[PDF] O Fortuna



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Carmina Burana - O Fortunamusx - Cor en Mib

Carmina Burana CarlOrff Harmonie Chorale de Brinon Fortuna Imperatrix Mundi O Fortuna Cor enMib 25/09/2019 Title: Carmina Burana - O Fortuna musx - Cor en Mib



Carmina Burana - O Fortunamusx - Guitare basse

Carmina Burana CarlOrff Harmonie Chorale de Brinon Fortuna Imperatrix Mundi O Fortuna Guitarebasse 25/09/2019 Title: Carmina Burana - O Fortuna musx - Guitare basse



Fortuna Imperatrix Mundi - byethost7com

Page 2 [1 O Fortuna] S, A T, B S, A T, B &- c cu - du _` c-rat- rat _` s `` s c lu _` c-doc men _` b-tis_ b a _ c--cib`-em, - c ma sa _` c-lus,- lus _` `` s c sem _` c-perc dis _` b-so_ b lu _ c--bib`



Carmina Burana Complete Vocal Score [EBOOK]

carmina burana complete vocal score Jan 04, 2021 Posted By Louis L Amour Library TEXT ID e35ba958 Online PDF Ebook Epub Library excellent because it provides all the parts of the sopranos altos tenors and basses in addition all of the solo parts childrens chorus and orchestral interludes are included



Carmina Burana - Maison de la Radio

Carmina Burana Composés en 1935 et 1936 Créés à l’Alte Oper de Francfort le 8 juillet 1937 par le Cäcilienchor sous la direction de Bertil Wetzelsberger À l’origine des Carmina Burana de Carl Orff, il y a un manuscrit médiéval retrouvé en 1803 au couvent de Benediktbeuren dans les



O Fortuna

Carmina Burana qui lui apporta son vrai grand succès en 1937 A sa mort, Carl Orff fut considéré comme l’un des plus grands dramaturges sur un plan théâtral et musical Les mots-clés Chœurs – Tempo lent – Intensité : piano / forte - Ostinato O Fortuna extrait de Carmina Burana Durée de l’extrait proposé: 2 min 30



juin 2014 - onlillecom

La partition est dédiée à M et Mme Slingsby Bethell, les propriétaires de la pension de Garmisch chez qui les époux Elgar avaient séjourné Carl Orff Carmina Burana • La quête d’un idéal musical Dans les années 1930, Carl Orff est un chef d’orchestre et un pédagogue allemand reconnu, initiateur d’une méthode



Le chant dans

chorale et de séduisantes poésies folkloriques chantées partition confronte les traditions tonales avec « Carmina Burana » de Orff : Imposant effectif



et usage des partitions - Myriad

Non, la photocopie de partition n’est pas non plus autorisée pour la littérature « grise » (mémoire, thèse, polycopiés ) Pour cette illustration, il faudra également négocier une autorisation de reproduire directement avec le ou les éditeur(s) concerné(s) Est-il possible de photocopier une partition,

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Préhistoire

et

Antiquité Moyen AgeTemps Modernes XIXème

siècle XXème siècle et notre époque Mus.

Grégo-

rienneÉcole Notre

DameArs

NovaRenaissanceBaroqueClassicismeRomantisme Moderne Contemporaine

Carl Orff

1895 - 1982

Compositeur allemandIssu de la haute bourgeoisie bavaroise et d'une famille traditionnellement militaire, Carl

Orff fut éveillé à la sensibilité musicale par une mère pianiste et un père mélomane. A

peine âgé de 10 ans, il composait déjà des opéras pour ses marionnettes. Professeur de

musique et de composition, il fut un des rares auteurs continuant sa carrière pendant le IIIème Reich. Il trouva sa voie en utilisant des sonorités instrumentales élémentaires pour exalter une volonté d'envoûtement dramatique tout germanique. Carl Orff est l'inventeur de la célèbre méthode d'initiation à la musique proposant, en alternative au solfège traditionnel, une méthode active utilisant des percussions. Après la guerre, il s'occupa d'une école musicale. Il composa six opéras et quelques cantates mais c'est Carmina Burana qui lui apporta son vrai grand succès en 1937. A sa mort, Carl Orff fut considéré comme l'un des plus grands dramaturges sur un plan théâtral et musical. Les mots-clésChoeurs - Tempo lent - Intensité : piano / forte - Ostinato

O Fortuna

extrait de

Carmina Burana

Durée de l'extrait proposé: 2 min 30

Durée de l'oeuvre : ± 59 min

CD : Carmina Burana Carl Orff

Direcion Eugen Jochum Arnold

GrammophonForme musicale : Chansons profanes du XX ème siècle Formation : soprano, ténor et baryton solistes, choeur de garçons, choeur mixte et grand orchestre symphonique :

3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons et contrebassons, 4 cors, 3 trompettes, 3

trombones, 1 tuba, Timbales, glockenspiel, xylophone, castagnettes, crécelle, petites cloches, vieilles cymbales, cymbales crash, cymbale suspendue, tam-tam, cloches tubulaires, tambour de basque, caisse claire, grosse caisse, célesta, piano, cordes Les textes poétiques et la base musicale de Carmina Burana, dont la traduction signifie " chants de Beuren » sont issus d'un manuscrit médiéval découvert en 1803 dans un monastère allemand. Il s'agissait d'une suite de plus de deux cents textes annotés musicalement, provenant de l'Europe entière, se rapportant aux grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques, Toussaint) et profanes ( chansons à boire, hymne de printemps, chants d'amour). Carl Orff regroupa une partie de ces chants et leur donna une unité sous le nom de Carmina Burana. Il en composa les mélodies, les harmonisa et les orchestra, offrant une large part aux percussions et aux cuivres, fidèle à ses théories sur la prédominance du rythme en musique. Avec ses rythmes insistants, ses couleurs brutes, son énergie physique, sa grandiloquence primitive, l'oeuvre s'est fait une place de choix dans le répertoire moderne, depuis sa création à Francfort le 8 juin 1937.

Cette oeuvre se compose de cinq grandes parties :

1 - Fortuna, imperatix mundi (Fortune, impératrice du monde) : deux chants dont

O.Fortuna.

2 - In primo vere ( au printemps) : 3 chants

3 - Auf dem anger ( sur le pré) : 5 chants et 2 danses

4 - In taberna ( dans la taverne) : 4 chants

1 / 3 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - mai 2009

5 - Cours d'amour : 9 chants

Enfin comme conclusion, la reprise de O Fortuna.

O Fortuna

O Fortuna est constitué de courtes phrases dont les mots ont été choisis pour l'assonance plus que pour le sens. Cela explique le manque de signification globale du texte et le peu d'enchaînement entre les paragraphes.

Cet extrait laisse apparaître quatre parties :

1ère partie : Après un accord des timbales et des tubas, les choeurs appellent la fortune

sur un tempo lent et martelé.(jusqu'à 0 min 20)

2ème partie : Après un bref silence, rompant avec la force du prélude, le choeur

interprète une mélodie simple avec beaucoup de retenue. Le chant prend alors une tournure plus rapide. Les choeurs chantent piano sur un rythme obstinant (ostinato)

interprété par des instruments à vents graves : bassons, cors... sur la fin, un très léger

crescendo prépare la 3ème partie ( 1min 25 jusqu'à1min 39)

3ème partie : Gardant le même tempo, le choeur explose. Les chants, forte, sont

ponctués par des roulements de timbales. ( jusqu'à 2 min 20)

4ème partie : Le final est caractérisé par la puissance des cuivres et des percussions

( dont le glockenspiel) qui couvre le choeur. Le choeur tient la même note finale pendant une quinzaine de secondes. Le tempo accélère puis ralentit juste pour l'accord final.

Exploitations pédagogiquesApprendre la mélodie qui est assez simple pour être apprise en classe, veiller à

l'articulation. Repérer le martèlement des timbales et cymbales dès le début. Faire frapper le tempo de cette première partie. Frapper l'ostinato rythmique: sur lequel chante le choeur dans la 2ème partie

Repérer les contrastes d'intensité:

1ère partie: forte / 2ème partie: piano / 3ème partie: forte / 4ème partie : forte

Repérer les coups de timbales puis les roulements de timbales dans la

3ème partie.

Écouter la note tenue par le choeur dans la dernière partie.

2 / 3 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - mai 2009

Autres oeuvres Die Kluge (opéra 1943) ; Antigonae ( opéra 1937 ) ; De temporum fine comedia ( opéra-

oratorio 1973)...

3 / 3 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - mai 2009

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