[PDF] TEXTE EXPOSE – Zola et le naturalisme



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Le Romantisme - Académie de Bordeaux

Le Romantisme 1800-1860 •Apparu tout d’abord dans la littérature vers la fin du XVIIIème siècle en Angleterre (Constable), le romantisme s’étendra sur toute l’Europe durant le XIXème siècle •Contre la raison classique la sensibilité se donne libre cours : l'individu est à l'écoute de ses états d'âme, mais aussi



Le romantisme dans la littérature française

- le mouvement littéraire du romantisme apparaît comme la réaction contre le rationnalisme et le classicisme du 17 e et du 18 e s - c´est une nouvelle esthétique littéraire, elle arrive sur la scène surtout au 19 e s



34 - Le romantisme

Le contexte historique et social Les changements de façon de penser et de s'exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur l'art Trois mouvements, en réaction contre l'académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle : le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme



LE MOUVEMENT ROMANTIQUE FRANÇAIS EN LITTERATURE (1800-1848

Il est de tradition de commencer tout exposé sur le romantisme par « l’histoire du mot », plus exactement par des considérations concernant l’antériorité de l’adjectif sur le substantif : l’adjectif « romantique » n’est pas apparu dans la langue comme une qualification déduite du « romantisme-



LENINE POUR CARACTERISER LE ROMANTISME ECONOMIQUE

également consacré à l'exposé de sa doctrine (B Efroussi : « Les idées économiques et sociales de Simonde de Sismondi » Rousskoïé Bogatstvo, 1896, n°s 7 et 8) [Efroussi est mort en 1897 Un article nécrologique lui a été consacré dans le numéro de mars 1897 du Rousskoïé Bogatstvo (Note de Lénine ) ]



Projet : peinture romantique - Free

Sur la première page : -Dossier art : le romantisme -Vos deux noms -Le tableau en grand avec son titre, le nom du peintre et le nom du musée où il est exposé Contenu -Une biographie du peintre -Ce que le tableau représente : quel est le sujet du tableau ? -Une description assez poussée du tableau : zone d’ombre, de lumière,



Séquence : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

- Recherches préliminaires sur le romantisme et le parnasse - Cours : diaporama sur les repères historiques, les thèmes, les procédés et quelques artistes romantiques + parnassiens Etymologie + évolution du mot « romantisme » Synthèse écrite sur chacun de ces mouvements Exposé sur le romantisme dans les arts Groupe de 3 élèves 3



TEXTE EXPOSE – Zola et le naturalisme

Emile Zola naquit à Paris le 2 avril 1840 et il y est mort le 29 septembre 1902 Lorsqu’il commence à écrire, vers l’âge de 20 ans, Zola cherche déjà à ouvrir de nouvelles voies de recherches romanesques Selon lui, « Sur le modèle du médecin, le romancier doit fonder sa vision réaliste sur l'expérimentation objective »



Réalisme et naturalisme - Masaryk University

Entre les deux concepts: réalisme versus romantisme, il convient, en littérature, de laisser le champ libre à une forme d'œuvres qui oscillent entre les deux Citons notamment Stendhal, précurseur de la littérature-miroir, proche d'un romantisme violent avec le personnage de Julien Sorel, ou feutré avec La Chartreuse de Parme Et aussi



Exposé sur le thème

I –Généralité sur le système d’information: 1 Définition des concepts : a) le système : « Le système se définit comme un ensemble d’éléments en interaction, entre eux, mais également avec leur environnement, et coordonné en fonction d’une finalité » On distingue 3 constituants de base d’un système, à savoir : - les

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TEXTE EXPOSE - Zola et le naturalisme

I - Emile Zola et le naturalismea/ Emile Zola : Eléments biographiques Emile Zola naquit à Paris le 2 avril 1840 et il y est mort le 29 septembre 1902. Lorsqu'il commence à écrire, vers l'âge de 20 ans, Zola cherche déjà à ouvrir de nouvelles voies de recherches romanesques. Selon lui, " Sur le modèle du médecin, le romancier doit fonder sa vision réaliste sur l'expérimentation objective ». En 1870, il imagine le plan d'une vaste fresque naturaliste " Les

Rougon-Macquart ».

A la fin de sa vie, il s'engage dans l'Affaire Dreyfus, en défendant le Capitaine Dreyfus, juif accusé d'espionnage pour le compte de la Prusse. Il publie le 13 janvier 1898, l'article " J'accuse » dans le journal " L'Aurore ». Il part en exil à Londres pendant un an pour éviter l'emprisonnement.

b / Les " Rougon-Macquart »La fresque " Les Rougon-Macquart » regroupe un ensemble de vingt romans

écrits par Emile Zola entre 1871 et 1893. C'est, comme l'indique son sous- titre , l' " Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire », Il veut entre autre dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque comme par exemple l'industrialisation , le développement du Chemin de Fer ou encore la montée de l'importance politique. Germinal est le treizième ouvrage de la série. Il a été écrit en 1895. c/ Le naturalismeLe naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Il s'agit d'une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s'inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles : observation sur le terrain, recherches documentaires ... Zola est considéré comme le chef de file des naturalistes, notamment grâce à l'Assommoir ( septième oeuvre de la série ), écrit en 1877, véritable peinture du monde ouvrier. Cet ouvrage sera sont premier grand succès

II - Germinal, l'écriture de l'oeuvre, le travail de l'écrivain :a/ La Genèse de l'oeuvreAu départ, Germinal ne faisait pas partie des projets de l'auteur pour sa série

" Rougon-Macquart » ayant déjà écrit un roman sur le monde ouvrier ( L'Assommoir, en 1877 ). Pourquoi Zola publie-t-il cet ouvrage sur la mine qui ne figure pas dans ses projets ? Dans les années 1880, une grande révolte des mineurs français a lieu. Des grèves ont lieu à Anzin en 1878, à Denain en 1880 et à Montceau-les-Mines en 1882 où de nombreux incidents ont lieu. Toute la presse s'émeut, la Chambre des Députés discute du problème. De plus, des rencontres avec des mineurs, des députés et des personnages importants du monde minier influenceront Zola. C'est donc en 1883 que Zola décide d'écrire un deuxième roman ouvrier. Il lui donne un cadre et un contenu : Une grève dans une mine. On peut voir que Germinal est influencé par des souvenirs, des faits de la société de l'époque. Enfin, tout comme le reste de la série, Germinal est un maillon de la vaste enquête que mène Emile Zola sur la société de son temps. A noter que Zola ne rencontra pas Jean Jaurès ( 1859 - 1914 ), grande figure locale, fondateur de l'Humanité. Il se rangea aux côtés des mineurs durant la grande période de grèves de la fin des années 1800.

b/ Un travail de recherche minutieux : Germinal se lit d'abord comme un roman documentaire sur le monde des

mineurs dans la deuxième moitié du 19éme siècle. Jusqu'en Mars 1884, Zola a rassemblé une documentation importante, qu'il conserve dans ses dossiers préparatoires. Dans celui de Germinal, on trouve : - 953 feuillets dont 400 feuillets de plan ( plan détaillé de l'ouvrage et des chapitres ), 99 feuillets d'Ebauche, 95 feuillets sur les personnages, les animaux, 350 feuillets de documentation diverse sur des ouvrages liées au monde de la mine.

- Ajoutons, des dizaines d'articles de journaux c/ Une observation sur le terrain : Selon Emile Zola, l'immersion dans le milieu à décrire est la meilleure méthode

d'investigation. Zola se rend donc à Anzin du 23 février au 4 mars 1884. Il rapporta de ce voyage d'investigation 100 feuillets de notes, intitulés " Mes Notes sur

Anzin ».

Il a entre autre, visité un logement ouvrier, les installations de surface. Il a vu les mineurs au travail. Il est même descendu " au fond » à moins 532 mètres et à pu retranscrire avec précision les sentiments du personnage principal lors de sa première descente.

d/ De la documentation au récit : La dernière difficulté de Zola dans la construction de son récit reste

l'intégration des informations de recherche dans ce récit. Il faut faire passer ces informations sans interrompre le flux narratif. Pour cela, l'auteur s'intègre dans le récit en tant que narrateur omniscient. Il délègue ainsi aux personnages la description des lieux et des êtres.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12