[PDF] Scène première Dom Juan, en habit de campagne, Sganarelle, en



Previous PDF Next PDF







SGANARELLE LE PAUVRE D JUAN

Texte : ACTE III, scène 2 - Dom Juan, Sganarelle, Francisque SGANARELLE Enseignez-nous un peu le chemin qui meine à la Ville LE PAUVRE Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite



Dom Juan : Acte I, scène 2

Dom Juan: Acte I, scène 2 I L’exposition dans l’acte I A Scène 1 : Sganarelle, Gusman B Scène 2 : Sganarelle, DJ C Scène 3 : Sg, DJ, Done Elvire II Étude détaillée de la scène 2



Scène première Dom Juan, en habit de campagne, Sganarelle, en

Dom Juan Ce que je crois ? Sganarelle Oui Dom Juan Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit Sganarelle La belle croyance et les beaux articles de foi que voici Votre religion, à ce que je vois, est donc l’arithmétique ? Molière, Dom Juan, Acte III, scène 1



1 Dom Juan

1 1 L’accueil de Dom Juan Le 15 février 1665 : première de Dom Juan Quand il présente sa pièce au Théâtre du Palais Royal, Molière joue Sganarelle Ce n’est pas une pièce écrite dans la précipitation quand on sait qu’il a fallu commander un fabuleux décor à des spécialistes de trompe l’œil dès l’année précédente



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

Sganarelle (de sorte qu’en peignant Dom Juan, Sganarelle se dépeint lui-même) • La conclusion de la scène et le contraste entre le long portrait critique et la crainte de voir arriver le maître : dans la tradition comique, le valet est souvent un poltron Sganarelle en fait ici la démonstration en menaçant Gusman



’Dom Juan’’ - LeWebPédagogique

«Dom Juan» est l’orthographe du XVIIe siècle qu’on conserve pour le titre de la pièce tandis que le nom du personnage s’écrit «Don Juan» Résumé Acte I : “L'infidèle” Scène 1 : Sganarelle fait à Don Gusman, écuyer d'Elvire, le portrait de Don Juan, son maître, débauché impie



Dom Juan, Acte V, scènes 5 et 6 : pistes danalyse

Dom Juan, Acte V, scènes 5 et 6 : pistes d'analyse Sganarelle, lui, croit sans la moindre retenue Pour lui, cette apparition est la marque de la puissance



L’Itinéraire de Dom Juan: six décors pour une pièce à

Dans la scène 1, Acte III, Dom Juan signale à Sganarelle: «Je crois que nous sommes égarés » (III, 1, 58) Le pauvre dans le scène 2 indique: «Vous n’avez qu’à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt » Scène 5, Dom Juan demande: «Quel est le superbe édifice que je



Le rapport maître / valet

Il y a une grande familiarité entre Don Juan et Sganarelle (I, 2, « je sais mon Dom Juan sur le bout du doigt ») Sganarelle est aussi reconnaissant à Don Juan du fait qu’il le traite parfois d’égal à égal contrairement à ce que font tous les autres nobles

[PDF] dom juan et sganarelle acte 3 scène 1

[PDF] relation maitre valet dom juan acte 1 scene 1

[PDF] le valet de comédie

[PDF] l'ile des esclaves utopie

[PDF] bernard arnault

[PDF] lecture analytique les bonnes

[PDF] loi 94-12 maroc

[PDF] direction du budget rabat

[PDF] bulletin officiel n 6465 du 16 mai 2016

[PDF] قانون 106-12

[PDF] organigramme direction du budget maroc

[PDF] bulletin officiel maroc arabe

[PDF] ruy blas héros romantique

[PDF] relation métrique formule

[PDF] structure moléculaire orthophénanthroline

Scène première Dom Juan, en habit de campagne, Sganarelle, en médecin. Sganarelle, en médecin Ma foi, Monsieur, avouez que j'ai eu raison, et que nous voilà l'un et l'autre déguisés à merveille. Votre premier dessein n'était point du tout à propos, et ceci nous cache bien mieux que tout ce que vous vouliez faire. Dom Juan, en habit de campagne Il est vrai que te voilà bien, et je ne sais où tu as été déterrer cet attirail ridicule. Sganarelle Oui ? C'est l'habit d'un vieux médecin, qui a été laissé en gage au lieu où je l'ai pris, et il m'en a coûté de l'argent pour l'avoir. Mais savez-vous, Monsieur, que cet habit me met déjà en considération, que je suis salué des gens que je rencontre, et que l'on me vient consulter ainsi qu'un habile homme ? Dom Juan Comment donc ? Sganarelle Cinq ou six paysans et paysannes, en me voyant passer, me sont venus demander mon avis sur différentes maladies. Dom Juan Tu leur as répondu que tu n'y entendais rien ? Sganarelle Moi ? Point du tout. J'ai voulu soutenir l'honneur de mon habit : j'ai raisonné sur le mal, et leur ai fait des ordonnances à chacun. Dom Juan Et quels remèdes encore leur as-tu ordonnés ? Sganarelle Ma foi ! Monsieur, j'en ai pris par où j'en ai pu attraper ; j'ai fait mes ordonnances à l'aventure, et ce serait une chose plaisante si les malades guérissaient, et qu'on m'en vînt remercier. Dom Juan Et pour quoi non ? Pa r quelle rai son n'aurais-tu pas les mêmes pr ivilèges qu'o nt tous les autres médecins ? Ils n'ont pas plus de part que toi aux guérisons des malades, et tout leur art est pure grimace. Ils ne font rien que recevoir la gloire des heureux succès, et tu peux profiter comme eux du bonheur du malade, et voir attribuer à tes remèdes tout ce qui peut venir des faveurs du hasard et des forces de la nature. Sganarelle Comment, Monsieur, vous êtes aussi impie en médecine ? Dom Juan C'est une des grandes erreurs qui soient parmi les hommes. Sganarelle Quoi ? vous ne croyez pas au séné, ni à la casse, ni au vin émétique ? Dom Juan Et pourquoi veux-tu que j'y croie ? Sganarelle Vous avez l'âme bien mécréante. Cependant vous voyez, depuis un temps, que le vin émétique fait bruire ses fuseaux. Ses miracles ont converti les plus incrédules esprits, et il n'y a pas trois semaines que j'en ai vu, moi qui vous parle, un effet merveilleux. Dom Juan Et quel ? Sganarelle Il y avait un homme qui, depuis six jours, était à l'agonie ; on ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien ; on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique. Dom Juan Il réchappa, n'est-ce pas ? Sganarelle Non, il mourut. Dom Juan L'effet est admirable. Sganarelle Comment ? il y avait six jours entiers qu'il ne pouvait mourir, et cela le fit mourir tout d'un coup.

Voulez-vous rien de plus efficace ? Dom Juan Tu as raison. Sganarelle Mais laissons là la médecine, où vous ne croyez point, et parlons des autres choses ; car cet habit me donne de l'esprit, et je me sens en humeur de disputer contre vous. Vous savez bien que vous me permettez les disputes, et que vous ne me défendez que les remontrances. Dom Juan Eh bien ? Sganarelle Je veux savoir un peu vos pensées à fond. Est-il possible que vous ne croyiez point du tout au Ciel ? Dom Juan Laissons cela. Sganarelle C'est-à-dire que non. Et à l'Enfer ? Dom Juan Eh ! Sganarelle Tout de même. Et au diable, s'il vous plaît ? Dom Juan Oui, oui. Sganarelle Aussi peu. Ne croyez-vous point l'autre vie ? Dom Juan Ah ! ah ! ah ! Sganarelle Voilà un homme que j'aurai bien de la peine à convertir. Et dites-moi un peu, le Moine-Bourru, qu'en croyez-vous, eh ! Dom Juan La peste soit du fat ! Sganarelle Et voilà ce que je ne puis souffrir, car il n'y a rien de plus vrai que le Moine-Bourru, et je me ferais pendre pour celui-là. Mais encore faut-il croire en quelque chose dans le monde : qu'est-ce donc que vous croyez ? Dom Juan Ce que je crois ? Sganarelle Oui. Dom Juan Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. Sganarelle La belle croyance et les beaux articles de foi que voici ! Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique ? Molière, Dom Juan, Acte III, scène 1. À la suite, un document de synthèse à compléter avec vos propres notes et une conclusion dont je vous laisse le soin. Dans tous les cas, je vous conseille de rester près du texte, sans vous interdire de vous référer à la mise en scène de Daniel Mesguich que nous avons visionnée.

Explication Situation de la scène dans la pièce : voir votre cours. Espace, décor, costumes : voir votre cours. Composition du passage : voir votre cours. Répartition de la parole : voir votre cours. Registres : double registre ici. Le comique et le satirique (voir tableau qui suit). COMIQUE SATIRIQUE La visée est de faire rire le spectateur. Le comique est surtout présent dans la première partie de la scène ayant pour thème la médecine, un sujet inépuisable pour Molière. Le comique vient : • Du jeu de scène autour du changement de costumes. Effet de surprise, accentué dans la mise en scène de Daniel Mesguich, par la tenue d'infirmière portée par Sganarelle. • Du contraste général entre les deux personnages : Sganarelle qui fanfaronne, Dom Juan qui s'amuse du numéro de son valet mais reste calme quand Sganarelle s'agite. • De la personnalité et du comportement de Sganarelle (à vous en cherchant des exemples dans le texte): o Fanfaron. o Vénal. o Inconséquent (et d'une certaine façon malhonnête). o Beau parleur (comme dans la tirade du tabac). o Naïf et superstitieux. o Poltron. • Du " gag » de l'homme soigné au " vin émétique » et qui meurt. • De l'ironie de Dom Juan (" L'effet est admirable. ») • De la façon dont Sganarelle provoque Dom juan dans la deuxième partie de la scène (par une série de questions). Vous pouvez indiquer que dans la mise La visée est d'exprimer une critique, de viser une cible. Ici, c'est tout d'abord la médecine qui est objet de la critique ; mais la satire est également présente sur l'ensemble de la scène. Molière, au delà de la médecine, critique tous les " articles de foi » dès lors qu'ils se manifestent par des attitudes superstitieuses. Le personnage de Dom Juan, par sa froide rationalité (" deux et deux sont quatre »), porte cette critique de la foi naïve incarnée par Sganarelle. La critique de la médecine passe essentiellement par le comportement de Sganarelle qui se croit médecin parce qu'il en porte l'habit. Façon pour Molière de montrer que la médecine de son époque est une escroquerie. Dom Juan l'exprime dans sa seule réplique un peu longue : " Par quel le raison n'aurais-tu pas les mêmes privilèges qu'ont tous les autres médecins ? Ils n'ont pas plus de part que toi aux guérisons des malades, et tout leur art est pure grimace. Ils ne font rien que rece voir la gloi re des heureux succès, et tu peux profiter comme eux du bo nheur du mala de, et voir attribuer à tes remèdes tout ce qui peut venir des faveurs du hasard et des forces de la nature. » À noter l'emploi du mot " grimace », très imp ortant, q ui annonce déjà le thème de l'hypocrisie et renvoie à un des sujets de préd ilection de Molière (voir le Tartuffe). La réplique suivante est plus courte mais tout aussi efficace : " C'est une des gra ndes erreurs qui soient parmi les hommes. » La seconde partie est consacrée à la question de la foi. Là encore, la critique passe par le com portement de

en scène observée, Christian Hecq note les réponses de Dom juan sur un rouleau de papier. • De la réponse de Sganarelle après le fameux " Deux et deux sont quatre » : " Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique ? » • Plus loin (au delà des limites de notre passage) du délire dans lequel tombe Sganarelle avant de tomber lui-même (" Voilà ton raisonnement qui a le nez cassé »). Sganarelle, piètre défenseur de la spiritualité. Il met sur le même plan " le Ciel », "l'enfer », " le Diable » et " le Moine-Bourru ». Le M oine-Bourru est défini par le dictionna ire de l' époque comme " un fantôme qu'on fait craindre au peuple , qui s'imagine que c'est une âme en peine qui court les rues pendant les Avents d e Noël, qui ma ltraite le s passants. » Autrem ent dit une superstition. La foi do nt se prévaut Sganarelle n'a donc rien de pro fond. Nous retrouvon s là son caractère poltron. Face à lui, D om Jua n, toujours calme, répond tout d'abord de façon laconique (répliques très courtes) et par monosyllabes (" Laissons cela. » / " Hé » / " Oui, oui. » / " Ah ! Ah ! Ah ! » : " La peste soit du fat ! ») Ces répliques laissent beaucoup de li berté d'interprétation au comédien. Puis, devant l'insistance de Sg anarelle, le maître finit par répondre en prenant son temps : " Sganarelle (...) qu'est-ce donc que vous croyez ? Dom Juan Ce que je crois ? Sganarelle Oui. Dom Juan Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. » Cette dernière répli que est sans doute l'une des plus célèb res et des p lus importantes de la pièce. Dom Juan affirme ici son rationali sme, probablement très choquant pour une partie du public de l'époqu e. Dans la mise en scène d e Daniel Mesguich, le personnage semble bien réfléchir avant de formuler sa réponse. Il pèse ses mots et, par là, affirme qu'il ne croit que dans le pouvoir de la raison. Il rejette, dans le même temps, le C iel, l'enfer et la vie éternelle.

quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6