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Les origines mathématiques de l’harmonie musicale

( attention ce terme prête à confusion : Le mot « intervalle » n’a pas le même sens ici que dans l’étude de l’ensemble R des nombres réels En musique, un intervalle est un nombre réel strictement positif) Exemple : L’oreille humaine entend les sons dont les fréquences sont comprises entre 20 Hz et 20000 Hz



MUSIQUE ET MATHEMATIQUES - Sciencesch

La musique est un exercice caché d’arithmétique tel que l’esprit ignore qu’il compte Cette ignorance provient du fait qu’il y a, dans les perceptions confuses ou non sensibles, quelque chose qu’on ne peut saisir distinctement Il est faux de prétendre qu’il n’y a rien dans l’âme que la conscience ne



CHAP 2 LA MUSIQUE OU L’ART DE FAIRE ENTENDRE DES NOMBRES

En musique, on appelle intervalle entre deux sons, comme le rapport (et non la différence) de leurs fréquences Deux notes dont les fréquences sont dans le rapport double correspondent à une même note mais à deux hauteurs différentes L’intervalle qui les sépare s’appelle une octave Exemple Un DO 3



MUSIQUE - IMSLP

oul'aptitudedel'élève,êtrenégligésparluisansin- convénient Enfin,laquatrièmepartie,quoiqueplacée dansl'ordrequ'elledoitrigoureusementoccuper,pour



LA MUSIQUE - Web Japan

dans le monde des vivants pour quelques jours chaque année Le gouvernement de Meiji, dans le but de moderniser la musique japonaise, introduisit l’enseignement de la musique occidentale dans les écoles, et, en 1879, IZAWA Shuji, un bureaucrate du gouvernement, qui avait étudié aux États-Unis, passa commande de



La qualification et la composition des intervalles

La composition d'un intervalle indique le nombre de tons et de demi-tons qu'il contient, ce qui sert à déterminer sa qualification La qualification précise le nombre de tons et de demi-tons contenus dans un intervalle Exemple: le mot, "tierce", ne peut indiquer à lui seul le nombre de tons et de demi-tons



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Fechner ; ses ouvrages L'esthétique des proportions dans la nature et dans les arts (1927) et Le Nombre d'or Rites et rythmes pythagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale (1931) insistent sur la prééminence du nombre d'or et établissent définitivement le mythe



REGLEMENTATION BRUIT DE VOISINAGE

musique amplifiée, qui entrent dans le champ d’application du décret du décret n°98-1143 du 15 décembre 1998, sont également concernés par la réglementation bruit de voisinag e Le décret du 15/12/98 s’inscrit en effet dans un corpus juridique complexe, coexistant

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