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Jacques Offenbach Orphée aux Enfers

Offenbach: Orphée aux Enfers - atto primo CHŒUR Voici la douzième heure, Que chacun retourne en sa demeure Allons, rentrons Nos blancs moutons Ouverture, Passeggiata di Orfeo ATTO PRIMO La Morte di Euridice La campagna nelle vicinanze di Tebe Sul fondo delle messi mature e dei fiordalisi, A sinistra, in primo



ORPHEE AUX ENFERS - Eklablog

OrphéeauxEnfersestunopéraBbouffeendeuxactesetquatretableauxd’ HectorCrémieuxetLudo Microsoft Word - ORPHEE AUX ENFERS docx Created Date:



Orphée aux enfers - IMSLP

Title: Orphée aux enfers Author: Offenbach Jacques Created Date: 11/10/2009 2:19:34 PM



Orphée aux enfers - RERO

ORPHÉE AUX ENFERS OPÉRA BOUFFON EN DEUX ACTES, QUATRE TABLEAUX MUSIQUB DE J OFFENBACH NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE DE 8 DESSINS PAR E MORIN, GltAVÉS PAR l INTON rancs PARIS CALMANN-LÉVY, ÉDITEURS 3, RUE AUBER, 3 Bibliothèque musicale de la Ville de Genève Maison des Arts du Grütli 16, rue Général-Dufour 1204 Genève



Orph e aux enfers

2019-Le Concert - 1286 / Jacques OFFENBACH - Orphée aux enfers - v 1 5



« Orphée aux enfers

bach, dont le parodique Orphée aux Enfers (que l'on voyait ici pour la première fois) est devenu synonyme, depuis plus d'un siècle, de l'essence même dFrench-cancanu Stéphane lépine «orphée aux enfers» Opéra-bouffe en deux actes et quatre tableaux Livret d'Hector Crémieux et de Ludovic Halévy, musique de Jacques Offenbach



Rallye&Mythologie F13&:&Orphée&& aux&Enfers

Title: Microsoft Word - Fiche Rallye Mythologie COMPLET (révisé 2013) docx Author: carlean Created Date: 1/27/2016 2:02:33 PM



RALLYE-LECTURE : Les petites histoires de la MYTHOLOGIE

4 Orphée part la chercher aux Enfers Quel animal défend l’entrée des Enfers ? A Un ours B Un lion C Un chien 5 Qui tue Orphée par vengeance ? A La mère de son épouse B Le père de son épouse C La sœur de son épouse



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faiblesses dans la partition, Orphée aux Enfers est un triomphe, donné 227 fois d’affilée et faisant salle comble Après la guerre de 1870 et son arrivée à la direction du Théâtre de la Gaîté, Offenbach met au point avec la collaboration de Crémieux une nouvelle version allongée d’Orphée aux Enfers



ORPHÉE ET EURYDICE

couleur et le laurier-tin aux baies noirâtres Vous vîntes aussi, lierres aux pieds flexibles, et vous encore, vignes couvertes de pampres 1 Orphée tente de retourner aux Enfers pour récupérer Eurydice mais cette fois-ci le péager reste insensible à ses prières 2 Cérès (ou Déméter, pour les Grecs) est la déesse de l’agriculture

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1

Autour d'une oeuvre

" Orphée aux Enfers »

Jacques Offenbach,

Orphée aux Enfers

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Conception graphique

composite (composite- agence.fr) les dossiers pédagogiques 2 AUTOUR D'UNE OEUVRE " ORPHÉE AUX ENFERS » Dossier pédagogique

Jacques Offenbach, Orphée aux Enfers

En 1855, Offenbach obtient l'autorisation d'ouvrir le théâtre des Bouffes-Parisiens ; mais le privilège accordé ne lui permet d'y donner que des " pièces comiques et musicales en un acte à quatre personnages au plus », condition à laquelle s'en ajoute une autre, selon laquelle parmi les spect acles joués chaque s oir, deux au moins doivent être écrit s d'une autre main que celle d'Offenbach. A l'époque, ces clauses particulières sont définies par la préfecture de police, et cett e étroite surveillance vise particulièrement le compositeur dont on veut garder la carrière sous contrôle. Après quelques années, en 1858, la limitation du nombre de personnages est abolie. Pour rééquilibrer les comptes de son théâtre, Offenbach veu t proposer une oeuvre f orte. Depuis quelques temps, il songe à mettre en scène les dieux de l'Antiquité. Son spectacle satyrique sera, le jour de la première en 1858, assez mal reçu. L'effet de scandale, qui refroidit autant les critiques qu'il attire les foules, provoquera néanmoins le succès de l'oeuvre sur le long terme. A près quelques modifi cations corrigeant les faiblesses dans la partition, Orphée aux Enfers est un triomphe, donné

227 fois d'affilée et faisant salle comble.

Après la guerre de 1870 et son arrivée à la direction du Théâtre de la Gaîté, Offenbach met au point avec la collaboration de Crém ieux une nouvelle version a llongée d'Orphée aux Enfers. L'ouvrage, dont la durée est alors presque doublée, per met de sauver l'établissement de la faillite. Aujourd'hui, Orphée aux Enfers est considérée comme la première grande opérette française. Elle annonce les autres grands succès du compositeur : La Belle Hélène (1864), La Vie Parisie nne (1866), La Périchole (1868), etc. Première version créée aux Théâtre des Bou ff es-Parisiens en 1858 ; seconde version créée au Théâtre de la Gaîté en 1874. Composition : Opéra féérique en 4 actes et 12 tableaux.

Livret : Henri Crémieux et Ludovic Halévy.

Nomenclature :

- Orphée (ténor) - Eurydice (soprano) - Jupiter (basse) - L'Opinion publique (alto) - John Styx (ténor) - L'Amour (soprano) - Pluton (ténor) - Vénus (soprano) - Diane (soprano) - Junon (mezzo-soprano) - Mercure (ténor) - Minerve (soprano) - Mars (basse) - Cerbère (rôle aboyé)

Durée : 110 minutes environ.

Acte 1. Orphée est professeur de violon à Thèbe s. Lui et Eurydice se détesten t cordialement. Celle-ci ne supporte pas la musique, et particulièrement celle de son mari. Elle envisage de le tromper avec le berger Aristée, qui n'est autre que Pluton déguisé. Une scène violente éclate entre les deux époux. Orphée, sous l'influence de l'Opinion Publique, va vouloir sauver les apparences. Pluton-Aristée, pour conquérir Eurydice, la fait passer de vie à trépas et l'emmène dans son royaume. Orphée se réjouit de cette nouvelle, mais l'Opinion publique intervient : elle réclame que le jeune professeur s'en aille chercher sa femme aux Enfers. A contre- coeur, Orphée obéit. Acte 2. Sur le Mon t Olympe, les décisions tyranniques de Jupiter commencent à soulever quelques protestations. Mercure annonce l'enlèvement d'Eurydice par Pluton, qui récuse fermement l'accusation. Jupiter int ervient, une révolte éclate, menée par Pluton. Orphée arrive, venant réclamant son épouse. Jupiter, pour se venger de Pluton, accepte sa requête. Le dieu des Enfers continue cependant de nier cet enlèv ement, et Jupiter ent raîne tout l'Olympe au royaume des Morts pour rétablir la vérité. Acte 3. Gardée par John St yx, charme ur maladroit ma is aussi valet de chambre de Pluton, Eurydice s'ennuie, délaissée par son amoureux. Quand les dieux s'approch ent des Enfers, son geôlier l'enferme à double tour. Pluton continue de clamer son innocence. Jupiter se change en mouche et se faufile jusqu'à Eurydice ; celle-ci tombe sous le charme de l'insecte. Jupiter lui révèle alors sa véritable identité et tous les deux projettent de s'enfuir vers l'Olympe. Acte 4. Pluton organise aux Enfers une grande fête en l'honneur de ses visiteurs impromptus. Jupiter et Eurydice, qui s'est déguisée en Bacchante (prêtresse de Bacchus) pour s'échapper, sont revenus parmi la foule. Alors qu'ils tentent de partir, Pluton reconnaît sa maîtresse et rappelle à Jupiter sa prome sse : il doit rendre Eurydice à son époux. Le roi des dieux met au point un stratagème ; il rend la jeune femme à O rphée en posant l a célè bre condition : qu'il l'emmène hors des Enfers sans se retourner. Orphée s'exécute, s ous le regard de l'Opinion Publique.Voyant que l'époux ne profitera pas de l'occasion pour se débarrasser d'Eurydice, Jupiter fait jaillir un éclair. Orphée sursaute et se retourne i nvolontair ement. Sa femme est instantanément transformée en Bacchante. Tous les dieux, ravis par cette fin, se livrent au bal infernal.

L'Argument

3 L'opéra bouffe est un opéra dont le s personnages appartiennent au registre de la comédie, et dont le scénario vise surtout à la parodie, au burlesque ou à la franche gaîté. Aux origines de l'opéra on trouve un renouvell ement musical issu de la Ren aissance ital ienne : des musicien s composent des mélodies pour solistes qui vont se succéder dans une trame narrativ e assez lâche. Progressivement, le spectacle total de l'opéra s'élabor e, culminant dans cette première phase de l'histoire de l'opéra avec le s oeuvres de

Monteverdi à Venise.

L'opéra est donc un poème dramatique dont l'action est généralement tragique, représenté au théâtre, av ec accompagnement de musique, de danses, de décors et d'effets scéniques varié s, et dont toutes les parol es sont chantées. L'opéra se veut le grand'oeuvre musical, réunissant dans sa comple xité poèm es symphoniques, choeurs, récitatifs, airs de solistes, duos, trios et qua tuors, divertissements dansés. La forme solennelle de l'opéra dramat ique (par exemple Don Giovanni de Mozart ) n'est en rien la plus populaire. Le public lui a souvent préférés des formes plus légères : l'opéra comique, l'opérette, l'opéra bouffe. À ses débuts, l'opéra a toujours comporté quelques scènes comiques ou burlesques, ch antées el les aussi, qui s'intercalaient dans le schéma général de l'intrigue tragique, où se croisaient rois, reines et héros de l'Antiquité confrontés

à des drames sanglants.

L'importance croissante de ces scènes comiques crée le genre de l'opéra bouffe, non pas épris de grossièreté comme son nom sem ble l'indiquer, mais de raillerie, de l égèreté spirituelle et de plaisir de vivr e. Sans surprise, les Italiens seront les maîtres en la matièr e, avec surtout l'Ecole napolitaine, et en particulier Pergolèse (1710-1736) , mais aussi Piccini, qui compose 131 opéras bouffes, Paesiello, qui en compose plus de 100, et Cimarosa, 75. L'engouement pour l'opéra a gagné l'Europe entière . En France, Lully illustre le grand opéra à la cour de Louis XIV, mais l'opéra comique doit attendre le XVIII

ème

siè cle et la venue de Pergolèse à Paris pour y être représenté. Jean- Jacques Rousseau lui-même composera un opéra comique

Le Devin de village (1752).

Dans le monde germanique, on considère comme des opéras comiques, sous le nom de singspiel, certaines oeuvres de la maturité de Mozart : L'Enlèvement au sérail (1781), Les Noces de Figaro (1775), Cosi fan tutte (1790), et La Flûte enchantée (1791), toutes carac térisées par des déguisements, des tromperies, des personnages parodiques, et un dénouement heureux où les couples d'amoureux triomphent. Finalement, ces caractéristiques se trouvaient déjà dans le coup d'essai de Mozart pré-adolescent dans l'opéra bouffe

La Finta Semplice.

Au XIX

ème

siècle, l'opéra comique connaît un engouement spectaculaire en Ital ie avec Rossini (1792-1868), qui compose par exemple Le Barbier de Séville (1816) et La Pie voleuse (1817), et en France avec Offenbach (1819-1880), avec qui le genre de l'opéra c omique se transforme en opérette, tout en co nnaiss ant un extraordinaire succès auprès de tous les publics. Né en A llemagne, fils du chef de choeur d'une synagogue, le jeune Jacob montre très tôt des prédispositions pour le violoncelle. Son père décide de l'envoyer à Paris dès

1833 pour poursuivre des études musicales. Admis au

Conservatoire de Paris, il quitte toutefois l'établissement au bout d'un an et fin it par rejoindr e l'orches tre de l'Opéra Comique. Il francise son nom en " Jacques » et entame une carrière brillante de soliste. La notoriété de ses compositions l'amè ne à devenir le directeur musical de la Comédie-Française en 1847, avant de créer son propre théâtre en 1855, les Bouffes-Parisiens. Il crée l'opéra-bouffe français, genre lyrique satyrique souvent confondue avec l'opérette. La guerr e franco-prussienne de 1870 l'oblige à fuir Paris. La popularité d'Offe nbach est mise à mal par s es origines germaniques, et ses oeuvres ne rencontrent plus le succès d'avant. Le compositeur décide de renouveler la mise en scène de ses oeuvres, introduis ant toujour s plus de machineries et systèmes spectaculaires pour mettre en avant leur côté féérique. Désormais à la tête du Théâtre de la Gaîté, Offenbach renoue avec le s uccès mais ses capacités ge stionnaires sont catastrophiques. Il doit rembourser les dettes avec sa fortune personnelle et une tournée qui voyage aux Etats-Unis. Il meurt de la goutte en 1880, quelques mois avant la création d'une de ses plus cé lèbres oeuv res, Les Contes d'Hoffmann. Ce lle-ci lui apportera une r econnaissanc e posthume officielle, à laquelle il avait aspiré pendant ses 40 ans de carrière.

A gauche :

F. Grunewald,

Portrait de

Jacques

O ff enbach, huile sur toile, 1881. Jacques Offenbach (1819, Cologne - 1880, Paris)L'opéra bouffe : histoire d'un genre 4

Les contemporains d'Offenbach

Source : Wikipédia

Hommes politiques

Arthur Wellesley, Duc de Wellington, (1769-1852), général et premier ministre britannique. Vainqueur de Napoléon

à Waterloo.

Giuseppe Garibaldi (1807-1882), révolutionnaire italien. Napoléon III (1808-1873), Empereur des Français. William Ewart Gladstone (1809-1898), homme d' État britannique, premier ministre libéral de 1868 à 1898. Prince Otto von Bismarck (1815-1898), fondateur de l'unité allemande et vainqueur de la guerre franco- prussienne de 1870, il dirig ea l' Allemagne de 1863 à 1890.
Victoria Ière (1819-1901), reine du Royaume-Uni,

Impératrice des Indes.

François-Joseph Ier (1830-1916), empereur d'Autriche et roi de Hongrie. Abraham Lincoln (1809 - 1865), 16e président des États- Unis, auteur de l'émancipation des esclaves, vainqueur de la guerre de sécession.

Écrivains

Honoré de Balzac (1799-1850), écrivain français. Charles Baudelaire (1821-1867), poète français. Charlotte Brontë (1816-1855), romancière anglaise. Emily Brontë (1818-1848) po étesse et romancière anglaise. Georg Büchner (1813-1837), écrivain allemand. François-René de Chateaubriand (1768-1848), écrivain et diplomate français.

Charles Dickens (1812-1870), écrivain anglais.

Fiodor Dostoïevski (1821-1881), écrivain russe. Alexandre Dumas, père (1802-1870), romancier français. Guy de Maupassant (1850-1893), nouvelliste, dramaturge et romancier français. Gustave Flaubert (1821-1880), écrivain français. Johann Wolfgang von Goe the (1749-1832), écrivain et poète allemand. Victor Hugo (1802-1885), écrivain et poète français. Alphonse de Lamartine (1790-1869), écrivain , poète, historien, et diplomate français. Stéphane Mallarmé (1842-1898), poète français. Alessandro Manzoni (1785-1873), écrivain italien. Herman Melville (1819-1891), écrivain américain. Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain , historien, et archéologue français. Edgar Allan Poe (1809 - 1849), écrivain américain. Arthur Rimbaud (1854 - 1891), poète français. George Sand (1804 - 1876), écrivain française. Léon Tolstoï (1828 - 1910), écrivain russe. Paul Verlaine (1844 - 1896), écrivain français. Jules Verne (1828 - 1905), écrivain français. Émile Zola (1840 - 1902), écrivain et journaliste français. Alfred de Musset (1810-1857), écrivain , dramaturge, poète et romancier français.

Philosophes

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770 - 1831), philosophe allemand. Karl Marx (1818 - 1883), théoricien du communisme et homme politique allemand. Friedrich Engels (1820 - 1895), philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx. Friedrich Nietzsche (1844 - 1901), philosophe allemand.

Scientifiques

Georges Cuvier (1769-1832), anatom iste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie. John Dalton (1766-1844), scientifique et physicien. Charles Darwin (1809-1882), naturaliste britannique. Thomas Edison (1847-1931), inventeur américain. Carl Friedrich Gauss (1777-1855), mathém aticien, physicien, astronome allemand. James Prescott Joule (1818-1889), physicien britannique.

James Clerk Maxw ell (1831-1879), physic ien et

mathématicien écossais, fondateur de l'électromagnétisme. Alfred Nobel (1833-1896), chimiste, ingénieur, inventeur suédois. Louis Pasteur (1822-1895), physicien et biologiste français, créateur de la microbiologie et inventeur des vaccins.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27