[PDF] Fiche synthèse Caligula dAlbert Camus



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CALIGULA: THE CORRUPTION OF POWER

March 18 Caligula hailed as Imperator by Senate March 28 Caligula enters Rome March 28 or 29 Caligula granted powers by senate April Caligula recovers remains of mother and Nero April 21 Formal confirmation of Caligula’s powers May 1 Death of Antonia July 1 Caligula enters first consulship (for two months) August 30/31 Dedication of Temple



Caligula Unmasked: an Investigation of the Historiography of

Caligula Unmasked: an Investigation of the Historiography of Rome's Most Notorious Emperor A thesis submitted To Kent State University in partial



CALIGULA - Alken ved Mossø

Caligula is a play by Albert Camus Its plot revolves around the historical figure of Caligula, a Roman Emperor famed for his cruelty and seemingly insane behavior In Camus' version, Caligula deliberately manipulates his own assassination (Historically, this event took place January 24, 41 AD/CE )



THE MADNESS OF THE EMPEROR CALIGULA

Caligula lived in habitual incest with all his sisters, especially with Drusilla, with whomhecontracted someformof'marriage' It appears certain that he was greatly grieved when Drusilla died and caused her to be consecrated Manymodern authorities discount this story ofincest Suetonius also alleges that Caligula had homosexual relations in



GAIUS ‘CALIGULA HELLENISTIC SPIRATIONS

Emperor Caligula,5 making thorough use of the ancient evidence to create a well-written and easily accessible study of the events 1 C Edwards, “The Truth about Caligula?”, CR 41 2, 1991, p 407



Fiche synthèse Caligula dAlbert Camus

manifeste dans la façon dont il frappe Caligula « en pleine figure » VS le vieux patricien « dans le dos » c-Scipion et Caligula : deux « idéalistes » • II,14 « Tu es pur dans le bien comme je suis pur dans le mal » Caligula à Scipion/ »Quelque chose en moi lui ressemble pourtant La même flamme nous brûle le cœur



ET KAJUS CEZAR KALIGULA DE KAROL HUBERT

Caligula existant dans la culture occidentale Nous passerons ensuite à l'analyse des changements de ces images accomplis par Rostworowski et Camus, à l'analyse de la réalisation dramaturgique du thème Finalement, nous procéderons à une interprétation des motifs retrouvés – ce sera aussi une sorte de couronnement de notre exposé



Les portraits des Quelles sont les caractéristiques

Caligula (empereur de 37 à 41) Portrait de Caligula, c 35, Worcester Art Museum-Son père: neveu et fils adoptif de Tibère-Sa mère: petite-fille d’Auguste-Pendant son règne il abandonne le principat d’Auguste-Monarchie-Personnalité apparement dérangée: incestes, violences, etc Caligula (empereur de 37 à 41)-Yeux creusés-Petite bouche



CAMUS, Albert - The Fall

Albert Camus The Fall 3 Some were dreadfully insulted, and quite seriously, to have held up as a model such an immoral character as A Hero of Our Time; others shrewdly noticed that the author had portrayed himself and his

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Fiche synthèse Caligula d'Albert Camus

Introduction :

•une pièce en 4 actes de 1944. Elle appartient au " Cycle de l'absurde » ( avec L'Etranger,

roman et Le mythe de Sisyphe, essai) •une pièce qui participe du renouveau de la tragédie au XXème siècle (Antigone de Cocteau et d'Anouilh ; Les Mouches de Sartre;La Machine infernale de Cocteau) : l'oeuvre met en scène un empereur en son palais, l'action se situe dans l'Antiquité ; la pièce est marquée par la mort et comme dans Britannicus l'auteur peint " un monstre naissant » (=

Néron chez Racine)

•le 1er projet de Camus date de 1937, l 1ère représentation a lieu en 45 et la version

définitive date de 58. C'est donc une oeuvre que Camus a mûrie et remaniée. Les premières

versions sont intitulées Caligula ou le sens de la mort ; Caligula ou le joueur.

1-Une oeuvre inspirée de la littérature antique mais qui entre en résonance avec le présent

HVies des douze César de Suétone : on y trouve l'obligation d'effacer les tablettes avec la langue dans le concours d'éloquence ; l'obligation de rire pour celui dont Caligula a fait tuer le fils. Obligation de fréquenter la maison close, le déguisement en Vénus, les relations incestueuses. On y voit aussi un Caligula souffrant d'insomnie ou jouant devant son miroir. Mais Camus rend le personnage plus complexe ( voir plus loin)

HEn 1944, ce personnage de tyran fou qui fait régner la terreur a pu faire écho à la situation

historique : et à la folie d'un Hitler . HMais Camus propose d'autres lectures de sa pièce : " Caligula est l'histoire d'un suicide

supérieur » " Il s'agit donc d'une tragédie de l'intelligence » Préface à l'édition américaine.

2-Caligula et les autres personnages

a-la critique des patriciens

•Ils constituent une sorte de personnage collectif : ils sont unis dans la même peur et dans la

même lâcheté que Caligula ne cesse d'éprouver •ils agissent pour défendre leur seul intérêt

•ils sont incapables de penser : au début de la pièce, ils répètent des proverbes : " il n'y a pas

de fumée sans feu » " une de perdue, dix de retrouvée » b-Chéréa

•il se distingue des patriciens : " Si je suis avec vous, je ne suis pas pour vous » dit-il aux

patriciens •il voudrait que la vie ait un sens et il occupe une position humaniste •il déjoue le mensonge sur la maladie, manifeste un certain courage et son couage se manifeste dans la façon dont il frappe Caligula " en pleine figure » VS le vieux patricien " dans le dos » c-Scipion et Caligula : deux " idéalistes »

•II,14 " Tu es pur dans le bien comme je suis pur dans le mal » Caligula à Scipion/ »Quelque

chose en moi lui ressemble pourtant. La même flamme nous brûle le coeur. »

•Mais Scipion évolue et éprouve des sentiments différents à l'égard de Caligula : haine,

compréhension. Il fait partie des conjurés (acte II) mais se sépare d'eux

•Scipion est doté de courage et réplique à Caligula III,2 ; IV,12. Il témoigne d'un autre

Caligula, celui du passé : " Je l'aime. Il était bon pour moi. »I,6. Mais il finit désespéré :

" Ni pour toi, ni pour moi,qui te ressemble tant, il n'y a plus d'issue » d-La présence d'Hélicon introduit un contrepoint à la tonalité tragique •il ne pense qu'à manger •il occupe une fonction d'observateur ; connaît le complot mais ne le combat pas •mais il peut parler à la place de Caligula II,4

•il brave Caligula I,4 mais se dit prêt à le protéger IV,6 : cf sa mort au dénouement " une

main invisible poignarde Hélicon »

3-Caligula : un personnage complexe

a-une incarnation du tyran qui fait régner un climat de terreur •il règle les entrées et les sorties des personnages •il règle la parole cf.texte vu en classe et les comportements

•il maîtrise le statut social des personnages et transforme les patriciens en serviteurs II,5

•Il tue Méréia mais refuse de punir les conspirateurs ; il étrangle Caesonia " pour parfaire

enfin la solitude éternelle ». D'autres meurtres ont eu lieu hors scène : le père de Scipion, le

fils de Lépidus, Rufius, Cassius b-un personnage cruel au bord de la folie •cf .scène vue en classe

•la scène met en relief sa position d'acteur et de metteur en scène . Elle s'exprime aussi dans

les spectacles au cours desquels il se met en scène. Il feint la maladie qui est annoncée par

Caesonia

c-un personnage " romantique » en révolte contre l'absurde ? •Sa jeunesse •Il méprise les motivations basses, fustige le manque de courage •son naturel mélancolique •il est en quête de l'impossible : il demande littéralement la lune. d-un personnage tragique ?

Camus Conférence sur l'avenir de la tragédie : " Les forces qui s'affrontent dans la tragédie sont

également légitimes, également armées en raison » (à la différence du drame, plus simpliste, qui

opposerait les forces du bien et celles du mal) " Il y a tragédie lorsque l'homme par orgueil (...) entre en contestation avec l'ordre divin, personnifié dans un dieu ou incarné dans la société. »

•un idéaliste affrontant des personnages réalistes ( les patriciens)/Seul Scipion épris de poésie

et de rêve mais il ne choisit pas cette sorte de " suicide supérieur » dont parle Camus •sa solitude croissante •les émotions qu'il inspire : terreur ou compassion ( son besoin d'absolu)

•mais on peut douter qu'il soit soumis à une fatalité. Il ne lutte pas contre l'absurde mais

l'aggrave

4-Un personnage qui doit conduire à la réflexion

•Il met en relief l'absurdité du monde et de la condition humaine : " Les hommes meurent et

ils ne sont pas heureux »'. Après le déclin des idéologies religieuses, le sens de la vie

humaine est sujet à interrogation.cf. Les dernières paroles de la pièce : " tes passions sans

objet, tes douleurs privées de raison et tes joies sans avenir » •Caligula met en relief l'absurdité de la condition humaine et il l'aggrave : tout devient soumis à son désir et à son humeur. •Il interroge les valeurs : - »L'amour, Caesonia, j'ai appris que ce n'était rien », IV,13 -L'art est dévalorisé : " Je n'aime pas les littérateurs et je ne peux supporter leurs mensonges » I ,10.Voir le concours de poésie, la danse de IV,4 -la religion : l'apparition divine du 1er spectacle est tournée en dérision. Parodie de prière III,1 - »L'amitié me fait rire » I,10quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28