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Le rapport maître / valet

Le rapport maître / valet Don Juan et Sganarelle sont omniprésents et toujours ensemble 8 scènes de duo sur 27 Grande complexité et diversité dans leurs rapports Le spectateur ne peut pas manquer de s’interroger sur leurs sentiments l’un pour l’autre



Synthèse rapports maîtres valets - Du côté de chez Benjamin

Le valet est un personnage « type » de théâtre : des comédies de l’Antiquité à celles de Molière avec le personnage de Sganarelle dans Dom Juan, les relations qu’il entretient avec son maître sont mises en scène Au XVIIIème siècle, les rapports maître-valet se complexifient Le valet affirme de nouvelles ambitions et



Séance 2 : La révolte du valet

en plus pressante, le relation maître-valet au théâtre évolue Autrefois esclave (servuus currens) pendant l’Anti uité, puis simple subalterne (pensez à Sgnanarelle dans Dom Juan de Molière), le valet aspire, progressivement, à changer de condition Sous le roi Louis XV puis Louis XVI, les privilèges liés à la naissance



Dom Juan : Acte I, scène 2

mise en scène qui doit échapper aux caricatures “maître / valet” de la farce C La tirade de DJ, quels enjeux ? 1 Étapes de la tirade de DJ 4 Enfin --> fin Apothéose lyique 3 On goûte --> conquête à faire Les plaisirs de la conquête 2 Pour moi --> changement Dom Juan en “victime” de la beauté Blâme de la fidélité



Lecture analytique de l’acte 1 scène 1 de Dom Juan

Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès considérable Cette pièce est une tragi-comédie qui raconte la vie dissolue d’un libertin Dom Juan s’ouvre sur une scène de discussion entre le valet de Done Elvire et celui de Don Juan Un éloge du tabac précède l’exposition de la pièce



Séquence 7 1S1/1S2 Œuvre intégrale

- Dom Juan, acte III, scène 1 Liens possibles avec d’autres textes étudiés dans le cadre d’autres séquences, hypothèses pouvant expliquer l’interdiction de la pièce au XVIIème siècle - Comment deux mises en scène totalement différentes mettent-elles en évidence la relation entre un maître et son valet ?



SOMMAIRE - Théâtre Le Ranelagh

Figaro est un valet, certes, constant et heureux, spontané et direct, mais également complexe Plus de masque, plus de type fixe, Figaro remet en cause la relation maître/valet par son aisance et sa capacité de réflexion Par cette parole enfin acquise Une comédie du contraste Cette comédie est éjouissante ca elle a de multiples facettes



DOM JUAN - tout le plaisir de l’amour est dans le changement

DOM JUAN - Quoi qu’il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d’aimable, et dès qu’un beau visage me le demande, si j’en avais dix mille, je les donnerais tous Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement



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valet est donc un employé de maison qui vit avec son maître (souvent un aristocrate) Il est soumis à ses ordres en échange de quoi, celui-ci lui fournit un maigre salaire ainsi que le gîte et le couvert Ex : Sganarelle (Dom Juan), Arlequin (Le jeu de l’amou et du hasa d), Toinette (Le maladie imaginaire),



Fiche de Synthèse : La scène avec Mr Dimanche

du chantage venant du maitre des lieux Dom juan va commencer par utiliser l’impératif « asseyez-vous », « je veux », puis va jusqu'à faire chanter monsieur Dimanche « Je ne vous écoute pas si » Dom Juan gagne du temps, monsieur dimanche en perd, il échoue Depuis le début il lui obéit, il a été séduit

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~ Analyse du titre du parcours ~ Comédie : Plusieurs sens (polysème = polysémique) XVIII° siècles avec Molière puis Marivaux et Beaumarchais).

Le valet (de comédie) : serviteur. Mot qui vient du latin " vassaletus » et qui a donné le mot savant " vassal »

ses bienfaits. Au Moyen-âge, les vassaux se soumettaient à des seigneurs en échange de terre (fiefs). Au fil

valet est donc un employé de maison qui vit avec son maître (souvent un aristocrate). Il est soumis à ses

ordres en échange de quoi, celui-ci lui fournit un maigre salaire ainsi que le gîte et le couvert.

Scapin (Les fourberies de Scapin), Figaro.

La comédie du valet : Le valet va peut-être devenir le personnage principal. Il va se jouer des autres

l'aube de la révolution française. Le valet qui était autrefois servile va inverser le rapport de domination

maître-valet. C'est SA comédie. Problématique : Quel rôle pour le valet au XVIIIème siècle ?

Introduction

~ Une trilogie ~

Le mariage de Figaro est une pièce de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais écrite en 1778 et dont

son tuteur gâteux Bartholo. Quasi-recluse par ce dernier dans une maison, Almaviva et son valet Figaro vont

alors employer divers stratagèmes pour parvenir à faire aimer le comte de Rosine. Ils y parviendront et le

comte Almaviva se mariera alors avec cette dernière.

rapports sexuels avec la femme de son valet la première nuit de ses noces. Figaro, ne le verra, bien

un avocat irlandais cherchant à dépouiller le comte Almaviva de ses biens. Figaro et Suzanne chercheront

alors à déjouer ses plans.

Une scène d'exposition (définition) : première scène d'une pièce de théâtre (l'équivalent d'incipit) qui a

pour but de présenter les personnages, renseigner le spectateur sur le genre de la pièce ou encore sur le

cadre spatio-temporel etc. > Imprimez le texte donné en PDF (ou utilisez votre livre).

LECTURE/COMPREHENSION

> Lisez la première scène d'exposition du Mariage de Figaro. Essayez de comprendre, dans un premier

temps, le sens littéral du texte, c'est-à-dire ce qu'il s'y passe.

CORRECTION

Dans cette première scène, Figaro vient de recevoir en cadeau une chambre du comte Almaviva (son

maître). Il commence par mesurer les dimensions de cette pièce qu'il trouve très commode car elle se trouve

toute proche de celle du comte (ce qui est pratique lorsqu'il devra le servir). Néanmoins, Suzanne, sa future

épouse, n'est pas de cet avis. En effet, celle-ci refuse à plusieurs reprises d'accepter la chambre. Figaro ne

comprend pas. Elle lui explique alors que, depuis quelques temps, le comte Almaviva lui fait des avances :

elle craint donc que le comte utilise cette chambre comme moyen pour la rejoindre plus rapidement (et

éventuellement utiliser son droit de cuissage).

ACTIVITE

> Trouvez les mouvements du texte et donnez un titre à ces mouvements.

Temps estimé : 10 minutes

CORRECTION (ne pas lire si vous n'avez pas fait l'activité)

1) Mouvement 1 : Ligne 1 à 6 : La découverte de la chambre (ou le badinage amoureux)

2) Mouvement 2 : Ligne 6 à 20 : La dispute entre les valets

3) Mouvement 3 : Ligne 21 à la fin : La révélation de Suzanne (mise en place de l'élément perturbateur).

ACTIVITE

> Une fois cela fait, attribuez à chaque réplique de la scène (c'est-à-dire à chaque prise de parole d'un

personnage), sur votre feuille, au crayon de papier, un ton particulier. Par exemple : Figaro Dix-neuf pieds sur vingt-six. Ton neutre.

Suzanne Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? Ton langoureux (cela est dit

amoureusement).

Temps estimé : 10 minutes.

CORRECTION DE L'ACTIVITE (Ne pas regarder si vous n'avez pas encore effectué l'activité). Figaro Dix-neuf pieds sur vingt-six. Ton neutre/Sérieux/Voix monocorde Suzanne Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ?

Ton langoureux

Figaro lui prend les mains. Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur

Ton langoureux

Suzanne se retire. Que mesures-tu donc là, mon fils ? Ton intrigué.

Figaro Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne aura bonne grâce ici.

Ton langoureux

Suzanne Dans cette chambre ? Ton suspicieux.

Figaro Il nous la cède. Ton joyeux.

Suzanne Ton sec.

Figaro Pourquoi ? Ton étonné.

Suzanne Ton sec.

Figaro Mais encore ? Ton insistant.

Suzanne Elle me déplaît. Ton sec.

Figaro On dit une raison. Ton insistant.

Suzanne pas dire ? Ton sec.

Figaro Oh ! quand elles sont sûres de nous ! Ton plaintif.

Suzanne -tu mon serviteur ; ou non ?

Ton sec et assuré.

Bilan de l'activité :

Cette activité a pour but de vous montrer que vous êtes tout à fait capable d'interpréter un texte, et

ce, même sans vous en rendre compte ! En effet, si vous avez écrit, par exemple, que dans le premier

mouvement, le ton employé est généralement un ton " amoureux » ou " langoureux », c'est que quelque

chose vous a fait ressentir ce début de scène un peu plus joyeux. Vous avez compris que Figaro et Suzanne

avait une relation amoureuse et qu'ils se glissaient des mots doux. Si vous avez une bonne capacité

d'analyse, vous avez même (peut-être) repéré qu'ils se prêtaient à un petit jeu de séduction entre eux, que

l'on appelle BADINAGE.

Le badinage amoureux (définition) : action de plaisanter/ de jouer à un jeu amoureux en adoptant une

attitude élégante, gaie et légère. Proche du mot " marivaudage ».

Figaro Tu prends de contre la chambre du château la plus commode, et qui tient le milieu des deux

appartements. La nuit, si madame est incommodée, elle sonnera de son côté ; zeste, en deux pas tu es chez elle.

Monseigneur veut-il quelque chose : il tinter du sien ; crac, en trois sauts me voilà rendu.

Ton joyeux.

Suzanne Fort bien ! Mais quand il aura tinté le matin, pour te donner quelque bonne et longue commission,

Ton agacé/énervé.

Figaro -vous par ces paroles ? Ton étonné. Suzanne ment. Ton monotone (de manière à calmer Figaro)

Figaro st- Ton oppressant.

Suzanne Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut

rentrer au château, mais non pas chez - il es Ton assuré. Dans le second mouvement, peut-être, avez-vous su pressentir le moment de dispute entre Figaro et

Suzanne ? Suzanne apparait alors comme étant très sûre d'elle. Elle parle à Figaro de manière sèche et ne

répond pas vraiment à ses questions. Quant au troisième mouvement, il permet au lecteur de se rendre compte des enjeux de la scène.

Les tons employés nous montrent une alternance entre passages " sérieux » et passages " comiques ».

TABLEAU LECTURE LINEAIRE n°12

Maintenant que nous avons trouvé différentes interprétations au texte, il ne nous manque plus qu'à

repérer les procédés littéraires.

Lorsque l'on commente un texte (de manière linéaire ou composée), il faut toujours répondre à deux

questions : 1) Que dit le texte ? + 2) Comment le dit-il ? Nous avons vu, par exemple, qu'au début, le texte nous montre un jeu de séduction entre les

personnages (Que dit le texte ?), mais, qu'est-ce qu'il me fait ressentir ça ? Quels éléments dans le texte me

permettent d'avoir ces sensations ? (Comment le texte dit-il le jeu de séduction ?)

C'est facile !! Les petits surnoms que se donnent les personnages " mon fils », " ma charmante », "

ma petite Suzanne » nous procurent cette sensation ! On les appelle des termes hypocoristiques !

Les didascalies et les éléments du décor nous mettent aussi dans l'ambiance !! Par exemple, Figaro

Une fois le texte compris et interprété, il faudra donc que je cherche les éléments textuels (les

procédés littéraires) qui me permettront de soutenir ma compréhension et mon interprétation des

choses.

Vous retrouverez ci-dessous, le tableau des procédés pour chaque mouvement ainsi que la

problématique du texte.

Problématique : Dans quelle mesure la scène I de l'acte 1 contient-elle les prémices d'une lutte entre valets

et maître ?

Mouvement 1

Citations

Que dit-il ?

Générale

Comment le dit-il ?

Analyse

En quoi est-ce intéressant ?

" Dix-neuf pieds sur vingt-six. » Référence à la taille réelle d'une scène de théâtre (métathéâtralité = il fait référence directement au théâtre alors qu'il est dans une pièce/sorte de mise en abyme).

Début in medias res. La pièce

commence dans le feu de l'action. Figaro compte les dimensions de sa future chambre qui correspondent aux mêmes dimensions que la taille de la scène de la Comédie Français (théâtre français à Paris) " mon petit chapeau » Rappel aux objets du décor Permet de rappeler la situation initiale au spectateur et d'indiquer la relation entre les personnages : Suzanne va se marier avec Figaro. - Didascalie " lui prend les mains » - " ma charmante ». " ma petite Suzanne » amoureux d'un époux » + rime " doux/époux »

Didascalie

Termes hypocoristiques +

interjection, points d'exclamations, et rime.

Emploi de termes affectueux dès

le début de la scène. Figaro joue le rôle du badin amoureux car il exprime ses sentiments sur un ton léger empreint de joie.

Il est manifestement de bonne

humeur et content de voir

Suzanne.

- " se retire » - " Que mesures-tu donc là, mon fils ? »

Didascalie + " mon fils » = terme

hypocoristique, mais qui marque cette fois-ci la supériorité de

Suzanne sur Figaro. On verra que

leur amour est proche de l'amour tel qu'il était conçu au Moyen-âge, c'est-à-dire l'amour courtois (=l'homme est au service de la femme).

La didascalie permet de montrer

rapidement la méfiance de

Suzanne : elle sort du jeu du

badinage amoureux.

Le " mon fils » montre sa

position de supériorité vis-à-vis de Figaro : on pourrait même parler de relation " mère »/ " fils » entre eux car

Suzanne ira parfois jusqu'à

" gronder » Figaro/ le reprendre. " Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne aura bonne grâce ici. »

Terme hypocoristique + " beau » et

" bonne » = adjectifs mélioratifs + Appellation " Monseigneur »

Figaro est heureux de recevoir la

chambre comme on peut le voir avec les adjectifs mélioratifs " beau » et " bonne ». Il a beaucoup de respect pour son maître qu'il appelle " Monseigneur » et se sent chanceux vis-à-vis de ce cadeau.

L'adjectif hypocoristique

" petite » montre qu'il est toujours dans le badinage amoureux contrairement à

Suzanne. Il y a un décalage entre

les deux personnages (dans l'attitude) dès le départ.

Mouvement 2

" Dans cette chambre ? » jusqu'à

Stichomythie Une stichomythie = Echange

rapide de répliques courtes entre les personnages. = Accélère le rythme de la scène ce qui donne cet effet de dispute. " Dans cette chambre ? » Question presque rhétorique de

Suzanne. Interrogation totale

(réponse par oui ou non).

Suzanne sait que le " ici »

précédemment utilisé par Figaro correspond bien à cette pièce, mais celle-ci semble choquée/ne pas en croire ses oreilles. " Il nous la cède » Voc " céder » On voit bien que Figaro parait naïf, au départ, vis-à-vis de son maître puisqu'il est persuadé que ce dernier lui fait une faveur. entre le " nous » précédant et le " moi JE »

Traduit le refus catégorique de

Suzanne.

" Pourquoi ? » Question ouverte Figaro veut une raison précise, il veut en savoir plus, il pose donc une question ouverte qui porte sur les causes de ce refus, les raisons.

" Je n'en veux point » Répétition de la négation totale Suzanne réitère son refus

catégorique ce qui peut provoquer le rire au départ : on a l'impression d'assister à un dialogue de sourd. " Mais encore ? » Comique de mots/Interrogation Même sensation de dialogue de sourd. Le " encore » est ici comique car Suzanne n'a justement rien dit. " Elle me déplaît » / " On dit une raison »quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10