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COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE

COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE DUT INFORMATIQUE S1 Marie-Agnès peraldi-frati Mâitre de conférences en informatique UNS/IUT de Nice côte d’azur 1 MAP - UNS RÉFÉRENCES • Algorithmes D E Knuth CSLI Publications 2011 • Introductipon a la science informatique G Dowek Ed RPA 2010 • Eléments pour une histoire de l



Algorithmique, programmation - sorbonne-universitefr

Algorithmique, programmation Ce cours présente des concepts communs aux divers langages de program- Institut d’informatique d’entreprise,



Algorithmique, programmation

Ce cours présente des concepts communs aux divers langages de programma-tion utilisés en calcul scientifique et des conseils généraux de programmation ∗Emprunts nombreux au cours de Philippe FACON, Institut d’informatique d’entreprise, 1988 1



Programmation et Algorithmique - polytechnique

l’algorithmique Ce cours fait suite au cours INF 311 Introduction a l’informatique et pr ec ede le cours INF 431 intitul e Fondements de l’informatique Ce polycopi e reprend et d ev eloppe les chapitres 10 et 11 du polycopi e de Robert Cori, Jean-Jacques L evy et Fran˘cois Morain Les bases de la programmation et de l’algorithmique



Programmation et algorithmique

Informatique L’informatique a l’ENSMM Premi ere ann ee (semestre bleu) Programmation et algorithmique (C) Deuxi eme ann ee (semestre vert, parcours EAO) Programmation Orient ee Objet (Java) Troisi eme ann ee (modules transverses) Syst emes d’informations et application Web (SQL, HTML, PHP) M ethodes d’Optimisation et de D ecision



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Algorithmique : l’algoҸithmiҷue est la лҸanмhe de l’infoҸmatiҷue ҷui étudie les algoҸithmes indépendamment de tout langage de programmation Variable : formellement, une variable est un espace mémoire alloué par un ordinateur On attribue à une variable un

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BTS CGO 2A P10 - Organisation du Systğme d'Informations Fiche algorithmique 1/6

Rédigé par : Jimmy Paquereau

Fiche de révisions - Algorithmique

1. Généralités

Algorithme : un algorithme est la description d'une procĠdure ă suiǀre afin de rĠsoudre un problğme donnĠ. Il n'est pas

Instruction : une instruction est un traitement élémentaire (opération, condition...).

Langage de programmation : un langage de programmation est un langage, une langue, permettant de mettre en

entend par " exécuter un algorithme ͩ le fait, pour un ordinateur, de rĠagir ă la lecture des instructions d'un algorithme

langage de programmation.

Variable : formellement, une variable est un espace mémoire alloué par un ordinateur. On attribue à une variable un

cases mĠmoires). Yuand on dit j'ai un ordinateur ͨ 32bits » ou " 64bits ͩ, il s'agit, pour faire simple, de la taille de

correspond. Le fait d'attribuer une ǀaleur ă une ǀariable s'appelle une affectation. Il existe divers types de variables. Il

caractère, chaîne de caractères.

2. Variables

Pourquoi des types de variables ? On le disait, une ǀariable correspond ă un espace mĠmoire. Or, l'espace

Entier naturel : les entiers naturels sont les entiers positifs (on a bien dit positif et non strictement positifs,

élémentaire.

Entier ou entier relatif : les entiers relatifs sont les entiers positifs ou négatifs.

Réel : la dĠfinition formelle d'un nombre rĠel n'est pas du tout ĠlĠmentaire. De faĕon simplifiĠe, on retiendra

de nombres à virgule flottante.

Booléen : un booléen prend seulement deux valeurs, vrai/faux en algorithmique, true/false ou 1/0 en

pratique. BTS CGO 2A P10 - Organisation du Systğme d'Informations Fiche algorithmique 2/6

code. L'ensemble des associations s'appelle un jeu de caractğres. Il en edžiste de multiples : ASCII, UTF8,

Chaîne de caractères : on peut voir une chaîne de caractère comme un petit texte. En règle général, et pour

simplifier, il s'agit d'un tableau de caractğres. Une chaŠne de caractğres ă un espace mĠmoire gĠnĠralement

de N octets, avec N = 1 x Nombre de caractères, à savoir 1 octet (8 bits) par caractère.

ǀous faire un dessin, c'est un tableau. On peut même définir des tableaux de tableaux et ainsi de suite. On

dans le tableau. En algorithmique, le premier index est 1, en programmation c'est gĠnĠralement 0.

Divers : en pratique, il existe des types ou structures dites élémentaires bien plus complexes (exemple : pile,

3. Affectation et expressions arithmétiques

Opérateur := + - x / %

Signification affectation addition soustraction multiplication division modulo

Exemple :

UnEntier : entier

UnResultat : entier

ͬͬ Demande ă l'utilisateur de saisir un entier, la valeur saisie est affectée à la variable UnEntier

// Affecte ă UnResultat le rĠsultat de l'opĠration 5 dž UnEntier

UnResultat := UnEntier x 5

// Affiche le résultat

4. Conditions et expressions booléennes

Une expression booléennes est un calcul sur des booléens. Le résultat est booléens, à savoir que le résultat

est : " vrai » ou " faux ». Ci-dessous, le résultat des opérations logiques classiques (tables de vérité). On parle

d'opérateurs logiques.

A B A B A B A B

Opération \ Valeurs FAUX FAUX VRAI FAUX FAUX VRAI VRAI VRAI

NON A VRAI FAUX

A ET B FAUX FAUX FAUX VRAI

A OU B FAUX VRAI VRAI VRAI

A OUX B FAUX VRAI VRAI FAUX

N.B. : OUX signifie ou exclusif (XOR en anglais). Il existe essentiellement 2 autres opérateurs : NAND et NOR.

Cette ligne est un commentaire.

Le " + » ci-dessus représente une addition de chaînes de caractères, ce qui revient à mettre plusieurs chaînes côte-à-côte. Une telle addition de caractères ou chaînes de caractères s'appelle une concaténation. BTS CGO 2A P10 - Organisation du Systğme d'Informations Fiche algorithmique 3/6

Par ailleurs, vous avez à votre disposition les opérateurs de comparaison que vous connaissez depuis bien

longtemps à présent : Mquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9