Fiche de citations sur le roman 1/4 Fiche de citations sur le
Fiche de citations sur le roman 2/4 Flaubert, lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852 : « Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style [ ]un livre qui n’aurait presque pas de
GRILLE D’EVALUATION DE LA DISSERTATION LITTERAIRE Bac 2019
Les citations des mots du texte sont placées entre guillemets Il y a des points de suspension entre parenthèses pour toute coupure du texte La citation des vers respecte la typographie d’origine ou le retour à la ligne est signalé par une barre oblique en conservant la majuscule au début de chaque vers La copie est propre
Michèle Ressi Première - Herodotenet
L’Histoire de France en 1000 citations (eyrolles, 2011) L’écriture théâtrale lui a donné le L’écriture théâtrale lui a donné le goût des dialogues, et la passion des citations
Fiche de citations sur Le théâtre 1/4 Fiche de citations sur
Fiche de citations sur Le théâtre 3/4 Antonin Artaud, extrait de Le théâtre et son double (1938) : « Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas » Louis Jouvet Le Comédien désincarné, (1954): « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le
Le Bac Philosophie - Internet Archive
Qu’un livre s’appelle Le Bac pour les Nuls n’a pourtant rien de terroriste Avec ce clin d’œil, cet ouvrage propose d’exposer de manière ouverte et sans complexe le bagage de connaissances nécessaire pour tout lycéen qui s’apprête à passer le bac, et si tout va bien, à le réussir
REDACTION AU BAC LA DISSERTATION
REDACTION AU BAC LE COMMENTAIRE COMPOSE La présentation générale est la même : sauts de lignes, mise en page des paragraphes dans chaque partie, intro et conclusion Mais le contenu sera différent : tant dans l'intro, la conclusion que dans le développement Les exemples ici sont des citations du texte qu'il faut commenter, les arguments
D Dakar le 03 septembre 2020 GRILLE D’EVALUATION DE LA
Les citations des mots du texte sont placées entre guillemets Mise en valeur oblique en conservant la majuscule au début de de chaque vers Deux lignes entre l’Introdution et le développement et entre le développement et l’introdution 2point Les alinéas sont marqués (aller à la ligne à chaque nouveau paragraphe)
Séquence : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
orale du bac) Deuxième étape : commentaire - Figures de style - Versification - Négation exceptive (restrictive) - sens étymologiques (charme, réseau) Evaluation par compétences : commentaire composé (introduction + plan détaillé) en 2 heures Pendant la séance de correction : interventions orales d’élèves 8 « Avec ses vêtements
Annales français Terminale A - Faso e-Education
Insertions des citations Lorsqu’on rédige un commentaire composé, l’analyse du texte est illustrée et justifiée par des références au texte Ces références correspondent aux repérages et prennent la forme de citations Certains mots du texte, cer-12
lhomme et son rapportdef - Lettres Histoire Géographie
Groupement d’œuvres littéraires et artistiques, par exemple : Un extrait de Play time de Tati, un extrait de Huis clos de Sartre, un extrait d’une pièce d’Antigone d’Anouilh ou de Rhinocéros de Ionesco, une photographie (forme artistique dominante du XX° siècle), etc
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Edwige Lanères
Séquence : , Charles Baudelaire
- Apprécier les propriétés sémantiques, sonores, prosodiques et visuelles, en lien avec le sens.
N° Objectifs
pédagogiques compétences Textes, images, documents audios activités Etude de la langue écriture WOEš]'µo[}OEo 0 >dhZ>[KhsZ - Apprécier les images et les réseaux de sens tissés dans cette oeuvre intimement quelques poèmes, grâce à - Savourer les lectures faites par les comédiens - Sensibilité, compréhension - stratégies de mémorisation - recherches lexicales - repérages des images, des rapprochements poétiques - versificationédition de 1861.
- Livre audio : (et autres pièces),éditions Thélème : 164
poèmes lus par 4 comédiens : M. Piccoli, G.Gallienne, D. Lavant et E.
Caravaca
En amont : lecture (ou écoute) du recueil.
Consignes de lecture du recueil :
- Se laisser porter par le plaisir de cette découverte poétique - Se réserver le choix de lire par les yeux et / ou par les oreilles termes. - Proposition : les élèves peuvent écouter les poèmes sur leur téléphone ; ils sont sur Moodle.Lexique ; champ
sémantique ; champ lexical.Fiche de citations en
lien avec le parcours : différentes acceptions des mots clefs : or, boue, alchimie3 poèmes à apprendre
mois en amont). Ils seront oralisés au fil de la séquence. = évaluations orales 1PARCOURS : ALCHIMIE
POETIQUE, LA BOUE ET
>[KZ - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pourA.Rey.
- Compte-rendu collectif du relevé des occurrences des termes clés dans le recueil : " or », " boue », " alchimie » + les termes relevant des champs lexicaux et sémantiques (boue " morale » ; or, acier, minéraux + idéal ; alchimie, la vie à la mort ? Alchimie : transformation du réel par la poésie ? Quelle serait la pierre philosophale, si on file la métaphore ?Rédaction de
problématiques à partir du parcours, et deRécitation des 3
poèmes au fil des séances, pendant les travaux en autonomie.Edwige Lanères
2ROMANTISME et
PARNASSE
- Comprendre les dans , et notamment celles du romantisme et du parnasse. - Connaissance des aspects majeurs de ces deux mouvements littéraires : romantisme et parnasse.Diaporama (cours) :
contextualisation historique - Recherches préliminaires sur le romantisme et le parnasse. - Cours : diaporama sur les repères historiques, les thèmes, les procédés et quelques artistes romantiques + parnassiens.Etymologie +
évolution du mot
" romantisme »Synthèse écrite sur
chacun de ces mouvements.Exposé sur le
romantisme dans les arts. Groupe de 3élèves.
3ECOUTE de 4 POEMES
LUS - Apprécier les qualités rythmiques et sonores des poèmes, grâce àEcoute fine, liée à la
maîtrise, par les élèves, du sens des poèmes, de la prosodie, des enjambements, des effets rythmiques. - Livre audio : (et autres pièces), éd.Thélème :164 poèmes lus par 4
comédiens : M. Piccoli,G. Gallienne, D. Lavant
et E. Caravaca vocale - Ecoute collective de 4 poèmes lus par 4 comédiens différents. - Analyse individuelle, puis collective, des différentesVocabulaire de la
voix et du son.Utilisation du lexique
pour décrire les lectures orales, sur le tableau comparatif. - Echanges sur les lectures orales proposées par les 4 comédiens (audiolivre) : prosodie plus ou moins respectée ; lecture incarnée ou miseà distance ; un certain
éclairage sur le sens, etc.
4 " AU LECTEUR », explication linéaire - Etudier ce qui annonce la suite du recueil, dans le poème liminaire " Au lecteur » - Analyse de la " boue » physique et morale - compréhension approfondie grâce à - versification : interpréter les choix - lecture prosodique - récitation expressive " Au lecteur » (poème liminaire)Invitation à voyager sur
un chemin bourbeux - Pendant que certains élèves récitent " Au lecteur », les autres, en autonomie et en groupes, repèrent les mouvements du poème. - Répartition des quatrains à expliquer : 1 par groupe. , dir. A. Rey (+ CNRTL pour un groupe sur ordinateur), recherche du sens et des étymologies des termes soupçonnés de receler un une signification symbolique.Subordonnée
conjonctive utilisée en fonction de complément circonstanciel.Concession :
Le contrôle sur les
subordonnées conjonctives employées en fonction de compléments circonstanciels aura lieu ultérieurement.Evaluation orale :
3 élèves sur le livre
audioIls tiennent compte des
critères étudiés sur la vocabulaire. 5 " AU LECTEUR », enregistrement collectif - améliorer la diction dans la lecture orale - faire entendre le sens et les sous-entendus, - Respect de la prosodie - lecture orale expressive - critique constructive de " Au lecteur », poème liminaire sous-entendus, noirceur, ironie. lecteur » : 1 vers par élève.Infratexte
perceptible parétymologies.
Exercice de
" partition » avant la lecture enregistrée : barrer les " -e » élidés, entourer les " -e » prononcés ; passerelles de liaisons,Enregistrement collectif
du poème, surAudacity : 1 vers par
élève.
Evaluation non notée :
remarques orales constructives, par lesélèves, sur leur lecture
collective.Edwige Lanères
6LES FORMES FIXES dans
- Reconnaître les formes fixes - Commenter les choix par rapport à ces normes - réinvestissement des acquis de 2de sur la versification - sensibilité aux effets esthétiques produits par la métrique - interprétation : lien forme - fond - recueil - Leçon, à partir des formes que les élèves connaissent déjà. - Travail en groupes : repérage des sonnets, rondeaux, pantoum et ballade. - Vocabulaire de la versification - noms des formes fixesExercices à trous, au fil
de la leçon : nommer les formes ; rédiger des phrases sur les effetsPropositions
7 " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,COMMENTAIRE
COMPOSE
- Evaluer les acquis de compréhension et - Favoriser la progression vers une analyse sensible, fine et juste - compréhension - interprétation - méthode du sous les yeux pendant - maîtrise des " outils » - qualités rédactionnelles " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,1ère section, poème 27
- Une séance de correction orale du bac).Deuxième étape : commentaire.
- Figures de style - Versification - Négation exceptive (restrictive) - sensétymologiques
(charme, réseau) Evaluation par compétences : commentaire composé (introduction + plan détaillé) en 2 heures. Pendant la séance de correction : interventions orales 8 " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,MISE EN SCENE
collective par la mise en voix, la gestuelle, les déplacements, le jeu - stratégies de mémorisation - expression théâtrale - communication " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,1ère section, poème 27
une comédienne) Jouer le paradoxe de la femme à la fois souple et statue (comme celle du poème " A une passante »)Révision : les
expansions du nom : adjectifs, compléments du nom, propositions relatives - Récitation individuelle, au fil des séances, pendant les travaux en autonomie. - Mise en scène collective (la moitié de la classe) 9EKPHRASIS : " Le
masque » - Prendre conscience de plastiques sur la poésie des . - Décrire une sculpture en recourant tant à une méthode et à des sensibilité. - Ecriture poétique. - , sculpture 1857- Lecture orale collective du poème " Le masque » : un vers par élève, enchaînement fluide. - Impressions " visuelles » suscitées en imagination. - Observation commentée de la sculpture