[PDF] LE CINÉMA DANIMATION



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Qu’est ce que le cinéma d’animation

d’animation il n’est pas rare que les réalisateurs ne fassent que 12 images pour une seconde de film HISTORIQUE: Le film d’animation est l’alliance du cinéma et des arts plastiques, le sujet filmé est toujours une création sortie de l’imagination Avant l’animation



Qu’est-ce que le cinéma d’animation

Le cinéma d’animation, nommé aussi le cinéma image par image est en fait une illusion, tout comme le cinéma Il s’agit d’images fixes à qui on donne la vie Pour cela, il existe toutes sortes de techniques, mais le principe reste même : on présente rapidement



Le cinEma d’animation

1 Introduction au cinéma d’animation Qu'est-ce que le cinéma d'animation ? Le cinéma d'animation, c'est en fait une illusion, tout comme le cinéma Il s'agit d'images fixes à qui on donne la vie Pour cela, il existe toutes sortes de techniques, mais le principe reste même : une présente rapidement une suite d'images à l'oeil



LE CINÉMA DANIMATION

Le cinéma d'animation, tout comme le cinéma, n’est qu’une illusion d’optique destinée à recréer le mouvement Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins



Animation - lantern-filesorg

Le cinéma d’animation aujourd’hui Chaque année, de nombreux films d’animation sont réalisés et tu vas sans doute en voir au cinéma Ils sont souvent faits en images de synthèse, grâce à l’ordinateur Mais attention, il y a toujours des films qui utilisent les autres techniques d’animation, comme les marionnettes animées



Défnition du cinéma Introduction général Histoire du cinéma

Festival international du cinéma d’animation de Meknès : Date de création : 2004 Dernière édition : Mai 2008 Prochaine édition : 2009 Festival national du flm amazigh : Organisateur : Association Marocaine de Recherche et d'Echange Culturels Date de création :2000 Dernière édition : 2006 Prochaine édition : 2008



Le film d’animation - académie de Caen

Outils : Hue Animation avec un visualiseur et un story board vierge Réaliser une scène de film d'animation à partir du matériel qu'on vous a mis à disposition Soyez inventifs, faites-nous rire



Du modelage au film d animation Sommaire

Le cinéma d’animation Le cinéma d’animation se fonde sur un effet de prise de vues « image par image », cette idée de décomposition du mouvement avait d’abord été utilisé dans les débuts du cinéma comme procédé de truquages L’animation d’image est une technique dont le but est de donner l’illusion du



LES ORIGINES DU CINEMA - Académie de Reims

Deux cinéastes s’attaquent directement à la figure d’Adolf Hitler : Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin et To Be or not to Be (1942) d’Ernst Lubitsch Il faudra attendre 1955, avec Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, pour qu’un film français aborde les camps de concentration

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LE

CINÉMA

DANIMATION

A LECOLE PRIMAIRE

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036

SOMMAIRE

1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5

a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11

Construction de la frise

Courts-métrages documentaires.

tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 16

1. Le thaumatrope

2. Le phénakistiscope

3. Le zootrope

4. Le praxinoscope

5. Le flip-book

6. La persistance rétinienne

4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35

5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36

b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédérom

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Introduction

Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?

Le cinéma d'animation, to

recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart

Est-ce la même chose que le dessin animé ?

" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques

existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernier

Si on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement

pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à

s story-board pourront surgir lors du tournage.

Quel est son intérêt pédagogique ?

de techniques déjà connues des élèves. donc double :

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent 2008

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

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Un projet pluridisciplinaire

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant en

CINEMA

G·$1H0$721

HISTOIRE DES ARTS

connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.

SCIENCES

Les sciences expérimentales et

les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]

Les objets techniques :

Objets mécaniques,

transmission de mouvements.

La rédaction de textes

progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.

Les élèves apprennent à narrer

des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,

à écrire un poème, en respectant

des consignes de composition et de rédaction.

ARTS VISUELS

Conjuguant pratiques diversifiées

en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle

Cet enseignement favorise

et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objets

étudiés. Pratiques régulières et

diversifiées et références aux arts.

MATHEMATIQUES

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

Les figures planes: le carré, le

rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.

Les problèmes de

reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.

T.I.C.

La culture numérique impose

du multimédia [..]

Le programme du cycle des

approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à

maîtriser les fonctions de base

Ils sont

entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situations

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Programmation

1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)

Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des

élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra

Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?

Les différentes sortes de dessins animés

2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)

Chacun des films a été choisi pour met

Ces 3 ou 4

" Le hérisson dans le brouillard » :

¾ Etude du récit et des personnages.

¾ Découverte de la technique du pantin articulé.

¾ image par image »

" » (extrait) :

¾ Ade trucages au montage.

" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :

Une partie technologique

techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.

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un film

Le hérisson dans le brouillard

Objectif :

A n, puis la reproduire

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »

2. Débat collectif :

a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?

3. Etude précise des différents personnages

a. Découverte de la technique utilisée pour simuler le mouvement

Visionnage image par image

Etude des personnages : différentes parties articulées b. Recherche du schéma corporel pour les différents personnages 4. . Cett

5. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

6. Tournage : -Anime.

7. Sonorisation (optionnelle)

8. Présentation à la classe.

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difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la

relève du réel de ce qui nécessite un trucage.

Objectifs :

Réfléchir sur les images

Réaliser soi-même une image " truquée »

Déroulement :

1. Projecti : " Petit à petit le cinéma »)

On y voit un homme aux prises avec un chat plus gros que lui.

2. Débat collectif :

a. : réelle ou imaginaire ? b. Les personnages : description. c. ion

3. Présentation de quelques photos-montages jouant sur la taille des personnages. (voir page suivante des

-Porchaire) 4. 5. : a. b. Prise des photos correspondantes Sur fond uni pour le personnage afin de faciliter la découpe. c. : Manuellement : Découpe du personnage => collage sur le décor => photographie du résultat.

6. Exposition des images.

Prolongements ::

On pourra projeter également " Kiriki acrobates japonais » présent sur le même DVD. Les élèves seront confrontés à des images de pyramides humaines impossibles et devront découvrir la technique de tournage utilisée pour tromper le spectateur.

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Wallace et Gromit

Objectifs :

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. de la série des " Wallace et Gromit ».

2. Etude des personnages.

mouvement. Découverte de la technique utilisée : la pâte à modeler.

3. t 1 décor.

4. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

5. Tournage : -Anime.

6. Sonorisation (optionnelle)

7. Présentation à la classe.

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Une étrange école

James Stuart Blacktonpixilation, qui réalisa en 1906 le premier film utilisant cette technique : " The Haunted Hotel ». On y voit sur une table la préparation d'un petit déjeuner, sans aucune intervention humaine.

Cette technique consiste à déplacer objets et/ou acteurs entre les différentes prises de vue, ce

a donné son nom à cette technique. (pixilated signifie ivre en anglais). e ces deux films, les élèves pourront imaginer peurs propres scénarios.

Objectifs :

reproduire pour créer son propre film.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18