COURS DE DEONTOLOGIE
COURS DE DEONTOLOGIE DE LA TRADUCTION ET DE L'INTERPRETATION SOMMAIRE I Introduction A) Définition, objet et nécessité de la déontologie, la déontologie dans le cadre de la profession B) Sens de la déontologie pour le traducteur et l'interprète II Différentes catégories de traducteurs et d'interprètes
La DEONTOLOGIE en GENERAL - Centre de Gestion du Finistère
Depuis le 1 er code de déontologie médicale de 1947 en France, les codes se sont multipliés et pas toujours dans un ordre intuitif Par exemple, le code de déontologie des pédicures-podologues est apparu plus de 20 ans avant celui des infirmiers : 1986 : de la police nationale 1992 : des architectes 1995 : des pédicures-podologues 2003
A- Ethique et déontologie - UNIV DJELFA
de la philosophie qui a pour objet les principes moraux guidant la conduite d‘un individu, d‘un groupe 1 3- Déontologie « Théorie de Devoir »: La déontologie (ce mot provient du grec deon, deontos le devoir et logos le discours), est la théorie des devoirs moraux et l'ensemble des règles de conduite
Déontologie médicale : plan du cours
Déontologie médicale : plan du cours I/Généralités II/Origine de la déontologie médicale : 1) Dans le monde 2) En Algérie 3) Le code de déontologie médicale III/ Organisation de la déontologie médicale : 1) Le conseil national de déontologie médicale 2) L’inscription au conseil 3) Le conseil de déontologie médicale
GUIDE DÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE
GUIDE D'ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE PAGE: 6 CHAPITRE: 0 SECTION: 0 2 0 2-001 Page 6 Doc: 197 De même, le cas échéant, les conséquences prévisibles que peuvent avoir les travaux de recherche sur la société sont prises en compte L'Université étant dans une situation de monopole, elle n'offre pas de services ou des
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRES
• Un cours en ligne interactif très pratique traitant de divers aspects de la déontologie et de l’éthique judiciaires ; 1On trouvera de plus amples renseignements sur le Réseau mondial pour l’intégrité de la justice et sur ses activités à l’adresse suivante :
LA DEONTOLOGIE MEDICALE - التعليم الجامعي
Si le code de D M puise ses sources dans les traditions les plus anciennes, Après l'indépendance les Conseils de l'Ordre ont été gelés dès 1964 et dissous en 197O - 1963 : création d’un bureau de surveillance par quelques médecins Algériens qui prenait en charge les problèmes de déontologie de la profession médicale
Plan du cours : L’ETHIQUE MEDICALE
UNIVERSITE MENTOURI CONSTANTINE / FACULTE DE MEDECINE DR B BENSMAÏL Docteur Mounia AMIAR – Maitre Assistante en Médecine Légale au C H U de Constantine - Plan du cours : L’ETHIQUE MEDICALE Introduction I DEFINITIONS -Droit -morale -déontologie -éthique -éthique médicale-bioéthique II L’ETHIQUE MEDICALE III
Ethique et déontologie de l’enseignement
Si la notion de déontologie évoque l’idée de devoirs spécifiques à une pratique déterminée, celle-ci est habituellement toujours liée à celle de droits corrélatifs de ces devoirs Or dans le cas de l’enseignant, on a l’exemple d’un état où ce couple classique ne joue pas
Code de déontologie des infirmiers
Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Respect de l’intérêt du patient et du cadre d’exercice « Art R 4312-10 – L’infirmier agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient
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DÉONTOLOGIE
ÉTHIQUE
JUDICIAIRES
COURS AUTODIRIGÉ
NATIONS UNIES
Vienne, 2019
ETJUDICIAIRES
COURS AUTODIRIGÉ
OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIMEVienne
© Nations Unies, octobre 2019. Tous droits réservés.Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui
y gurent nimpliquent de la part du Secrétariat de lOrganisation des Nations Unies aucune prisede position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités,
ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La présente publication na pas fait lobjet dune mise au point rédactionnelle.Production éditoriale : Section des publications, de la bibliothèque et des services en anglais,
Oce des Nations Unies à Vienne.
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉ iiiRemerciements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . viiIntroduction
Résultats attendus en matière d"apprentissage ...................................3Test préliminaire de courte durée
Documents de référence
Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire ...............................5Historique
Lien avec la Convention des Nations Unies contre la corruption .................7 Quel est le degré de conformité des serments prêtés par les juges avec les Principes de Bangalore ?Exercice 1
INDÉPENDANCE DE LA MAGISTRATURE ...................11 Indépendance individuelle et institutionnelle ....................................12 Lien entre la déontologie judiciaire et l"indépendance de la magistrature ............12Séparation des pouvoirs
Exercice
2Principe de Bangalore 1.1
Étude de cas : M
me White ................................................15Étude de cas : Le Club philanthropique
....................................16Principe de Bangalore 1.2
Exercice
3Exercice
4Médias sociaux et sécurité numérique
Jeu des médias sociaux
Meilleurs conseils
Exemples
Exercice
5Exemple : Facebook
Étude de cas : Juge Sheen
ivPrincipe de Bangalore
1.3 ....................................................26
Étude de cas : Le panier cadeau
Principe de Bangalore
1.4Principe de Bangalore
1.5Exemples
Étude de cas : Juge Onani
Problèmes éthiques
IMPARTIALITÉ ........................................35Principe de Bangalore
2.1 ....................................................36
Impartialité objective
Exercice 6
Exercice
7Activités politiques
Exercice
8Exercice
9 Activités politiques : nécessité de faire preuve de prudence et exceptions ........40Principe de Bangalore
2.5Exercice
10Étude de cas : Amie et ex-collègue
Étude de cas : Allocution de lancement
....................................43Impartialité subjective
Partialité inconsciente
Biais cognitifs courants
Conflit d"intérêts
Exercice
11Attention à ce que vous mangez
INTÉGRITÉ ............................................51 Exemples .............................................................52Principes de Bangalore
3.1 et 3.2
Diversité culturelle
Étude de cas : Juge McKenzie
Étude de cas : Juge De Souza
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉ v CONVENANCES ........................................61Exercice
12 ...........................................................62
Exercice
13Exercice
14Réceptions et rencontres sociales
Exercice
15Étude de cas : Garden-party
ÉGALITÉ ..............................................69Exercice
16 ...........................................................70
Principe de Bangalore 5.2
Principes de Bangalore 5.3 à 5.5
Exercice
17Questions de genre plus générales
Étude de cas : Formation
Étude de cas : Décision favorable
Petits scénarios
Pour approfondir l"étude des questions de genre ............................77 COMPÉTENCE ET DILIGENCE ............................79Exercice
18 ...........................................................80
Conseils au juge à l"audience
Principes de Bangalore 6.3 et 6.4
Déclaration des principes de la formation judiciaire de l"IOJT ..................82Exercice 19
ANNEXE I. GLOSSAIRE DES MÉDIAS SOCIAUX .........................87 ANNEXE II. RÉPONSES .............................................93 DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉ viiLe présent cours autodirigé a été établi par Jeremy Cooper (consultant auprès de lONUDC). Il a été
élaboré dans le cadre du Programme mondial de lOce des Nations Unies contre la drogue etle crime (ONUDC) pour la mise en uvre de la Déclaration de Doha, sous la direction générale
dOliver Stolpe et la coordination de Roberta Solis Ribeiro Martins et de Tatiana Balisova.LONUDC remercie les pays suivants, qui ont été les premiers à accepter de mere à lessai les outils
du module de formation à la déontologie judiciaire et formulé dimportants retours et observations :
Belize, Brésil, Costa Rica, Équateur, Espagne, États fédérés de Micronésie, Guinée, Honduras,
Îles Salomon, Jamaïque, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Ouganda, Pakistan, Panama,Portugal, Rwanda, Tunisie et Zimbabwe.
LONUDC remercie tout particulièrement les membres ci-après du Conseil consultatif du Réseaumondial pour lintégrité de la justice pour les précieux conseils quils ont prodigués : M. Adrian
Saunders ; M. Duro Sessa ; M. Masood Bin Muhammad Alameri ; M meMaria ereza Moura ;
M. Zainun Ali ; M. Kashim Zannah ; M. Nihal Jaywickrama ; M. José Igreja Matos ; M me LynneLeitch ; et M. Diego García Sayán.
LONUDC tient également à remercier les participants au Réseau mondial pour lintégrité de la
justice qui ont donné de leur temps et mis à disposition leurs compétences dans le cadre de lexamen
de diverses parties du projet de texte, notamment : M. Jerome Abrams ; M meLinda Dobbs ; M. Leonel
Gonzales ; M
meVanja Karth ; M. Murray Kellam ; et M
meOtilia Pacurari.
Le travail du juge est aussi beau et aussi prenant que celui du médecin ou du savant. Le métier de juge n"est pas fait pour les personnes dont le sens de la dignité personnelle et professionnelle est insuffisamment développé et qui ne possèdent pas la vertu d"intégrité, un passé inattaquable, les connaissances professionnelles et pratiques, la maturité sociale et familiale, et la maturité personnelle nécessaires pour assumer pleinement la responsabilité de chaque décision rendue conformémentà la loi et à leur propre conscience. »
Président du Tribunal constitutionnel de Pologne, 2015 Les grands intérêts du peuple ne seront préservés que pour autant que nous disposions d"une magistrature indépendante. » deuxième Président de la Cour suprême des États-Unis, 1795 DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION1Le manque dintégrité - réel ou perçu - dans le secteur de la justice sape considérablement la
conance en létat de droit. Il est donc essentiel que les juges du monde entier semploient à pré-
server et à renforcer lintégrité de la justice, mission qui est également au cur du Programme
mondial de lONUDC pour la mise en uvre de la Déclaration de Doha.Linitiative pour lintégrité de la justice, qui sinscrit dans le cadre de ce programme mondial, vise
à aider les instances judiciaires de tous les pays du monde à renforcer lintégrité de la justice et à
prévenir la corruption dans le système judiciaire, conformément à larticle 11 de la Convention des
Nations Unies contre la corruption. À cee n, elle a contribué à la création du Réseau mondial
pour lintégrité de la justice, réseau réunissant des juges et au sein duquel ces derniers ont la possi-
bilité déchanger de bonnes pratiques, dapprendre les uns des autres, de sapporter un soutien mutuel et dunir leurs eorts pour mere au point de nouveaux produits et outils de connais-sances. La création de ce réseau représente une étape déterminante vers la mise en place dun
espace au sein duquel les juges et dautres acteurs du secteur judiciaire pourront travailler ensemble
au renforcement de lintégrité de la justice, message qui a été relayé par de nombreux participants
à la réunion de lancement du Réseau mondial, tenue à Vienne en avril 2018 1Lun des objectifs prioritaires du Réseau - tels que dénis lors des sept réunions préparatoires
régionales tenues en 2016-2017, mais aussi dans le cadre de lenquête en ligne réalisée en 2017 et
diusée auprès dun millier de parties prenantes, et à loccasion de la réunion de lancement - est
de renforcer la formation des juges en matière dintégrité de la justice. Cest la raison pour laquelle lONUDC a décidé de mere au point le module de formation à ladéontologie judiciaire, qui sappuie sur les Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire -
principes très largement acceptés - ainsi que sur les obligations se rapportant à lapplication de
larticle 11 de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Ce module, qui se veut faci-lement adaptable aux systèmes judiciaires des diérents pays, a pour but de familiariser les juges
avec les Principes de Bangalore et de les sensibiliser au bien-fondé du respect de ces principes dans
le cadre de leur vie professionnelle et de leur vie privée. Le module de formation à la déontologie judiciaire comprend les outils ci-après : Un cours en ligne interactif très pratique traitant de divers aspects de la déontologie et de léthique judiciaires ;On trouvera de plus amples renseignements sur le Réseau mondial pour l"intégrité de la justice et sur ses activités à l"adresse suivante :
www.unodc.org/ji. DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION2Le présent cours autodirigé " hors ligne » se présentant sous la forme de textes, qui reprend
les principaux points du cours en ligne et est destiné à ceux qui ne peuvent pas suivre ce dernier ;Un manuel à lusage des formateurs, qui a pour but daider les formateurs nationaux à élaborer
et à concevoir leurs propres stages de formation et qui sera mis en pratique, de préférence,
après que les participants auront achevé le cours en ligne ou le cours hors ligne.Ces outils sont le résultat de plusieurs séries de consultations avec les sites pilotes, cest-à-dire les
pays qui ont accepté de les mere à lessai et dorganiser des activités de formation aux niveaux
national et régional en se fondant sur eux. Un grand nombre dautres acteurs et partenaires, inter-
venant dans le cadre du Réseau mondial pour lintégrité de la justice, ont de leur côté formulé de
précieuses observations sur ces outils.Sil est probable que la plupart des utilisateurs des outils seront des juges débutants, il se peut tou-
tefois que de hauts magistrats souhaitent également suivre cee formation. Cela serait conforme à
lavis exprimé par le Groupe sur lintégrité de la magistrature, qui avait préconisé, dans le premier
projet de Principes de Bangalore établi en 2002, que les hauts magistrats " montrent lexemple »
en ce qui concerne lapplication des Principes. Ainsi, la formation pourrait proter de la grande inuence quexercent ces magistrats : ceux-ci pourraient donner des conseils à leurs collèguesmoins expérimentés concernant les problèmes éthiques quils sont susceptibles de rencontrer, et
contribuer également à repérer les éventuelles formes nouvelles de violation des principes de
déontologie judiciaire dans leur propre juridiction. Le présent cours autodirigé, qui reprend, dans la mesure du possible, le contenu du cours enligne, sadresse aux juges qui préfèrent ne pas utiliser les outils en ligne ou est destiné aux envi-
ronnements dans lesquels une formation en ligne continue de poser des problèmes techniques.Il vise principalement à faire acquérir aux juges les compétences devant leur permere dappli-
quer ecacement les Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire et le Commentaire qui sy rapporte pour régler les problèmes éthiques quils sont susceptibles de rencontrer danslexercice de leurs fonctions judiciaires. À côté de parties théoriques, le cours présente des exer-
cices pratiques, des études de cas et des liens vers des vidéos et dautres ressources portant sur
le thème à lexamen.Il est recommandé aux utilisateurs du présent cours, lorsquils lauront achevé, de se rendre sur la
page de la plateforme dapprentissage en ligne de lONUDC pour accéder au dernier test et se voir remere un certicat aestant la participation à cee formation.Il est recommandé aux instances judiciaires, à lachèvement du cours en ligne ou du cours autodi-
rigé, dorganiser, sur la base du manuel à lusage des formateurs, une formation complémentaire en
présentiel qui pourrait permere aux juges dappliquer et dapprofondir les connaissances acquiseset dintégrer le thème de la déontologie judiciaire dans le contexte local et dans la réglementation
nationale applicable à cee déontologie. Vous trouverez d"autres renseignements sur la manière d"utiliser et de combiner les outils de formation à l"adresse : http://www.unodc.org/ji/fr/judicial_ethics.html. DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION3 À la n de cee formation, vous aurez acquis les connaissances et compétences suivantes : Une compréhension approfondie des origines, de la nalité et de la teneur des Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire, ainsi que de leur pertinence et de leur application dans le cadre de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle ;Une capacité accrue de repérer les situations dans lesquelles les questions de déontologie et
déthique judiciaires sont en jeu, tant sur le lieu de travail quen dehors, et diverses méthodes
devant vous permere de faire face à tout problème pouvant se poser en la matière ; Une connaissance de base des liens quentretiennent les médias sociaux et la déontologie judiciaire ; Une prise de conscience des divers biais cognitifs qui pourraient avoir une incidence sur votre activité professionnelle, et le développement dune capacité de réexion permeant de sen aranchir.Avant de vous lancer dans ce cours autodirigé, nous vous invitons à tester létat de vos connais-
sances du sujet en répondant aux 10 questions ci-après. Veuillez, pour ce faire, ne consulter aucun
autre document. Le cours traitera tous les points soulevés par ces questions.1. Que désignent les Principes de Bangalore ?
2. Pouvez-vous nommer les six valeurs au cur des Principes de Bangalore ?
3. Quel est le statut juridique des Principes de Bangalore ?
4. Qu"est-ce que le Groupe sur l"intégrité de la magistrature ?
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION45. Un juge doit-il connaître d"une affaire dans laquelle son ou sa partenaire est défenseur ?
6. Les serments prêtés par les juges doivent-ils reprendre les Principes de Bangalore ?
7. Un juge doit-il aller en discothèque ?
8. Les juges peuvent-ils être membres d"associations ou de confréries secrètes ?
9. La nourriture qu"un juge prend pendant un procès a-t-elle une incidence sur son impartialité ?10. Le langage corporel d"un juge peut-il donner lieu à une requête en récusation ?
Oui Non Oui Non Oui NonOui, mais...
NonOui, mais...
NonOui, mais...
Non DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION5 Les documents de référence de cee formation sont les suivants : Les Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire (2002) ;Le Commentaire des Principes de Bangalore (2007).
Vous devrez vous y référer abondamment tout au long de la formation.On citera également les documents suivants :
Le Guide dapplication et cadre dévaluation pour larticle 11 de la Convention des NationsUnies contre la corruption ;
Les Mesures de mise en uvre eective des Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire ; Les Principes fondamentaux relatifs à lindépendance de la magistrature ; Les Règles pour lapplication eective des Principes fondamentaux relatifs à lindépendance de la magistrature. Tous les documents de référence sont accessibles dans toutes les langues officielles de l"ONU à l"adresse suivante : https://www.unodc.org/ji/fr/core-documents.html.Vous êtes également invité à consulter les codes de déontologie ou les réglementations appliqués
dans votre pays et à les comparer aux normes internationales. Les Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire ont pour objet détablir des normes de déontologie à lintention des juges. Ils visent à dispenser aux juges des conseils concernant lexercice de leurs fonctions judiciaires et à fournir à lappareil judiciaire un cadre permeant de réglementer la déontologie judiciaire dans tous les États Membres de lOrganisation desNations Unies.
Les Principes de Bangalore ont également pour but daider les agents du pouvoir exécutif, le parlement, les avocats et le grand public à mieux comprendre les fonctions judiciaires et de fournir à la collectivité une norme permeant de mesurer et dévaluer la manière dont ces fonctions sont exercées. Le Commentaire des Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire vise à faciliter la compréhension de ces Principes.Ces principes ont été formulés
par des juges nationaux et internationaux uvrant de concertà un objectif commun. Ils devraient
non seulement rendre les institutions judiciaires déonto- logiquement plus fortes, mais aussi contribuer, grâce à leur mise en uvre par la branche judiciaire,à renforcer l"indépendance de ces
institutions. »Juge Weeramantry,
Président du Groupe sur l"intégrité
de la magistrature, 2002-2017 DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION6 Début 2000, le Groupe sur lintégrité de la magistrature 2 , qui se composait au départ des prési-dents de la Cour suprême de huit pays (dont quatre dAfrique et quatre dAsie), sest réuni à Vienne
sous les auspices du Programme mondial des Nations Unies contre la corruption. En leur qualité de représentants des plus hautes instances judiciaires des pays du monde, les membres du Groupe ont décidé dengager un processus pour arrêter en commun un ensemble achevé de principes de déontologie et déthique judiciaires qui devraient êtreappliqués de la même manière dans toutes les régions du monde dans le cadre de lexercice des
fonctions judiciaires.Au cours des 20 mois qui ont suivi, le projet de principes a été diusé et examiné de concert par
des juges de haut rang exerçant dans plus de 75 pays. En novembre 2002, les principes nalement retenus ont été les suivants :Indépendance ;
Impartialité ;
Intégrité ;
Convenances ;
Égalité ;
Compétence et diligence.
En avril 2003, ces Principes, désormais appelés Principes de Bangalore, ont été adoptés par la
Commission des droits de lhomme de lONU comme étant " le premier instrument non établipar les représentants de gouvernements à avoir été accepté et approuvé par lOrganisation des
Nations Unies ». Ces Principes font toujours autorité. En juillet 2006, le Conseil économique et social de lOrganisation des Nations Unies 3 a adopté unerésolution dans laquelle il soulignait que les Principes de Bangalore prolongeaient et complétaient
les Principes fondamentaux relatifs à lindépendance de la magistrature (1985). Le Conseil a invité
les États à encourager leurs magistrats à prendre en considération les Principes lorsquils examine-
raient ou élaboreraient des règles relatives à la déontologie judiciaire.En 2007, à la suite de consultations approfondies et dune réunion dexperts spécique, le Groupe
sur lintégrité de la magistrature a, avec lappui de lONUDC, publié le commentaire détaillé des
Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire.En 2010, le Groupe sur lintégrité de la magistrature a adopté les Mesures de mise en uvre
eective des Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire, ou " Mesures de mise en uvre ».On trouvera d"autres renseignements sur le Groupe sur l"intégrité de la magistrature à l"adresse suivante :
hps://www.judicialintegritygroup.org/.On trouvera d"autres renseignements sur le Conseil économique et social à l"adresse suivante : hps://www.un.org/ecosoc/fr.
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION7 En 2003, la Commission des droits de lhomme a appelé laention des États Membres sur les Principes. En 2006, ils ont été approuvés par le Conseil écono- mique et social. Ils constituent le premier instrument non établi par les représentants de gouverne- ments à avoir été accepté et approuvé par lOrganisation des Nations Unies. Les Principes ne sont pas juridiquement contraignants et visent non pas à énoncer des normes de comportement directement applicables, mais à fournir des orienta- tions aux appareils judiciaires des pays du monde. Ils ont fait lobjet de consulta- tions approfondies auprès des présidents de Cour suprême et des juges de haut rang de plus de 75 États Membres. i Lien avec la Convention des Nations Unies contre la corruptionConvention des Nations Unies contre la corruption
4 est un instrument multilatéral négocié par les États Membres de lONU et promu par lOce des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cee convention est un accord international juridiquement contraignant contre la corruption. Elle vient renforcer les idées qui sous-tendent les Principes de Bangalore.Article 11.
Mesures concernant les juges et les services de poursuite :1. Compte tenu de lindépendance des magistrats et de leur rôle crucial dans la lue
contre la corruption, chaque État Partie prend, conformément aux principes fondamen- taux de son système juridique, des mesures pour renforcer leur intégrité et prévenir les possibilités de les corrompre, sans préjudice de leur indépendance. Ces mesures peuvent comprendre des règles concernant leur comportement. Quel est le degré de conformité des serments prêtés par les juges avec les Principes de Bangalore ? Dans quelle mesure ces serments reprennent-ils les Principes de Bangalore sur la déontologie judiciaire ?Lexercice ci-après présente un échantillon de serments en provenance de tous les continents.
On trouvera d"autres renseignements sur la Convention des Nations Unies contre la corruption à l"adresse suivante :
DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE JUDICIAIRESCOURS AUTODIRIGÉINTRODUCTION8 Veuillez déterminer le nombre de principes évoqués dans chaque serment. Faites correspondreles serments indiqués à gauche aux valeurs qui sous-tendent les Principes de Bangalore à droite.*
Je jure solennellement que je rendrai
la justice sans faire de distinction entre les individus, que je traiterai de façonégale les pauvres et les riches, et que je
m"acquitterai scrupuleusement et avec impartialité des responsabilités et devoirs qui m"incombent conformément à laConstitution.
Égalité, compétence
et diligence.Bahreïn
Je jure solennellement de m"acquitter
de mes fonctions judiciaires conformémentà la Constitution et à la loi.
Indépendance,
impartialité, intégrité, convenances, compétence et diligence.Burundi
Je jure . . . de remplir consciencieusement
les devoirs de ma charge avec probité et en toute impartialité et indépendance, de toujours garder le secret des délibérations et de me conduire constamment avec dignité.Indépendance,
impartialité, égalité, compétence et diligence.États-Unis
Je jure (devant Dieu tout-puissant)
de rendre justice à tous et de respecter les lois et règlements du Royaume.Impartialité, intégrité,
convenances, compétence et diligence.Fédération de Russie
Je jure solennellement de m"acquitter
de mes obligations avec honnêteté et en conscience, de rendre la justice en me fondant uniquement sur la loi et d"être impartial et juste, ainsi que me le dictent ma charge de juge et ma conscience.Compétence et diligence.
Monténégro
E1* Il est recommandé d"utiliser l"outil de dessin d"Acrobat Reader pour relier les éléments de cet exercice.
Avant de continuer, nous vous invitons à marquer une pause et à réfléchir aux opinions émises par quatre éminents juristes quant à l"importance constitutionnelle d"une magistrature efficace dans un monde en constante