‘LA MÉDITERRANÉE’ IN ALBERT CAMUS’S EARLY WRITINGS
the importance of La Méditerranée’‘ throughout this twentieth-century classicnovel Although Camus is widely considered as an atheistic existentialist, it should be emphasised at the outset that La Méditerranée‘ is the key term in my thesis Thus in ’
FICHE DOCUMENTAIRE IFM n°9/18 Objet - IFM Méditerranée
« La Méditerranée, c’est mille choses à la fois Non pas un paysage, mais d’innombrables paysages Non pas une mer, mais une succession de mers Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées La Méditerranée est un carrefour antique » Fernand Braudel, La Méditerranée, espaces et histoires * * *
HISTOIRE THEME 1 - LE MONDE MEDITERRANÉEN : EMPREINTES
La Méditerranée médiévale est un espace d’affrontements Mais c’est aussi un espace d’échanges, de contacts, de ci culation : elle est au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, c’est-à-dire des 3 grandes civilisations du Moyen-âge Elles s’y font la guerre et s’y rencontrent
LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE : LES EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES
1 – Athènes et la Méditerranée 2 – le choix de la démocratie II – L'empire romain méditerranéen 1 – Mare nostrum 2 – la Méditerranée chrétienne MTG intro Tout le monde dit, tout le monde sait que les « premières civilisations » sont nées dans la Méditerranée orientale du Proche Orient
Eastern Mediterranean Health Journal La Revue de Santé de la
La Revue de Santé de la Méditerranée orientale Volume 23 / No 1 January/Janvier 1 ددع / نوشرعلاو ثلاثلا دلجلما 2017 نياثلا نوناك/رياني Volume 23 Number 1 January 2017 In May 2012 the World Health Assembly endorsed the World Health Organization evaluation policy This action
I LES TROIS GRANDES CIVILISATIONS DE LA MEDITERRANEE AU XIIe S
califes qui proclament le Jihad, la guerre sainte dans l’Est (jusqu’en Inde) et le Sud de la Méditerranée, ainsi que dans la péninsule ibérique Une civilisation brillante : Le développement de la civilisation arabo-musulmane se fait dans les villes comme Bagdad, Damas, Cordoue ou Le Caire La culture est à la base du pouvoir des
Convention sur la protection du milieu marin et du littoral
Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée La «Convention pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution» («Convention de Barcelone») a été adoptée par la Conférence de plénipotentiaires à Barcelone le 16 février 1976 La Convention est entrée en vigueur le 12 février 1978
Lycée Classe de seconde Histoire
A la fin du moyen-Age, le monde était pour les Européens centré autour de la Méditerranée La découverte de nouveaux horizons va changer radicalement cet équilibre De nouveaux échanges vont se mettre en place et avoir des conséquences humaines importantes Problématique : Comment la découverte du Nouveau monde va-t-elle faire
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H1-2 LA MEDITERRANEE MEDIEVALE, ESPACE D'ECHANGES ET DE CONFLITS
A LA CROISEE DE TROIS CIVILISATIONS
Introduction : Le Moyen Age, qui s'étend du Ve s après JC jusqu'au XVe siècle, est une période qui a longtemps été
considérée comme obscure, marquée par un repli intellectuel. C'est en fait une période d'une grande richesse en
termes d'échanges et d'affrontements entre les trois grandes civilisations qui s'affirment en Europe et dans l'espace
méditerranéen : la civilisation musulmane, la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale. A la fois
concurrentes et alliées, ennemies et parten aires commerciaux, ces trois civilisations vont nouer de s relatio ns
complexes entre elles.Problématique : Quelles relations se nouent entre les trois grandes civili sations présentes dans l'espace
méditerranéen au Moyen Age ? I. LESTROISGRANDESCIVILISATIONSDELAMEDITERRANEEAUXIIeSA. Lemondemusulman.
Une religion monothéiste : La religion musulmane apparait au VIIe siècle sous l'impulsion du prophète Muhammad
(571-632). C'est une religion monothéiste qui s'appuie sur le message de Dieu, rapporté dans le Coran. L'Islam
repose sur cinq piliers : profession de foi, cinq prières par jour, l'aumône, le pèlerinage à La Mecque et le jeûn
pendant le mois du Ramadan. Cette religion se diffuse rapidement dès la mort de Muhammad sous l'impulsion des
califes qui proclament le Jihad, la guerre sainte dans l'Est (jusqu'en Inde) et le Sud de la Méditerranée, ainsi que dans
la péninsule ibérique.Une civili sation brillante : Le déve loppement de la civilisation arabo-musulmane se fait dans le s villes comme
Bagdad, Damas, Cordoue ou Le Caire. La culture est à la base du pouvoir des califes qui favorisent la poésie, la
philosophie, la médecine, la géographie. Les penseurs musulmans s'appuient sur l'héritage grec, mais aussi hindou,
perse et romain.Un monde musulman morcelé : Le Monde musulman qu'on appelle l'Umma (communauté des croyants) est très
vaste et il est rapidement divisé entre les sunnites et les chiites. Les chiites et les sunnites s'opposent sur la légitimité
du calife (le chef politique et religieux des musulmans). A partir du Xe siècle, des califats rivaux se mettent en place :
• L'Empire des Almoravides au Maghreb et en Espagne • Le califat fatimide en Egypte • L'Empire seldjoukide au Proche et Moyen OrientB. L'Empirebyzantin.
Un Empire centralisé et orthodoxe issu de l'Empire Romain L'Empereur, appelé Basileus, est issu de la tradition de
l'Empire Romain d'Orient. Il détient son autorité de Dieu et son pouvoir est universel, à la fois politique et religieux. Il
nomme le chef de la religion, le Patriarche. Sa capitale est la ville la plus riche et la plus peuplée, Constantinople.
Située à la jonction des routes de la Soie qui vont jusqu'en Asie et des routes commerciales européennes, elle
accueille des commerçants venus de toutes les civilisations méditerranéennes. Après le schisme de 1054, la religion
chrétienne orthodoxe se différencie progressivement de la religion catholique. C'est le lieu de conservation de la
culture grecque (bibliothèque impériale contenant plus 120 000 manuscrits).Un espace riche mais en repli : L'armée byzantine a du mal à résister aux assauts perses puis musulmans qui
prennent le Proche Orient ainsi que la Sicile. La dynastie des Comnènes parvient à mettre fin aux crises de succession
et aux coups d'états (XIe s). Mais le pillage de Constantinople par les Occidentaux lors de la 4 eCroisade en 1204
affaiblit durablement l'Empire Byzantin.C. L'Occidentchrétien.
Un espace morcelé politiquement : A la chute de l'Empire Romain d'Occident, l'Europe Occidentale se morcelle en
une multitude de seigneuries, de royaumes malgré la tentative au IXe siècle de recréer l'unité de monde latin sous
les carolingiens (800 : Charlemagne sacré Empereur à Rome). Les invasions vikings ont encore fragilisé davantage les
états et entrainé une co ntract ion des échanges. A partir du XIIIe siècle, les r ois occid entaux co nstruisent
progressivement leur autorité même si le système féodal reste à la base de l'organisation sociale.
Féodalité : organisation de la société médiévale qui repose sur des liens de dépendance d'homme à homme (vassal à
suzerain).Le poids de l'Église : L'Église romaine, placée sous la direction du Pape (évêque de Rome), assure l'unité de cet
espace. Elle s'appuie sur un clergé nombreux qui encadre les pratiques. Le pouvoir politique, notamment le Saint
Empire Romain Germanique, cherche à contrôler et s'accaparer les richesses de l'Église. Sous l'impulsion des Papes,
dont Grégoire VII, Rome souhaite réaffirmer sa seule autorité sur le clergé. Ce sont les réformes grégoriennes. La
formation du clergé est am éliorée p our mieux encadrer le s fidèles. L e Pape espère faire l'unité d e l'Europe
occidentale autour de lui.Un espace en forte croissance économique : La croissance de la population à partir du Xe siècle et les progrès
techniques permettent une hausse du niveau de vie. A partir du XIIe s, on assiste à la naissance de villes dans
lesquelles se développent l'artisanat et le commerce. Ce sont les villes de foires comme Troyes. Ce monde urbain
naissant joue un rôle crucial dans le développement du commerce (nouveaux besoins pour le petit peuple et surtout
la bourgeoisie commerçante qui se développe). Le centre de gravité économique commence à se déplacer des
campagnes vers les villes. II. LAMEDITERRANEE,UNESPACEDECONFLITS,DECONTACTSETD'ECHANGES.
A. Unespaced'affrontemententrechrétiensetmusulmans.La Première Croisade : En 1095, le pape Urbain II lance un appel à la croisade pour libérer le tombeau de Jésus Christ
à Jérusalem et la Terre Sainte (Palestine). Il promet à ceux qui combattront, les Croisés, le salut de leur âme. Des
milliers de chrétiens prennent alors le chemin de la Palestine. En 1096, cette croisade populaire est massacrée par
les Turcs. La croisade des seigneurs, rois et barons parvient à s'emparer de Jérusalem en 1099. Les juifs et les
musulmans sont massacrés.Les États Latin d'Orient : Ces chefs croisés créent quatre principautés féodales et mettent en place un puissant
système de châteaux forts pour assurer leur sécurité. Ce sont les États Latins d'Orient (Tripoli, Antioche, Edesse et
Jérusalem). Des Ordres monastiques militaires comme les Hospitaliers et les Templiers se mettent en place pour
sécuriser les États Latins d'Orient et le pèlerinage vers Jérusalem. Ces États permettent, malgré les tensions, une paix
relative qui favorise le commerce.Les musulmans réagissent et lancent un Jihad. Édesse est reprise en 1144. Bernard de Clairvaux, moine bourguignon
qui dirig e l'ordre cistercie n, appelle à la mise en pl ace d'une deuxième croisad e (1146-1149). El le n'empêche
cependant pas Saladin, qui a chassé les fatimides en Égypte de reprendre Jérusalem en 1187. La troisième croisade
(1189-1192) ne parvient pas à reprendre la ville Sainte. La 4 e croisade est détournée de son objectif et les Croisés pillent la ville de Byzance (1204).Reconquista : En Espagne, les Rois Chrétiens profitent des difficultés politiques musulmanes pour se lancer dans la
Reconquista (reconquête des terres détenues par les musulmans). Les Chrétiens prennent Tolède en 1085. En 1212,
l'alliance des rois espagnols et portugais permet la victoire de Las Navas de Tolosa.B. Unespaced'échanges.
L'essor du commerce méditerranéen : Malgré les conflits religieux et les tensions, les échanges augmentent et se
structurent dans le bassin méditerr anéen à partir du Xe s. Les produits de luxe, consommés par l'aristocratie
viennent parfois de loin : l'or provient en grande partie du Mali, la soie de Chine, les épices d'Inde, les fourrures
d'Europe du Nord. Ces m arc handises sont transpo rtées par des caravanes terrestres puis elles traversent l a
Méditerranée par bateaux. C'est l'époque de Marco Polo qui raconte son voyage en Chine (fin du XIIIe s).
La naissance des républiques maritimes : Les échanges entre Orient et Occident chrétien sont surtout organisés et
contrôlés par les Italiens qui obtienne nt dans tou t l'Empire byzantin des pr ivilèges les exonérant de taxes. Ils
s'installent à Byzance dans des quartiers qui leurs sont réservés. Les Italiens s'installent aussi dans certains ports
musulmans. Les croisades renforcent encore le rôle des cités italiennes qui sont chargées de convoyer les croisés
dans les Etats Latins d'Orient. Parmi ces cités, Venise se taille un véritable empire maritime avec une flotte puissante
et de nombreux comptoirs. En 1204, lors du sac de Byzance, les vénitiens prennent le contrôle d'une large partie de
l'Empire byzantin. La puissance de Venise suscite des rivalités avec les autres cités comme Pise et surtout Gênes qui
dégénèrent parfois en conflits.Des révolutions techniques : Les marchands médiévaux mettent au point de nouvelles techniques de commerce
comme la lettre de change. La lettre de change est l'ancêtre du chèque. Elle permet d'éviter de transporter de
l'argent et de se le faire voler. Arrivé à destination, le porteur de la lettre de change la remet à un banquier qui lui
donne alors le montant inscrit sur la lettre (moins une commission). Les marchands mettent en place des réseaux
commerciaux (banquiers lombards), des systèmes d'assurance et des compagnies de commerce.La multiplication des échanges s'accompagne d'évolutions techniques : au XIIIe s apparaissent de nouveaux navires
comme les nefs et de nouveaux instruments de navigation : astrolabes et boussoles, transmis par les navigateurs
musulmans. Les portulans permettent aux navigateurs italiens de se repérer. Portulan : carte de navigation représentant les ports et les dangers qui les entourent.C. Desespacesdecontact:SicileetEspagne.
La Sicile, lieu de transfert culturel : Les Normands conquièrent la Sicile à partir du XIe siècle. Ce territoire, qui avait
été byzantin puis musulman va être le lieu d'un mélange culturel. Les Normands conservent certaines traditions,
comme les noms arabes ou le système des impôts byzantin. Les églises reprennent les mosaïques byzantines et les
décors caractéristi ques des mosquées (arabesques, décors en stuc...). Les R ois accuei llent des scientifiques
musulmans comme le géographe Ibn Jubayr.Une cohabitation parfois fragile : En Espagne, dans la partie musulmane, les chrétiens bénéficient du statut de
dhimmi. Un dhimmi est un non-musulman vivant sur les terres musulmanes qui peut conserver son mode de vie et
sa religion s'il paie un impôt. Ce sont les mozarabes en Espagne. Dans ces royaumes, la présence de juifs et de
chrétiens permet la traduction de textes qui permettent les échanges culturels. Les rois chrétiens accordent un
statut comparable pour les musulmans qui souhaitent rester dans les territoires reconquis. Ce sont les mudéjars.
Cependant, à partir du XIIe siècle, les mozarabes sont progressivement chassés des villes musulmanes dans le cadre
du Jihad (Guerre Sainte).Conclusion :
La Méditerranée au Moyen Age est donc un espace où se côtoient trois grandes civilisations qui vont entretenir
entre elles des relations conflictuelles et intenses. Les XIIe et XIIIe siècles voient se développer des conflits pour la
maîtrise de cet espace mai s aussi et surtout d es échanges co mmerciaux et culturels. Ai nsi les échanges
technologiques liés à la navigation vont pe rmettre aux Espag nols e t aux Por tugais, soucieux de contourner la
puissance musulmane et vénitienne, de découvrir de nouvelles routes.... Et de nouveaux territoires.
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