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Victor Hugo, Demain, dès laube

Victor Hugo, "Demain, dès l'aube " "Pauca Meae", in Les Contemplations (1856) Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai Vois-tu, je sais que tu m'attends J'irai par la forêt, j'irai par la montagne Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps



Demain dès l’aube Victor HUGO (1802-1885)

Demain dès l’aube Victor HUGO (1802-1885) Demain, dès l’aube , est l’un des plus célèbres poèmes de l’auteur français Victor Hugo, publié en 1856 dans le recueil Les Contemplations Le poème est écrit comme le discours d’un narrateur qui tutoie un interlocuteur restant



Demain dès l’aube Victor Hugo - Académie de Grenoble

Demain dès l’aube Victor Hugo Scénario : Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Images : Wiko dejíåabe 01 6-0, Lis m'aŒends pat Ian fa de plas ¿žaaa-ðuåt



Demain dès l’aube, Victor Hugo : analyse

Demain dès l’aube : introduction « Demain dès l’aube» de Victor Hugo a été publié dans le recueil Les Contemplations en 1856 Ecrit en 1847, il appartient au groupe de poèmes consacrés à sa fille Léopoldine, décédée quatre ans plus tôt « Demain dès l’aube », qui se présente en apparence comme un poème d’amour (I



Demain dès l’aube - Eklablog

s’est noyée accidentellement avec son mari, et où elle est enterrée Victor Hugo allait sur sa tombe tous les jeudis Demain dès l’aube Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai Vois-tu, je sais que tu m'attends J'irai par la forêt, j'irai par la montagne Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps



Sinshu Victor Hugo - Français Langue Seconde

Demain, dès l'aube 1 Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, 2 Je partirai Vois-tu, je sais que tu m'attends 3 J'irai par la forêt, j'irai par la montagne 4 Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps 5 Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, 6 Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, 7



« Demain, dès laube » Travail danalyse préalable au commentaire

« Demain, dès l'aube » Travail d'analyse préalable au commentaire : a) Observations et hypothèses de lecture : - Quelle est l’histoire racontée ? (Voyage / Amour / Deuil ) - En quoi la date d’écriture de ce poème est-elle importante par rapport à la biographie de Victor Hugo ? (Mort de Léopoldine le 4 septembre 1843 )



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Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai Vois-tu, je sais que tu m'attends J'irai par la forêt, j'irai par la montagne Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps Je marcherai, les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains

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" Demain, dès l'aube... » Travail d'analyse préalable au commentaire : a)Observations et hypothèses de lecture : -Quelle est l'histoire racontée ? (Voyage / Amour / Deuil...) -En quoi la date d'écriture de ce poème est-elle importante par rapport à la biographie de Victor Hugo ? (Mort de Léopoldine le 4 septembre 1843.) -Voyage /pèlerinage : Comment le récit marque le déplacement, le temps et l'espace ? -Voyage /pèlerinage : Aspects sentimentaux du voyage. -La poésie comme moyen d'aimer après la mort, pouvoir d'immortalité du VERBE. -Poème d'amour ? -Image de la nature ? - Poème autobiographique / universel ? b)Observations / Interprétations : iTemps des verbes : Futur de l'Indicatif = certitude / solitude iTemps des verbes : vers 2 au présent car il actualise le dialogue avec le TU : " Vois-tu / je sais » = complicité iPremier verbe du poème en position de rejet : verbe polysémique (départ / mort) iIndications de temps précises ? " Demain, dès l'aube » + formule périphrastique " à l'heure où blanchit la campagne » = voyage spirituel / matériel. iLieux précis ? ce voyage prend la forme du pèlerinage.

iVers 3 : " J'irai / j'irai » = construction sur un parallélisme qui renforce la volonté du

poète d'atteindre son but. Rien ne pourra l'empêcher de parvenir au terme de son voyage = VOLONTE. iForme négative : " puis » (ind. présent) forme plus soutenue que " peux » : la

négation est double car elle porte sur le lieu / temps "► loin » / " plus longtemps ».

Thème mis à jour = l'absence, la mort et la douleur. iVerbes d'action qui renforcent l'idée de VOLONTE : " partir, aller, marcher » iCaractérisation de l'attitude du poète par rapport à la nature : contemplation (titre du recueil) y" les yeux fixés sur mes pensées » = intériorité y" Sans rien voir en dehors, sans entendre aucun bruit » Négation ►totale sur deux verbes de perception essentiels : Voir / entendre = Idée de quête et de méditation. Fermeture au monde. Le poète est hermétique par rapport à la nature (celle-ci lui rappelle la fuite du temps et donc la mort. Cf. Lamartine, " Le lac ») iVers 7 : Gradation rythmique dans les adjectifs yAttitude de pénitent = dos courbé / mains en prière. iVers 8 : " Triste » = Rejet qui marque l'état " mental du poète » par rapport à l'attitude physique. Cet adj. permet de caractériser moralement l'attitude du poète et renvoie ici à l'idée obsédante de la mort. iVers 8 : Comparaison le jour = la nuit ► : il ferme les yeux ? Comme si le chagrin éclipsait le soleil. Il traduit par cette image les effets de la tristesse de manière concrète. Sa peine est si forte qu'elle éclipse l'astre du jour. i+ " pour moi » cette forme d'insistance permet de renforcer l'expression des sentiments personnels. Ce qu'il perçoit est le résultat de sa peine. iVers 9 et 10 : accumulation négative " ni/ni » qui porte sur le ciel et sur la mer. Le regard du poète doit être fixé sur la terre (" la tombe »). i" l'or du soir » = coucher de soleil. Construction périphrastique qui permet de comprendre la longueur du voyage. Différent de " dès l'aube ». Cycle du jour qui rappelle le cycle éternel de la nature et qui contraste avec la finitude de l'homme et la mort. Encore une fois le poète semble vouloir ignorer ces indices temporels afin de préserver l'image de sa fille vivante.

iHarfleur = près du Havre. Seul lieu précis (différent de " forêt » et " montagne ») qu

permet de comprendre quel est le but précis de ce voyage. On indique le but du pèlerinage = ex : la Mecque / Rome ... Portée symbolique de ce lieu pour le poète tout aussi important à ces yeux que les grands lieux de culte. i Vers 11 : " Je mettrai » dernier verbe du poème . Ce n'est plus un verbe de mouvement. Le voyage est fini, le but est atteint. Offrande. yEffet de retardement : le complt de lieu est placé avant le COD. yEffet de " chute » : " sur ta tombe » on connaît désormais le but du voyage. Poème d'amour ? iVers 12 : Symbole : y " houx vert » = plantes très résistantes qui persiste en hiver et qui est utilisé à noël. y" bruyère » = plante qui pousse tardivement : fin du printemps jusqu'à fin de l'automne. yCes deux plantes vont permettre de traverser l'année jusqu'au prochain pèlerinage. yL'association de ces plantes permet de lutter contre le cycle des saisons, donc de lutter contre la mort. iPoème à valeur universelle comme ceux que l'on a déjà vu ? Pourquoi ? iDans ce cas qui pourraient être JE et TU ?quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20