[PDF] Comparaison roman/film



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Comparaison roman/film

la lecture La confrontation du roman et de son adaptation cinématographique permet de mettre en relief les différences, de les confronter et les apprécier les unes par rapport aux autres «L'esprit critique se traduit par un comportement d'analyse des différences 1 » et la réaction aux textes (roman, film) s'ajoute



Caractéristiques des genres littéraires (2e et 3e cycles)

la classe et elle décrit aux élèves certaines caractéristiques Ces derniers doivent trouver de quel type d’oeuvre il s’agit et l’érire sur leur feuille On recommence avec quelques livres (6 à 8 livres différents) La correction du petit quiz se fera en groupe classe Durée: 20 minutes Matériel: Albums, romans et mini-romans



LES FIGURES DE STYLE ET LES PROCÉDÉS LITTÉRAIRES Théorie et

Les figures de style et les procédés littéraires – Théorie et exercices Septembre 2007 entre deux expressions ou deux mots exprimant des idées contraires



Littérature française du XVIIIe siècle

Le roman du XVIIIe siècle Article détaillé : Le roman au XVIIIe siècle Candide Le roman du XVIIIe siècle est marqué par le renouvellement des formes et des contenus qui préfigurent le roman moderne considéré comme une œuvre de fiction en prose, racontant les aventures et l’évolution d’un ou de plusieurs personnages Le



La distinction entre récit et histoire

La distinction entre récit et histoire Les constituants du texte narratif Un texte narratif comprend toujours trois dimensions : • le récit : il s’agit du signifiant (matérialité du signe) de l’énoncé oral (sons) ou écrit (carac-tères) qui raconte les évènements ;



The Civil Law and the Common Law: Some Points of - DPHU

by which the Romans designated the laws that only the Roman citizens or "cives" were originally privileged to enjoy For the other people there was the "jus gentium " It is sometimes said that the countries of the civil law are those which received their legal system from the Roman law While this in effect is true, it is only part of



QUESTIONS

18 Je dis la dernière phrase du roman B Quels sont les points communs entre Lou et No? C Quelles sont les différences entre Lou et No? (au moins 5) D Quelles sont les différences entre No et Anouk? (voir tableau)



VII La liaison et l’enchaînement - Sonoma State University

2 Nicolas sortit de sa couveuse et arriva à la maison avec le printemps 3 Il hocha la tête 4 C’est la mauvaise heure, entre chien et loup 5 Les bonheurs de la façade ouest pouvaient voir de chez eux les bonheurs de la façade est comme s’ils s’étaient regardés dans la glace 6 La mère est allée chercher les nouilles, et eux

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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 1991 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Description sommaire

Degr suggér

5eannée du secondaire

Matérie

l i utiliser par l'enseignant-e • Le film la Vie devant soi

• Le roman la Vie devant soi, Romain Gary (Émile Ajar), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1990, 274 p.

• Un magnétoscope • Un enregistrement des deux pre mier s chapitre s d u roma n l a Vi e ctei/a/7 / so/ (facultatif)

Comparaiso

n roman/fil m

Liminair

e

L'analys

e comparative de certains éléments du récit écrit et du récit filmique amène l'élève à découvrir

l e phénomèn e d e l'intertextualité Tou t discour s s'inscri t dan s un e série . N'est-il pas la réécriture d'un autr e o u d e plusieur s autre s Le s rapprochement s entr e ce s deu x forme s d'écritur e apparaissen t comm e u n moye n efficac e d e suscite r l a motivatio n de s

élève

s e t d e le s amene r développe r leur s habileté s e n compréhensio n d e l

a lecture. La confrontation du roman et de son adaptation cinématographique permet de mettre en relief

le s différences d e le s confronte r e t le s apprécie r le s une s pa r rappor t au x autres "L'espri t critiqu e s e tradui t pa

r un comportement d'analyse des différences1 » et la réaction aux textes (roman, film) s'ajoute

cett e analys e pa r l'expressio n de s goût s personnel s de s

élèves

Cett e séquenc e d'enseignemen t es t un e adaptatio n d'une expérience didactique vécue dans le cadre d'u n travai l d e recherch e qu i port e su r le s inferences et les anticipations produites par les élèves lors d e l a compréhensio n d'u n roma n e t d e s a versio n filmique L

a comparaison roman/film présentée ici peut se réaliser avec d'autres films et d'autres romans. La vie

devan t so i ser t uniquemen t d'exempl e pou r illustre r l a séquenc e d'enseignement

Évelin

e

CHARMEUX

Apprendr

e lir e

éche

c à l'échec, Paris, Milan/Éducation, 1987, p. 131. 6 4

QUÉBE

C

FRANÇAI

S ÉTÉ 1991/Numéro 82

Voici quelques critères que vous pouvez utiliser pour choisir les récits :

• Des récits liés aux compétences, intérêts, connaissances et expériences des élèves.

• Les deux récits possèdent un schéma narratif canonique (une situation initiale, une complication et

un e résolution qu i guid e l a compréhension

• Les connaissances antérieures et les expériences des élèves leur permettent de comprendre les thèmes

e t l a psychologi e de s personnage s d u roma n e t d u film. • Les deux récits sont représentatifs d'une réalité connue des élèves.

• Le degré de difficulté des récits ne dépasse pas les possibilités de compréhension des élèves de 5e

anné e d u secondaire

• Les deux récits sont peu connus des élèves. Le matériel didactique ne propose pas l'étude du roman

l a Vi e devan t soi.

• Le comparaison du roman et du film permet de rejoindre les élèves, grands consommateurs de films

e t d e série s télévisées 1 . Mise en situation (20 min.) 1. 1

Suscite

r l a motivatio n de s

élève

s pou r l a réalisatio n d e l'activit d e compréhensio n pa r u n

échang

e su r de s expérience s d e comparaiso n roma n e t fil m qu'il s on t déj vécues • Avez-vous déjà lu un roman qui vous a donné le goût de voir le film ? • Avez-vous déjà comparé un roman avec le film ?

À la sortie d'une salle de cinéma ou à la suite du visionnement d'un film, avez-vous déjà entendu les

commentaire s suivant

s : "Moi, j'ai préféré lire le roman», "J'ai été déçu de voir comment on a réalisé

l e film. Moi, j'aurais pas fait comme cela.». Quel s son t le s

élément

s d e comparaiso n entr e u n roma n et un film ?

Matérie

l pou r le s

élève

s • Une photocopie des deux pre mier s chapitre s d u roma n la Vie devan t soi (p. 9-24). • La grille de comparaison roman/ film

Duré

e approximativ e 3 leçon s d e 6 0 minute s

Apprentissage

s visé s

Compare

r le début du film la Vie devan t soi et les deux premiers chapitre s d u roma n pou r dégage r le s différences et les ressemblances entr e le s deu x forme s d e récits ÉT 199
1

Numér

o 8

2 QUÉBEC niANÇAIS 65

Écrire au tableau les éléments énoncés par les élèves. Idées d'énoncés propres au récit écrit et au récit

filmiqu e : • Les lieux où se passe l'histoire • L'époque où se déroule l'histoire • Les personnages : traits physiques trait s psychologique s o u morau x trait s sociau x e t relationnel s • Le rôle de certains personnages • Les actions, les comportements, les attitudes, les paroles de certains personnages • Les principaux événements • Les objets importants dans le récit

• La façon dont le récit est écrit, les descriptions et les commentaires du narrateur du roman

Etcquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44