[PDF] [hors champ ; champ ; voix off ; in ou diégétique ; out ou



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« Le dictateur » Film de Charlie Chaplin

Musique de scène Les gestes de C Chaplin sont en lien avec le thème de la musique Après rasageC Orchestre symphonique rapide forte 2nd thème : lent 1er thème : rapide 3ème thème : lent Coda : final Musique de scène Idem que A C Chaplin conclut son travail en même temps que la musique Qu’est ce qu’une musique de scène ?



HISTOIRE DES ARTS – Arts du son (Cinéma) Analyse d’une

- La musique et le son sont des éléments fondamentaux du rythme chaplinien La musique a été composée par Chaplin lui-même (Artiste de music-hall, il était un honnête violoniste) avec l’aide des compositeurs et chefs d’orchestre Alfred Newman et David Raskin qui mettaient en musique les idées de Chaplin



3ème1 : HISTOIRE DES ARTS : Guerres et Art engagé

Auteur : Charlie Chaplin Date : 1936 Nature : séquence filmique Titre : La complainte du progrès Auteur : Boris Vian Date : 1956 Nature : Musique et texte Choisis une de ces œuvres et prépare ton oral d’après la méthodologie



Fiche Temps modernes - ac-rouenfr

Une musique composée par Chaplin lui-même Pour Les Temps modernes , Charles Chaplin compose lui-même la musique Il avait déjà signé celle des Lumières de la ville Cependant, il ne réussit pas à garder le chef d'orchestre Alfred Newman, excédé par le travail que demandait Chaplin concernant les arrangements de ses compositions



La scène du Globe extrait du Dictateur de Charlie Chaplin (1940)

L’œuvre que nous allons étudier est la scène du Globe extraite du film Le Dictateur, réalisé par Charlie Chaplin en 1940 et qui dénonce l’idéologie nazie tout en ridiculisant Hitler Le film est en noir et blanc II – Description : Décrire l’œuvre à travers ses plans, la musique, les objets, le décor, les personnages



[hors champ ; champ ; voix off ; in ou diégétique ; out ou

une histoire à Charlie Voix : IN Bruitages Musique : Aucune Plus-value de la musique / effet sur le spectateur : Musique orientale, replace dans le lieu de l’action et aide à s’immerger dans l’histoire Le palais se construit Voix : IN et OFF Bruitages : Oui Musique : Extra-diégétique Le palais fond Voix : non (sauf



Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart et le

Art du visuel: film « Le Cirque » 1928, de Charlie Chaplin Consignes: En utilisant comme support une page Netvibes, vous devrez présenter votre travail à l'oral par groupe de trois élèves Chaque élève présente une œuvre au choix de préférence parmi celles présentées: Votre oral de 10 minutes comprend 2 parties:



La Marseillaise - lewebpedagogiquecom

Marseillaise a été mise en musique sous différentes formes, avec ou sans chant Rouget de Lisle a écrit 6 couplets et le 7 ème couplet a été ajouté plus tard Premier couplet Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes



Classe de 3ème C - Overblog

Histoire 2 Art du visuel Charlie Chaplin Les temps modernes 1936 L’engagement et/ou le témoignage de l’artiste contre l’oubli, contre la guerre Arts Plastiques 1 Art du visuel peinture Otto Dix Les joueurs de Skat 1920 Art et tolérance Arts Plastiques 2 Art du visuel B D Shaun Tan Là où vont nos pères 2007

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La musique au cinéma

Séquence 2

Se connecter à la learning apps grâce au lien suivant (respecter majuscules et minuscules) : https://lc.cx/gAnY puis compléter le texte à l'aide du vocabulaire suivant : [hors champ ; champ ; voix off ; in ou diégétique ; out ou extra-diégétique] Au cinéma, lorsqu'un son n'est pas entendu par les personnages du film on parle de son extra-diégétique lorsque c'est une voix on parle également de voix off. A l'inverse, un son ou une musique qui fait partie de l'action du film est appelé son diégétique. Si la source du son est visible on parle de son champ, si l'on ne voit pas la source du son on dit qu'il est hors-champ. - 1er extrait - Film : Charlie et la chocolaterie (Tim Burton) - Scène : Prince Pondycherry

Images

(description de l'action)Cocher les éléments de la bande son présents et préciser la relation avec l'image (in/out, voix off...)

Le grand père

commence à raconter une histoire à Charlie□ Voix : IN □ Bruitages □ Musique :

AucunePlus-value de la musique / effet

sur le spectateur :

Musique orientale, replace

dans le lieu de l'action et aide

à s'immerger dans l'histoire.

Le palais se construit□ Voix : IN et OFF

□ Bruitages : Oui□ Musique :

Extra-diégétique

Le palais fond□ Voix : non (sauf

cri d'exclamation) □ Bruitages : Oui□ Musique : Extra-diégétiqueMusique dramatique, donne le ton de la scène et renforce la sensation de catastrophe.

La musique au cinéma

Séquence 2

2 e extrait :

- Film : le 5ème élément - Luc Besson - Scène : l'opéra

Ce que je voisCe que j'entends

- Des coups donnés - Un grand écart - Mouvement du corps de Lilou/ Mouvement du corps de la chanteuse - Mouvement de l'extra-terrestre qui court vers Lilou - La diva et Lilou font les mêmes gestes à la fin (conclusion)-Des rythmes percussifs -une note très aigue -une mélodie spécifique -la chanteuse fait un glissando du grave vers l'aigu -la musique est synchronisé avec les gestes (conclusion)

Conclusion :

[ mouvements ; rythme ; Mickey-mousing ; synchronisé ]

Dans la 2e partie de l'extrait, le rythme de la musique est synchronisé avec les frappes du combat.

Les mouvements effectués par l'héroïne Lilou et les extra-terrestres sont transposés

musicalement. Par ailleurs les mouvements de danses effectuées par la diva sont en lien avec ceux faits par Lilou.

Cette technique s'appelle le mickey-mousing.

- 3e extrait : Star wars Tu vas entendre plusieurs extraits. Associe chaque extrait à un personnage et son descriptif

Le thème de la

princesse

Caractère : Doux, calme

Instruments : Hautbois,

cuivres, cordes, harpes, basson et flûte

Lien avec le personnage :

donne un aspect frêle au personnage de la princesseLa marche impériale :

Caractère : militaire, strict

Instrument : Orchestre

symphonique(les cuivres sont très présents)

Lien avec le personnage :

Le thème de Dark Vador.

La musique est

imposante avec l'utilisation des cuivres.Le thème principal

Caractère : militaire,

solennel, majestueux

Instruments : Orchestre

symphonique (trompettes, timbales, cordes, cuivres)

Lien avec le film : C'est le

thème du générique. Dès les premières mesures on identifie le thèmeLa cantina

Caractère : festif

Instruments : Trompette,

saxo, clarinette, piano

électrique, synthétiseur,

steel drum

Genre : jazz des années

30Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4

Le son au cinéma - Carte mentale

Vidéo : construire

une carte mentaleLe son au cinéma

VoixBla bla, bla

Bla bla

MusiqueBruitages

Narrative : donne

le ton de la scène

Mickey-mousingLeitmotiv :

thème qui caractérise un personnage

Out/off

In (dans l'action)

Champ

Hors-champRôle

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