[PDF] Projet dateliers Arts plastiques



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Lycée Lyautey LISTE DES MANUELS SCOLAIRES 2nde

Option Arts plastiques Pas de manuel un carnet de croquis /esquisse 150 pages, une trousse complète avec -crayons à papier: 2B, HB, 2H, -crayons de couleurs, -feutres noirs , - colle , règle, ciseaux Établissement homologué par le ministère français de l’Éducation Nationale



LISTE DE MATERIEL 2nd - 88 rue de Villiers 78300 Poissy

-Bloc de croquis à spirale 120g (croquis, esquisses, brouillon) - 2 blocs de papier Canson 180g A4 (30 feuilles) - 1 blocs de papier Canson 180g A3 (30 feuilles) Le travail d’arts appliqués s’effectue en grande partie à la main et le papier est la base de ce travail Veillez à renouveler son achat au cours de l’année si nécessaire



Niveau : Seconde générale - Académie de Grenoble

Dans votre carnet de travail, faites votre recherche en gardant trace de toutes vos idées Cette recherche peut mélanger textes et images (développement de vos idées à l’éc it et réalisation de croquis) Vous devez d’aod choisir la tribu, le groupe (réel ou imaginaire) que vous voulez représenter et



Fournitures scolaires classe de 2nde : rentrée 2018

Option facultative arts plastiques : -Une boîte de crayons de couleurs de qualité (faber-castell, Caran d'Ache, ), -une boîte de feutre également de qualité, -des crayons à papier B et 2B, -une gomme mie de pain, -un carnet de croquis, -un feutre fin noir, -un chiffon,



manuels scolaires 2020-2021 BRITO

classe de 2nde année 2020 / 2021 carnet de croquis Arts Plastiques l'association de parents d'élèves organise, au lycée, une bourse aux livres d'occasion



LGT FRANTZ FANON LISTE DES MANUELS SCOLAIRES CLASSE SECONDE

ARTS PLASTIQUES HISTOIRE DE L'ART POUR TOUS Nadeige Laneyrie-Dagen HAZAN juil-14 le portugais du Portugal et du brésil de A à Z M H Araujo-Carreira ; M Boudoy HATIER Parution 19/06/2013 Bescherelle Portugais: les verbes Naiade-Anido Freire HATIER Parution 06/2008



FILIERE MARVI CLASSE DE 2NDE LISTE DU MATERIEL

• 1 règle en plexiglass de 30 cm • Colle bâton type stick UHU • Ciseaux • 3 classeurs formats A4 • 100 pochettes plastiques perforées transparentes • Carnet de croquis du type Livre de dessin noir I Love Art - 14,8x21cm (A5) - 100g/m² - 120 feuilles unies



Lycée Polyvalent NAPOLEON Liste des - académie de Caen

Arts Plastiques (Options) 2GT 1 carton à dessin format raisin 50 x 65 cm, 1 carnet de croquis format A4 , 24 crayons de couleur, 4 crayons à papier HB EB 4B et 6B, 2 gommes blanches, 1 gros classeur A4 avec intercalaires et pochettes transparentes,2 feutres fins noirs, Une paire de ciseaux, 1 boite de conserve vide (type



Fournitures scolaires classe de 2nde 2015 - ac-rouenfr

Fournitures scolaires classe de 2nde: lycée Maupassant • Allemand : un cahier 24*32 à grands carreaux et un carnet répertoire pour le vocabulaire • Anglais : Un grand cahier 24*32 à grands carreaux, sans spirale • Enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur : une clé USB 8Go, des pochettes



Projet dateliers Arts plastiques

Objectifs : aider les élèves à la création et à l'organisation d'un carnet de voyage original et artistique (les élèves ont déjà fait des recherches sur un pays, ils n'ont plus qu'à créer, à organiser le carnet ) À partir des carnets de Bertrand, les élèves créent des carnets de voyage en

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Projet d'ateliers

Arts plastiquesI / Introduction

Ce projet d'atelier théâtre s'inscrit dans un partenariat réfléchi et mûri depuis une année, il a vu sa concrétisation par : ·Une convention votée au conseil d'administration du Lycée de l'Élorn entre l'établissement scolaire et l'Atelier Culturel, ·la mise en place d'un groupe culture au sein de l'établissement ayant l'aval de l'administration et de Monsieur le Proviseur, composé de la responsable de la vie scolaire ainsi que de deux professeurs (issues de filières technique) référents culture auprès de leur collègue. II / Bertrand Menguy - son projet artistique en tant qu'artistique en tant qu'artiste plasticien Si le travail artistique de Bertrand Menguy est essentiellement orienté vers la peinture, sa production se décline sous de multiples formes : dessins, livres uniques, estampes, volume, installations. Aujourd'hui, une relation à l'écriture et à la typographie est de plus en plus présente dans son travail. Le papier est aujourd'hui un support de prédilection pour l'artiste : il le transforme au gré de ses expérimentations à l'aide de découpages, d'incrustations, d'assemblages, superpositions, travail en épaisseur... Des techniques d'impression : la gravure, la sérigraphie viennent enrichir ce travail. Le volume, également très présent dans sa démarche prend forme à travers des mises en situation d'objets, des installations de coquillages, bois flottés, pierres patiemment empilées. Selon les contextes, ses recherches se matérialisent par des sculptures en métal, des bois gravés ou la fabrication de mobilier. Si l'acte de créer lui est essentiel au quotidien, la relation au public l'est également. Afin d'accompagner cette démarche et d'inscrire son travail dans la mobilité, Bertrand Menguy s'est ainsi doté de plusieurs outils qu'il met à disposition de l'association L'Urgence de l'Art. Un camion aménagé en atelier itinérant doté du matériel permettant l'activation d'ateliers de pratique artistique : presse à taille-douce, matériel de sérigraphie, aquarelle... Une caravane, petit lieu convivial d'exposition et de consultation de livres d'artiste et d'un fond documentaire. Ces moyens, lorsqu'ils sont mis en oeuvre, permettent au public d'appréhender la démarche et les oeuvres de l'artiste et de prolonger cette découverte par des ateliers de pratique artistique. III / Quel déclinaison pour une intervention au sein du lycée ? Nous partons sur l'idée d'un jumelage qui se veut d'emblée sur trois ans, durée nécessaire pour une construction cohérente.

1 e année - Le temps de l'installation et de la rencontre - pour un volume horaire de

60h qui se concrétisera par :

A) Une activation du projet par l'artiste et les enseignants à l'intérieur de

l'établissement , le choix pouvant être // un objet et une oeuvre d'art collective // de l'objet industriel à l'objet unique comme support artistique . À partir de carnets de recherche, l'idée proposée par Isabelle et Karyne (référents culture autour du projet) est de travailler le livre comme support, comme moyen d'expression : le livre est-il un support fixe ? Peut-il être transformé ? Modifié ? Peut- on écrire dessus ? Le statut de l'objet livre, objet sacralisé, objet unique, objet d'art, livre d'artiste...

Classes de seconde BAC PRO

Objectifs : aider les élèves à la création d'un livre d'art à partir d'un support existant

avec la recherche de signes graphiques. . Chaque élève transforme le livre imprimé en livre unique, inspiré des oeuvres de

Bertrand : " à la manière de Bertrand »... recherches d'un signe, travail de

répétition, de juxtaposition, collages, copi'art (utilisation de la photocopieuse comme outil, utilisation de différents supports, de différentes techniques...

Classe de Terminale CAP Ébéniste

Objectifs : organiser, apprendre une nouvelle technique liée au bois. ·Création d'une oeuvre collective en pyrogravure, restant dans l'enceinte du lycée, oeuvre pérenne. Chaque élève travaille sur un support (bois) de petit format et la juxtaposition de leurs productions crée une oeuvre collective : " à la manière de Bertrand », travail sur le signe, l'icône... (visite exposition Miro)

Classes de Terminales BAC PRO Tertiaire et ASSP

Objectifs : aider les élèves à la création et à l'organisation d'un carnet de voyage original et artistique (les élèves ont déjà fait des recherches sur un pays, ils n'ont plus qu'à créer, à organiser le carnet !). . À partir des carnets de Bertrand, les élèves créent des carnets de voyage en intégrant l'idée de superposition, de juxtaposition, de répétition, de collage, de continuation, de rupture, avec des formats différents, des supports de différentes matières, de techniques différentes...

Classe Terminale BAC PRO Menuisier Agenceur

Objectifs : création d'un dossier de conception sur un cas réel et spécifique, organisation, adaptation. ·Réalisation d'un projet d'aménagement pour le camion de Bertrand. Bertrand définit un cahier des charges et les élèves font une proposition sous forme de dossier de conception. Certaines propositions pourraient être retenues pour une réalisation ultérieurement. Ou juste un meuble spécifique.

Classe Littérature et société

Objectifs : connaissance du livre d'artiste, aide à la création d'un support écrit. . Les élèves étudient le livre du papyrus à la tablette numérique. Bertrand montre, explique ces livres d'artiste (format, assemblage, emboîtage, techniques d'expression...). Il peut aussi apporter sa collection de livres d'artiste. Possibilité de se rendre en novembre 2013 au Salon de la petite édition à Morlaix avec les Moyens du Bord : "MULTIPLES Salon de la petite édition d'artiste - 9 et 10 novembre 2013 Ce rendez-vous annuel permet de découvrir des livres et objets d'artistes, créations numériques, gravures, estampes ou autres éditions réalisées par des plasticiens." Tous ces projets pourront être ensuite exposés dans le lycée, dans la ville ... B ) Installation de Bertrand au sein du lycée ; oeuvres, expérimentations...

1 / Quelle forme ?

·Une présentation de peintures, de dessins, de livres d'artistes, de meubles... dans la galerie " administrative », au CDI... ou ailleurs. ·Une présentation de volumes comme ceux qui sont dans le catalogue du musée, devant le bâtiment administratif. ·Aborder un travail personnel pendant la résidence et de le présenter en " atelier » ou en extérieur. ·Utiliser la caravane et le camion de l'Urgence de l'Art pour créer une " accroche », avoir des espaces identifiables... ·Habiter et travailler quelque part puisqu'il s'agit de résidence. ·Des temps de rencontre en classe ou hors temps scolaire avec une présentation de sa démarche et de son travail. ·Des temps de rencontre avec la programmation de l'atelier culturel, des comédiens... ·Des temps d'ateliers de pratique (gravure en taille douce, en taille d'épargne, sérigraphie, lithographie...) ·En parallèle, la mise en oeuvre d'un projet spécifique lié à ce qui a été évoqué plus haut afin de passer de la conception à la fabrication, de la maquette et de l'esquisse à une production.

2 / Une hypothèse :

Un projet de création autour de la signalétique = création de signe-repère-borne- amer : à quoi sert t-elle ? Quelle définition pour une recherche artistique ? Tout cela restant très ouvert, et ne demande qu'à être détricoté... C ) La découverte de spectacles vivants par le biais de la salle du Family et de la programmation mise en place par l'Atelier Culturel

Autour de quatre spectacles :

-Deux en théâtre, -un en cirque, -un en musique. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de celle initiée depuis une année et qui consiste à : -Préparer les élèves au spectacle par une approche, voire une lecture du texte, -faire venir en amont le metteur en scène et/ou un comédien, -venir voir le spectacle proposé dans des conditions de spectacle au

Family,

-échanger avec les comédiens et metteur en scène après le spectacle. Quelles rencontres entre les différents protagonistes et les comédiens ? Comment imaginer des passerelles entre le spectacle vivant et la démarche plastique de Bertrand Menguy ? Quel rapport entre le spectacle vivant et l'art en ville ?

2 e année - Le temps de l'expression - pour un volume horaire de 80h - placé sous le

signe imaginé, répété, transformé, détourné.

Cela pouvant passer par :

·Création d'ateliers sur l'expression : reprendre la pyrogravure, gravure en taille douce, en taille d'épargne, sérigraphie, lithographie, ... (organisation de ces ateliers en 1ère année, ouverture à toutes les classes). ·L'artiste parle d'une rencontre, d'un échange poétique, d'un dialogue entre lui et les élèves par le biais des ateliers :avec un prof ou sous forme d'inscription libre (petit groupe, mixité des élèves) avec l'artiste. Objectifs : faire connaître des techniques de reproduction. Classes de GA ou d'ASSP avec des thèmes de départ différents Objectifs : apprendre des techniques différentes, Pop Up ? ·Réaliser un abécédaire non relié avec les différentes techniques.

Classes atelier pour la réalisation

Objectifs : création, fabrication, organisation... ·Réalisation de la signalétique = création de signe-repère-borne-amer . Enquête sur des propositions pour faire participer toute la communauté scolaire ? Se questionner sur le besoin, les contraintes, le rôle : s'orienter au sein du lycée. Elle peut-être entre volume et/ou objet. ·L'artiste insiste sur le statut des esquisses, des croquis, des ébauches, des maquettes. Il faut exposer ce travail pour dialoguer, échanger, confronter... ·Autre piste : créer des lettres à la façon d'un artiste, les fabriquer pour inscrire une citation dans l'enceinte du lycée.

Classe de 2nd FB ou 2nd MA (bois)

Objectifs : analyse de l'oeuvre d'un artiste, transcrire son travail, fabriquer (enquête au sein du lycée pour la citation), répondre à une demande spécifique. ·Réalisation d'un meuble pour le camion à partir d'un des dossiers de conception d'aménagement fait en 1ère année. ·OEuvre en résidence : tout ceci sera à préciser...

3 e année : quelles pistes ? Pour un volume horaire de 100h.

·L'idée envisagé pour ce thème : l'Ouverture ·Artiste, Lycée, la ville et le spectacle vivant ·Finir la signalétique = création de signe-repère-borne-amer .

·Finir une oeuvre créé en résidence.

·Exposition des carnets de voyage et des livres d'artiste des élèves à la

médiathèque de la ville ? ·Exposition des réalisations des meubles (du meuble) pour le camion avec les dossiers de conception des élèves. Où ? Comment ? ·Spectacle vivant et installation plastique - réflexion autour de l'Art en ville... Quels regards croisés portons-nous entre les élèves, les enseignants la structure culturelle et la ville, ses habitants son quotidien...

IV ) Conclusion provisoire :

Il est évident qu'avant d'envisager une deuxième voire une troisième année, même si c'est ce que nous souhaitons, nous prendrons le temps d'une évaluation. Seule gage de cohérence d'un projet que nous revendiquons comme ambitieux, afin de vérifier que les pistes élaborées pour une deuxième voire une troisième année s'inscrivent bien dans une continuité cohérente et qu'elles restent complémentaires au projet d'établissement . Cette idée de création de signe-repère-borne-amer est un projet qui demande du temps, de la concertation, du dialogue, des échanges, une réflexion car elle va exister au sein de l'établissement. Il faut qu'elle est l'approbation des " acteurs » du lycée. Pour la résidence, Bertrand envisage de venir passer 2 à 3 jours consécutifs au sein du lycée pour installer sa présence. Il veut être visible est accessible pour créer la rencontre, le dialogue...

Bertrand

Karyne

Isabelle

Michel

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