[PDF] LÎle des esclaves



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L’Île des esclaves

L’Île des esclaves MARIVAUX L’ÎLE DES ESCLAVES ISBN : 978-2-0812-1774-4 editions flammarion com 09-III DOSSIER 1 Lectures et mises en scène de L’Île des esclaves 2 Images du valet au XVIIIe siècle 3 Mésalliances 4 Îles et utopies 5 Comédie et philosophie: les germes de la subversion Texte intégral Illustration : Virginie



LILE DES ESCLAVES - Théâtre classique

L'ILE DES ESCLAVES COMÉDIE Représentée pour la première fois par les Comédiens Italiens du Roi, le Lundi 5 mars 1725 À PARIS, NOËL PISSOT, Quai des Augustins, à la descente du Pont-Neuf, à la Croix d'or PIERRE DELORMEL, rue du Foin, à Sainte-Geneviève FRANÇOIS FLAHAUT, Quai des Augustins, au coin de la rue Pavée, au Roi du Portugal



LÎle des esclaves

10 L’Île des esclaves texte sont caractéristiques des premières Lumières, initiées en France dès 1685 par des écrivains comme Fontenelle et Bayle En effet, à la fin du XVIIe siècle, des intellectuels ébauchent une vaste entreprise de réexamen des savoirs, passés au crible de la raison :



L’ÎLE DES ESCLAVES - theatre-contemporain

Dans L’Île des esclaves, l’utopie repose sur l’inversion Un monde renversé qui permet d’envisager d’autres possibles dans la tradition du carnaval, héritage des saturnales romaines L’inversion est au cœur de la structure sociale de l’île Les esclaves ont imaginé ce renversement afin de « guérir » les maîtres



L’ÎLE DES ESCLAVES

des esclaves, Médée et Angelo, Tyran de Padoue, Alice, La Religieuse et George Dandin Elle travaille aussi avec de nombreux metteurs en scène tels que Guillaume Perrot, Pierre Debauche, Daniel Benoin, François Ferré, Arlette Allain, Gildas Bourdet, André Fornier



DOSSIER PÉDAGOGIQUE L’Île des esclaves

C’est l’époque de L’île des esclaves en 1725 et de la Nouvelle Colonie en 1729 Marivaux s’intéresse à la réalité sociale de son époque et publie le fruit d’un travail de quinze ans (1726-1741), La Vie de Marianne



DOSSIER PEDAGOGIQUE L’ILE DES ESCLAVES

Dans l’Ile des Esclaves, Marivaux nous propose une exploration à la fois ludique et sans complaisance de la nature humaine et des grands thèmes philosophiques, éthiques et sociaux, qui marquent son époque Le mythe du bon sauvage, la question du pouvoir, de l’influence de l’argent sur l’individu, de



Lîle des esclaves Marivaux Analyse de texte Scène III De

L'île des esclaves, courte pièce de Marivaux parue en 1725, campe des personnages échoués sur une île Sur celle-ci, les rôles sont inversés: les maîtres deviennent esclaves et les esclaves endossent le costume des maîtres Après deux premières scènes consacrées à exposer le cadre dans lequel va se dérouler le



DOSSIER DACCOMPANEMENT PÉDAOIUE L’ÎLE

aborder des questions philosophiques par le biais de la fiction Ce détour lui permet de pointer la facticité de ce qui passe en général pour réel et intangible Dans l’Île des esclaves, ce sont les rapports sociaux fondés sur la hiérarchie des rangs qui se révèlent plus absurdes et précaires que des tigres de papier

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MARIVAUX

L"Île des esclaves

Présentation, notes et dossier par

A

NTONIAZAGAMÉ,

professeure de lettres

Cahier photos par

I

SABELLEPÉRIERetDELPHINEURBAN,

professeures de lettres

Dossier mis à jour par

D

ELPHINEURBAN,

professeure de lettres

FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

De Marivaux

dans la collection " Étonnants Classiques »

La Double Inconstance

Le Jeu de l"amour et du hasard

Les Fausses Confidences

© Éditions Flammarion, 2008.

Édition revue en 2012 et 2020.

ISBN : 978-2-0815-1167-5

ISSN : 1269-8822

N° d"édition : L.01EHRN000650.N001

Dépôt légal : juin 2020Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

Les années 1720 : un vent de liberté9

Un dramaturge engagé du côté des Modernes12 L"Île des esclaves, une utopie des Lumières ?14

De l"utopie à la comédie21

L"Île des esclaves

Étude de l"œuvre...............................97

Arlequin, personnage de lacommedia dell"arte97

Explications de textes105

Parcours : " Maîtres et valets »....................117

Maîtres et valets de l"Ancien Régime117

Vers un renversement de la hiérarchie maître-valet126

Vers l"écrit du bac142

Prolongement : lectures cursives145Retrouver ce titre sur Numilog.com QMarivaux ; gravure inspirée du tableau de Claude Pougin de Saint-Aubin, 1781.

© Roger-Viollet

9782081209602.indd 823/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

9Présentation9Présentation

Les années 1720 :

un vent de liberté Après la sombre fin de règne du Roi-Soleil, marquée par les crises économiques, les guerres incessantes, et un raidissement religieux et moral, la régence de Philippe d"Orléans (1715-1723) s"apparente à un réveil des plaisirs. C"est l"époque des " fêtes galantes » immortalisées par le peintre Antoine Watteau, qui en évoque le raffinement et les plaisirs dans ses tableaux. On rap- pelle dans la capitale les Comédiens-Italiens que Louis XIV avait fait chasser en 1697. Les Parisiens retrouvent alors la verve et la fantaisie d"Arlequin, de Pierrot, de Pantalon et des autres person- nages comiques de la commedia dell"arte. C"est à ces acteurs ita- liens que Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, fait jouer une courte pièce pleine d"audace intitulée

L"Île des esclaves en 1725.

Un esprit neuf, une société en pleine mutation Trois ans avant la création de cette comédie, Montesquieu livre un roman épistolaire dont les protagonistes sont des Persans qui découvrent la France de la Régence avec des yeux étonnés. À travers les propos naïfs de ces étrangers venus d"Orient, s"exprime un esprit critique qui n"épargne aucun sujet (religion, politique, mœurs...). Le jeu dérobé de l"écriture et la portée contestataire du

PRÉSENTATION

9782081209602.indd 923/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

10L"Île des esclaves

texte sont caractéristiques des premières Lumières, initiées en France dès 1685 par des écrivains comme Fontenelle et Bayle. En effet, à la fin du XVII e siècle, des intellectuels ébauchent une vaste entreprise de réexamen des savoirs, passés au crible de la raison il sagit de débusquer les erreurs de lesprit humain qui ont p our source la crédulité, le préjugé et la superstition. Ils inau gurent ainsi la grande aventure des Lumières, qui ébranlera les tradition s idéologiques, religieuses, politiques, esthétiques et scientifique s de lAncien Régime. Ce mouvement intellectuel accompagne lévolution de la société, dont la division en trois ordres (noblesse, clergé, t iers état) est remise en question par la montée de nouvelles classes sociales, notamment la bourgeoisie. Contestant à la noblesse sa suprématie sociale, les financiers, marchands, artisans, gens à talent et autres officiers de justice imposent une idéologie nou- velle, qui fait du mérite personnel ... et non plus de la naissance noble ... le fondement de la réussite sociale. Accédant à la c ulture, ces nouveaux groupes ne se reconnaissent pas dans les grands genres dramatiques hérités du classicisme et joués dans les théâtres officiels. Une esthétique éloignée du goût classique : la Comédie-Italienne

Dans le premier quart du XVIII

e siècle, Paris compte quatre théâ- tres. Aux deux grandes scènes officielles que sont la Comédie- Française (également appelée Théâtre-Français) et l"

Opéra,

s"ajoutent la Comédie-Italienne (ou Théâtre-Italien, dont l es acteurs sont nommés " comédiens ordinaires du roi » en 1723) ainsi qu"un théâtre saisonnier, populaire, qui anime la capital e à l"occasion des différentes foires qu"elle accueille chaque année (le théâtre de la Foire). Institution prestigieuse fondée en 1680,

9782081209602.indd 1023/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

11Présentation

la Comédie-Française a pour vocation de conserver le patrimoine théâtral national et promeut un répertoire classique (y sont i nter- prétées des oeuvres de Racine, de Corneille et de Molière, ai nsi que des pièces sinspirant de ces modèles). Mais le faste des gran ds genres qui y sont représentés ainsi que la relative faiblesse du jeu scénique des comédiens ne satisfont plus un nombre crois- sant de spectateurs. Contrastant avec la Comédie-Française, la Comédie-Italienne enchante par son inventivité et la vitalité d e ses spec tacles à lesthétique très éloignée de la grandeur et de la bienséance classiques. Marivaux, qui fait jouer aux Comédiens- Français un tiers de son oeuvre théâtrale, réserve la plus grande partie de sa production aux Comédiens-Italiens. Des troupes dacteurs italiens sont installées à Paris depuis l e XVI e siècle. Elles ont importé dItalie une forme de spectacle popu laire, la commedia dell"arte , dans laquelle les acteurs improvisent gestes et paroles à partir d"un " canevas » (terme qui désigne une ébauche d"action fixée par avance). Ces comédies metten t en scène des personnages " types », qui possèdent une identité fixe et qui sont aisément reconnaissables grâce à leurs costume s : le Docteur, le Capitan vantard et lâche, le vieillard Pantalon, les valets Arlequin, Pierrot et Scaramouche, les suivantes Colombine et Zerbinette en font partie. Les pièces du genre sont caractéri- sées par une gestuelle appuyée (selon le dramaturge du XVII e siècle Gherardi, les scènes italiennes sont " toutes grimaces et pos- tures ») et cultivent une certaine liberté de ton (allusions grivoi- ses, traits satiriques...). En France, dans les années 1720, les Comédiens-Italiens ne se contentent plus de jouer des comédies improvisées en italien ; ils se créent progressivement un véritable répertoire littér aire, en demandant à des dramaturges, parmi lesquels Marivaux, de composer des pièces pour eux.

11Présentation

9782081209602.indd 1123/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

QLa Comédie-Italienne ou l"Amour au théâtre italien ; gravure de Charles Nicolas Cochin le Vieux, d"après

Antoine Watteau (1684-1721). Watteau représente les Comédiens-Italiens dans un cadre nocturne,

doucement éclairé par la lueur des torches et des lanternes : on peut reconnaître au centre Pierrot tout habillé

de blanc, derrière lui Arlequin portant son masque, vêtu de son costume à losanges et tenant sa batte, à

gauche le Docteur, avec sa cape et sa toque noire, enfin à droite le vieillard Pantalon appuyé sur sa canne.

© Roger-Viollet

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Repères historiques et culturels

Vie et œuvre de l"auteur

CHRONOLOGIE

1763176316801680

9782081209602.indd 2923/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

30L"Île des esclaves

Repères historiques et culturels

1680 Fondation de la Comédie-Française.

1682

Bayle, Pensées diverses sur la comète.

1686 Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes.

1687 Fontenelle, Histoire des oracles.

1695- Bayle, Dictionnaire historique et critique.

1697
1697
Renvoi des Comédiens-Italiens sur ordre de Louis XIV.

1707 Lesage, Le Diable boiteux, Crispin, rival de son maître.

Crébillon,

Atrée et

Thyeste.

1709 Lesage, Turcaret.

1711 Ouverture du salon de Mme de Lambert.

1713 Lesage, Arlequin roi de Serendib (théâtre de la Foire).

1715 Mort de Louis XIV. Début de la régence du duc d"Orléans,

neveu du défunt roi.

Lesage,

Histoire de Gil Blas de Santillane

(suites en 1724, puis en 1735).

1716 Rappel des Comédiens-Italiens à Paris par le Régent.

1717 Watteau, L"Embarquement pour Cythère.

9782081209602.indd 3023/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

31Chronologie

Vie et œuvre de l"auteur

1688 Naissance à Paris de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux.

1710 Inscription à l"École de droit de Paris.

Fréquentations des salons, rencontres avec les Modernes (Fontenelle,

La Motte...).

1712 Abandon des études de droit.Publication d"une première comédie, Le Père prudent

et équitable

1713 Publication de deux romans : Les Effets surprenants de la sympathie, La Voiture embourbée ; et d"un conte allégorique :

Le Bilboquet

Marivaux prend part à la seconde Querelle des Anciens et des Modernes.

Publication d"un poème burlesque : l"

Iliade travestie

1717 Mariage avec Colombe Bollogne.Débuts dans le journalisme (Lettres sur les habitants de Paris

9782081209602.indd 3123/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"Île des esclaves, mise en scène de Giorgio Strehler au théâtre de l"Odéon

à Paris (1995), avec Cléanthis (Pamela

Villoresi), Euphrosine (Laura Marinoni), Iphicrate (Luciano Roman) et Arlequin (Mattia Sbragia). Juste après le naufrage sur l"île, la hiérarchie sociale se maintient provisoirement : les maîtres, dans leurs habits superbes, sont encore tout-puissants, et les domestiques, déjà tentés par la désobéissance, demeurent courbés et craintifs face aux menaces et aux coups. Mais la surprise manifestée par les personn ages annonce un bouleversement imminent. © Luigi Ciminaghi/collection théâtre de l"Odéon

9782081209602.indd 3823/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"Île des esclaves

9782081209602.indd 3923/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

PERSONNAGES

I

PHICRATE

ARLEQUIN

EUPHROSINE

CLÉANTHIS

TRIVELIN

DES HABITANTS DE L"ÎLE

La scène est dans l"île des esclaves.

9782081209602.indd 4023/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

41Scène première

Scène première

Le théâtre représente une mer et des rochers d"un côté, et de l"autre quelques arbres et des maisons. IPHICRATE s"avance tristement sur le théâtre avec ARLEQUIN. I

PHICRATE, après avoir soupiré. - Arlequin !

A RLEQUIN, avec une bouteille de vin qu"il a à sa ceinture. - Mon patron. I PHICRATE. - Que deviendrons-nous dans cette île ? A

RLEQUIN. - Nous deviendrons maigres, étiques

1 , et puis morts de faim ; voilà mon sentiment et notre histoire. I PHICRATE. - Nous sommes seuls échappés du naufrage ; tous nos camarades ont péri, et j"envie maintenant leur sort. A RLEQUIN. - Hélas ! ils sont noyés dans la mer, et nous avons la même commodité 2 I PHICRATE. - Dis-moi : quand notre vaisseau s"est brisé contre le rocher, quelques-uns des nôtres ont eu le temps de se jeter dans la chaloupe 3 ; il est vrai que les vagues l"ont enveloppée 4 : je

1.Étiques : très maigres.

2.Nous a

vons la même commodité : nous avons la même opportunité.

3.Chaloupe : barque de sauvetage.

4.Enveloppée : entourée.

5 10

9782081209602.indd 4123/01/12 11:16Retrouver ce titre sur Numilog.com

42L"Île des esclaves

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ne sais ce qu"elle est devenue ; mais peut-être auront-ils eu le bonheur d"aborder en quelque endroit de l"île, et je suis d"avis que nous les cherchions. A RLEQUIN. ... Cherchons, il n"y a pas de mal à cela ; mais reposons- nous auparavant pour boire un petit coup d"eau-de-vie : j"ai sauvé ma pauvre bouteille, la voilà ; j"en boirai les deux tiers, comme de raison 1 , et puis je vous donnerai le reste. I PHICRATE. ... Eh ! ne perdons point de temps ; suis-moi : ne négligeons rien pour nous tirer d"ici. Si je ne me sauve, je suis perdu ; je ne reverrai jamais Athènes, car nous sommes dans l"île des Esclaves. A RLEQUIN. ... Oh ! oh ! qu"est-ce que c"est que cette race-là ? I PHICRATE. ... Ce sont des esclaves de la Grèce révoltés contre leurs maîtres, et qui depuis cent ans sont venus s"établir dans une île, et je crois que c"est ici : tiens, voici sans doute quelques- unes de leurs cases ; et leur coutume, mon cher Arlequin, est de tuer tous les maîtres qu"ils rencontrent, ou de les jeter dans l"esclavage. A RLEQUIN. ... Eh ! chaque pays a sa coutume ; ils tuent les maîtres,

à la bonne heure

2 ; je l"ai entendu dire aussi, mais on dit qu"ils ne font rien aux esclaves comme moi. I

PHICRATE. ... Cela est vrai.

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