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Activités phonologiques - ac-reunionfr

PHONETIQUE, PHONOLOGIE COMPOSANTES DE LA CHAÎNE SONORE POUR UN PROJET A L’ANNEE 1 Sons spécifiques à la L2 : Entraînement à les discriminer, à les produire, isolément et en contexte - Sons vocaliques, - Sons consonantiques 2 Accent de mot : - Syllabes accentuées : entraînement à les repérer, à les produire (variation d¶intensité



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I/ Les sons

Parcours phonologie Faites les activités ci-dessous dont vous avez besoin pour améliorer votre prononciation I/ Les sons A) Introduction : Écoutez l'introduction ci-dessous :



Le système phonologique de l’anglais

Le système phonologique de l’anglais ( Attention Pour un bon affichage de tous les signes, vérifiez que vous possédez la police de caractères Arial Unicode MS , Remarque : la police est téléchargeable sur internet)



ACTIVITÉS PHONOLOGIQUES AU CYCLE 2

La phonologie n’est ni la seule ni la première habileté cognitive à travailler On doit seulement lui donner ou redonner sa juste place, ce qui est prévu dans les programmes de 2OO2 3 années pour entrer dans l’écrit C’est au cycle 2 que s’effectue l’entrée dans l’écrit décisive pour le reste de la scolarité et



20 règles de prononciation Anglaise - inpgfr

Le ‘r’ anglais est plus sonore est se prononce avec la pointe de la langue appuyé sur le palais Correspond souvent à la graphie ‘r’ ou ‘rr’ mais aussi ‘wr’ ou ‘rh’ Exemples: r – ready, road, rr – purr, warren wr – write, wretch rh – Rhyme, Rhapsody 6) Plural /s/ : Peut signaler la forme plurielle en anglais



2 PHONETIQUE ET PRONONCIATION CN

Exercices écrits (Exercices de phonologie) 10 préliminaires sur la phonétique française Explication en anglais mais support sonore

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Activités phonologiques - ac-reunionfr

Activités phonologiques

Claudine IUNG

Académie de Nancy-Metz

claudine.iung@ac-nancy-metz.fr

Claudine Iung, janvier 2008

PHONETIQUE, PHONOLOGIE

COMPOSANTES DE LA CHAÎNE SONORE

POUR UN PROJET A L

1. Sons spécifiques à la L2 :

Entraînement à les discriminer, à les produire, isolément et en contexte. - Sons vocaliques, - Sons consonantiques.

2. Accent de mot :

- Syllabes accentuées intensité et de durée). - Syllabes inaccentuées : entraînement à les percevoir, et à les introduire en contraste dans la chaîne sonore (perte de tonalité, accélération).

3. Rythme du flux sonore :

- uels (mouvements articulatoires). - Entraînement au traitement du groupe de souffle entre les mots. - Entraînement à percevoir et à de pics accentuels.

4. Intonation :

Complémentarité très forte entre :

- La trame écrite et le flux sonore, - La forme (les choix linguistiques et phonologiques du locuteur) et le sens.

Claudine Iung, avril 2005

- Which key? - The key to the car. - The key to my car? [JetI

Whether the weather be fine

or whether the weather be not.

Whether the weather be cold

or whether the weather be hot.

We'll weather the weather

whether we like it or not.

I thought a thought.

But the thought I thought wasn't the

thought I thought I thought.

If the thought I thought I thought had

been the thought I thought,

I wouldn't have thought so much.

Claudine Iung, pour la classe de PSI, novembre 2005 [DN] et [WN]

Five white mice hiding in a

pie while Clive the tiger flies his nice white kite.

A pleasant place to place a

plaice is a place where a plaice is pleased to be placed.

AMELIORER LA FLUIDITE DE LA LANGUE

Accent de phrase : contraste accentué inaccentué

Quickjacket and shoes.

The man was mad, or he was lying.

fell in must

She have disappeared so quickly.

La fluidité du discours oral : les liaisons

Vous allez entendre cinq phrases, soulignez le mot important et marquez les liaisons entendues : - Forget about it. - Please, take it back. - He will get on with it. - I do like rock and roll music. Entraînez-vous à les prononcer sans accroc ni coupure. Préparez seul les cinq phrases suivantes et enregistrez-vous : - I never eat fish and chips when I go to England. - Unfortunately, it will go on and on.

La musicalité de la langue

Rappel :

Stops voiced :

[b],[d],[g]

Continuants voiced :

[v],[z],[th],[m],[n],[l],[r]

Stops unvoiced :

[p],[t],[k]

Continuants unvoiced :

[f],[s],[th],[sh] Activité 1 : sur segments. Faire remarquer les deux caractéristiques ci-dessus mentionnées (le souffle pour [p],[t],[k], et [b],[d],[g], [p],[t],[k]) Activité 2 : les paires minimales. Faire marquer le contraste porteur de sens. Buy, pie / bet, pet / down, town / done, ton / game, came / good, could / goat, coat / drunk, trunk / girls, curls. Activité 3 : tongue-twisters pour délier la langue (succession de segments sonores et sourds)

Clumsy cats cover the carpet with cream.

Big bad baboons blow up beautiful blue balloons.

Kind King-Kong keeps a kitten in a kettle.

A big black bug bit a big black bear, made the big black bear bleed blood.

Two tigers took a taxi to town.

Double bubble gum bubbles double.

Activité 4 : role-play

- When did you last see it? - Last Tuesday, at the supermarket. - Look! here it is, on the counter.

Claudine Iung, mars 2003

La musicalité de la langue

Rappel :

Stops voiced :

[b],[d],[g]

Continuants voiced :

[v],[z],[th],[m],[n],[l],[r]

Stops unvoiced :

[p],[t],[k]

Continuants unvoiced :

[f],[s],[th],[sh]

Activité 1 : sons isolés (mots)

Faire apparier les paires minimales et proposer un entraînement à voix haute de quelques minutes. Sap / game / face / zap / fan / phase / came / van / - Sounds like bees. - In the middle of the desert ? - nd? - Sounds like a snake. - A snake! What sort of snake? - A sand snake. Quite common here.

Faire écouter les quatre se

le son majoritaire - Seven snakes sit singing silly songs. - Lucy loves licking lovely lollipops. - My mean monster munches marmalade muffins. - Five friendly frogs feast on fat figs. Demander alors aux élèves répartis en groupes de sélectionner un de ces correspondant.

Groupe de travail CRDP, mars 2003

La musicalité de la langue

Rappel :

Les voyelles sont des sons qui peuvent se prolonger dans la durée, en fonction du message du locuteur. - I have one.

Activité 1 :

faire constater les variations de durée pour un mêm - hat. - What kind of hat ? - It was a rain hat. - A white rain hat? - Yes. - There was a white rain hat in the car. - Which car? - The one I sold.

Activité 2 : lecture à haute voix

Après des repérages à effectuer sur le script, et entraînement à haute voix de quelques minutes, demander aux élèves de lire de la façon la plus expressive possible le poème suivant

The warm sun is failing,

The bleak wind is wailing

The bare boughs are sighing,

The pale flowers are dying.

(P. B. Shelley, Autumn) par Stephen Stills donne regroupements de sons majoritaires.

Wordlessly watching

He waits at the window

And wonders

At the empty place inside

Stand by the stairway

see something

Certain to tell you confusion has its cost

Llying

loose in a lady who lingers lost

And choking on hello.

(extraits : http://www.stephenstills.com/index 2.htlm )

A SLIGHT ACCIDENT

Harry,

Harry!

Uneasy / incredulous / shocked / worried / helpless / anxious / irritated / disappointed / determined / frightened / panicky / horrified / delighted / relieved.

Tongue twisters

Peter Piper picked a peck of pickled pepper,

A peck of pickled pepper Peter Piper picked;

If Peter Piper picked a peck of pickled pepper,

How much wood would a woodchuck chuck if a

woodchuck could chuck wood?

As much wood as a woodchuck could if a

woodchuck could chuck wood. Swan swam over the pond, swim swan swim; swan swam back again well swum swan!

TRAVAILLER LE SON : [BL]

vous, se prononcent [BL]

Old Tony Toad has a mobile phone at

alone on his boat when he goes sailing in October all over the open sea to the North Pole.

LE CONTRASTE : [BL] et [aL]

[aL]

How much ground would a groundhog

hog, if a groundhog could hog ground?

A groundhog would hog all the ground

he could hog, if a groundhog could hog ground. [BL]

How much dough would Bob Dole dole

if Bob Dole could dole dough?

Bob Dole would dole as much dough

as Bob Dole could dole, if Bob Dole could dole dough.

CONFUSING WORDS

Quelles caractéristiques phonologiques mettre en plac [RpCYtS] important [Nm@pC: tBnt] Les notions de contrastes accentuels sont en anglais essentielles. eux-

ACTION

ARTICLE

OPINION

CATASTROPHE

DIFFERENCE

NATIONAL

DETERMINE

PAGES FINAL

PREFERABLE

Lesquels posent le plus de problèmes ? Pourquoi ?

Etienne Gégout et Claudine Iung, novembre 2006

Mots transparents, pièges phonologiques

Separately []

desperately @sepr(B)tlN extraordinary

Dk'strC:dNn(B)rN

mature mB'tjLB ignore

Ng'nC:

dangerous 'deNn7(B)rBs suppose sB'pBLz interesting absolutely principally comfortable differently chocolate

February

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