La Cour du Lion - Litterisfr
La Cour du Lion Introduction Louis XIV s'entoure des membres de la noblesse Ce sont les courtisans Le rang que chacun d'eux occupe et leur comportement est défini par l’Étiquette, c'est-à-dire un ensemble de règles observées scrupuleusement par le roi Toute la vie de la Cour est organisée autour de la personne du roi
La Cour du Lion - La Classe virtuelle
« La Cour du Lion » Ce « tableau » vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une « grille », mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d’analyse de texte
LA COUR DU LION - Pages perso Orange
du Professorat des Écoles IUFM Nord – Pas de Calais 2003 1 Première partie LA COUR DU LION Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître De quelles nations le Ciel l’avait fait maître Il manda donc par députés Ses vassaux de toute nature, 5 Envoyant de tous les côtés Une circulaire écriture, Avec son sceau L’écrit portait
LA COUR DU LION - univ-rennes1fr
du Professorat des Écoles IUFM Nord – Pas de Calais 2003 Première partie LA COUR DU LION Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître De quelles nations le Ciel l’avait fait maître Il manda donc par députés Ses vassaux de toute nature, 5 Envoyant de tous les côtés 10 15 20 25 30 35 Une circulaire écriture, Avec son sceau
LA2 : La cour du lion, la Fontaine
Nov 24, 2016 · L A 2 : La cour du lion, la Fontaine Introduction en un paragraphe (commençant à l’écrit) par un alinéa : - présenter l’époque et l’auteur - présenter l’oeuvre (son courant littéraire, le genre ) - résumer la fable et dire qu’elle dénonce l’amour propre qui pervertit les rapports entre l’individu et la société
S4 : ET« La Cour du Lion » VII, 6 ou 7
S4 : ET« La Cour du Lion » VII, 6 ou 7 Dans cette fable tirée du livre VII, La Fontaine conseille la prudence aux courtisans afin de contourner la colère du Roi qui peut conduire à des décisions arbitraires compte tenu de la façon dont il exerce son pouvoir Pour ce faire La fontaine construit sa fable en 3 parties
L’ INTERROGATION A Question d’analyse De « La Cour du Lion
» « La Cour du Lion » Analysez l’interrogation dans cette phrase 2 Correction a) Lecture de la phrase (+ relevé des marques de l’interrogation) b) Rappel de la def en 3 pts - interrogat° en fçais = marquée / ?ive s’//e aux autres types de phr - se combine ac forme : ici ?ive affirmative - = demande d’info/questionnement
Lecture analytique de la fable La Cour du Lion
Jan 28, 2018 · Lecture analytique de la fable « La Cour du Lion » de Jean de la Fontaine Présentation de Jean de la Fontaine Les fables de la Fontaine furent publiées en 1678, divisé en deux ouvrages, eux même divisés en plusieurs livres Jean de La Fontaine fait partie du mouvement du classicisme
m Pour tout savoir sur la r des beaux-arts
Perspective de la cour de Bar, Ateliers Lion, 2009 La cour de Bar est animée de plans légèrement inclinés et reçoit un revêtement de béton architectonique, exprimant la présence du musée dans cette partie du palais Le traitement de la façade au-dessus de laquelle est élevée l’extension fait
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M. Archimbaud Lycée Marguerite Yourcenar (91) archimbaudserge@gmail.com Exemple de tableau synoptique pour l'explication linéaire de la fable " La Cour du Lion »
Ce " tableau » vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une " grille », mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche
d'analyse de texte.Titre de la fable :
" La Cour du Lion » VII, VIIObjet d'étude :
La littérature d'idée du XVIe siècle au XVIIIe siècleParcours :
Imagination et pensée au XVIIe siècle
Auteur :
Jean de La Fontaine (1621-1695)
OEuvre de référence :
Fables, Livres VII à XI (1678-1679)
Mouvement littéraire
Le Classicisme : L'écrivain classique veut décrire les comportements, les sentiments et les passions de l'homme de tous
les temps. L'art classique se caractérise par la recherche de la justesse, de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue :
" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. » BoileauIl s'agit aussi d'instruire en divertissant.
Thème principal :
Les comportements à la cour
Bref résumé de la
fable :Un Lion invite ses vassaux chez lui (en son Louvre) afin d'étaler sa puissance. Mais l'odeur de son antre est tellement
désagréable que l'Ours ne peut s'empêcher de se boucher le nez. Ce geste déplaît au Lion qui le tue. Il demande ensuite
au Singe ce qu'il en pense. Le Singe est si hypocrite que le Lion s'en débarrasse également. Le Renard, plus malin,
s'arrange pour ne pas répondre et sauve ainsi sa vie.Principal enjeu de la
fable :La Fontaine veut nous faire comprendre qu'il est dangereux de ne pas savoir comment se comporter avec le roi.
Mouvements du
texte : organisation interne de cet apologue (= bref récit délivrant une leçon de morale). Vers 1 à 14 : invitation du roi pour un grand festin au Louvre. Vers 15 à 32 : intervention des animaux (Ours, Singe, Renard) :Vers 16 à 19 : intervention de l'Ours.
Vers 20 à 27 : intervention du Singe.
Vers 28 à 32 : intervention du Renard.
Vers 33 à 36 : morale, il faut répondre sans se prononcer.Moralité explicite :
" Ceci vous sert d'enseignement :Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,
Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. »Progression du
texte : donner un titreà chacun des
mouvements du texte.1. L'invitation du Lion.
2. L'Ours se bouche le nez.
3. Le Singe prend la parole.
4. Le Lion demande son avis au Renard.
5. Parfois, il vaut mieux se taire.
Niveau
d'énonciation :Qui voit ? Qui parle ?
Vers 1 au premier hémistiche du vers 28 inclus : c'est le narrateur qui parle au style indirect.Vers 28 (second hémistiche) au vers 29 : le Lion prend la parole au style direct (sauf " lui dit le Sire », proposition
incise). Vers 30 à 36 : c'est le narrateur qui parle au style indirect.Pièges posés par la
lecture (prononciation des " e » muets, diérèses, liaisons) :Vers 1 : li/onne (diérèse) ; vers 2 : quelles, nati/ons (diérèse) ; vers 4 : toute ; vers 6 : une ; vers 9 : plénière ; vers 17 :
faire, cette ; vers 18 : grimace ; vers 19 : faire, ; vers 20 : cette ; vers 21 : lou/a (diérèse) ; vers 22 : griffe ; vers 24 :
sotte ; vers 26 : Li/on-là ; vers 29 : parle, + relevé de toutes les liaisons.Mots dont le sens pose
problème :" lionne » (adjectif qui s'accorde avec Majesté pour désigner le Lion), " manda » (= fit venir), " circulaire » (le mot est
devenu un nom), " Cour plénière » (= assemblée solennelle où le Roi convoquait ses principaux vassaux), " Fagotin »
(= singe savant du bateleur Brioché, très célèbre au XVIIe siècle, cité par Molière dans Tartuffe ), " D'abord » (= tout de
suite), " Il se fût bien passé » ( = Il eût mieux valu pour lui ne pas... Subjonctif plus-que-parfait), " L'envoya chez
Pluton » (= nom latin du Dieu des Enfers) = l'envoya chez les morts = le tua, " colère » ( ce vers ne rime avec aucun
autre), " ambre » (= parfum extrait de l 'ambre gris, substance parfumée provenant des concrétions intestinales du
cachalot), " Qui ne fût ail au prix » (= en comparaison), " succès » (= résultat), " Caligula » (= empereur romain célèbre
pour sa cruauté et les crimes qu'il causa. À la mort de sa soeur Drusilla, il fit périr non seulement ceux qui ne la pleuraient
pas, mais encore ceux qui la pleuraient, sous prétexte que, l'apothéose lui ayant conféré l'immortalité, elle ne devait pas
être pleurée), " il ne pouvait que dire sans odorat » (style indirect = il feint de ne pouvoir donner son avis " Alléguant (=
pétextant) un grand rhume »).Explication linéaire
vers par vers, ou phrase par phrase : À VOUS DE JOUER EN ÉVITANT AUTANT QUE POSSIBLE TROP DE PARAPHRASES !Figures de style
caractéristiques (effets obtenus ; association du fond et de la forme)Par exemple :
" L'envoya chez Pluton », il s'agit d'une métaphore pour faire comprendre au lecteur que le Lion a tué l'Ours en
l'envoyant chez les morts, puisque Pluton est le dieu des Enfers." Il n'était ambre, il n'était fleur / Qui ne fut ail au prix » = le parfum de l'ambre ou celui d'une fleur aurait semblé avoir
l'odeur forte de l'ail, en comparaison avec la délicieuse odeur de la tanière du Lion.Il s'agit ici d'ironie par antiphrase, procédé par lequel on fait entendre le contraire de ce qui est explicité.