[PDF] MOUVEMENT SUGGÉRÉ



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«L’ œuvre en mouvement - Espace pédagogique

en développantje l mes réponses ,je la nomme, je la décris et j’explique ce que j’en pense ,je la et a décris vaguement J’ai trouvé une œuvre oùil y a du mouvement et je la nomme J’ai créé une production personnelle ou il y a du mouvement et en un lien avec l’œuvre choisie En m’inspirant de



Chefs-doeuvre en mouvement - Musée Rodin

EN MOUVEMENT PRéSENTATION PROVISOIRE DES COLLECTIONS Créé à l’initiative d’Auguste Rodin, le musée est établi sur le site choisi par le sculpteur: l’hôtel Biron, construit au xviiie siècle par Jean Aubert et que Rodin a en partie occupé à partir de 1908 Les collections du musée sont constituées



REPRÉSENTER LE MOUVEMENT - Education

mouvement - en soi impalpable et temporel - n’a pu qu’être suggéré dans les images fixes Ce thème permet d’appréhender un grand nombre de procédés plastiques en deux ou trois dimensions permettant de représenter le mouvement dans ces productions immobiles que sont traditionnellement la peinture et la sculpture



LE MOUVEMENT du corps à la trace - ac-guadeloupefr

- en histoie de l’at et des styles : mouvement minimaliste, conceptuel - dans les œuves ui laissent appaaîte le geste de l'atiste - en éféence à la epésentation : epésentation du mouvement d’un objet pa des conventions gaphi ues ou picturales - en mécanique, en musique ou chorégraphie, en art cinétique



MOUVEMENT SUGGÉRÉ

s’intéresseront en particulier à la représentation du mouvement et de la vitesse Dans le manifeste, il est écrit « que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse » Parmi les artistes qui ont participé au mouvement, nous retiendrons Giacomo Balla (1871-1958), Carlo



CANDIDE UNE OEUVRE DES LUMIÈRES

Pour pouvoir prouver combien Candide est une oeuvre représentative du mouvement des Lumières, il est important de connaître les principes de ce dernier Le siècle des Lumières correspond au XVIIIe siècle en Europe et a pris naissance en France Sa philosophie désigne le mouvement intellectuel qui se fonde sur la "raison éclairée" de l



Les mouvements de main-d’œuvre en 2011

plus le taux d’entrée en CDI le plus faible (5,1 ) Le taux d’entrée en CDD s’établit à 40,7 Les établissements du tertiaire ont un taux de recours particulièrement élevé à de tels contrats : 51,7 , soit un taux de recrutement en CDD 3 fois supé-rieur à celui de la construction et 4 fois supérieur à celui de l’industrie

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MOUVEMENT SUGGÉRÉ

" La représentation

Images, réalité et fiction

•La narration visuelle •Mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse... » " L'instant n'a pas de temps ; le temps se fait dans le mouvement de l'instant et les instants sont les termes du temps. - Le point n'a pas de partie ; la ligne est le transit du point et les points sont les termes de la ligne. »

Léonard de Vinci (1452-1519)

•Lexique spécifique des arts plastiques •Mouvement réel •Mouvement suggéré •Cadrage •Hors champ •Geste •Gestuel •Flou •Estomper •Estompe •Sfumato •Chronophotographie •Successif •SimultanéCompétences travaillées - Expérimenter, produire, créer - Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. - Mettre en oeuvre un projet - Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui- ci. - S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité - Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art - Reconnaître et connaître des oeuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt. - Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. •Références au champ artistique •Étienne-Jules Marey (1830-1904), Le saut

à la perche, 1883, chronophotographie

•Eadweard J. Muybridge (1830-1904), Le cheval au galop, chronophotographie •Eadweard J. Muybridge (1830-1904), Le saut d'un cheval, chronophotographie •Giacomo Balla (1871-1958), Dynamisme d'un chien en laisse, 1912, huile sur toile •Giacomo Balla (1871-1958), Fillette courant sur un balcon, 1912, huile sur toile •Giacomo Balla (1871-1958), La main du violoniste, 1912, huile sur toile •Marcel Duchamp (1887-1968), Moulin à café, 1911, huile sur carton •Marcel Duchamp (1887-1968), Nu descendant un escalier n° 2, 1912, huile sur toile •Anton Giulio (1890-1960) et Arturo (1893-

1962) Bragaglia, photographie

•Harold E. Edgerton (1903-1990), Joueur de tennis, 1938, photographie •Harold E. Edgerton (1903-1990), Joueur de golf, 1938, photographie •Eliot Elisofon (1911-1973), Marcel

Duchamp descendant un escalier, 1952,

photographie •Victor Obsatz (né en 1925), Portrait de

Marcel Duchamp, 1953, photographie

- CADRAGE : Ce terme, employé généralement dans le champ du cinéma et celui de la photographie, peut également être employé dans le champ des arts plastiques ; il désigne les choix qui déterminent ce qui sera montré ou caché. Ces choix se manifestent dans le rapport qu'entretiennent les éléments de l'image et le format de celle-ci. Tout ce qui est visible est dit appartenir au champ ou être dans le champ ; alors que tout ce qui n'est pas dans l'image est dit appartenir au hors champ ou être hors champ. En d'autres termes, 'cadrer' c'est 'penser' le champ et le hors champ.- ESTOMPER : Estomper consiste à rendre moins net, à rendre flou, à atténuer, à adoucir les contours d'un dessin, à supprimer les détails d'une représentation. Pour estomper, nous pouvons utiliser un chiffon, une éponge, une brosse, un bout de buvard, une peau de chamois, une estompe...- FLOU : Adjectif ou nom masculin. Ce terme désigne le manque de netteté. En photographie, il est le résultat d'une mise au point singulière, non réalisée sur l'objet photographié ou, d'une condition particulière d'exposition, comme le mouvement. Dans la peinture, le dessin, ..., il est obtenu par estompage, effacement, gommage, essuyage, frottage...- HORS CHAMP : Le hors champ désigne ce qui se situe au-delà des limites de l'image. Loin d'être insignifiant, il désigne ce que nous ne voyons pas. - SFUMATO : Souvent utilisé pour qualifier la pratique de Léonard de Vinci (1452-1519), ce terme désigne la manière dont le peintre adoucit les formes, les contours et les contrastes de couleurs. Nous pourrions dire qu'il s'agit d'une manière 'vaporeuse', non précise, de dessiner les contours d'une figure de sorte qu'ils se fondent dans l'espace environnant. Le sfumato demeure non seulement un moyen plastique privilégié de la perspective atmosphérique mais aussi un artifice pouvant suggérer le mouvement. *- CHRONOPHOTOGRAPHIE : Ce terme désigne le résultat (la photographie) ou l'action (la pratique de la chronophotographie) relatif à des analyses du mouvement. La chronophotographie peut être une série d'images qui présente successivement différents instants d'un mouvement (Eadweard J. Muybridge), ou une seule image au sein de laquelle les différents instants sont simultanément visibles(Étienne-Jules Marey). - FUTURISME : Le 20 février 1909, Le Figaro publie un texte singulier dont la première partie relate une 'chevauchée' effrénée en automobile qui se termine " cul par-dessus tête, dans un fossé »... Il s'agit du Manifeste du futurisme signé par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-

1944). Dans ce texte, l'auteur use de la provocation

et préconise un refus radical de tout héritage culturel. Les artistes futuristes seront les chantres de la vie moderne, urbaine et industrielle. Ils s'intéresseront en particulier à la représentation du mouvement et de la vitesse. Dans le manifeste, il est écrit " que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse ». Parmi les artistes qui ont participé au mouvement, nous retiendrons Giacomo Balla (1871-1958), Carlo Dalmazzo Carrà (1881-1966), Umberto Boccioni (1882-1916), Gino Severini (1883-1958), Luigi Russolo (1885-1947) et Fortunato Depero (1892-

1960).- GESTE : Au sein de certaines oeuvres picturales

ou graphiques, nous pouvons observer des indices qui désignent les actions et les mouvements effectués par leur auteur, c'est-à-dire qui désignent les gestes que celui-ci a réalisés. Ces indices témoignent d'une action rapide, violente, vive, ample, saccadée ou rythmée... Lorsque les traces de ces gestes caractérisent l'oeuvre nous parlons d'oeuvre gestuelle ou d'art gestuel. Cette pratique gestuelle peut être convoquée pour traduire le mouvement.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25