[PDF] Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante



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Analyse du poème “A une passante de Baudelaire

« À une passante » est un poème de Charles Baudelaire publié dans la revue L'Artiste en 1855 et recueilli l'année suivante dans la deuxième édition de Les fleurs du mal Même si le texte a pour objet un thème tout-à-fait prévisible et préféré par les Romantiques (le



Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante

Les fleurs du mal de Baudelaire « A une passante » _____ Texte : La rue assourdissante autour de moi hurlait Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;



EXTRAIT 4 : Baudelaire « A une passante » dans « Tableaux

des déshérités: « A une passante » vient tout de suite après Les petites vieilles et Les aveugles Il n’appartenait pas à la première édition des Fleurs du Mal (1857) Il a été introduit par Baudelaire dans la réédition augmentée de 1861 Sonnet en rimes (enjeu) A une passante est



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« A une passante » est un poème écrit parles Charles BAUDELAIRE (1821-1867) au 19ème siècle, publié dans la revue « L'artiste » en 1855 Il a été recueilli deux années plus tard dans la deuxième édition des « Fleurs du mal » Empruntant la forme du sonnet, le poème l’a modifiée néanmoins : les rimes des



Keats ”Á une Passante”

- en analyse af Wordsworths sonet uden titel, begyndende med: ”Surprised by joy --- impatient as the Wind” (1815) 4 Den engelske sonetform i romantikken s 5 - Keats’ sonet: “When I have fears that I may cease to be” (ca 1818, udgivet 1848) 5 Storbysonet s 7 - analyse af Baudelaires: ”Á une Passante” (1857) 6



Review: Maya Hadeh, La Mythologie dans loeuvre poétique de

of everyday people and locations in Baudelaire’s poetic oeuvre can be seen, for example, in “À Une Passante” -- where the cityscape provides the scene of a rebirth of the lyric voice, through a fleeting encounter with female beauty -- and in “Spleen (J’ai plus de souvenirs )”





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passante de Baudelaire) Bien que brisé par le poids des dieux qui lui impose des épreuves parfois insurmontables, le poète puise dans ses ressources les plus profondes pour surpasser ces obstacles et donner des textes sublimes qui serviront aux autres soit de bouclier soit de bâton pour avancer



LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros

LECTURE ANALYTIQUE n°1 : L’albatros Introduction : Poème de trois strophes à l'origine, l'Albatros fut peut-être composé en 1841 sur le bateau qui emmenait Baudelaire à l'île Bourbon (la Réunion) et à la suite d'une scène vécue (Baudelaire serait intervenu avec

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Les lfleurs du mal de Baudelaire

" A une passante »__________________________________________________________________________________________

Texte :

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Éléments d'introduction et contexte :

Baudelaire :

- poète et critique d'art du 19ème siècle - entre Romantisme, Parnasse et Symbolisme - considéré comme le père de la poésie moderne - meurt très malade

Les Fleurs du Mal :

- principal recueil (plus de 80 sonnets sur 161 poèmes) - symbolise sa volonté de faire du beau avec de la boue - recueil censuré et condamné pour pornographie et atteinte aux moeurs " A une passante » : - une dédicace, un hommage - suggère l'impact très fort de la rencontre

Construction du texte :

Sonnet : 14 vers (2 quatrains et 2 tercets)

Alexandrins

Rimes ABBA ABBA CCD EED

Charnière entre les 2 quatrains et les 2 tercets + Chute au 14e vers Les procédés rhétoriques et leur interprétation :

ProcédésInterprétations

Antithèse " éclair » et " nuit »

(v.9)Insiste sur l'opposition entre la fulgurante lumière de la foudre et la pénombre absolue de la nuit aifin de montrer que cette femme illumine le monde de sa présence, même temporairement, puisque la nuit retombe tout de suite après son passage. Métaphore " un éclair » (v.9)Symbolise et résume tout ce que l'apparition de cette femme évoque à Baudelaire : - Intensité de sa présence - La fugacité de son apparition - La dangerosité en germe

Périphrase hyperbolique " ciel

livide où germe l'ouragan » (v.7)Suggère l'idée de dangerosité, apparence double (porteuse de plaisir et porteuse de mort)

Métaphore " jambe de

statue » (v.5)Assimile cette femme à une oeuvre d'art : Idée de beauté, de perfection mais aussi inanimé, sans âme ni sentiments.

Antithèse " fascine » et " tue »

(v.8)Dualité de la femme, liée à la douceur de la femme.

Comparaison " comme un

extravagant » (v.6)(= marginale) Elle le ifige, elle le bouleverse. Anaphore " ô toi » (v.14)Imploration, prière et il l'appelle.

Tutoiement : il doit la connaître depuis

toujours mais qui ne fait que passer.

CL de la soufffrance " deuil »

(v.2), " douleur » (v.2), " tue » (v.8)Ce qui attire Baudelaire chez elle c'est sa soufffrance.

Métonymie " douleur

majestueuse » (v.2)Elle soufffre tellement, elle incarne la douleur même.

Chiasme " Car j'ignore où tu

fuis, tu ne sais où je vais » (v.13)Montre l'incompatibilité de leur histoire. Insiste sur la fuite de chacun.

Personniification " rue hurlait »

(v.1)Idée de contexte perturbant, désagréable (beaucoup de bruits), il se sent oppresser.

Allitération en [r] et assonance

en [ou] et [u] " La rue assourdissante autour de moi hurlait » (v.1)Met en évidence l'aspect désagréable et l'atmosphère sonore agressive de la rue.

Gradation " Ailleurs, bien loin

d'ici ! trop tard ! jamais peut- être ! » (v.12)Met en valeur sa soufffrance, son émotion forte de ne plus la revoir.

Métaphore hyperbolique

" Dont le regard m'a fait soudainement renaître » (v.10) (paradoxe)Cette femme l'a fait renaître, elle est porteuse d'espoir, elle a un efffet magique.

Cette femme en deuil lui apporte la vie.

CL de la beauté " agile » (v.5),

" noble » (v.5), " mince » (v.2), " beauté » (v.9) + périphrase " fugitive beauté » (v.9)Ce qui la caractérise, elle est belle mais ne fait que passer.

Verbes de passage conjugués

au passé " passa » (v.3), " fuis » (v.13) + adverbes et Surgit brusquement dans son univers, arrivée pas prévue et n'a duré que l'espace d'un instant. adjectifs de l'éphémère " passante » (titre), " fugitive » (v.9), " soudainement » (v.10)

Adjectif indéifini " une » (titre

et v.3)Il ne la connaît pas, ne sait rien d'elle, seule sa beauté a attiré son attention.

CL du regard " son oeil » (v.7),

" regard » (v.10), " verrai » (v.12)typique des scènes de rencontre

Enfermement du poète

" autour de moi » (v.1)Donne l'impression qu'il est cerné, menacé de toute part.

Double diérèse

" majestueuse » (v.2), " fastueuse » (v.3)Fait ressortir la rime [tueuse]. Elle soufffre et fait soufffrir, elle peut tuer comme elle l'a fait renaître.

Antithèse " plaisir qui tue »

(v.8)L'amour est mortel donc dangereux, à fuir.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28