[PDF] Sujets de dissertation très proches - Plume et calame



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Sujets de dissertation très proches - Plume et calame

Sujets de dissertation sur l’argumentation : Voici des sujets de dissertation donnés depuis 2002 : voyez quelles problématiques communes ils soulèvent v Sur la vocation de la littérature, sur ses fonctions : - Quel type de savoir sur l’homme la littérature est-elle en mesure de dispenser ? Vous répondrez à



MéthodeMéthode La dissertation littéraire - Plume et calame

Pour réussir une dissertation littéraire, il faut : Posséder une connaissance approfondie des œuvres étudiées, souvent avoir lu d’autres livres du même auteur ou du même genre ou sur le même sujet (connaissances littéraires) Chercher avec rigueur les enjeuxenjeuxenjeux d’un sujet, afin d’éviter le hors sujet ;



Sujets de dissertations sur l’argumentation

Sujets de dissertations sur l’argumentation Introduction Dans sa nouvelle Le Forgeron, Zola compare l'écrivain au forgeron qui, par son travail et son talent, transforme le paysage et améliore le sort des hommes Comme beaucoup d'autres artistes, il considère que l'un des rôles de l'art est de contribuer à l'amélioration du sort des hommes



Séquence 1, séance 3 Dissertation 1ère 2 - Plume et calame

La dissertation à l’EAF Plan à rédiger En vous appuyant sur les textes proposés, sur des exemples variés de lectures, vous direz dans quelle mesure, selon vous, le travail de l’écrivain est utile, et même indispensable, pour lui-même comme pour la société v Voici le plan que nous avons trouvé ensemble : vous devez



AIDE-MEMOIRE DE LA DISSERTATION

développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude »de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle » LA DECOUVERTE DU SUJET • Le principal danger de la dissertation est le hors-sujet Pour l’éviter, une



Corrigé de dissertation - ac-normandiefr

Corrigé de dissertation Sujet : « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père [ ] Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts » Cette réflexion d’Apollinaire vous permet-elle de définir la modernité poétique ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur l'œuvre,



AIDE-MEMOIRE DE LA DISSERTATION LA DECOUVERTE DU SUJET

préférence le stylo-plume plutôt que le crayon Utilisez des feutres de couleurs différentes pour distinguer les étapes de votre travail • Au brouillon, vous procédez à : 1 L’analyse du sujet, celle-ci débouchant sur la formulation d’une problématique (le problème à résoudre) 2



Argumentation - Sujet d’Ordre Général (SOG)

Première partie : L’argumentation L‘argumentation I - Qu‘est-ce qu‘argumenter ? II - L‘approche par les trois verbes II 1 Convaincre II 2 - Délibérer II 3 - Persuader Deuxième partie : Le Sujet d’Ordre Général (SOG) Définition I – Fond et forme 1 – Fond 2 – Forme 2 1 - L‘écriture et la présentation générale

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Sujets de dissertation sur l'argumentation : Voici des sujets de dissertation donnés depuis 2002 : voyez quelles problématiques communes ils soulèvent... v Sur la vocation de la littérature, sur ses fonctions : - Quel type de savoir sur l'homme la littérature est-elle en mesure de dispenser ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes proposés, sur ceux que vous avez étudiés en classe ainsi que vos lectures personnelles. - En quoi les oeuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la condition de l'homme ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles. - En vous appuyant sur les textes du corpus et sur des exemples variés de lectures, vous direz dans quelle mesure, selon vous, le travail de l'écrivain est utile, voire indispensable, pour lui-même comme pour la société. - Un critique a dit : " la littérature n'a pas la vocation d'être utile à l'auteur lui-même ni à la société. A vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit. » Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sr des exemples variés de lectures. - Tirant la leçon de ses voyages, Bouvier écrit: " Des idées qu'on hébergeait sans raison vous quittent; d'autres au contraire s'ajustent et se font à vous comme les pierres au lit d'un torrent. » (lignes 1 et 2). Pensez-vous que ce jugement que Bouvier porte sur le voyage puisse aussi renvoyer à la fonction de la littérature ? - Un écrivain peut-il, par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, ainsi que sur vos connaissances littéraires et vos lectures personnelles v Les procédés pour argumenter : - Par quels moyens les textes littéraires peuvent -ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ? Vous répondrez en un développement composé en vous fondant sur les textes du corpus et sur les oeuvres que vous avez lues et étudiées. - Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées en classe ? - Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ? - Le détour par l'autre est -il un bon moyen pour critiquer sa propre société ?

- En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues. - Dans les oeuvres littéraires, les personnages ridicules sont-ils ceux qui vous font le mieux réfléchir sur les défauts humains ? Vous répondrez dans un développement argumenté, illustré par les textes du corpus, les lectures faites en classe et vos lectures personnelles. v La comparaison des genres argumentatifs (stratégies, argumentations directes ou indirecte) : - L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte* dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ? Pour répondre à cette question, vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur les textes à visée argumentative que vous avez lus ou étudiés, tout particulièrement les apologues (fables, contes, paraboles, récits utopiques...). - Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des " invention(s) » qui permettent de voir le monde " tel qu'il est » ? Vous répondrez en vous appuyant sur le texte proposé, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles. - "... Je voudrais que cet exemple te mette en garde », déclare Osman au sultan Yaya. En prenant appui sur l'exemple de La gazelle du sultan et sur d'autres apologues (fables ou contes) que vous connaissez, vous vous demanderez si les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d'aujourd'hui. - Dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l'homme et son comportement en société ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés. - Charles Perrault a déclaré à propos des contes " que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. ». Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez, pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées au cours de l'année. - L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. - Essai, conte, fable sont autant de formes que peut prendre l'argumentation. Laquelle vous paraîtrait la plus appropriée si vous deviez écrire une argumentation et pourquoi ?

- Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. - Le dialogue dans les oeuvres littéraires est-il, selon vous, une forme efficace pour inciter le lecteur à la réflexion, et, éventuellement, le convaincre de certaines vérités ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en prenant appui sur le texte de Diderot, sur les oeuvres que vous avez étudiées, et sur vos lectures personnelles. - Dites dans quelle mesure le discours vous paraît la meilleure façon de convaincre de la valeur de son point de vue. Vous vous appuierez, pour traiter cette question, sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées au cours de l'année. - Le recours à la fiction permet-il selon vous, de dénoncer plus efficacement certains comportements humains ? - Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus ? Vous répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe ou lues personnellement, ainsi que, éventuellement, sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma. - "Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or. Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez. - Dans quelle mesure la force d'une argumentation se nourrit-elle de l'expérience vécue ? Vous développerez votre propos en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres que vous avez étudiées en classe et sur celles que vous avez lues.

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