[PDF] TP 18 : Correction - ECE-BAC



Previous PDF Next PDF







Calcul de la profondeur du Moho (d après le site SVT-Lyon)

Calcul de la profondeur du Moho (d’après le site SVT-Lyon) Grâce à l’étude de certains séismes du logiciel sismolog (édité chez Chrysis), il est possible de calculer la profondeur du Moho En effet, sur certains sismogrammes, on voit non seulement les ondes P et S mais également un deuxième train d’ondes P, les



Activité Sismolog - Profondeur du moho

Activité Sismolog - Profondeur du moho Sismogrammes - Repérage des ondes directes Pg et des ondes indirectes PmP premières ondes PmP premières ondes Pg 1 Alpes H Prov 2 Rhône 3 Rhône OG 19 SSB OG 08 81,2 km 49,7 km 55,7 km 10 km 10 km 10 km 05:52:38,4 21:15:01,0 21:15:01,0 1 23/04/91, Alpes Hte Prov 2 29/11/93, Rhône 3 29/11/93



Calcul de la profondeur du Moho

Calcul de la profondeur du Moho Grâce à l’étude de certains séismes du logiciel sismolog (édité chez Chrysis), il est possible de calculer la profondeur du Moho En effet, sur certains sismogrammes, on voit non seulement les ondes P et S mais également un deuxième train d’ondes P, les ondes PMP, qui se sont réfléchies sur le Moho



EXERCICE PROFONDEUR DU MOHO - lewebpedagogiquecom

Profondeur du Moho déterminée à partir du séisme de Digne : 40,2 km Dans ce deuxième cas, c' est la profondeur du Moho au niveau approximatif de Manosque (à mi-cl-æmin entre Gardanne et Digne) qui est estimée (alors que dans le premier cas, c' est la profondeur dans la région aixoise)



TP 18 : Correction - ECE-BAC

• Déterminer la profondeur du Moho a ces 2 points grâce au logiciel Sismolog et grâce au tableur • Si la profondeur est la même mais que les densités des 2 roches sont différentes, alors on pourra en conclure que c’est le modèle de Pratt qui est valide • Si les densités sont les mêmes mais que c’est la profondeur du Moho qui



Introduction : Grâce à l’étude de certains séismes du

Introduction : Grâce à l’étude de certains séismes du logiciel Sismolog, il est possible de calculer la profondeur du Moho En effet, sur certains sismogrammes, on voit non seulement les ondes P et S mais également un deuxième train d’ondes P, les ondes PMP, qui se sont réfléchies sur le Moho La vitesse moyenne



TP 5 : Sismologie et connaissance des zones de fosses - SVT

Les foyers sont localisés selon un plan incliné A cette profondeur là il ne devrait pas y avoir de séismes car le manteau est ductile en raison de la température et de la pression Doc 2 : Sismolog montre que la profondeur des séismes augmente avec la distance à la fosse océanique Ils plongent sous la fosse et sous le Japon Doc 3 :



Thème 1B Géologie TP 2 : Épaisseur de la croute et anomalie

La formule suivante permet le calcul de la profondeur du Moho V= vitesse moyenne des ondes P dans la croûte : on prendre V= 6 25 km s-1 On cherche à repérer la profondeur du Moho dans les Alpes à travers l’étude de différents séismes du enregistrés dans différentes stations sismiques (voir localisation sur la carte)



TP5 – Epaisseur de la croûte et reliefs continentaux Mise en

Cocher épaisseur de la croûte continentale pour avoir la profondeur du moho le long de la coupe Pour trouver des points précis, déplacer la souris le long du profil Les reporter sur la feuille « profil topographique à travers le massif Central et les Alpe »

[PDF] besoin en eau par jour par personne

[PDF] besoin journalier en eau du corps humain

[PDF] les normes de l'oms sur l'eau potable pdf

[PDF] estimation des besoins en eau potable

[PDF] coefficient de température

[PDF] calcul temperature cable electrique

[PDF] temperature resistance chauffante

[PDF] calculer la taille d'une image en octet

[PDF] calcul poids image video

[PDF] calculer taille image pixel

[PDF] 300 dpi en mo

[PDF] poids d'une image definition

[PDF] photo haute définition c est quoi

[PDF] les fonctions en langage c exercices corrigés

[PDF] les tableaux en c exercices corrigés pdf

TP 18 : Correction - ECE-BAC

TP 18 : Correction : Problématique : Quels arguments sont en faveur du modèle de Pratt ou du modèle d'Airy ? Stratégie : Afin de répondre à cette problématique : • Déterminer la masse volumique des 2 échantillons de roches à l'aide d'une balance et d'une éprouvette graduée • Déterminer la profondeur du Moho a ces 2 points grâce au logiciel Sismolog et grâce au tableur • Si la profondeur est la même mais que les densités des 2 roches sont différentes, alors on pourra en conclure que c'est le modèle de Pratt qui est valide • Si les densités sont les mêmes mais que c'est la profondeur du Moho qui varie alors c'est le modèle de Airy qui est valide. Le modèle de Pratt : Le modèle de Pratt suppose que, au-dessus d'une surface de compensation située à plus de 100 km de profondeur, les variations d'altitude sont dues à des variations latérales de masse volumique Le modèle d'Airy : Contrairement au modèle de Pratt, le modèle d'Airy suppose que les roches de la croûte ont toutes la même masse volumique et qu'elles reposent sur des roches de masse volumique plus importante. Les variations d'altitude seraient compensées par des variations d'enfoncement de la base de la croûte en profondeur :

Les activités suivantes auront pour but de déterminer le bon modèle : Le calcul de la densité des roches de la croûte et du manteau : A l'aide d'une balance et d'une éprouvette, déterminons la masse volumique de 2 différents échantillons de roches : l'un provenant d'un massif de 4180m et l'autre provenant d'un massif de 2000m.

Après avoir mesuré la masse m (en g) et le volume V (en cm3) des échantillons de roche, il ne reste plus qu'à calculer leur masse volumique mV (en g.cm-3) : mV = m / V Remarque : on peut aussi utiliser la densité d (sans unité) des roches. Dans ce cas la il suffit de diviser le résultat obtenu par la masse volumique de l'eau (mV eau = 1 g.cm-3). Le calcul de la profondeur du Moho grâce au données sismiques : La différence de temps d'arrivée des ondes P et des ondes PMP (réfléchies par le Moho) va nous permettre de calculer la profondeur du Moho au niveau du point de réflexion des ondes P : Utilisation de Sismolog : - Lancer le logiciel Sismolog. - Zoomer sur les Alpes. - Afficher les stations (Affichage --> Stations) et les séismes (Séismes --> Base de données). - Ouvrir les données sismiques (Fenêtre --> Traces) et choisir un séisme (les séismes choisis sont les plus exploitables). - Décocher les stations non étudiées. - Afficher les temps d'arrivée des ondes P et S (Solutions --> Voir les temps de références). - Déterminer la profondeur du séisme (Localiser --> Référence). - Zoomer et déterminer le temps d'arrivée (en haut, à droite) des ondes P et PMP :

23,269 - 18,21 = 3,28 → Retard des ondes PmP par rapport aux ondes P Reporter cette valeur dans le tableur ainsi que la valeur de la distance épicentrale et de la profondeur du foyer → S'affiche la profondeur du Moho Si les densités calculées sont différentes mais que la profondeur du Moho reste la même entre le massif de 2000m et celui de 4180m, alors c'est le modèle de Pratt. Si au contraire les densités calculées sont identiques mais que c'est la profondeur du Moho qui varie alors c'est le modèle de Airy qui est validé. Conclusion : D'après les manipulation réalisées, on remarque que les densités calculées sont presque identiques, un argument apporté en faveur du modèle d'Airy. De plus, on remarque que la profondeur du Moho varie et qu'elle augmente en fonction de l'altitude, un autre argument en faveur du modèle d'Airy et qui permet de valider sans conteste le modèle d'Airy. En effet, ce modèle permet de modéliser la présence d'une racine crustale qui assure l'équilibre isostatique puisque avec une augmentation de la masse en surface, la racine crustale s'épaissit et permet de maintenir la lithosphere continentale rigide en équilibre sur l'asthénosphère plus ductile.

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3