Recueil citations philosophiques
Thème 4 : Le désir Citation 1 : "Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est le désir " Auteur : Sartre Citation 2 : "Le désir est l'épreuve présente du besoin comme manque et élan, prolongé par la représentation de la chose absente et l'anticipation du plaisir " Auteur : Ricoeur
Chapitre Le désir (ES, S et l)
Chapitre Le désir (ES, S et l) INTRODUCTION Etymologiquement, le mot désir vient du verbe latin (desiderare) qui signifie constater l’absence de quelque chose Ainsi le désir est lié à la notion de manque : nous désirons souvent une chose qui nous manque Le désir est donc une tendance, un mouvement, un
Dissertation Philo Exemple
La question qui s’impose est donc la suivante : Quel type de désir proprement humain se trouve à la racine d’une illusion ? Ou bien quel besoin l’homme cherche-t-il à satisfaire dans la pérennité d’une illusion ? B) Repérer les notions du programme en jeu dans le sujet: la liberté, la conscience et l’inconscient, le désir
La culture nous rend-elle plus humains
Nous verrons ainsi que la culture peut d’abord sembler nécessaire au développement de compétences qui permettent d’humaniser l’homme : elle est ce qui rend l’homme humain
A MULTICOMPONENT CONCEPTUALIZATION OF AUTHENTICITY: THEORY
Portrayals of authentic functioning date back to the Ancient Greek philo-sophers Perhaps, the earliest account dates back to Socrates’ stance that the ‘‘unexamined’’ life is not worth living While self‐inquiry is paramount for Socrates, in his work Nicomachean Ethics Aristotle emphasized the impor-tance of actions
Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs
A Rôle de l’imagination dans le désir 1 On peut établir une distinction entre le besoin (défini ; cyclique) et le désir (indéfini et indéterminé) Le désir est toujours désir d’autre chose car l’imagination est cette faculté qui nous permet de nous représenter des possibles (texte de Rousseau) Voir aussi la cristallisation 2
(1942) - coursphilosophieperreweeblycom
du détail ») comme le liseur dans l’exemple précédant cette citation Donc : le désir de vérité que nous éprouvons nous rend impatients On peut faire deux remarques : 1 sur le caractère paradoxal de cette thèse : celui qui se trompe désire ou veut la vérité Mais
HANNAH ARENDT (1958)
RESUME – CONDITION DE L’HOMME MODERNE HANNAH ARENDT(1958) La Condition de l’homme moderne est un ouvrage philosophique, écrit par Hanna Arendt et paru en 1958 Tout au long de cet essai, elle confronte ses idées à d’autres grands noms de la philosophie :
Les phrases magiques - Dissertation Lintroduction
Présentation du sujet [mettre la citation ] a dit [mettre le nom de l'auteur ] Nous pouvons alors nous interroger sur [mettre le sujet] Problématique Un tel sujet, nous pousse à nous demander si [mettre la problématique trouvée ] Annonce du plan Pour cela, nous étudierons tout d'abord [mettre le titre de l'axe I] , puis
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Chapitre VI : Lire
jugements téméraires, et toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées.
[exemple] On comprend que le liseur ne regarde pas à une lettre, et que, par un fort préjugé, il
principalement, par cette précipitation, par cet élan, par ce mépris des détails, qui est la grandeur
considérer les choses humainement, toute erreur est belle. [conclusion, ouverture] Selon mon
ALAINChapitre VI : Lire
" Connecteurs logiques importants " Connecteurs logiques moins importants " Champ lexical de la vérité " Champ lexical de la correction et du retour sur ses propres erreursPlan détaillé
erreurs.Caractère affirmatif de la première phrase. Trois éléments importants : " quiconque »
On retrouve là les éléments de caractérisation déjà présents dans la première phrase :
que les " sots ». du monde la mieux partagée ».pas faire de cet état premier ou inaugural de la pensée un état persistant ou définitif. Mais la
- Aptitude à la réflexion (" revenir » sur ses propres opérations de pensée pour voir ce
qui ne va pas) ne pas chercher malgré tout à persister dans cette voie) première esquisse ») atteindre le vrai (" première esquisse »). jugement sans avoir pleinement examiné son objet. : aussi bien les erreurs qui interviennent dans un raisonnement (erreurs logiques) que les erreurs que nous commettons dans notre existence." Toutes » : répétition, généralité de cette définition ; elle vaut pour chaque vérité (" sans
exception »). Mais à quelles vérités Alain fait-il référence ici ? " erreurs redressées » : oxymore. plus une erreur ! de surplomber ses propres acPLRQV SRXU YRLU ŃH TXL OHV UHQG LQIUXŃPXHXVHV"Idées importantes qui doivent apparaître dans le bilan partiel effectué en transition : nécessité de
IIème partie : illustration et confirmation de sa thèse à travers un exemple et une
La question implicite posée par Alain dans cette partie du texte est la suivante : pourquoi fait-on
erreur ? dit quand même avoir lue. les lettres.2) La référence à Descartes
vérité » qui nous conduit à faire erreur. Alain fait ici référence à la première des quatre règles de la
Précision de la manière dont cet " amour de la vérité » parvient à nous tromper => structure
Donc : le désir de vérité que nous éprouvons nous rend impatients.On peut faire deux remarques :
1. sur le caractère paradoxal de cette thèse : celui qui se trompe désire ou veut la vérité. Mais
du Discours de la méthode la " prévention » ou la persistance en nous de préjugés acquis durant
désirer la vérité. IIIème partie : conclusion du texte. Définition de la sottise. de la sottise." Selon mon opinion » : Alain entend donner une définition personnelle et originale de la sottise en
qui refuse de se tromper." vérités » que répète le sot ne sont pas à proprement parler des " vérités »" (Q HIIHP Sar peur
puisse rendre compte de lui-même). parlait au début du texte." trouver » => différence entre celui qui se contente de " répéter » des vérités sans savoir
vraiment. répète ne sont pas à proprement parler des " vérités ».Articulation globale :
III. Enfin, en guise de conclusion, il propose une définition originale de la sottise et établit une
Introduction
vérité. Pour soutenir cette thèse, Alain commence par affirmer sa thèse et proposer une définitionest belle »). Enfin, en guise de conclusion, Alain propose une définition originale de la sottise.
Explication de la première partie
inévitablement conduit à faire des erreurs.Cette thèse, énoncée sur un mode affirmatif, propose déjà une première caractérisation de
(" quiconque »). Autrement dit, tout esprit, quelles que soient ses facilités ou ses capacités
Pour répondre à cette question, Alain propose dans la suite du texte une définition de
capacité à réfléchir ses actes ou ses propres opérations de pensées. La deuxième caractéristique de
fait erreur est celui qui, victime de son impatience, croit que ses premières idées sont les bonnes
terminé (une " esquisse »), quitte à gommer ou à modifier le croquis de départ en remplaçant tel
il ne faut pas se contenter de déchirer la feuille et de recommencer car alors, on reproduira
certainement les mêmes imperfections) ; il faut la reprendre et la corriger. Ce qui veut dire que Autrement dit, Alain semble ici reprendre une idée du sens commun : " il faut faire des erreurs recherche de la vérité." toutes » nous invite à envisager la totalité des erreurs possibles : aussi bien les erreurs qui
interviennent dans un raisonnement (erreurs logiques) que les erreurs que nous commettons danserreurs », " les erreurs de jeunesse ª"B Alain fait de la précipitation et de la rapidité (déjà
de la vérité. Il insiste à nouveau (structure répétitive, " toutes ») sur la généralité de cette
de " pluraliser » la notion de vérité. Mais à quelles vérités Alain fait-il référence ici ? Si on peut
VXNÓHŃPLYHV ŃUR\MQŃHV ŃRQYLŃPLRQV SHUVRQQHOOHV" ? Ne sont-elles pas vraies immédiatement sans
plus une erreur. Toutefois, cette expression contradictoire présente un intérêt. Elle permet non
parvient à une vérité authentique. Dans la deuxième partie du texte, Alain illustre et développe
exemple (le liseur) et une référence (Descartes).quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14