[PDF] L’emblème de la République - Viry-Chatillon



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PROJET DE LOI - Assemblée nationale

fronton des finalités de la politique de santé C’est l’objet des dispositions introduites à l’article L 1411-1-1 pour promouvoir la création d’environnements favorables à la santé, en particulier en milieu scolaire C’est dès l’enfance, et en particulier à l’école, que se joue l’égalité des



Inventaire des médailles et insignes parlementaires

2M 1424 Médaille d'identité de l'Assemblée nationale, 1951 (argent) A/ REPUBLIQUE FRANCAISE La République, à droite, coiffée d'un bonnet orné d'une cocarde et vêtue d'une étole, fermée par une fibule en forme de tête de lion Signature : Lucien BAZOR R/ ASSEMBLEE NATIONALE Le fronton et le haut de la colonnade du Palais



Assemblée nationale

L’Hôtel de Lassay, aujourd’hui résidence du Président de l’Assemblée nationale, a été construit à la même époque et par les mêmes architectes que le Palais Bourbon La duchesse de Bourbon avait souhaité que son ami et confident le marquis de Lassay puisse résider dans son immédiat voisinage, dans un palais presque similaire



DU RELIGIEUX AU CIVIL, DE L’ÉGLISE AU TEMPLE RÉPUBLICAIN

L’ensemble du fronton se lit comme une apologie de la Révolution de 1830, comme un message aux parisiens dans un climat politique en total décalage avec le contenu idéologique de cette œuvre C’est le 31 août 1837 à l’aube, dans la plus grande discrétion, que le fronton fut découvert et livré à la vue du public



Les symboles de la République dans les oeuvres

• La devise sur le fronton de l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon • La devise sur la mairie d’Isle-Jourdain • La Rue Montorgueil, Claude Monet, 1878 • L’opéra de Sydney, Australie aux couleurs du drapeau français Les symboles de la République dans les oeuvres



Discours de Madame la ministre de l’Education Nationale, de

de quelqu’un siégeant à l’Assemblée Nationale, et qui donc franchit souvent le seuil de ce lieu, sur le fronton duquel est écrit « Liberté, égalité, fraternité » Ce qui m’intéresse, donc, dans cette remarque, ce n’est pas la vision personnelle qu’elle exprime, mais bien le phénomène dont elle est le symptôme



L’emblème de la République - Viry-Chatillon

il flotte dorénavant sur le fronton des institutions (mairies, Sénat, Assemblée nationale, écoles, commissariats ) ou dans les cimetières, notamment à l’occa-sion des cérémonies commémoratives Les attentats de novembre 2015 ont ren-forcé l’image du patriotisme de cet emblème de la Répubique J L David 1748-1825 Monument



Epoque Classique Arts de lespace Palais Bourbon revu

istoire'des'rts'' ' XVIIIè siècle (3) IV' 'L’Assemblée'nationale' C’estentre1827et1832quelepalaisprend,danssonorganisationintérieure,sa



CM2 La France dans la guerre questionnaire

j) Que symbolise la présence de cette banderole sur le fronton de l’Assemblée Nationale ? k) Qui est considéré comme juif d’après le document 9 ? l) Quelles fonctions sont interdites aux juifs ?

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L"emblème de la République

ConformŽment ˆ l"article 2 de la Constitution de 1958, le drapeau tricolore est reprŽsentŽ par 3 bandes verticales de mme largeur reprenant : le bleu et le rouge, couleurs de Paris et le blanc, couleur du roi.

DessinŽ par Jacques-Louis David ,

il flotte dorŽnavant sur le fronton des institutions (mairies, SŽnat, AssemblŽe nationale, Žcoles, commissariats...) ou sion des cŽrŽmonies commŽmoratives .

Les attentats de novembre 2015 ont ren-

de la RŽpubique.

J.L. David

1748-1825

Monument aux morts

Un hymne guerrier et patriotique

Ë la suite de la dŽclaration de guerre de

la France rŽvolutionnaire ˆ l"Autriche,

La Marseillaise,d"abord nommŽe

"Chant de guerre pour l"armŽe du

Rhin", fut Žcrite en avril 1792 Claude

Joseph Rouget de Lisle, capitaine de

l"armŽe franaise.

Cet hymne cŽlŽbrant la libertŽ de la na-

tion est officiel depuis le 14 février

1879 (III

e

République ) et est souvent

chantŽ ˆ l"occasion des cŽrŽmonies pu- bliques.

Les valeurs de notre pays

La devise s"inspire des prin-

cipes de la philosophie des

Lumières(Voltaire, Diderot,

Rousseau, Montesquieu...)

et date de la RŽvolution. d ans leur vie.

L"égalitéc"est avoir les

m

mes droits et devoirs

que le autres citoyens.

Enfin la fraternitérenvoie ˆ l"image

d e l"entraide, de la solidaritŽ entre les citoyens.

ÇLibertŽ, ƒgalitŽ, FraternitŽÈ devient officielle suite aux Constitutions de 1946 et 1958.

Les valeurs de notre pays

Sur mes cahiers d"écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J"écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J"écris ton nom

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J"écris ton nom...

...Sur toute chair accordée

Sur le front de mes amis

Sur chaque main qui se tend

J"écris ton nom...

Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l"espoir sans souvenir

J"écris ton nom

Et par le pouvoir d"un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

Paul ƒluard

PoŽsie et vŽritŽ 1942

L"Histoire de France a jouŽ un r™le important dans la notion des principaux symboles de notre RŽpublique que sont : le drapeau tricolore, l"hymne et la devise. Mais d"autres effigies sont associŽes ˆ notre pays...

Ainsi nous retrouvons diverses figures

(date anniversaire, animal, personnage, objet...) non officielles qui nous distinguent des autres pays.

L"allégorie de la liberté

Issue de la Révolution française de 1789,

cette femme au prŽnom populaire reprŽsente la rŽbellion citoyenne pour la liberté,deve- nant ainsi l"ic™ne de la démocratie. CoiffŽe d"un bonnet phrygien tel que celui que portaient les affranchis dans l"Anti- quitŽ puis les rŽvolutionnaires franais, le personnage de Marianne n"a jamais eu d"existence officielle. C"est pour cela que les images, les statues et surtout les bustes d"elle varient autant.

Sous la 3

e République, Marianne s"affiche dans toutes les mairies de France et, aujourd"hui, nous la retrouvons Žgalement en logo sur tous les documents officiels, sur les timbres postes et aussi sur les centimes d"euro !

La Marianne de la Salle des PrŽsidents

de la RŽpublique, h™tel de ville.

L"icône de la liberté

Originaire de l"AntiquitŽ, le bonnet phrygienhabillait ˆ l"origine les habitants de Phrygie, actuelle Turquie. Alors que le '"pileus"", dit bonnet coniquecoiffait ˆ Rome l"esclave affranchi [libŽrŽ], comme l"illustre la photo de gauche.

À la fin du XVIII

e siècle, en Europe, et donc en France, on assiste ˆ un retour en force de la mode antique. On commence alors ˆ faire du stylisme : avec le bonnet conique, dit "pileus" en latin. Sous la Révolution de 1789, ce bonnet se nomme aussi bonnet de la libertéou bonnet rouge. Il reprŽsente les esclaves brisant leurs liens et devenant ainsi ci- toyens. Les rŽvolutionnaires ont rajoutŽ ˆ ce bonnet la cocarde tricolore et ont ainsi fait du bon- net phrygien un objet national françaisen devenantun symbole de liberté!

Si tu regardes certains

personnages de bandes dessinŽes tu pourras Žga- lement voir ce bonnet...

Une date symbolique et festive

Le matin du 14 juillet 1789,le peuple de

Paris prend les armes et se dirige vers une

vieille forteresse royale : la Bastille, qui ser- vait de prison aux opposants au Roi. Cette prise de la Bastille est donc considŽrŽe sur la monarchie.

Prise de la Bastille et arrestation du gouverneur

de Launay, le 14 juillet 1789

Place de la Bastille, le 14 juillet 1790

C"est une loi du 6 juillet 1880 qui décrète le

14 juillet fête nationale de la République. Si

ce texte de loi prŽcise qu"il s"agit d"une mani- festation militaire, il ne mentionne aucune annŽe de rŽfŽrence.

S"agit-il de la prise de la Bastille en 1789, ou

de la Fte de la FŽdŽration en 1790 ? CommŽ- more-t-on un ŽvŽnement violent ou pacifique ?

Le flou reste artistique.

Le 14 juillet est organisŽ ˆ Paris le traditionnel dŽfilŽ militaire sur les Champs-ElysŽes. Ce

dŽfilŽ est hautement symbolique puisque les forces militaires franaises partent de la place

de la Bastille qui symbolise l"Ancien RŽgime, pour rejoindre la place de la RŽpublique.

L"animal : une image patriotique

latins sur Ç galus È, qui signifiaient ˆ la fois Ç gaulois È et Ç coq È. L"humour ˆ ce sujet est restŽ, et cette association des deux mots connectŽe

ˆ l"imaginaire collectif.

Le gallinacŽ est redevenu un symbole patriotique fort.

De nos jours, le coq se retrouve dans

les domaines sportifs, de nombreuses fŽdŽrations nationales ayant fait de Au ch‰teau de Versailles, au musŽe du Louvre ou encore ˆ l"ƒlysŽe sont aussi reprŽsentŽs des coqs.

Grille du palais de l"ƒlysŽe

Triptyque

Peint en 1830 par

Eugène Delacroix (1798-1863)

La liberté guidant le peuple

» est

exposée au musée du Louvre, à Paris.

L'évènement peint remémore

la révolution de juillet 1830 , surnommée aussi les " Trois glorieuses » car elle a duré trois jours : les 27, 28 et 29 juillet. Le peintre a choisi comme personnage central une femme combattante qui est devenue l'allégorie de la liberté Une allégorie c'est la représentation d'une idée par un personnage ou un symbole. L'allégorie de la République française est

Marianne

Elle apparaît ici en conquérante : dans sa main droite, elle brandit le drapeau tricolore de la France, encourageant les hommes à la suivre et dans sa main gauche, elle porte un fusil. Elle est encadrée de représentants de toutes les classes sociales qui piétinent les soldats de Charles X. Dénudée elle représente la mère nourricière et la liberté.

L'écrivain français

Victor Hugo (1802-1885),

photo à droite, s'inspira du petit garçon à côté d'elle pour créer son personnage de Gavroche dans le roman

Les Misérables

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