[PDF] JLJoly Petits modes demploi - Association Georges Perec



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Georges Perec La vida instrucciones de uso estilo de Vermeer, por ejemplo, o una fotografía en color de un palacio austriaco) o difícil (un Jackson Pollock, un Pissarro o —paradoja mísera— un puzzle en blanco): no es el asunto del cuadro o la técnica del pintor lo que constituye la dificultad del puzzle, sino la



la vie mode demploi de georges perrec

Oulipo ou “la vie mode d'emploi” par le groupe 4 “La vie mode d'emploi” de Georges Perec est constitué sur de nombreux schémas mathématiques En effet, dans la première partie, le déplacement dans l'im-meuble se fait comme un cavalier sur un échiquier Ainsi ce livre est très intéressant et très complexe avec ses 700 pages



Dix livres générateurs de La Vie mode d’emploi de Georges

de la destruction, et qu ˇil a été mutilé au-dessus du genou en Algérie, en 1956 (Perec, La Vie mode d’emploi 1001-1002) La signification sous-jacente de l ˇallusion est donc claire Ajoutons à cela que Hamlet, La Disparition et Dix petits nègres sont également placés sous le signe de la guerre, toutes proportions



Georges Perec (1936-1982) - BnF

Georges Perec (1996) PERECgrinations ludiques (1995) Le sette regole di Perec (1995) Georges Perec (1995) Georges Perec (1994) Cahier des charges de "La vie mode d'emploi" (1993) Georges Perec, images (1993) Perec ou La cicatrice (1993) Tentative d'inventaire pas trop approximatif des écrits de Georges Perec (1993)



Perec au carré - Oulipo

6 Georges Perec, Cahier des charges de La Vie mode d'emploi, présentation, transcription et notes de Hans Hartje, Bernard Magné et Jacques Neefs, CNRS-Éditions et Zulma, 1993 7 Un texte de 1976, recueilli dans Penser/Classer 8 La phrase de Proust « Un homme qui dort tient en cercle autour de lui le fil des heures, l'ordre des années et des



JLJoly Petits modes demploi - Association Georges Perec

La Vie mode d’emploi dans le volume II des Œuvres de Georges Perec, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2017 Je remercie Sylvia Richardson et Marianne Saluden, ayants-droit de Georges Perec, de m’avoir autorisé à citer ou à reproduire des extraits de documents



Le Paris de Perec et nous - phluch

Mais le déroulement de la vie a été brutalement interrompu : - D’abord par la guerre, où le père de G Perec meurt en 1940 - Suivie par la disparition de la mère de G Perec (Perec & Collectif, 2001) G Perec pour la première fois revient rue Vilin en 1946, ensemble avec sa tante Il dit dans le livre



Coigé de l’eplication de tete – Georges Perec, W ou le

Georges Perec est très célèbre pour la difficulté de ses énigmes 2 C’est Péec lui-même qui donne une explication de ce croisement de deux histoires qui semblent à priori différentes : « ils (les deux récits) sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne

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1

Petitsmodesd'emploi

Unfeuilletoncritique

1

Jean-LucJoly

Sommaire

SaisonI:

Épisode2:NouvellesindicationsàZo36

Épisode5:Lejeudesquatrecoins54

SaisonII:

SaisonIII:

Épisode1:Drôled'index!126

Horssaison:

Épisode1:Verslacarteparfaite148

dansLaViemoded'emploi167

Épisode3:Là,vismoded'emploi186

Épisode4:L'énigmeduBoucher204

1

Pour tous les articles, les indications de pages sans autre précision renvoient à l'édition de

La Vie mode d'emploi dans le volume II des OEuvres de Georges Perec, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2017. Je remercie Sylvia Richardson et Marianne Saluden, ayants-

droit de Georges Perec, de m'avoir autorisé à citer ou à reproduire des extraits de documents

appartenant au Fonds Georges Perec (FGP) de la Bibliothèque de l'Arsenal. Abréviations utilisées : EC1 ou EC2 pour Entretiens et Conférences (éd. Dominique Bertelli et Mireille Ribière), Nantes, Joseph K., 2003, 2 vol. ; OE1 ou OE2 pour OEuvres, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2017, 2 t. 2

Petitsmodesd'emploi

Unfeuilletoncritique

SaisonI,épisode1

Extensionduterritoiredelacontrainte

1 nousl'allonschercher.» - GeorgesPerecet Ha rryMathews, "Rousselet

Premièrepartie:"trouvezsonnom»

oudans destextes aprior iexplicatifs(comme"Quatrefigures pourLaViemode clefs.Sanslasauvegardepuislapublication 2 duCahierdeschargesde"LaViemode d'emploi»(quePerecavai tapparemmentsongé unmomentàdétrui re)-foliosdes 1 Dans une première version, cet épisode a fait l'objet d'une communication au colloque de

Cerisy " Georges Perec : nouvelles approches » (13-20 juillet 2015) et a été publié dans les

actes du colloque (Christelle Reggiani dir., Relire Perec, La Licor ne 122, Pre sses universitaires de Rennes, 2016, p. 307-312) ; je remercie les P.U.R. de m'avoir autorisé à le reprendre. Cette nouvelle version augmentée propose un texte légèrement différent et une annexe. 2 Par Hans Hartje, Bernard Magné et Jacques Neefs, Cadeilhan/Paris, Zulma/CNRS Editions,

1993. Cette édition ne livre cependant pas absolument toutes les pièces du dossier ; en sont

notamment absents certains tableaux synoptiques élaborés après coup par Perec pour vérifier

les répartitions dans les chapitres de certaines contraintes. 3 3 .Maisce 4 qu'oncroitnepassavoir 5 vérifierpourcommencer,c'e stqu'ilexiste fortprobablementdescont raintesnon révéléesdeLaViemode d'empl oi.Onv oudrabi encomprendreici,pa rlemot cahierdeschargespa rexemple)dontonpourra it retrouverquelquejourunetrace 3 Les notes préparatoires de cette conférence sont reproduites dans EC1, p. 296-299 ; elles le sont également dans OE2, p. 663-666. 4 " Ce qui stimule ma racontouze... », entretien avec Claudette Oriol-Boyer, EC2, p. 172. 5 " En dialogue avec l'époque », entretien avec Patrice Fardeau, EC2, p. 67. 4 exemplelenomd'unbat eauoud 'unerue)destiné soitàa bonderladiégèse soità forcémentdansl'oeuvrepréc isémentretenue pourlacitationprogra mmée),parfois 6 ,plus 7 .Onpourracertesnevoirlà onpourra enfinetsurtoutvouloirinterpréterce procédécommeunbalisage intertextueldestinéaul ecteurvigilant 8 ,d'autantplus qu'assez souvent,cer éflexe onomastiquevajusqu'auchoix,po urlesci tations,depassagesdesh ypotextesoù 6 Assez souvent néanmoins, la contrainte " Livres » est actualisée dans La Vie mode d'emploi par le s imple emploi d'un nom de personnage du livre de vant être " allusionné ». Pa r exemple, au chapitre LXV III, l'allus ion à Ubu est assurée par les noms " Éleuthère de

Grandair » et " marquis de Grandpré » (p. 376). Dans ce cas, le travail du lecteur se fait en

une seule étape. Mais ça n'est pas toujours le cas, allusion et balisage disjoints conduisant

alors à un travail en deux étapes : repérage de la balise puis de l'allusion. On sait néanmoins,

comme l'a souvent avanc é Bernard Magné, que, pragmatiquement parlant, il est di fficile

d'ordonner ou de hiérarchiser ce processus, la balise n'étant parfois repérée que parce que

l'on sait par avance qu'on est susceptible de la trouver, voire, paradoxalement, qu'on connaît la citation ou l'allusion au préalable. 7

On entend ici par " rubriques » les entrées du tableau général des listes du cahier des charges

(position, activité, ci tation 1, citation 2, etc.), liste s de dix item s que les bi-carrés latins

combinent ensuite par paire s. Nous ne nous attacherons da ns cet article qu'au balisa ge onomastique des citations littéraires ; voici néanmoins deux exemples pour les tableaux : au chapitre LXXXIX, le cabaret Ambassadors de Londres (p. 511) renvoie au tableau de Holbein

Les Ambassadeurs par ailleurs " allusionné » par contrainte dans le chapitre (la description du

luth et de son étui [p. 509]) ; au chapitre XCV, le prénom de l'architecte Lubin Auzère (p.

532) vient de celui de Baugin dont la toile Nature morte à l'échiquier était programmée par la

contrainte " Tableau » pour ce chapitre (le très beau verre de cristal taillé [p. 531]). 8 Voir : Bernard M agné, " Quelques problèmes de l'énonci ation en régime fictionnel : l'exemple de La Vie mode d'emploi », dans Perecollages 1981-1988, Toul ouse, Presses universitaires du Mirail-Toulouse, 1989, p. 91-92 (à propos de la mention, dans Un cabinet d'amateur, d'un certain Stephen Siriel, agent de la vedette de cinéma Anastasia Swanson, dont tous les détails balisent a posteriori les citations du chapitre XCIII de La Vie mode d'emploi : Leiri s, dont Siriel est le palindrome et le nom d'un personnage dans Aurora, Stephen, héros de Joyce, et Anastasia, prénom d'une héroïne de La Disparition). 5 maintesreprises,ceq uisembleconfirmerlefaitqu enousso mmesbeletbi enen nomsdeperso nnagesse condairesprovenantd'oeuvresappartena ntaucahier des chargesdansdeschapit resoùcesoeuvr esn'étaien tpasprogrammées,etdes systématiquement).Ile xisteég alementuneonomastique"horsprogramme»etdes variationsnotablesdanscedisp ositifdebalisageonomasti que(àcommencer par l'oppositionentreschémadisjonctif-citationetbalisageonomastiqu eséparés-et schémaconjonctif -lesdeuxco nfondusdansun emêmecitation).Ilya encoredes traçabilitébiaisedesond ispositifcitationnel :ons aitpare xemple,grâcea ux nombreusesétudesdeBernardM agnésurcepoint,q uedansden ombreuxc as,le 9 9 Au chapitre LXXXVI, la citation programmée de Freud (la statuette de vierge romaine [p.

476-477], qui reprend l'incipit de la Gradiva de Jensen tel que Marthe Robert le cite en

convoquant, dans La Révolution psychanalytique, la célèbre analyse que Freud fit de ce texte

- Délires et Rêves dans la Gradiva de Jensen) apparaît dans un paragraphe où il est question

de " moulage » et où la démarche de la femme représentée est qualifiée de " vol suspendu » ;

et Bernard Magné voit à juste titre dans ces deux termes - la désignation du moulage et du

larcin qu'est à sa manière la citation dissimulée - un procédé métatextuel (dans " Les anneaux

du diable. Remarques sur Georges Perec et l'amour du vain », Barca, n° 1, septembre 1993, p. 211-212). 6 l'articledecetitre 10 ;mais s'ilyrévèle pourlechapit reIIIqueladescription dela "Foureau».Autre mentdit,s'ildécouvre lacontrainte "Citation»(de toutemanièr e l'actualisationnormaledelacontraintepourle chapitre,comme l'indiquel ecahier oeuvredupoèteoulipien 11 créationcollective 12 descharges. Voiciquelquesaut resexemples,volontairementetprovis oirementlimitésà onze 13 danslemêmecha pitre(p. 49),lenom dudramat urgeYori ck,évid emment 10 L'Arc, n° 79 (" Gustave Flaubert »), 1980, p. 49-50 ; repris dans OE2, p. 678-680. 11

Gallimard, 1970, p. 242.

12

Gallimard, 1971, p. 33.

13

Voir en annexe d'autres exemples encore.

7 debaliser; sesaccessoires[p.120]); Flaubertparailleurscitép arcontrainteda nslechapitre(leportrait LaVénitienne

MarcelAppenzzell[p.135]);

GeorgesPerec

14 -chapitreXXIX:commel'amontréDo miniqueBertellidans"Unebib liothèque

VernedansLaViemoded'emploi

15 14

Perecollages, op. cit. p. 51-55.

15

Le Cabinet d'amateur n° 5, juin 1997, p. 101.

8

157-158]);

-chapitreXXXI:Mrs Weeds(p.169 )tire sonnomd'UnrudehiverdeQu eneau,par

Queneau

16 dontcellecons tituéeparlenom deMrs.Weeds,cas defigures emblableà celuide -chapitreXXXIX:il estpossible quePerecait choisileSilbermanndeJacqu esde parcontrain tedanslechapitre(l'estampeamé ricaineencou vertured el'American

JournalquiprovientdeLolita[p.206]);

etMathew s"RousseletV enise»tand isquequatresurci nqdesesp seudonymes (p.211)proviennentquantaunometparfois auprénomdecespr emiers(etavec dérivesansdoutedu caporalTrim,p ersonnageapparai ssantdan sTristramShandy, satinvert[p.207 ]qui provientdu mêmeroman);enfi n,KexCamelot,cinqu ième pseudonymedeFlexner(p.208)doit sonnometson prénomauGraalque danscechapit reoùles nomspropressontparticul ièrementi nstables,P erecadonc 16 Les Amis de Valentin Brû, n° 13-14, 1980 ; repris dans OE1, p. 681-682. 9 ducomptecrééd'eux-mêmes. deBorges, "Lachambre desstatues»(dans Histoireuniverselledel' infamie)d'où proximitétextuelledesempr unts(d'autantplusqu'ils'agitd'unenouvel le,etassez multiples) 17 ;iln 'empêcheq uedanscechapitrecommeda nsceuxquenousvenons d'examiner,unn ompropre ,forcémen tplusmémorablequ'unfragmentdephrase cemécanis meduelquiconstituela contraintequ enoussuppu tonsetsaproba ble mêmecotext e),toutcommelesactualisati onsdecertaine sautresco ntraintes 17 Citation discontinue : par exemple, au chapitre LXXIX, le passage suivant : " le célèbre colonel Arnhem Palmerston, surnommé Vieux Tonnerre parce qu'une mince cicatrice blanche

sillonnait son visage comme s'il avait été frappé par la foudre » coud ensemble deux passages

disjoints de Moby Dick d'Herman Melville, actualisation (et même double actualisation) de la contrainte " Livres » dans le chapit re : d'une part le surnom du capitai ne Achab (Vieux Tonnerre) et d'autre pa rt sa cica trice (le colone l provenant quant à lui d'ail leurs, de l'assemblage de deux noms de villes, l'une né erlandais e, Arnhem, l'autre aust ralienne, Palmerston). Citation multiple : au chapitre LXXIII, qui double toutes les citations comme on

sait (étant lui-même double puisqu'il contient l'histoire interpolée du " bourrelier, de sa soeur

et de son beau-frère »), chaque partie contient non pas une citation de Borges par exemple, mais deux (voir plus loin dans l'annexe les précisions concernant ce chapitre). 10 18 ;ilfaut biendonnersachanceaulecteur... -chapitreIII:voirarticle; guillemetsquisuit,ladescr iptiondela Tarande(p.24), demêmepr ovenance interterxtuelle;làaussi, onpourrasongerà unesimpl ecitationdiscontinu e,sauf onomastiquequedelacitationà proprementp arler:Gélo n,denomdepopulati on Vernedontunextr aitestparai lleursci tédemanièreprogramméed anscemême chapitreXXIV(voirarticl e),Perecdoubleceba lisageonomastiqued' unindic edans -chapitreVIII:M.Gouttma n(p.45)estissudeBouvardetPécuchetdeFla ubert, -chapitreX:voirarticle; dansleJournaldeStendh al(quimentionnele"prudentRéol»enda te du17juin auteurcitépar contraintedansle chapitre (l'histoiredel'acro bateprovenantde provenanceded euxtextesdiff érentseteffet-écrand'uneautre signification de 18

Exemple d'actualisation dénotative et donc a priori plus aisément repérable de la contrainte

" position »/" entrer » : au chapitre V, son actualisation est assurée par la mention d'une jeune

fille se dirigeant vers la salle de bains (où elle entre, par conséquent) (p. 27) ; au chapitre

LXXXIX, l'actualisation est en revanche très connotative et donc presque insoupçonnable puisqu'assurée par la présence d'un personnage appelé Louis Commine (dont le nom est homonyme de l'anglais [to] come in, qui signifie... entrer !) (p. 513). 11 chapitrequedeseconstit uerencont rainteau tonomesupplémentaire;lenom Schlendrian,tirédeConversionsdeHarry Mathews,balisel 'empruntàceromande -chapitreXV:lenomde Smautf,qu iprovie ntdesVertsChampsdem outardede l'Afghanistan,estappar uàplusieur sreprisesauparavant,puisqu'il appartientàun

Trinité[p.71],issusdumêmeroman);

pourcechapitrel'actualis ationsuivante dela contrainte"Citation2»/"Rabelais»: plusbasdansl'annexe); -chapitreXXIII:voirarticle; -chapitreXXIV:voirarticle; -chapitreXXV:voirarticle; -chapitreXXVII:voirarticle; -chapitreXXIX:voirarticle; -chapitreXXXI:voirarticle; -chapitreXXXII:voirarticle; -chapitreXXXIX:voirarticle; -chapitreXL:voirarticle; romanCristalquisongedeTheodoreSt urgeon, dansleco-texted'unecitati on programméedecettemêmeoeuvre pouract ualiserlacontra inte"Livres»(les

Jours"

19 textedecetteét iquettej ustement);par inadvertanc eourenforcementdubalisage 19

P.O.L, 1989, p. 240.

12 etunecitationdeJulesVernees tjustemen tprogramméedansc echapitreXLV(l e Hitchapparaîtég alementchezJulesVerne,d ansLeTour dumondeenquat re-vingts chapitre,extraitedumêmeroman etmêmedumêmecotexte(enoutre, àlaf ind u concluredecettegémellité quePere cnoteici,commes ouventdanssonCahierdes (WilliamHitchouBra dshaw)s'en estajoutéun d'involonta ire,ménagéparde mystérieusesvoiesanagrammatiques(Tr oyan/Ayrto n);notons aussique lorsque Ayrtonapparaîtau chapitreVIII,c'estprécis émentpoursoulign eruneliaison magnifiqueentretroisromansdeJulesVerne; apparaîtégalementdansLaMontagn emagiquedeThomas Mann,coïncidenceque qu'elleseproduitdans unchapi treoùunecitationde ThomasMannest justement

JaneSutton[p.247]);

-chapitreL:laville imaginairedeVald rade(p.258)situéedansune région qui leséléments ducotexte"villeimaginaire»et "Lacsitalien s»désignent sansdoute (la"villebrumeuse»surl et ableaude LouisFoulerot[p.257]);pourun extensionlarge)quiconstitu elebalisagecitati onneldans cechapitre,maisune Butordontuneci tationestjust ementprogra mméedanslechapitre(lesq uatre 13 -chapitreLIII:CyrilleVoltimand(p.28 3)doit sonnomàHamletdeShak espeare, oeuvreparailleurs sollicité edanslechapitrepour lacontrainte"Livres»(les deux fossoyeursportantdesbêches[p.281]); -chapitreLV:letitre précisécommenonv erdien(c'est-à-dire,métatextuelle ment parlant,sansd outeàinterprétercommedissimulantquelque chose)LaForced ela personnageduChâteaudesdestinscroisés (etconstitueunbalisageonomastique supplémentairedanslechapitre); -chapitreLVI:denombreu xélémentsduhors-textereproduisan tunimaginaire titredel'article ,"Unelettrema nuscritedeGunnarE rfjord»,éta ntparailleursune quele titredesonart icle,proviennentdef açondisjointed'une autrenouvellede contenirunecitationprog ramméedeFreu d,celle-ciestac tualiséeda nscemême titredel'article deRobinMarr "DieBedeut ungderVokalfolge»(quirenvoie àune tétragrammesacrédesHébreux»provient poursapart deLaRévolutio n renverraitd'ailleursen substanceàcedontilestqu estiondans letextedeFreud (attribueraunominterditdeJéh ovahles voyelles dunomautoriséd'Adonaï)e t, autorisédeMartheRobert); -chapitreLVIII:danscechapit re,leba lisageonomastiquetientduje udepis te.Y RueilPalace(p.316),épisodeimmédiatementsuiv idurappel encadréqu'unarbre 14 Queneau.Orilyaunedame quim'aé critenme disa ntque monlivreét ait del' entrepôtdeFerdinandGratioletactualise justementlaco ntrainte l'incendie)dans"EmpruntsàQueneau»;mais onpeutcon clurede ceparcours -chapitreLIX:danscequ'il est convenud'appeleravecPerec l'"apparition hypographiquedel'Oul ipo»dece chapitre, ThamDouli(pre mierportrait,p.323) provientdesVertsChampsdem outardedel'Afghanista ndeHarry Mathews, dont monnayél'assassinat d'OrsonWelles»[p.324]) appa raît l'hypographed'unautre Oulipien:Kaneauraitmon=Quen eauRaymond,dontledoc teurLajoieestun personnagedansLeVol d'Icare(onnotera qu'enintroduisantun emajuscule 20 réalitélesurnomd'unpe rsonnage deMobyDickdeMel villeparailleurscitépou r actualiserlaco ntrainte"Livres»dans lechapitre( plusieursnomsdanslal istedes 20

À propos de ce LaJoie et plus généralement de l'" Apparition... », voir aussi le deuxième

épisode de la hors sai son (" Disparition hypographique de l'Oulipo dans La Vie mode d'emploi »). 15 proviennentdePierrotmonamideQu eneau,livredontuneallusion n'étaitp asici paspluspro gramméquePierrotmonamidanslechap itre;cett eallusionet cette d'Ulyssepuisédanslemême cotexte,lenom d'unece rtaineco mtesseMarhaVirága Kisászony);orJ oyceest justementcitépar contrainte danscemêmechapitre(le -chapitreLXII:yapparaîtlenomde MichelB utor(p. 342)dont unecitationét ait justementprogramméepource chapitre(lesoragesmag nétiques[p.345]et les debaliserlacitation 21
surlaca issedewhisky(p.348),perme tl'allusio nàHamletetdoncd'actua liser la littéraire; moded'emploi ,Perec consigneàlarubr iqueDixPetitsN ègresd'AgathaChristieque romanappeléDa vis,quinevientpas deNatalenAfrique dusud(p. 350);il note encore:"+Feupâlep.12 2»,désign antparlàunecitationduro mandeNabok ov siell evientdeFeupâle)etq ueDavis enestleb alisageonomastiqu e Davos[lieudeLaMontagn emagique]oùunHongrois [Lukács]élèvedeNietzsche 21

Dans Perecollages, op. cit., p. 117.

16 deuxcitations programméesdumê meromande ThomasMa nndanslecha pitre(le [p.368-369]); -chapitreLXVII:lenomLiddellHart,ainsique sonlivre HistoiredelaGuerre partiesdecetensemble nefoncti onnentpasd elamêmemanière:les éléments -chapitreLXVIII:danscechapit re,l'actualisationdelaco ntrainte"Citation proviennentdeLaPrisonn ière;mais pourquoi,s inonpourassurerunbalisage contrelatoux »(p.376), provenant quant àluiduTempsretrouvé?lase conde contraintecitationnelledu chapitreconcernequatreobjets:lamu selière, l'étuià grandrôledanssa vie,commeent émoignenttous lesagend asscrupuleuse ment évidemment(mêmesibiaisement)sign eversNabokov,l ebalisageonoma stique service[p. 379]);précisonsquecesquatreélémentsne sontpasconjointsdans le dePriou ,premi èreversiond'Ubucocu, d'AlfredJarry,actualisationdel acont rainte 17 dela nouvelledeBorges" L'approched'Almotasim»,dans Histoiredel'éternité;or du"Tempscirculaire »,aut renouvelledeBorgesdans Histoiredel'éternité);nous différents(mêmesiréunisdansun mêmerecueil) ,sontr elativementéloignés dans l'espace-papierduchapitreet quele patronyme-baliseasubiuntrav aild e Stendhal(Perecréutilise cepatronymedans"53Jours" 22
-dontlesnotes précisent d'ailleurslaprovenancehypotextuelle 23
Verneapparaîtce rtesimplicitementmaisdeman ièretransparenteda nscechapitre -chapitreLXXIII:commeonsait ,cechap itre,constituéd edeuxpa rtiesnettement parexemple, cellesdeBorges,programmépourcec hapitre,sontr edoubléesdans 22

Op. cit., p. 100.

23

Ibid., p. 242.

18 provenanceintertextuelle(les deuxextraits n'étantconjointsnidans l'hypotexte- (mêmesilàau ssi,bal isageet citationsonthomogèn espuisqueextraitsdumême continuumdetexte).Unmêmephé nomènepe utêtreobservé,quoiquea vecune contrainte"Calvino»:ils 'agitde l'horlogermortaumilieudet outesses horloges quiconcernel acontraint e"Livres»,lesys tèmeestluiaussi àtroiscita tionsou citationestentièrementconsti tuéedenomspropres(auteursou titres), onpourra 19 créationdenomsdepersonnages; moinssignaler l'empruntqu'auraitrendup articulièrementvisiblel'i nitiale"S»des -chapitreLXXVIII:lesvillesf abuleusesqueCarelvan Loorensraconteavoir vues, Villesinvisiblesd'ItaloCalvino,auteur naturellementprogrammépour cechapitre direautrement, l'extensiondecontrainte"balisageonomastique»peut prendrela chapitreL; offerteàlareineElizabeth[p.438]); supposerquetoutel 'affairepeu tparfoisprendrel'all ured'unjeuaveclelecte ur métatextueldevantl'expression" uncertain Monsieur»);à l'époque d'internet,les

Valéryséjourna!

20 provientpeut-être); chapitre(l'ensembledutit redel'ouvrageduprofesseurLi denbrock recomposedes élémentsdel'hypotexte vernien[ p.467]).Beaucoupdesnomsapparte nantàla géographieaméricaineréelleoui maginairedelasecondepartie decechapitre programmépourcechapitr e-lebalisa gen'étantpastoujourssi mple);peu t-être debois, véritable villeflottante»[p.469]qui rappelle untitrevernien-Uneville flottante-oufait signeversLaJangada -histoired'untrain debois )uncha pelet sorteallu sionetbalisagedecelle-ci;etl'énig meduChienfrançaisprovenantdeLa PrincesseHoppyouL eConteduLabrado r[p.474]).Dansle sénigmesduRus sequi estdela France uneréférenceàlaville deVienneenAutri che,vill edequelque letitredeRoubaud; d'abordlecroire,aur omandeDe foe,maisàunpassaged esCinqLeçonssu rla psychanalysedeFreud, auteurprogrammépour cechapitre(lasta tuettedevierge plusàPoeque Robin sonneréfér aitàDefoe ,maisàLaDisparit ion,oeuvre ici 21
trèsobliquemen tcommeici(etdoncsystématiquemen t?),Perecne bal isepas ses proprescita tionsdanssonroman(dansle cadredela contrainte"Livres»/"La siennesetbalisageson tsuperpo sés(parexemplele"romanaméricaindeGeorge premierroman); "PereclecteurdeRoussel 24
laco ntrainte"utilisationdedocumentsspéciaux»révélée lorsdela conférencedu CerclePolivan ov)estbalisée parunsigneparticuliè rementvoyan t(Montal escot); moinspatent(puisquec'étaitdanscemê meboulevardqu'habitaie ntlesparents de enfin,unautrebali sageonoma stiqueduchapitr epeutparaîtreconduireà Roussel: pseudoarticle"RousseletVenise.Esqu issed'un egéographiemélancoliqu e».Le monastèreSainte-Pétroined'Oxford(p.488) provientdelal égendeduGraal(où apparaîtunSaint-Pétroine),prob ablementparl'intermédiairedeGraalThéâtrede voireàuneentréeduGrandLarousseduXX e penserquelaféminis ationdusai ntdans letexteestunindicesubtildela source textuelledel'allusiondans lamesure oùchezJacquesRoubaudetFlor enceDelay, uneattirancehomosexuellepourLancelot; 24

Perecollages, op. cit., p. 120-121 et p. 129-131.

22
conservéàl aNational Galleryde Londres)quideva itici fairel'objetd'unea llusion chapitre(ladescription duluth[p. 509]);leb alisageo nomastiqueestdoncdouble, danslemêmepar agraphe(p.509 )provientq uantàlui,à unemodificationbien parlarubrique "Livres»(l'allusionetlebalisageonomast iquesec onfondan t parfaitementunefoisdeplus); Perec 25
comment,selonBernard Magné,unpassag ed'Uncabinetd 'amateurbalise

Sirielquienestl'anagramme(voirarticle);

photographie(p.530 )r envoieàHarryMathews;dans lerécapit ulatifconcerna nt 25

Voir EC2, p. 271.

23
actualiseicilacontrainte "Livres»/"leGraal»(Bra nleBéniestle nomd'un peuts'agiric idubalisageonomasti qued'unec itationn onprogrammée(puisque Queneaunedevaitpasa pparaître danslechapitre,d umoinsdans lecadredela dansL'Augmentation,dont cechapitrees tlaréc riture,balisageonomastiqu e récritdemanièretout aussima nifesteUnhommeq uidort(toujoursdansl ecadre groupederockp lanantal lemanddesanné essoixante-dix;mais enévoquant aussi lecadre decettecontrainte"Livres»quiprévoit des allusionset nondescit ations

Deuxièmepartie:petitesagrafes

des"sutures»entr echapitres.Rapp elonsqueceterme"suture»a étéutilisépa r BernardMagnédansl'article "Lessut uresdansWoul esouvenird 'enfanc e 26

»pour

26
Cahiers Georges Perec n° 2, " W ou le souvenir d'enfance : une fiction », Textuel 34/44 n° 21, Université Paris VII-Denis Diderot, rééd. 1997, p. 27-44. 24
d'origineperecquienneetquela trèsbelle expressi onduquatorziè meonzain d'Alphabetsoùil apparaît," lecraïo nsuture» 27
,autorise presqueàyvoir une detableaux). Pourle direvite:sil 'écritur esuturec'estquelemanqueetladi sparition, constatésoureprésentés. 28
chaquefoispour uneraison différente;par exemple,elle spourraient tellefleurparti culière,unmêmelis érérougeetor,lafaceépanouied'un groom,oubienavoi runmême format,unemêmegraphie,deuxslogans proches("LaPerledel 'Océan»,"LeDiamant delaCôte»),oub ienune 27
Paris, Galilée, 1985, n. p., poèmes numérotés. 28

Il se pourrait aussi que cette déclaration de Perec à Gabriel Simony soit une indication : " Il

y avait cette image du puzzle qui était tout le temps en train, comme si le livre était lui-même

un puzzle et les pièces de la maison des chapitres devant se relier les uns aux autres, même si

on ne voyait pas, chaque fois, exactement comment cela se combinait » (EC2, p. 209). 25
Lasuitedu texte-quisertprinci palement,semble-t-il,àre-dissimulertout indiquerl'absenceplutôt quelaprésencedeliensentr eitems;mais sipareille d'emploicomplèteetachèvesonroman). Comments'opèrece vastemaillage?Commençonsparunpointquipour ra sutureestdoublementassuréeparlescon traintes"Citation2»/"Calvino»et l'actualisationdénotativeoulittér aled'unecontrainte"officielle»(auchapitreI par main),oudanslas ituation "hasardeuse»prévuepa rWinck lerpoursesétiquet tes 26

étendusinonsystémati que

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