[PDF] Exubérance baroque - Château de Versailles



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Le château de Versailles

Le domaine royal de Versailles, c’est Versailles : le château et la ville ont construits pour les courtisans ne pouvant se loger au château Ces bâtiments copient le style de la façade côté cour du château et aussi - 11 hectares de toiture - plus de 2000 fenêtres - plus de 50 000 m 2 de planchers -67 escaliers



Exubérance baroque - Château de Versailles

Le château de Versailles inaugure, à l’occasion des « rendez-vous aux jardins » (les 5 et 6 juin), l’exposition « exubérance baroque » Le château de versailles ouvre exceptionnelle-ment et durant plus de trois mois le Jardin français du Petit Trianon à deux créateurs de



Versailles : une réputation mondiale, des retombées locales à

château de Versailles, un site de renommée mondiale Le château de Versailles est au cœur de l’offre touristique et culturelle du territoire, mais aussi de l’Île-de-France Il se classe dans le Top 10 mondial dans sa catégorie et dispose donc d’un très fort pouvoir d’attraction auprès des visiteurs de toutes origines géographiques



L’Opéra royal du château de Versailles, une saison en feu d

Château de Versailles : à la programmation baroque viennent s’ajouter quelques rendez-vous décalés dont, cette année, un gala lyrique avec Joyce Di Donato (22 juin), deux soirées (les 15 et 16 juin) avec le violoniste Renaud Capuçon entre baroque et musique française — de César Franck à Pascal Dusapin —, ou



baroque et classicisme au XVII siècle 1°) Le baroque

comparez la façade du château de Versailles et la façade d'une église baroque, par exemple celle de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines de Borromini b) L'idéal classique Le classicisme est bien un mouvement littéraire et culturel : l'esthétique classique renvoie aussi à un



HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE

CLASSICISME BAROQUE XVII – XVIIIe Louis XIII Louis XIV Louis XV SOBRIETE, REGULARITE, MONUMENTALITE CLASSIQUE Château de Versailles architecte Le Vau Décor en toiture terrasse : balustres, pots à feu RDC : Arcades – bossage horizontal 1 Etage : Colonnes pilastres fenêtres cintrées - balustres Attique : fenêtre rectangulaires -



HISTOIRE - liceomachiavelli-firenzeeduit

et chef-d'œuv e de l'at classiue, Vesailles accueille la ou La vie de celle-ci gravite autour du « Roi Soleil » : éblouie par le luxe des fêtes, la noblesse est « domestiquée » Doc 1 Le château de Versailles Doc 2 Les intérieurs du château Doc 3 Les jardins du château



DOSSIER DE PRESSE - Festival Valloire baroque

patrimoine baroque local et de son écrin montagnard « La musique qui s'entendait dans tous les recoins du château de Versailles avait une fonction claire : être l'expression de l'harmonie du Cosmos dont le Roi-Soleil était le représentant ; de la chapelle aux appartements, des jardins à l’opéra, elle ne quittait pas le Roi »



N V - Périodes] CLASSICISME / PRECIOSITÉ

Fronde : 1648 à 1635), au profit d’une monarchie « de droit divin » dont l’emblème symbolique et l’habile instigateur est en France Louis XIV, le Roi-Soleil qui règne sur les Courtisans qu’il a rassemblés près de lui, dans son château de Versailles

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Exubérance

baroque

4 juin - 26 septembre 2010

2 sommaire communiqué de presse 3 plan 4 alexis tricoire 5 le projet de l'artiste 6 les oeuvres commentées par l'artiste et le botaniste 7 alexis tricoire 10 le mot du botaniste 11 jean-philippe poirée-ville 12 l'artiste et son projet 13 les oeuvres 14 informations pratiques 15 3 communiqué de presse exubérance baroque

EXPOSITION D'oeuvres végétales

Du 4 juin au

26 septembre 2010 - Jardin français du Petit Trianon

Le château de Versailles inaugure, à l'occasion des " rendez -vous aux jardins » (les 5 et 6 juin), l'exposition " exubérance baroque ». Le château d e versailles ouvre exceptionnelle- ment et durant plus de trois mois le Jardin français du Petit Trianon à deux créateurs de la nouvelle vague du végétal, qui présenteront des oeuvres originales. L'artiste-designer Alexis Tricoire, associé aux ?ardins de 0ally, et l'archite?e-paysagi?e Jean-

Philippe Poirée-Ville, exposeront chacun plusieurs oeuvres aussi éphémères qu'o€riginales. Créées

pour dialoguer avec le bel ordonnancement classique du Jardin français, elles y apportent la fantaisie,

la courbe et le mouvement de l'e?et baroque.

Les deux créateurs ont développé un langage audacieux, insolite et ?e?aculaire€ qui permet de

renouer avec la dimension fe?ive et enchanteresse des jardins.

Alexis Tricoire propose un " parcours poético-ludique de?iné à s'ém€erveiller, découvrir et com-

prendre ». Jean-Philippe Poirée-Ville, quant à lui, met en scène " une nouvelle relation entre

l'Homme et la nature » par l'évocation " des liens qui un€issent le ciel et l'e?ace bâti ». Ces sept

oeuvres évolueront au gré de la croissance des végétaux qui le€s composent, présentant ainsi une

physionomie di?érente au fur et à mesure du temps. Cette exposition e? réalisée avec le mécénat des € et de contacts presse

Hélène Dalifard

01

30 83 77 01

Aurélie Gevrey

01

30 83 77 03

Violaine Solari

01

30 83 77 14

presse@chateauversailles.fr

Quand la technique rejoint l'art..

©Alexis Tricoire

4 plan alexis tricoire 6

Au début du XVII

E siècle, le Baroque s'inscrit dans une Europe déchirée par les guerres de

religion. La Papauté combat par le fa?e et le somptuaire l'au?érité prônée par la Réforme. Ce ?yle

de l'exagération et de la surcharge incarne selon moi, une forme de " ?lendide décadence ». Aujourd'hui, dans le contexte d'une crise socio-écologique majeure, où l'Homme

continue d'exploiter sans discernement les ressources d'une Terre fragile pour satisfaire son désir

d'abondance, la présence de quelques exubérantes méga-sculptures dans le très emblématique

Jardin à la française du Petit Trianon, pourrait être lue comme une provocation o?entatoire.

Elle est, au contraire, par les symboles éthiques et environnementaux que les oeuvres portent et

par le jeu des métaphores qui les sous-tend, un appel à méditer sur des concepts qui sont le socle

d'un retour vers plus de mesure et de sobriété.

Qu'elles aient été inspirées par le cycle de la vie, le réchau?ement de la planète, l'habitat

végétal, la botanique médicinale ou l'amour du vivant, chaque oeuvre porte en elle un message

d'amour, de re?e? et de préservation de la nature dans toute sa biodiversité.

Dans un souci de cohérence, j'ai par ailleurs souhaité que toutes les oeuvres soient réalisées avec

un bilan carbone minimal. Elles sont ainsi quasi exclusivement conçues à l'aide de matériaux légers,

recyclables et biodégradables. Je remercie les ardins de ally, mon partenaire végétal sur cette

exposition, pour m'avoir soutenu dans cette démarche par leur professionnalisme et leur proximité

avec Versailles. lexis ricoire

Alexis Tricoire

le projet de l'artiste 7

Alexis Tricoire

les oeuvres

Naturel Cyclique,

ou le pouvoir de l"inant présent dans l"impermanence de la vie. À toutes les époques, sur tous les continents, les hommes ont cherché à exprimer ce qui devenait pour eux, au fur et à mesure de leur prise de conscience, l'expérience d'une transcendance. La contemplation de la voûte étoilée et la méditation sur le renouvellement con?ant du temps vont être sans cesse transcrites en symboles pour exprimer et parfois rejoindre le sacré. Symbole universel d'involution et d'évolution, de naissance et de mort, de mort et de renaissance, cette ?irale végétale, haute de 6 mètres nous rappelle que la seule con?ante dans la vie e? l'impermanence. Les ?eurs d'ipomées, qui colonisent avec vélocité 8aturel 7yclique, sont emblématiques de ce perpétuel renouvellement : elles s'ouvrent le matin pour faner le soir, remplacées dès le lendemain, depuis la nuit des temps. Comment ne pas prendre peur, face à la vertigineuse rapidité de la vie, de la perte de chaque moment vécu et de l'appréhension de chaque moment à vivre ? La vie s'accomplit par une

succession d'in?ants présents qui font la seule réalité tangible à laquelle on puisse adhérer

pleinement lorsqu'on e? en quête de la paix intérieure. La vie se perpétue sans autre but que de se

survivre à elle-même.

Sélection végétale : Pour marquer la continuité et l'idée de cycle, un ensemble de nuances vertes

allant de l'argenté au vert sombre, 5ysimachia nummularia, 6elxine solerei, 2acopa, pomée

batatas - se répartit le long de ce cercle de vie. Il e? rehaussé de ?eurs d'Ipomée volubilis bleue.

pomea volubilis (liseron bleu)

© Alexis Tricoire

8

Forêt ivre,

un désare annoncé au pôle nord de la Grande Toupie Par cette installation ludique et déroutante, composée de sept lauriers plantés dans de grandes toupies, je voulais illu?rer un phénomène dramatique encore mal connu : en Sibérie, sur une zone plus grande que la France et l'Allemagne réunies, le réchau?ement climatique entraîne la fonte du pergélisol (ou permafro?), croûte terre?re gelée depuis la ?n du dernier

âge glaciaire, il y a 11 000 ans.

Les conséquences en sont spectaculaires : outre la dé?abilisation des sols et l'a?e? désorienté de la forêt boréale, avec des arbres penchés en tous sens, une seconde préoccupation majeure réside dans la quantité de carbone jusque-là emprisonnée dans les sols gelés. Elle pourrait être massivement libérée dans l'atmo?hère. Les e?imations varient entre

350 et 450

Gigatonnes, soit près d'un tiers de tout le carbone présent dans le sol. Ainsi, une émission, ne fut-ce que partielle, de ce gigantesque ?ock de carbone, aurait des conséquences climatiques cata?rophiques !

Ici, à Versailles, dans ce jardin à la française, tout en lignes droites et symétrie, les toupies se

sont arrêtées, elles penchent vers le sol, et les arbres qui les surplombent n'ont pas eu le temps de

s'adapter. Prisonniers d'un mouvement qu'ils ne maîtrisaient pas, ayant perdu le sens de la

verticalité, ils sont l'image symbolique de l'étrange désordre chaotique d'une nature dénaturée.

Sélection végétale : Une seule e?èce très sobre, le bien connu laurier-sauce (5aurus nobilis)

incarne ici la rigueur de l'art topiaire en contra?e avec l'exubérance des toupies.

Coeur baroque,

quand la conscience de la beauté développe la joie et l"amour. Selon Eckhart Tolle dans 8ouvelle 3erre, " à la vue de la beauté d'une ?eur, les humains s'éveillent, même si ce n'e? que brièvement, à la beauté qui fait essentiellement partie de leur être le plus profond, qui fait partie de leur véritable nature. La première fois que la beauté fut reconnue con?itua un des éléments les plus signi?catifs dans l'évolution de la conscience humaine étant donné que les sentiments de joie et d'amour lui sont intrinsèquement liés. Sans que nous le réalisions pleinement, les ?eurs sont devenues pour nous, l'expression manife?ée de ce qui e? le plus élevé, le plus sacré, et en ?n de compte le non manife?é en nous. » Ce coeur de quatre mètres d'envergure, tran?ercé d'une ?èche à la pointe Royale et enrobé de ?eurs rouge passion, trône au centre du jardin à

la française du Petit Trianon. C'e? un hymne à l'amour universel qui nous amène à nous poser une

que?ion exi?entielle : l'essentiel ne serait-il pas de contempler les ?eurs et de les laisser nous apprendre à vivre ?

Sélection végétale : un ensemble de variétés généreuses à ?oraison abondante rouge - 2égonia

ragon wing, urnia vulcano, 7apucine rouge, iascia- rappelle le symbole qu'elles dessinent.

Sous les ?eurs rouges, du feuillage allant du vert foncé - 2acopa - au pourpre - 3radescantia - vient

les rehausser. Le coeur e? recouvert de plantes retombantes Ipomoea batatas, 6elxine soleirolii.

2egonia ragon wing (bégonia retombant)

5aurus nobilis (laurier sauce)

© Alexis Tricoire

© Alexis Tricoire

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Fruit défendu

ou le pouvoir de la plante sur l"homme La plante a su se développer sans l'homme depuis des millions d'années, le contraire ne s'e? jamais véri?é. Sans la plante, nul homme ne vit. Cette installation aux inspirations laborantines de neuf bulles tran?arentes qui ?ottent au dessus des rosiers, comme d'étranges fruits surdimensionnés, e? là pour nous le rappeler. Les herbes aromatiques et médicinales qui s'y développent, protégées derrière leur écrin, représentent un échantillon in?nitésimal de la puissance des plantes sur notre vie. Il e? que?ion de biodiversité et de science : une in?nie variété d'e?èces de plantes encore cachées dans les multiples écosy?èmes endémiques sur la planète sont potentiellement des médicaments qui pourront sauver l'humanité. Sélection végétale : Au milieu du massif, c'e? une composition de plantes aromatiques et médicinales -atchouli, auge tricolore, elisse, enthe orange, 7arum ou encore 6elicrysum

italicum - qui viennent se " protéger » au milieu des roses et de leur épines. Chaque " Bulle » e?

composée d'une seule variété a?n d'en accentuer la mise en valeur et de permettre à sa fragrance

d'être clairement identi?ée.

Galerie végétale

ou la planète e notre jardin et la nature notre abri Directement inspirée des croisées d'ogives aux plafonds des églises baroques, cette en?lade d'arcades végétales inversées de neuf mètres de long, e? là pour nous rappeler que la nature e? notre hôte, qu'elle nous accueille sur cette terre. Il s'agit donc d'un hommage aux hommes éclairés qui tentent de " défendre » cette archite?ure sauvage, fragile et in?niment précieuse face à la cupidité individuali?e de ceux qui la pillent à un rythme en?évré. Je suis du côté de ceux qui ont l'intime convi?ion que si l'on n'arrête pas le massacre, l'humanité ne fera pas long feu. Sélection végétale : En reprenant les couleurs habillant le petit ?éâtre

de la Reine - bleu et or - cette galerie végétale e? composée de ?eurs alternant le bleu - 5obélia,

7onvolvulus mauritanicus, 2rachicomus - et le jaune - 2idens, 7apucine, 7allibrachoa, unbergia

alata. L'ensemble e? soutenu par des plantes retombantes aux nuances de vert 2acopa, 6elxine soleirolii, pomoea batatas, 5ysimachia nummularia allant du très clair (presque jaune) au plus sombre (presque bleu).

6elichrysum italicum (plante à curry)

5obelia erinus (lobélie)

© Alexis Tricoire

© Alexis Tricoire

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Alexis Tricoire

alexis tricoire Né à Paris en 1967, Alexis Tricoire sort diplômé de l'ENSAD en 1994 après avoir attiré l'attention du VIA avec son pouf lexis"s ier acheté immédiatement par le Fonds National d'Art Contemporain. Après un ma?er en archite?ure à l'Art In?itut de Chicago, il se forme aux côtés de Sylvain Dubuisson, Chri?ian Ghion et de Pucci de Rossi. Parallèlement, il se fait éditer par Axis, Ardi, Lucien Gau, Vange, Branex. Dès 1996, il crée l'agence Tricoire-design. Il travaille ainsi en partenariat avec Epson, l'Oréal, Lanca?er et crée des présentoirs pour Cartier et Gilan à New York, sans oublier ses réalisations archite?urales comme le ?and Cri?al d'Arc ou la banque d'accueil de CulturesFrance. Ses créations sont reconnues par les professionnels qui lui décernent de nombreux prix, comme le premier prix des Lunetiers du Jura, le prix ?écial du Jury lors du concours Cerfs- Volants pour Suzy Wan en

2000 ou plus récemment le deuxième prix

Top Pla?ique pour sa chaise lice.

En 2006, il signe la scénographie et les in?allations de l'exposition olies

égétales de Patrick

Blanc à l'e?ace Ele?ra à Paris. Dès lors s'amorce un nouveau tournant dans sa carrière grâce

auquel il renoue avec une de ses passions premières : la mise en scène de la nature. S'enchaînent

alors de multiples projets, dont un club-re?aurant à Bruxelles, une plate-forme expérimentale pour

le Lycée horticole de Caen et une exposition au Jardin des Tuileries en juin 2009.
Tous ces projets sont autant d'occasions d'inventer de nouveaux objets et in?allations favorisant une intégration qualitative et di?érenciée du végétal en milieu urbain. références

2009 Wood, club-re?aurant, Bruxelles

2008 Bulle écologique et pédagogique, Caen

2007 Folies Végétales, E?ace Ele?ra, P. Blanc

2006 Exposition personnelle, AFAA, Paris

2005 Exposition personnelle, Saatchi et Saatchi

2004 2e prix Top Pla?ique pour la chaise Slice

2002 VIA Appel Permanent pour une chaise pliante

2001 Prix ?écial du Jury, Concours Suzy Wan

1998 Lauréat du concours des Lunetiers du Jura

1997 VIA Appel Permanent fauteuil en carton

1995 Ma?er se?ion Mobilier, ENSAD Paris

1994 Diplôme de l'ENSAD Paris, mention bien

1994 Acquisition d'une pièce par le FNAC

1993 Grand prix de la Presse Internale du

meuble

1992 Bourse d'étude Art In?itute of Chicago,

USA

1989 B.T.S. à ENSAAMA. Environnement

Archi.

1985 Baccalauréat C, à Rueil Malmaison 92

© D. R.

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