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Caligula albert camus pdf - uploadsstrikinglycdncom

Camus began writing a play about Caligula in 1938, completing a three-sonic version by 1941, and the final, four-game version was published in 1944 The play was part of what the author called The Cycle of The Absurd, along with the short novel The Stranger (1942) and the long essay The Myth of Sisyphus (1942)



CALIGULA - Alken ved Mossø

Caligula is a play by Albert Camus Its plot revolves around the historical figure of Caligula, a Roman Emperor famed for his cruelty and seemingly insane behavior In Camus' version, Caligula deliberately manipulates his own assassination (Historically, this event took place January 24, 41 AD/CE )



4 - CAMUS, ALBERT Caligula

Albert Camus (1913-1960) a fost romancier, dramaturg şi filosof francez, reprezentant al existenţialismului I s-a acordat Premiul Nobel pentru Literatură în 1957 pentru importanta lui



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CALIGULA _____ ACTO I ESCENA I Grupo de Patricios, entre ellos uno muy viejo, en una sala del palacio; dan muestras de nerviosidad PRIMER PATRICIO Como siempre, nada EL VIEJO PATRICIO Nada a la mañana, nada a la noche SEGUNDO PATRICIO Nada desde hace tres días



CALIGULA - New Ohio Theatre

— Albert Camus DIRECTOR’S NOTE One must reflect upon oneself daily This is what I’ve learned and carried with me from my culture When I first read Caligula, what struck me the most is the phrase, “the only mistake one makes in life is to cause others suffering ” I looked around, in the streets, on the social media and mass media, and

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© Éditions Gallimard,

1958,
pour

Caligula

1993,
pour la préface et le dossier.PREFACE La carrière d'écrivain de Camus commence et s'achève par le théâtre. En 1936, âgé de vingt-trois ans, il fonde une troupe d'amateurs, le

Théâtre

du

Travail

(plus tard rebaptisé

Théâtre

de l'Équipe) et collabore avec trois amis la composition d'une pièce intitulée

Révolt

e dan s le s

Asturies

E n 1959,
quelques mois avant d e mourir, i l adapte pour l a scène Le s

Possédés

de

Dostoïevski.

Célébrer

collectivement une insurrection ouvrière correspondait l'idéal communiste qui l'anima pendant une brève période de sa jeunesse. l'époque où il adapte Le s

Possédés

i l dirige seul l'entreprise, croyant a u spectacle total, conçu, inspiré et dirigé par le même esprit,

écrit

e t mis e n scène par l e même homme l

à ses yeux,

e n effet, adapter une oeuvre au théâtre, c'est encore l'écrire. Parce qu'il ne cessa de s'engager en faveur de la scène, voyant dans le théâtre le plus haut des genres littéraires et en tout cas le plus universel 2 son oeuvre théâtrale mérite pour le moins autant d'attention que ses romans ou ses essais.

D'où

vient donc qu'on n'en peut parler sans donner 1

Pourquo

i j e fai s d u théâtr e (1959) i n

Tkéâtre,

récits, nouvelles,

Pléiade

p 1727
2

Ibid.,

p 1726

8Préface

l'impression de plaider?

Composées

par un homme de métier, les pièces de Camus devraient être appréciées d'abord comme des performances théâtrales. C'est particulièrement vrai d e Cali gula qu'il écrit à partir d e

1938 avec l'intention d'y interpréter

le rôle principal, qu'il remanie pendant la guerre, retouche après les premières représentations de 1945,
puis nouveau en 1957
et 1958,
en fonction des nouvelles circonstances de sa représentation.

Pièce

d'acteur et de metteur en scène affirme-t-il, avant de s'étonner: "Je cherche en vain la philosophie dans ces quatre actes 1

D'autres l'y

ont trouvée pour lui. Camus lui-même leur avait fourni des arguments dans u n compte rendu d e L a

Nausée

d e

Sartre

(1938), i l avait affirmé, d'une formule qui n'était pas sans risques, qu' un roman n'est jamais qu'une philosophie mise en images Et si on appliquait la même définition au théâtre Dans L e Myth e d e

Sisyph

e (1942), i l précisera heureuse- ment sa pensée en'opposant les "grands romanciers», ou romanciers philosophes aux

écrivains

thèse ces derniers transposent dans leur oeuvre, telle quelle, une pensée satisfaite », au contraire des écrivains philosophes qui utilisent leurs propres personnages et leursquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21