[PDF] Thème : Couleurs des objets Questions types Calculatrice



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Carillon, Op 75 Une Voix Dans Le Désert, Op 77 Le Drapeau

Le Drapeau Belge, Op 79 Three recitations of poems by Emile Cammaerts with orchestral accompaniments Une Voix dans le Desert Approximate Length: 12 minutes First Performance: Date: 29 January 1916 Venue: Shaftesbury Theatre, London Conductor: the composer It is now well known that the First World War changed Elgar irrevocably The chamber



May Song • Dream Children • Coronation Ode • Weary Wind of

Jul 02, 2007 · dans le Desert • The Starlight Express • Le Drapeau Belge • The Spirit of England • The Fringes of the Fleet • The Sanguine Fan • Violin Sonata in E minor • String Quartet in E minor • Piano Quintet in A minor • Cello Concerto in E minor • King Arthur • The Wanderer • Empire March • The Herald • Beau Brummel •



CONGO [République démocratique] (Évolution vexillologique)

(drapeau belge) COLONIE du CONGO BELGE (1908-1960) 15 nov 1908 - 30 juin 1960 (drapeau congolais)



BRITISH ORCHESTRAL MUSIC (Including Orchestral Poems, Suites

( + Une Voix dans le Desert, Le Drapeau Belge, Fringes of the Fleet and Polonia) PEARL SHE CD 9602 (1988) Sir Edward Elgar/Henry Ainley (speaker)/symphony orchestra (rec 1915) ( + Symphony No 2, Violin Concerto, Cello Concerto, 3 Bavarian Dances, Cockaigne Overture, Chanson



RWANDA (Évolution vexillologique)

(Drapeau belge) 1er mars 1926 - 30 juin 1960 (Drapeau du Congo belge) Projet de drapeau pour l’Afrique orientale allemande (juin 1914 ?) 1897 - 17 juin 1916 (Drapeau du gouverneur allemand) 1897 - 26 sept 1903 (Pavillon de guerre de l’Empire allemand) 1959 - 28 janv 1961 (Gouvernement provisoire rwandais) 28 janv 1961 - 1 er juil 1962



Thème : Couleurs des objets Questions types Calculatrice

B Changement de drapeau À travers quel filtre faut-il regarder le drapeau français (bleu/blanc/rouge) pour voir le drapeau belge (Noir/jaune/rouge) ? Justifier la couleur de chaque bande du drapeau français observée à travers ce filtre Correction et évaluation 1 De gauche à droite : lumière incidente/transmise et diffuse 2



1 Jeddah Knowledge International School

1 French Phase 1 janvier 2015 Revision sheet Jeddah Knowledge International School French Revision Pack



Resistance-42-A4

J'ai (dans le désordre) les couleurs du drapeau belge etje suis inférieure à 50 Q Quelle(s) résistance(s) puis-je être ? Charade Mon premier est le complément de la femme Mon second est une unité de longueur Mon tout est un appareil de mesures électriques



Vendredi##3/10/2014## DEVOIRSURVEILLEN°1# &# 1ère#S#

Correction’’ EXERCICE1’ " 1 Le"spectre"des"radiations"visibles"est"compris"entre"400"nm"et"800"nm" 2 La"longueur"d’onde"d’émission"maximale,"notée"λ

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Thème : Couleurs des objets

Questions types

Calculatrice : interdite

Durée prévue : 10 minutes Note sur : 5 points

Savoirs évalués :

Absorption, transmission, diffusion et réflexion Savoir ce que donne la synthèse additive de deux couleurs primaires ou des trois couleurs primaires

Compétences évaluées :

Interpréter i

Utiliser le modèle de la lumière blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir

colorés sur une lumière incidente

Enoncé :

1. Compléter la figure ci-dessous avec les légendes suivantes :

Lumière diffusée source de lumière - lumière transmise lumière incidente

2. La source produit une lumière blanche. A quel mélange de lumières colorées peut-on résumer

sa composition ? Justifier la réponse 3. a. ? b. Refaire un schéma de ce même montage et, tracer les rayons de lumière en faisant apparaitre les composantes RVB présentes après chaque étape. c.

d. On réalise la même expérience en changeant le filtre par un filtre magenta, quelle est la

? Justifier la réponse e. Même question avec un filtre bleu. Justifier la réponse

Correction et évaluation

1. De gauche à droite : source de lumière/lumière incidente/transmise et diffuse 

2. La lumière blanche peut être considérée comme la synthèse additive des lumières

bleu, rouge et verte.

 (synth

add) 3. complémentaire : le bleu. 3.b.

 (transmise

VB)

 (diffuse V)

 (vert)

R V N

 (justif)

3.d. Le filtre magenta laisse passer le rouge et le bleu. Le citron apparaitra rouge. 

(rouge/justif) bleue, il apparaitra noir.

 (noir/justif)

TOTAL EXERCICE sur 5 points

Questions types La vision des couleurs

Calculatrice : interdite

Durée prévue : 20 minutes Note sur : 8 points

Savoirs évalués :

Couleurs primaires et complémentaires

Savoir ce que donne la synthèse additive de deux couleurs primaires ou des trois couleurs primaires Savoir ce que donne la synthèse soustractive de deux couleurs secondaires ou des trois couleurs secondaires

Compétences évaluées :

Interpréter

Utiliser le modèle de la lumière blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir le résultat de la sup

colorés sur une lumière incidente

Enoncé :

1. Un enseignant d'art plastique demande à ses élèves d'acheter trois tubes de peinture pour

peindre sur une feuille blanche. Quelles couleurs doivent-ils acheter de façon à pouvoir recréer

toutes les couleurs de l'arc en ciel, ainsi que le noir, sur la feuille éclairée en lumière blanche ?

2. Les élèves réalisent le dessin ci-contre sur une feuille jaune en utilisant ces trois tubes.

Répondre en justifiant : Quelles couleurs doivent-ils mélanger pour dessiner a. les segments rouges R ? b. les segments noirs N ? c. les segments verts V ?

3. Quel chiffre voit-on si on éclaire ce dessin avec une lampe rouge ? Justifier.

4. Existe-t-il une couleur de lampe qui permettrait d'observer le chiffre 8 en noir sur un fond coloré ?

Si oui, laquelle ? si non pourquoi ?

5. Le dessin précédent, éclairé en lumière blanche, est filmé puis reproduit sur un écran de

télévision. Quels sont les luminophores qui émettent de la lumière pour reproduire le fond jaune

du dessin ?

6. Même question pour les segments N, V et R ?

Correction et évaluation

1. Les couleurs utilisées sont celles de la synthèse soustractive : jaune, cyan, magenta

2. Le rouge est obtenu par synthèse soustractive du magenta et du jaune. Le noir par

synthèse soustractive du jaune, du cyan et du magenta. Pour le vert, il faudra mélanger du jaune et du cyan.

 (synth

sous)

3. Lorsque la figure est éclairée en rouge, la lumière incidente ne comporte que du 

rouge.

Le rouge apparait rouge car il diffuse le rouge.

Le noir apparait noir car il absorbe toutes les couleurs. Le vert apparait noir car il absorbe le rouge (et le bleu) Le fond jaune apparait rouge car il n'absorbe que le bleu et diffuse les autres couleurs. Donc noir et vert apparaissent en noir sur un fond rouge: on lit le chiffre 5.

4. Pour voir le chiffre 8 en noir, il faut trouver une couleur de lampe absorbée par le

rouge et par le vert: seul le bleu conviendrait. Mais le fond jaune qui absorbe le bleu apparaitrait aussi en noir. Donc tout serait noir!

Aucun éclairage ne peut donc convenir

5. rouge, bleu et vert luminophores éclairés seront rouges et verts.

7. Segments noirs: aucun luminophore - Segments verts: luminophores verts -

segments rouges: luminophores rouges

 (noir/justif)

 (V/R)

TOTAL EXERCICE sur 8 points

Questions types Synthèse de la lumière

Calculatrice : interdite

Durée prévue : 15 minutes Note sur : 6 points

Savoirs évalués :

Absorption, transmission, diffusion et réflexion Savoir ce que donne la synthèse additive de deux couleurs primaires ou des trois couleurs primaires Savoir ce que donne la synthèse soustractive de deux couleurs primaires ou des trois couleurs primaires Sav

Compétences évaluées :

Interpréter

Utiliser le modèle de la lumière blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir

colorés sur une lumière incidente

Enoncé :

A. Le poivron étudié ici, éclairé en lumière blanche, est jaune.

1. Compléter la figure ci-dessous avec les légendes suivantes :

Lumière diffusée lumière transmise lumière incidente

2. La source produit une lumière blanche. A quel mélange de lumières colorées peut-on résumer

sa composition ? Justifier la réponse

3. a) Quelles sont les couleurs des lumières diffusées par le poivron ? Justifier.

b) Quelles sont les couleurs des lumières absorbées ?

4. De quelle couleur apparaîtra le poivron éclairé

a) En lumière verte ? b) En lumière rouge ? c) en lumière bleue ? Justifier les réponses.

B. Changement de drapeau

À travers quel filtre faut-il regarder le drapeau français (bleu/blanc/rouge) pour voir le drapeau

belge (Noir/jaune/rouge) ? Justifier la couleur de chaque bande du drapeau français observée

à travers ce filtre.

Correction et évaluation

1. De gauche à droite : lumière incidente/transmise et diffuse 

2. La lumière blanche peut être considérée comme la synthèse additive des lumières

bleu, rouge et verte.

 (synth

add)

3. Le poivron diffuse des lumières de couleurs rouge et verte car par synthèse additive, on

obtient du jaune.

 (synth

add) b. Il absorbe les radiations de couleur bleue. 

4. 

c. Il apparaîtra noir sous un éclairage bleu car il absorbe le bleu  B1. Il faut observer le drapeau français à travers un filtre jaune. Le filtre jaune, laisse passer le rouge et le vert. Donc en regardant de la lumière blanche, on verra la synthèse additive du rouge et du vert : du jaune. Le bleu ne peut donc pas passer. On verra la bande bleue en noire. Le filtre laisse passer le rouge. On le voit rouge.

TOTAL EXERCICE sur 6 points

Questions types Changement de drapeau

Calculatrice : interdite

Durée prévue : 5 minutes Note sur : 3 points

Savoirs évalués :

Absorption, transmission, diffusion et réflexion Savoir ce que donne la synthèse soustractive de deux couleurs primaires ou des trois couleurs primaires

Compétences évaluées :

Utiliser le modèle de la lumière blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir un ou plusieurs filtres colorés

sur une lumière incidente

Enoncé :

À travers quel filtre faut-il regarder le drapeau français pour voir le drapeau belge ? Justifier la couleur de chaque bande du drapeau français observée à travers ce -il de synthèse additive ou soustractive ?

Correction et évaluation

Il faut observer le drapeau français à travers un filtre jaune. 

Le filtre jaune, laisse passer le rouge et le vert. Donc en regardant de la lumière blanche, on verra

la synthèse additive du rouge et du vert : du jaune. Le bleu ne peut donc pas passer. On verra la bande bleue en noire. Le filtre laisse passer le rouge. On le voit rouge.

TOTAL EXERCICE sur 3 points

Questions types Mire de télévision

Calculatrice : interdite

Durée prévue : 5 minutes Note sur : 2 points

Savoirs évalués :

Absorption, transmission, diffusion et réflexion

Savoir ce que donne la synthèse additive de deux couleurs primaires ou des trois couleurs primaires

Compétences évaluées :

Utiliser le modèle de la lumière blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir

sur une lumière incidente

Enoncé :

Pour régler les premiers téléviseurs en couleur, l'unique chaîne de l'époque diffusait en dehors des heures de programme, une mire colorée reproduite ici. Associer à chaque grossissement de l'écran suivant (a, b et c) une réponse pour la c

Correction et évaluation

Le 4 (Magenta) correspond au c car la synthèse additive du rouge et du bleu donne du magenta

 (réponse)

 (justification avec

" synthèse additive »)

Le a correspond au rouge : 5 

Le b correspond au jaune : 1 

TOTAL EXERCICE sur 2 points

Questions types

Calculatrice : interdite

Durée prévue : 5 minutes Note sur : 3 points

Savoirs évalués :

† Savoir ce que donne la synthèse soustractive de deux couleurs secondaires ou des trois couleurs secondaires † Absorption, transmission, diffusion et réflexion

Compétences évaluées :

Interpréter

Utiliser le modèle de la lumière blanche et de couleurs complémentaires.

Prévoir

sur une lumière incidente

Enoncé :

On considère pour simplifier que la lumière blanche est composée de trois lumières colorées rouge,

verte et bleue. Un poivron éclairé en lumière blanche est jaune.

1. a) Quelles sont les couleurs des lumières diffusées par le poivron? Justifier.

b) Quelles sont les couleurs des lumières absorbées?

2. De quelle couleur apparaîtra le poivron éclairé

a) En lumière verte ? b) En lumière rouge ? c) en lumière bleue ? Justifier les réponses.

Correction et évaluation

1. a. Le poivron diffuse des lumières de couleurs rouge et verte car par synthèse

additive, on obtient ainsi du jaune.

 (" synthèse

additive ») b. Il absorbe les radiations de couleur bleue. 

3. 

4. Il apparaîtra noir sous un éclairage bleu car il absorbe le bleu 

TOTAL EXERCICE sur 3 points

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