Double jeu Molière, George Dandin Livre de
Molière, George Dandin Acte II, extrait de la scène 2 Rives Bleues, p :188 - 190 Double jeu Molière, George Dandin Livre de l’élève, p 188 à 190
GEORGE DANDIN - toutmolierenet
Title: GEORGE DANDIN Author Created Date: 2/18/2003 6:03:45 PM
MOLIERE, GEORGE DANDIN, 1668 MISE EN SCENE ET DRAMATURGIE
Monsieur de Sotenville, Clitandre, George Dandin 3 groupes de 3 élèves 9 4 Acte I, scène 7 Monsieur et Madame de Sotenville, Angélique, Clitandre, George Dandin, Claudine Depuis le déut jusqu’à « Allez, vous ne méritez pas l’honnête femme qu’on vous a donnée » 6 élèves 5 Acte II, scène 2 Claudine, Lubin Depuis le
LULLY – MOLIÈRE GEORGE DANDIN
GEORGE DANDIN ou LE MARI CONFONDU (1668) 40'14 Comédie en musique de Molière et Jean-Baptiste Lully, pour le Grand Divertissement royal (Versailles, 18 juillet 1668 ; LWV 68) 23 Ouverture 1'36 24 Premier air pour les Bergers 2'09 25 2'54" L’autre jour d’Annette " 26 " Laissez-nous en repos, Philène "4'52 27 " Ah mortelles
George Dandin de Molière Thèmes - TV5Monde
- personnages : George Dandin, Angélique, Claudine - situation : George Dandin surprend Angélique qui revient d’un rendez-vous avec Clitandre Il refuse de lui faire ouvrir la porte et veut faire constater la trahison par ses beaux-parents Mais l’habile Angélique va bientôt retourner la situation à son avantage B1, B2 Visionner la
Molière GEORGE DANDIN ou Le Mari confondu 1668 PERSONNAGES
George Dandin FR rev03 2 pages rev00 Creative Commons Attribution 4 0 International (CC BY 4 0) Page 2 de 40 ACTE I Scène première GEORGE DANDIN Ah Qu’une femme Demoiselle est une étange affaie, et ue mon
THÉÂTRE GEORGE DANDIN
THEATRE ET SPECTACLE VIVANT GEORGE DANDIN 2018 Délégation Académique à l’Action Culturelle de Caen 1 –SOMMAIRE– Deuxième partie : après la représentation I Premiers retours, premières p 2 remémorations II Une mise en scène au service p 3 de l’illusion III « C’est une farce donc c’est p 7 tragique » IV
Extrait de la publication
George Dandin et la tradition farcesque Dans George Dandin, Molière s’est inspiré de la tradition farcesque Née en France au Moyen Âge, la farce avait alimenté, dès sa création, un vaste répertoire composé de pièces courtes destinées à déclencher le rire Écrites en un acte, ces pièces mettaient en scène trois ou quatre person-
13 – 24 MARS 2018 GEORGE DANDIN
« Vous l’avez voulu, vous l’avez voulu, George Dandin, vous l’avez VOULU » Il sera « confondu », c’est-à-dire « convaincu d’une erreur (ou d’une faute) » Il y a bien dans chaque acte une forme de procès, que lui-même cherche à intenter, et qui se retourne contre lui, avec châtiment à la clé L’aristrocratie,
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M. HASSANE AIT BAALI
Le20 / 04 / 2020
FRANÇAIS
Niveau:2AC
LECTURE
THÉÂTRE :
Molière, George Dandin
Acte II, extrait de la
scène 2Rives Bleues, p :188 - 190
Double jeu
Molière, George Dandin
Livre de p. 188 à 190
Grâce au lien : http://youtu.be/KO2b3GXdkeM (de 25min 03 s à27min 41s),
Les élèves doivent regarder cet extrait plusieurs fois pour pouvoir la comprendre, répondre aux questions et mieux participer au cours lors de la séance)PRÉPARER LA LECTURE :
Le quiproquo : Au théâtre, un quiproquo est une méprise : un personnage peut se tromper sur lidentité autre personnage, ou sur une situation. a. Quels personnages sont mari et femme ? George Dandin et Angélique sont : mari et femme. b. Oui est le troisième personnage présent? Comment est-il placé par rapport aux deux autres ? Le troisième personnage présent est Clitandre. Il est placé face à Angélique mais derrière George Dandin, qui ne le voit pas. c. Quel personnage ignore sa présence dans un premier temps ? Dandin ignore la présence de Clitandre, dans la plus grande partie de la scène. d. Quels reproches Dandin fait-il à Angélique ?Dandin reproche à Angélique de ne pas se soumettre à la loi du mariage : selon lui, elle est trop
sensible aux avances de Clitandre.ANALYSER LE TEXTE :
Quels personnages communiquent par la parole ?
a. Angélique et George Dandin communiquent par la parole. b. Qui les pronoms on (I. 1 à G] et nous (I. 12 à 19] désignent-ils ? c. b. On désigne dabord Angélique (l. 1), puis Lubin (l. 2 et 6), et tout le monde, en particulier Angélique, sa famille et Clitandre (l. 3). Nous (l. 12) désigne Angélique, puis George Dandin lui-même (l. 19).2. Quels personnages communiquent par les gestes ? lesquels?
Appuyez-vous sur les répliques et les didascalies. Angélique et Clitandre communiquent par les gestes. Ces gestes sont des saluts (l. 7, 11-12) et des signes (l. 16), que George Dandin prend pour des haussements dépaules, des signes de tête (l. 21-22).3. Quel personnage se croit destinataire d'échanges qui ne lui sont pas
adressés ? Jusqu'à quelle ligne la méprise dure-t-elle? a. George Dandin se croit destinataire des signes Angélique échange avec Clitandre. La méprise dure laligne 32. À ce moment de la scène, George Dandin se déplace et découvre Clitandre qui quitte
la scène. b.Comment l'erreur de ce personnage s'explique- t-elle ? Pourquoi peut-on dire qu'il est dupé ?Lerreur de Dandin sexplique car, au début de la scène, il ne peut voir Clitandre placé derrière
lui. Angélique a les deux hommes face à elle : les signes quelle adresse à Clitandre sontdonc vus par Dandin, qui peut les croire adressés à lui. George Dandin est dupe au sens où les
deux autres personnages entretiennent la méprise : ils continuent à communiquer sans détromper
Dandin. Mais Dandin est aussi dupe de lui-même : il ne peut imaginer quune telle scène puisse se
dérouler sous ses yeux. c. En quoi le spectateur a-t-il une position privilégiée ? Le spectateur est dansune position privilégiée, car il voit Clitandre derrière Dandin et les signes que ce dernier
adresse à Angélique : il sait donc ce que Dandin ignore. LE COMIQUE
Le comique de situation :
a. montrez que la scène repose sur un quiproquo comique : a. La scène repose sur un quiproquo de situation : Dandin croit que sa femme esse à lui, alors communique avec Clitandre. Ce quiproquo est comique, car le spectateur voit que Dandin se trompe et est la dupe de son épouse et de son soupirant, au moment même où il reproche à celle-ci de ne pas se conduire en bonne épouse. b. relevez trois expressions qui appartiennent au champ lexical de la vue dans les répliques de George Dandin (I. 1 à 23], En quoi leur emploi renforce-t-il le comique ? Les expressions relatives à la vue sont : de meilleurs yeux ne pense (l. 2-3) ; ébloui (l. 3) ; vu la vérité (l. 5) ; nous voyons clair (l. 19). Lemploi de ces expressions est dautant plus comique que Dandin se montre aveugle au cours de la scène : il ne voit pas Clitandre et ne comprend pas le véritable sens des mimiques Angélique. À quoi peut faire songer le nom de Dandin (I. 27 et 48) ? Pourquoi est-il particulièrement bien choisi pour ce personnage ? Le nom de Dandin peut faire penser au dindon, animal de basse-cour qui rappelle lorigine paysanne du personnage, mais peut aussi faire référence à ession être le dindon de la farce qui signifie " être trompé ».Et celui d'Angélique ?
Le nom Angélique est formé sur le nom ange et donne au personnage un caractère dinnocence et de dévotion. Ce nom est bien choisi dans la mesure où le personnage incarne linnocence et la pureté bafouée par ses parents, qui lui ont fait épouser un paysan fortuné pour redorer leur blason. Mais il peut sentendre aussi par antiphrase : le comportement du personnage dans la scène montre est faussement angélique. Le comique de gestes : quels gestes répétés d'Angélique suscitent le rire du spectateur? Pourquoi ?7. Les signes et les saluts répétés Angélique adresse à Clitandre font rire le spectateur
pour deux raisons : leur répétition et le fait que ce jeu se déroule sous les yeux de Dandin,
sans en comprenne le sens. Le comique de caractère : montrez que Dandin est sûr de lui et fait preuve d'autorité. Appuyez-vous sur des verbes précis et les types de phrases.8. Dandin fait preuve de certitudes, comme le montre oi des verbes et des mots
dans les expressions suivantes : je ne suis que trop certain (l. 1-2) ; de meilleurs yeux ne pense (l. 2-3) ; vu la vérité de ce que dit (l. 5-6) ; Je saisvotre pensée (l. 11) ; Je nignore pas (l. 12). Lemploi de limpératif participe également à
asseoir son autorité : laissez là votre révérence (l. 7) ; ne raillons pas (l. 12). dexpressions marquant lobligation renforce encore cette autorité : Il ne faut point lever les épaules (l. 16) ; une chaîne à laquelle on doit porter toute sorte de respect (l. 20). Par quelles attitudes et quels propos le mépris d'Angélique et deClitandre pour Dandin se manifeste-t-il ?
Le mépris dAngélique et de Clitandre à légard de Dandin se manifeste par le fait poursuivent leur conversation privée en présence de Dandin, ignorant complètement ses propos. Ils agissent comme pas là, usant simplement code pour ne pas être compris de lui. Clitandre fait ouvertement la cour à Angélique, lui demandant un entretien sous les yeux de son mari. Lorsque Dandin çoit, il lui fait une grande révérence, qui prend une valeur ironique dans ce contexte. Une fois que Dandin sest aperçu de la présence de Clitandre, Angélique refuse de le chasser (l. 41). Sur quelles valeurs Dandin s'appuie-t-il pour surmonter son infériorité sociale ?Dandin a conscience de son infériorité sociale (à cause de votre noblesse vous me tenez fort
au- dessous de vous, l. 12-13). Aussi ne demande-t-il pas tant de respect pour lui-même que pour le mariage (des aussi vénérables que le sont ceux du mariage, l. 15) et pour la famille à laquelle il appartient, qui, pour pas noble, est cependant honnête (au moins suis-je race où il a point de reproche, l. 26).Quelle idée a-t-il du mariage ?
b. Ldée que Dandin se fait du mariage repose sur onnêteté et la fidélité entre les époux, en
particulier du côté de la femme : celle-ci ne doit pas être coquette et ne doit vouloir plaire
son mari (l. 36-37). À quels arguments Angélique a-t-elle recours pour repousser les reproches de Dandin (1.41 à 46) ? Angélique revendique le droit de plaire à qui elle veut. De son point de vue, le fait que recherche sa femme est une gloire de plus pour le mari. Elle fait appel, dans son argumentation, à la notion dhonnête homme, qui pourrait se définir ici comme le comportement de celui qui accorde sa confiance à sa femme et lui donne un rôle social à jouer. Que dénonce Molière, Selon vous, dans cette scène ? a. Dans cette scène, Molière dénonce deux phénomènes sociaux de son temps : le faitque certains paysans enrichis aient cédé à la tentation dacquérir un nouveau statut social
(un titre de noblesse) par mariage. b. Molière montre que ces parvenus ne sont jamais véritablement admis dans la classe à laquelle ils aspirent. Il dénonce également la violence faite aux filles nobles dans ces transactions : il montre quelles sont " vendues » par leurs parents, au risque de devenir malheureuses.