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Méthodologie de la rédaction
- Applications : rédaction d'un résumé, d'une lettre, d'une demande Chapitre 2: Recherche de l'information, synthèse et exploitation - Recherche de l'information en bibliothèque (format papier : ouvrages, revues) - Recherche de l'information sur Internet (numérique : bases de donnée ; moteurs de recherche, etc ) - Applications
CHAPITRE II MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
l’absence de mécanismes adéquats d’évaluation (Zimmerman, 1989: 54) La généralisation, la vérification et la prédiction sont les raisons d’être de la recherche s’appuyant sur la logique hypothético-déductive (Eisner, 1981: 8) et deviennent synonymes de l’explication (thèse de la symétrie) (Heineman, 1981: 374)
MÉTHODOLOGIE DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Utile : si les textes de critique de corpus, de théorie littéraire abondent, nous manquons sans doute d’ouvrages de méthodologie en analyse littéraire Original : il occupe un créneau, à notre connaissance, vide
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LOUIS HÉBERT
Professeur
Université du Québec à Rimouski (Canada)
Courriel : louis_hebert@uqar.ca
Avertissement : Ce document constitue un work in progress définitiveComme nous mettrons à jour ce document
possède la version la plus récente (nous indiquons le numéro de la version et la date de mise à jour); pour ce
: http://www.signosemio.com/documents/methodologie- analyse-litteraire.pdfCe texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est
donnée : - Louis Hébert (année de la version), Métho, version numéro x, dans LouisHébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/documents/methodologie-analyse-
litteraire.pdf.Numéro de la version : 5.7
Date de la version : 09/02/2013
Contact : louis_hebert@uqar.ca
09/02/2013 Louis Hébert
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e document, longues ou courtes, vous devez,professeurs et futurs professeurs, qui pourraient être intéressés à exploiter ce document dans leur travail.
Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète soit donnée (voir
la page de titre).professeur. Par ailleurs certains documents sont présentés ici en version écourtée. Vous voulez approfondir une
question? Demandez au professeur, peut-être a-t- 3© louis_hebert@uqar.ca
TABLE DES MATIERES
On accède directement à une entrée de la table des matières en appuyant sur la touche " Contrôle » (Ctrl) sur
son clavier et en cliquant su-dessous.TABLE DES MATIERES ............................................................................................................................................3
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................8
PARTIE I : PRINCIPES ..............................................................................................................................................9
nalyse .........................................................................................................................................9
3. Analyses avec et sans hypothèse .......................................................................................................................9
........................................................................................... 104.1 Propriétés relationnelles ............................................................................................................................. 10
4.2 Propriétés non relationnelles ...................................................................................................................... 11
Objets possibles pour une analyse .......................................................................................................................... 13
....................................................................................................................... 13
................................................................................. 13 .............................................................................................. 141.3 Questions à se poser pour analyser un élément théorique ....................................................................... 14
................................................................................................................... 15
2.1 Analyse avec un dispositif analytique ........................................................................................................ 15
2.2 Analyse sans dispositif analytique ............................................................................................................. 15
................................................................................................................................... 16
1. Où se trouvent les théories littéraires? ............................................................................................................ 16
2. Trois qualités des théories ............................................................................................................................... 16
3. Sortes de théories ............................................................................................................................................ 16
4. Formes de la compétence théorique ............................................................................................................... 16
................................................................................................... 16
PARTIE II : COMPOS ....................................................................................................... 18
Approche, aspect et corpus ..................................................................................................................................... 18
Présentation générale .......................................................................................................................................... 18
Approfondissement .............................................................................................................................................. 18
Combinaisons aspect-approche ....................................................................................................................... 18
Portée des aspects ........................................................................................................................................... 19
Recoupements entre aspects et approches ..................................................................................................... 19
Valorisation des aspects .................................................................................................................................. 19
Typologies des approches ............................................................................................................................... 20
Aspects du texte littéraire ........................................................................................................................................ 21
Contexte ............................................................................................................................................................... 21
Croyance, valeur, idéologie ................................................................................................................................. 22
Disposition ............................................................................................................................................................ 23
Espace ................................................................................................................................................................. 23
Fond, forme .......................................................................................................................................................... 23
Genèse, variante, mise en livre ........................................................................................................................... 24
Genre ................................................................................................................................................................... 24
Histoire, récit, narration ........................................................................................................................................ 25
Langue ................................................................................................................................................................. 25
Mode mimétique ................................................................................................................................................... 26
Noyau génératif .................................................................................................................................................... 26
Onomastique ........................................................................................................................................................ 27
Personnage, actant, acteur, agoniste .................................................................................................................. 27
Psychologie .......................................................................................................................................................... 28
Réception, production, immanence ..................................................................................................................... 29
Recueil ................................................................................................................................................................. 29
Relation, opération, structure ............................................................................................................................... 29
Rythme ................................................................................................................................................................. 30
4© louis_hebert@uqar.ca
Signe, signifiant, signifié ...................................................................................................................................... 30
Société ................................................................................................................................................................. 31
Style ..................................................................................................................................................................... 31
Temps .................................................................................................................................................................. 32
Thème, thématique, structure thématique ........................................................................................................... 32
Topos ................................................................................................................................................................... 33
Transtextualité ...................................................................................................................................................... 33
Versification .......................................................................................................................................................... 34
Vision du monde, vision de quelque chose ......................................................................................................... 34
Approches du texte littéraire .................................................................................................................................... 36
Déconstruction ..................................................................................................................................................... 36
Dialogisme ........................................................................................................................................................... 36
Féminisme ............................................................................................................................................................ 36
Formalisme russe ................................................................................................................................................. 37
Génétique textuelle ou critique génétique ........................................................................................................... 37
Genres littéraires .................................................................................................................................................. 37
Géocritique ........................................................................................................................................................... 37
Herméneutique ..................................................................................................................................................... 38
Histoire des idées ................................................................................................................................................. 38
Histoire des mentalités ......................................................................................................................................... 38
Histoire littéraire ................................................................................................................................................... 39
Intermédialité ........................................................................................................................................................ 40
Intertextualité ........................................................................................................................................................ 40
Linguistique .......................................................................................................................................................... 40
Littérature comparée ............................................................................................................................................ 40
Littérature et autres arts ....................................................................................................................................... 41
Marxisme .............................................................................................................................................................. 41
Matérialisme culturel (New Historicism) ............................................................................................................... 42
Mythocritique ........................................................................................................................................................ 42
Narratologie .......................................................................................................................................................... 43
New Criticism ....................................................................................................................................................... 43
Onomastique ........................................................................................................................................................ 43
Philosophie ........................................................................................................................................................... 44
Poétique ............................................................................................................................................................... 44
Pragmatique ......................................................................................................................................................... 44
Psychologie, psychanalyse et psychocritique ...................................................................................................... 45
Rhétorique ............................................................................................................................................................ 45
Rythme ................................................................................................................................................................. 45
Sémantique .......................................................................................................................................................... 45
Sémiotique ........................................................................................................................................................... 45
Sociologie de la littérature .................................................................................................................................... 46
Statistique textuelle et LATAO ............................................................................................................................. 46
Structuralisme ...................................................................................................................................................... 46
Stylistique ............................................................................................................................................................. 47
Thématique et symbolisme .................................................................................................................................. 47
Théories de la lecture........................................................................................................................................... 47
Théories de la réception ...................................................................................................................................... 47
Versification .......................................................................................................................................................... 48
Corpus ..................................................................................................................................................................... 49
Typologie des corpus ........................................................................................................................................... 49
Un corpus est un objet relatif ............................................................................................................................... 49
Les objectifs assignés au corpus ......................................................................................................................... 50
Les phases de traitement du corpus .................................................................................................................... 50
La représentativité est relative ............................................................................................................................. 50
................................................................................................................................... 50
..................................................................................................... 52
PARTIE III .............................................................................................. 56
.............................................................................................................................................. 56
1. Présentation générale ...................................................................................................................................... 56
5© louis_hebert@uqar.ca
2. L'introduction et la conclusion .......................................................................................................................... 56
2.1 L'introduction .............................................................................................................................................. 56
2.2 La conclusion ............................................................................................................................................. 58
3. Le développement............................................................................................................................................ 59
3.1 Partie " définitions et méthode » ................................................................................................................ 60
3.2 Partie " description » .................................................................................................................................. 61
3.3 Partie " interprétation » .............................................................................................................................. 61
............................................................................................................................................. 64
Définition de la comparaison ................................................................................................................................ 64
Sortes de comparaison ........................................................................................................................................ 65
Tableaux comparatifs ........................................................................................................................................... 66
........................................................................................................................................ 68
Définitions ............................................................................................................................................................ 68
Sortes de classements ......................................................................................................................................... 68
Conseils ............................................................................................................................................................... 68
Classements édits et inédits ............................................................................................................................. 68
Opérations pour produire une analyse par classement ................................................................................... 69
Conseils pour les classements locaux ............................................................................................................. 70
Le compte rendu ...................................................................................................................................................... 77
1. Les deux composantes du compte rendu ........................................................................................................ 77
2. Compte rendu, résumé, analyse et commentaire critique ............................................................................... 77
3. Quelques types de commentaires possibles ................................................................................................... 77
4. Sources des commentaires ............................................................................................................................. 78
5. Comment distinguer résumés et commentaires .............................................................................................. 78
6. Quelques erreurs dans le résumé .................................................................................................................... 79
7. Quelques erreurs dans le commentaire ........................................................................................................... 79
8. Citations et références ..................................................................................................................................... 80
PARTIE IV : ANALYSE DE QUELQUES ASPECTS ............................................................................................... 82
............................................................................................................................................... 82
Définition .............................................................................................................................................................. 82
Analyse des oppositions ...................................................................................................................................... 82
Questions analytiques .......................................................................................................................................... 84
.......................................................................................................................................... 84
................................................................................................. 85.................................................................................................................................................. 86
Représentation des topoï ..................................................................................................................................... 87
Généralisation/particularisation ............................................................................................................................ 88
Représentation par graphe .................................................................................................................................. 88
: le modèle actantiel ............................................................................................................... 91
: le carré véridictoire ................................................................................................... 95
.......................................................................................... 101............................................................................................................................................... 106
.......................................................................................................................... 113
.............................................................................................................. 120
Productions polysémiotiques ............................................................................................................................. 120
Inventaire des sémiotiques coprésentes ........................................................................................................... 120
Sémiotiques obligatoires et facultatives ............................................................................................................. 121
Caractérisations des sémiotiques ...................................................................................................................... 121
Types ................................................................................................................ 122
Présence et silence sémiotiques ....................................................................................................................... 122
............................................................................................................................. 123
Relations entre sémiotiques coprésentes .......................................................................................................... 124
Relations comparatives .................................................................................................................................. 124
Relations temporelles ..................................................................................................................................... 125
Relations présencielles .................................................................................................................................. 127
Effet de la coprésence des sémiotiques ............................................................................................................ 128
............................................................................................................................................. 128
Autres relations informatives .............................................................................................................................. 128
Présence graduelle des sémiotiques ................................................................................................................. 129
6© louis_hebert@uqar.ca
Pondération et intensité des mélanges de sémiotiques .................................................................................... 130
PARTIE V ................................................................................................................ 132
............................................................................................................................................. 132
.............................................................................................................. 132
................................................................................................................... 135
3. Exemple .................................................................................................................... 141
4. Exemples de comptes rendus ........................................................................................................................ 144
OUVRAGES CITÉS ............................................................................................................................................... 151
Théories littéraires et autres .............................................................................................................................. 151
Méthodologie ...................................................................................................................................................... 152
ANNEXE I : LES ............................................................................................. 153
1. Deux systèmes ............................................................................................................................................... 153
2. Le système avec abréviations latines ............................................................................................................ 153
3. Le système auteur-date ................................................................................................................................. 155
................................................................................................ 1575. Erreurs fréquentes ......................................................................................................................................... 159
......................................................................................................................................... 160
ANNEXE II : LES CITATIONS ............................................................................................................................... 161
1. Les citations : principes .................................................................................................................................. 161
1.1 Parties de la citation ................................................................................................................................. 161
1.2 Types de citations .................................................................................................................................... 163
1.3 Quand faut-il donner une référence ? ...................................................................................................... 163
1.4 Types de découpage des citations littérales ............................................................................................ 164
1.5 Citation de seconde main ......................................................................................................................... 164
1.6 Citation littérale dans une citation littérale ................................................................................................ 164
1.7 Citation et crochets ................................................................................................................................... 165
1.8 Citation et appel de note .......................................................................................................................... 165
1.9 Syntaxe de la citation littérale................................................................................................................... 165
...................................................................................................................... 166
...................................................................................................................... 166
1.12 Erreurs de citation .................................................................................................................................. 166
2. Les citations : exercices et réponses ............................................................................................................. 168
2.1 Exercices .................................................................................................................................................. 168
2.2 Réponses ................................................................................................................................................. 171
.................................................................................................. 173
................................................................................................ 173psychanalytiques (à venir) .......................................................................................... 173
............................................................................................................................. 173
........................................................................................ 173: les opérations de transformation (à venir) .............................................................. 173
................................................................................................................. 173
Les approches littéraires selon différents auteurs ............................................................................................. 175
Le corpus ........................................................................................................................................................... 177
Le paragraphe .................................................................................................................................................... 181
Formes du paragraphe ................................................................................................................................... 181
Structure du paragraphe ................................................................................................................................ 181
Les qualités du paragraphe ............................................................................................................................ 183
.......................................................................................................................................... 185
...................................................................................................... 186
Analyse et dissertation ................................................................................................................................... 186
Dissertations littéraire et non littéraire ............................................................................................................ 186
Dissertation explicative et dissertation critique .............................................................................................. 186
Types de consignes de dissertations ............................................................................................................. 187
Prise de position et opinion ............................................................................................................................ 188
Étapes de la rédaction d'une dissertation ...................................................................................................... 189
Plans de textes ................................................................................................................................................... 192
Typologie générale des plans ........................................................................................................................ 192
L'argumentation pour le texte d'opinion ............................................................................................................. 194
Énoncé, sujet, prédicat et valeur de vérité ..................................................................................................... 194
7© louis_hebert@uqar.ca
Les qualités de l'argumentation ...................................................................................................................... 196
Quelques types d'éléments argumentatifs ..................................................................................................... 196
8© louis_hebert@uqar.ca
INTRODUCTION
Le livre Internet que nous proposons nous apparaît utile et original. Utile : si les textes de critique de corpus, de
de méthodologie en analyse littéraire.Original : il occupe un créneau, à notre connaissance, vide. aucun livre qui à la fois présente:
: thèmes, actions, personnages, rythme, etc.); (3)maintenant une quarantaine : histoire littéraire, thématique, psychanalyse, sémiotique, etc.). Malgré leurs
indéniables qualités, les autres liPar exemple, Méthodologie littéraire
Introduction aux études littéraires (Delcroix et Hallyn, 1987) ou Introduction à la théorie littéraire (Barsky, 1997)
abordent essentiellement la question des approches. Ce document constitue un work in progress définitivepossède la version la plus récente (nous indiquons le numéro de la version et la date de mise à jour); pour ce
: http://www.signosemio.com/documents/methodologie- analyse-litteraire.pdf 9© louis_hebert@uqar.ca
PARTIE I : PRINCIPES
nalyse 1. Analyser un objet quelconque (par exemple, un groupe de textes, un genre textuel, un sujet et la caractéristique, un prédicat », le Au sens large, une analyse est un genre textuel qui met intensément - demaîtrise, la thèse de doctorat, le compte rendu et les autres formes analytiques q analyses ».
Bien que le
compte rendu et les analyses (au sens restreint) ne soient pas des genres uniquement scolaires, ils peuvent
évidemment être produits dans un contexte scolaire1. 2.Les quatre grandes opérations analytiques (et leurs relations corrélatives), qui permettent donc de stipuler les
ntes :1. Comparer (relations comparatives) : établir entre deux objets une ou plusieurs relations comparatives (identité,
similarité, opposition, altérité, similarité métaphorique, etc.). Deux grandes opérations analytiques sont
susceptibles de modifier les relations comparatives : laDes opérations de
transformation peuvent de leur côté modifier les objets2. Décomposer (relations méréologiques) : dégager les parties dt des parties réelles
(par exemple, couteau = manche + lame + rivets) soit des parties " mentales » (par exemple, couteau = ustensile
+ pour couper + en métal + dangereux, etc.).3. Classer (relations ensemblistes) : rapporter un élément donné (par exemple, une bille noire) à une classe
4. Typiciser ou catégoriser (relations typicistes) : rapporter une occurrence donnée (cet animal) à un type donné
-à-dire à plus ou moins intégrale, plus ou moins conforme. Lestype) et des formes locales (partie, élément, occurrence). De plus, le classement et la typicisation présupposent
une comparaison. En effet, pour déterminer si un élément fait partie de telle classe, on compare les propriétés (ou
traits) de la définition de la classe (par exemple, être unbien vertébré); pour déterminer si une occurrence relève de tel type, on compare les propriétés du type (par
exemple, un texte romantique est écrit au " je », exprime une émotion et de forte intensité, etc.) et celles de son
occurrence potentielle (ce texte possède les propriétés du texte romantique, il est donc un texte romantique).
3. Analyses avec et sans hypothèse
Il existe deux attitudes face aux propriétés : (1) soit on les pose en hypothèse (ou elles ont été posées à ce titre
hypothèse mais simplement1 s jugées
10© louis_hebert@uqar.ca
" bout à 90 degrés »; " »; " » ne puisse ni valider ni invalider une hypothèse ; elle est dite alors indécidable. ant véritablement validée ou invalidée. Si t validée, cela signifie que la propriété est effectivement présente. Si ignifie : soit que la propriété est absente spuler la propriété qui la remplacerait . Par exemple, si une expérience exactement elle bout, ellevenons de prévoir. Comme pour toute stipulation de propriété, la -être catégorielle la
propriété est présente ou pas sans gradation possible ou graduelle la propriété peut-être plus ou moins
présente. exemple : ou -elle réelle? Je tenterai de mais un Hamlet, les oppositions dans Les fleurs du mal, par exemple). désavantages.Quelles soient avec ou sans hypothèse globale, les analyses contiennent toujours plusieurs hypothèses locales
chez Baudelaire,des hypothèses locales comme celles-ci peuvent être formulées : si les oppositions sont si fréquentes dans Les
fleurs du mal, rapprochée.Pour être pleinement satisfaisante, une analyse avec hypothèse globale doit proposer une hypothèse qui valide,
précise ou réfute le savoir actuel.connaissances non évidentes mais acquises (la Terre est ronde). Une hypothèse doit être plausible, vérifiable,
précise et, en général, osition (au cigarette est le 4.Les propriétés peuvent être de différents ordres. Distinguons, entre autres, les propriétés
relationnelles et les propriétés non relationnelles.4.1 Propriétés relationnelles
Parmi les propriétés relationnelles, on peut distinguer les propriétés de globalité/localité et les autres propriétés
relationnelles.4.1.1 Propriétés de globalité/localité
Une analyse de globalité/localité vise à vérifier si une ou des relations de type tout/partie (relations
méréologiques), classe/élément (relations ensemblistes) ou type (modèle) / occurrence (manifestation du modèle)
(relations typicistes) comment) et effets de la présence de ces relations. 11© louis_hebert@uqar.ca
Une analyse des
en ses parties. Dans le premier cas, on pourra, par exemple, décomposer un sonnet en quatre strophes ou une
histoire en différents événements. Dans le second cas, on pourra, par exemple, on décomposer les personnages
en différentes parties : aspect physique, aspect psychique, aspect social, etc. adécomposition peut être matérielle (un couteau se décompose en lame et manche) ou conceptuelle (un couteau
possède les traits suivants : ustensile, pour couper, etc.). Une analyse classificatoire (ou une analyse typiciste) à par exemple, on vérifiera à quel : amour-amitié, amour platonique, amour passion, etc. alyse pardécomposition combinée à une analyse par classement (il existe des décompositions qui ne classent pas
véritablement : par exemple, si on découpe, mentalement ou dans les faits, un cadavre typologie quelconque : membres, organes, etc.).4.1.2 Autres propriétés relationnelles
Une analyse relationnelle vise à vérifier si (ou plusieursautres) et à stipuler les causes (le pourquoi), modalités (le comment) et effets de la présence absence de
ces relations : (1) de relations de causalité (cause, intention, effet ou résultat) ; (2) derelations de coprésence (présupposition simple ou réciproque, exclusion mutuelle, etc.) ; ou (3) de relations
comparatives (identité, similarité, opposition, altérité, similarité métaphorique, etc.). Par exemple, dans le premier
cas, on se demandera si le manifeste du Refus global est bel et bien, comme on le prétend, un des lointains
déclencheurs (cause) de la Révolution Tranquille au Québec. Dans le second cas, on montrera que, dans telle
tel thème accompagne toujours tel autre et vice versa (présupposition réciproque) ou encore exclut toujours tel autre (exclusion : le héros devra choisir). Dans le troisième cas, on comparera, par exemple, le Robinson Crusoé it localement (on comparera un aspect, par exemple les thèmes, le rythme,dans . Les relations peuvent être " réelles », comme celles que nous venons de voir, ou encore
thématisées, : par exemple, le caractère bouillant de Phèdre est ce qui cause sa perte dans la tragédie du même nom. -à-dire impliquer des éléments qui ne se trouvent pas dans bjet lui-remplacer par un autre ou le supprimer ; pour prendre un exemple grossier, si on veut savoir si les interminables
descriptions balzaciennes apportent aux lecteurs un supplément , on soumettra à leur évaluation des versions avec et sans ces descriptions.Les relations présencielles peuvent être externes (par exemple, on note la présupposition réciproque entre tel
phénomène social et tel thème, les deux apparaissant toujours ensemble, premier cause le second) ou internes (nos exemples de présuppo même texte).De même, les relations comparatives peuvent être externes (par exemple, la comparaison de la société
s (par exemple, la des deux personnages principaux) ou à la classe ou au type romans différents).4.2 Propriétés non relationnelles
12© louis_hebert@uqar.ca
Il existe des analyses qui font ressortir une ou des propriétés non relationnelles. Pour prendre un exemple simple,
on dégage de telles propriétés non a priori relationnelles. 13© louis_hebert@uqar.ca
Objets possibles pour une analyse
Il existe deux grandes manières de distinguer les ts pour une analyse littéraire. Dans la première, on
distinguera : les analyses qui prennent pour objet un ou plusieurs éléments théoriques liés à la littérature (une
figure de style, un genre, un auteur, un événement historique); et les analyses qui prennent pour objet un texte ou
un corpus-à-dire un groupe de textes ères (que ces textes soient des création, des textes de théorie ou de critique littéraires).Dans la seconde, on distinguera : les analyses qui prennent pour objet un ou plusieurs éléments ou textes
théoriques ou critiques liés à la littérature; et les Dans les lignes qui suivent, nous nous appuierons sur la seconde classification.1. un élément théorique
objets théoriques. Cependant, elles valent également i se trouvent dans la présentation des définitions et de la méthode de telles analyses).sens univoque, sens qui correspond au concept), qui vise à décrire une classe (ou un type) de phénomènes dans
ses causes, ses modalités de manifestation, ses sens ou ses effets.Évidemment, la frontière entre concept et théorie est relative. Par exemple, le modèle actantiel de Greimas peut
quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17