[PDF] SEQUENCE POUR LE CYCLE 4, NIVEAU 4EME



Previous PDF Next PDF







CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO

Ils jouent un Ostinato (élément musical qui se répète tout le long d'un morceau) " Tous ces appareils me permettaient d'inventer des sons nouveaux, de trouver des effets assez inouïs Alors, j'ai décidé de devenir compositeur Avec des sons différents Etre inventeur de sons " P Henry Sur la partition, place les éléments variants



Temps : rythme et ostinato

Ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète Ostinato harmonique : des accords qui se répètent (riff (angl ) « rythmic figure ») Pour la classe, l'expérimentation du rythme par des jeux, explorations et recherches, avec le corps, la voix, le geste et l'écoute, constitue la base de toute activité en éducation



CONCEPTS ET HABILETÉS - Education

avec d’autres simultanément 2 La mélodie d’une chanson peut être accompagnée par : a) un ostinato rythmique b) un ostinato mélodique 1 Chanter un son tenu ou répété contre des sons qui évoluent 2 Chanter des chansons et canons à l’unisson les accompagnant d’ostinato mélodique tirés de la mélodie 3



En musique, la polyphonie est la combinaison

un « ostinato » c'est à dire, une ligne de basse qui se répète sans arrêt Cette pièce de musique a été écrite vers 1700 Cette œuvre a un caractère solennel et majestueux Le canon de Pachelbel Le rock'n'roll ou rock est un genre musical apparu dans les années 50 aux États-Unis Le rock'n'roll était à ses origines



Ressources numériques Discipline : Musique

4) apprendre par cœur la chanson et frapper l’ostinato inventé ou 4 bis) dans les chansons à texte, chercher et souligner dans le texte les mots importants que le texte raconte, placer les respirations à la fin de chaque phrase ou plus, travailler



ÉCOUTER À L’ÉCOLE MATERNELLE - Académie de Lyon

un rythme en ostinato Répéter une cellule rythmique simple, avec des paroles, dans une chanson, une comptine Frapper le rythme d'une comptine énoncée par autrui (rythme simple) : un frappé = une syllabe Frapper un rythme caractéristique simple, ex : à l’écoute d’une musique fondée dessus



ARTS, ETAT, POUVOIR

Les timbales introduisent la chanson Elles jouent une formule rythmique sous forme d’ostinato (formule rythmique courte et répétitive) Le but est d’évoquer l’ambiance des exécutions, la marche vers l’échafaud, le glas funèbre On peut aussi penser au roulement du train Le chanteur interprète le premier couplet avec l



Fiche pédagogique //// Séquence déducation musicale avec la

de hauteur Travailler sur la notion d’ostinato et de variation Orchestre Onomatopées Comparaison avec l’étude aux chemins de fer Révision des principaux traitements Travail de groupe et restitution pour une auto évaluation Elaboration des séquences à trois : deux ostinatos et une variation Ajouter le crescendo



SEQUENCE POUR LE CYCLE 4, NIVEAU 4EME

Projet musical : A partir de Je suis un homme, Zazie, 2007 (domaine de la chanson : chanson du patrimoine récent) interprétation polyphonique en groupes avec création d'un ostinato rythmique adapté Répertoires d'écoutes : Sofa, ou Kuku, polyrythmies traditionnelles mandingues ; Peter Gunn Theme (The

[PDF] ostinato musique classique

[PDF] culture en placard pdf

[PDF] rencontre définition sociologique

[PDF] qu'est ce qu'une rencontre philosophie

[PDF] diderot

[PDF] définition rencontre éducative

[PDF] otaïtien definition

[PDF] guide culture outdoor pdf

[PDF] macbeth pdf

[PDF] hamlet pdf

[PDF] iago

[PDF] en quoi consiste la germination du grain de pollen

[PDF] othello shakespeare summary

[PDF] etapes de la germination du pollen

[PDF] tube pollinique pollen pistil germination

SEQUENCE POUR LE CYCLE 4, NIVEAU 4EME

9 Titre de la séquence et problématique : La répétition est-elle créative ?

9 Objectifs : - Développer une écoute globale de la musique (sans se focaliser sur un seul élément

évident tel que le thème)

- Développer une indépendance rythmique et mélodique

9 Compétences :

ƒ CG4 : comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace pour construire des repères techniques et culturels. ƒ CG6 : Réutiliser certaines caractéristiques (styleconnue pour nourrir son travail. ƒ C3 : Tenir sa partie dans un contexte polyphonique ƒ C11 : Mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une création.

ƒ C17

¾ Projet musical : A partir de Je suis un homme, Zazie, 2007 (domaine de la chanson : chanson du patrimoine récent) AE

interprétation polyphonique en groupes avec création d'un ostinato rythmique adapté

¾ Répertoires d'écoutes : Sofa, ou Kuku, polyrythmies traditionnelles mandingues ; Peter Gunn Theme (The

Blues Brothers) ; North Star (Philip Glass) :

Daft Punk)

¾ Vocabulaire de la séquence (certains termes sont des rappels ) : ostinato (rythmique, mélodique), polyrythmie, polyphonie, accumulation, musique savante, musique traditionnelle

ACTIVITES PROPOSEES POUR CETTE SEQUENCE :

¾ Écoute des 30 premières secondes de chaque : les élèves doivent trouver la problématique (C17).

¾ Sur la musique d'Afrique de l'ouest, trouver ensemble un rythme à répéter en boucle

¾ Interpréter le projet musical , Je suis un homme, Zazie, en créant une polyphonie simple et/ou intégrant un

ostinato rythmique adapté

¾ Ecoute active : en groupe, demander

aux élèves de représenter graphiquement la mélodie principale et l'ostinato mélodique. 1 représentant de

chaque groupe vient réaliser le graphique au tableau.

¾ Evaluer les groupes (compétence C11) de manière différenciée (en fonction de l'avancement du travail dans

les différents groupes) ¾ North Star (tableau à compléter avec les notions suivantes :

hauteur/ mouvement mélodique/ Valeurs rythmiques/ timbre), utilisation du vocabulaire spécifique.

¾ Projet musical

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43