf,

une chambre à soi, traduction Clara Malraux 1

Les séquences super-8 présentées dans cette exposition, nous permettent de suivre le cheminement du regard

de Vivian Maier. C?est dans les années 1960 qu?elle commence à ?lmer des scènes de rue, des évènements

ou des lieux.

sa pratique cinématographique est étroitement liée à son langage de photographe : elle relève

de l?expérience visuel, de l?observation discrète et silencieuse du monde qui l?entoure. Pas de récit, pas

de mouvement de caméra (le seul mouvement proprement cinématographique sera celui de l?autocar ou

du métro à bord duquel elle se trouve) Vivian Maier ?lme ce qui l?amène à l?image photographique: elle

observe, s?arrête intuitivement sur un sujet et le suit. Le zoom de son objectif lui permet de se rapprocher

sans s?approcher et de focaliser son regard sur une expression, une attitude ou un détail (comme les jambes et

les mains des individus au milieu d?une foule). Le ?lm est à la fois un objet de documentation (l?arrestation

d?un homme par la police ou les dégâts générés par le passage d?une tornade) et un objet de contemplation

(l?étrange dé?lé de moutons aux abattoirs de Chicago).

Août 1975

August 1975

© Vivian Maier/Maloof Collection,

Courtesy

howard Greenberg Gallery, new York Vivian Maier aborde la photographie en couleur dès le début des années

70. Le passage à la couleur s?accompagne d?un changement de pratique

puisque la photographe travaille désormais avec un Leica. L?appareil est léger, facilement transportable ; la prise de vue est directement e?ectuée à la hauteur du regard (contrairement au Rollei?ex qu?elle a utilisé par ailleurs). Ainsi Vivian Maier a?rme sa pratique en a?rontant le contact visuel avec les autres et en photographiant le monde dans sa réalité colorée. son écriture de la couleur reste toutefois singulière et libre, voire ludique. Elle explore les spéci?cités du langage chromatique avec une certaine légèreté, élabore son propre vocabulaire mais, surtout, s?amuse avec le réel: soulignant des détails stridents de couleur, pointant les dissonances bigarrées de la mode ou jouant avec les contrepoints chatoyants. 2

1926 naissance de Vivian Maier le 1

er février à new York. son père est d?origine austro-hongroise et sa mère est française, née dans les Alpes.

1930 son père abandonne le foyer familial. Vivan Maier et sa mère partagent toutes les deux

un appartement avec la photographe Jeanne Bertrand.

1932 Elles partent en France et s?installent à saint-Bonnet-en-Champsaur dans les hautes-Alpes.

1938 Elles retournent vivre à new York.

1950 Vivian Miaer séjourne à nouveau en France pour percevoir un héritage de sa grand-tante;

cet argent lui permettra par la suite de financer ses voyages. Elle réalise de nombreux paysages et portraits des habitants de la vallée du Champsaur à l?aide d?appareils type box ou folding.

1951 Elle voyage à Cuba, au Canada et en Californie. Pour gagner sa vie, elle est désormais

gouvernante d?enfants.

Vers 1952 Elle fait l?acquisition de son premier Rolleiflex. Elle s?intéresse au quotidien des rues de new York.

Elle réalise également des portraits : des enfants dont elle a la garde mais aussi d?inconnus et de quelques célébrités qu?elle croise.

1955 Elle voyage et travaille à Los Angeles.

1956 Elle s?installe définitivement à Chicago et entre notamment au service de la famille Gensburg

pour laquelle elle travaillera pendant 17 ans. Elle aménage un laboratoire dans la salle de bain privative qui lui est réservée dans la maison.

1959-1960 Vivian Maier effectue un voyage autour du monde : elle séjourne notamment aux Philippines,

en Asie, en Inde, au Yémen, au Proche-orient, en Europe méditerranéenne puis se rend une dernière fois en France.

1970-1980 Elle réalise des photographies en couleurs avec son Leica et tourne des séquences filmées en 8 mm

et 16 mm. Vivian Maier réalise ses dernières photographies.

1990-2000 Elle dépose son importante collection de livres, de coupures de presse, de films et d?épreuves

dans un garde-meuble. L?ensemble est saisi quelques années plus tard pour régler les loyers impayés.

Elle est quasiment sans emploi et ses ressources sont faibles. La famille Gensburg loue un appartement pour l?héberger.

2009 Le 21 avril, décès à Chicago.

Repères Chronologiques

Sans titre, autoportrait, s.d.

© Vivian Maier/Maloof Collection,

Courtesy

howard Greenberg Gallery, new York 3 new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1960 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1960 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

st. East nº108, new York

NY, 28 Septembre 1959 - Tirage argentique

moderne, noir & blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

Femme arménienne qui lutte

Lower East

S ide,

NY, Septembre 1956 - Tirage

argentique moderne, noir & blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

Chicago

IL , 27 Mai 1970 - Tirage argentique moderne,

noir & blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY,1953 - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, Mars 1953 - Tirage argentique moderne, noir

& blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, 1953 - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

new York

NY, s.d. - Tirage argentique moderne, noir &

blanc, 40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1954 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1957 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1957 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1959 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

Howard Greenberg Gallery, New York

sans titre

1960 - Tirage argentique moderne, noir & blanc,

40x50 cm

© Vivian Maier/Maloof Collection, Courtesy

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